Pour la reprise, la ville prévoit que, d’ici septembre, 77% de la population ait déjà reçu la première dose du vaccin contre le Covid-19 et que 45% soient déjà vaccinés avec la deuxième dose ou dose unique.
Les États-Unis, l’Espagne, l’Allemagne, la France, l’Italie, Israël et le Royaume-Uni ont assoupli les restrictions avec des programmes de vaccination avec des pourcentages inférieurs à ceux établis par la ville de Rio.
La reprise aura trois phases
La fin des restrictions se fera en trois phases pour assurer la prévisibilité et la sécurité dans la reprise des activités et de l’économie de Rio.
2 septembre – Les événements ouverts seront publiés ; autorisation publique avec un calendrier vaccinal complet dans les stades (capacité 50 %) et sortie du public dans les boîtes de nuit, salles de concert et soirées dans des lieux fermés avec calendrier vaccinal complet à 50 % de la capacité. Le port du masque restera obligatoire.
17 octobre – Les boîtes de nuit, les salles de concert, les fêtes dans les lieux fermés et les stades seront autorisés à ouvrir à 100% de leur capacité tant que le public présentera un calendrier de vaccination complet. Le port du masque restera obligatoire.
15 novembre – Le port du masque ne sera obligatoire que dans les transports publics et les établissements de santé. A partir de cette date, la ville permettra aux gens de se déplacer librement, sans restriction de capacité ou de distance.
Randonnée Pedra da Gávea - Vue sur la zone ouest de Rio.
voyages5c2
“Fin de la pandémie” ? On veut bien que vous ayez envie de faire repartir votre business, mais qui va croire ce que vous écrivez ?
france-rio3
Bonjour
C’est très jute après 18 mois d’arrêt, c’est longt. Cependant, je n’ai faits que traduire, la dernière réunion du maire de Rio. (08/08/2021). Il est préférable d’être optimiste…
De plus, moi qui habite sur place, sa fait belle lurette que nous vivons normalement.
Voici donc encore les dernières photos, de la vie de Rio. (13/14/08/2021).
Prudemment, le gouverneur de la province de Misiones, Oscar Herrera Ahuad, a évoqué devant la presse argentine, ce lundi (9), la réouverture des frontières terrestres avec le Brésil et le Paraguay. Le processus devrait être progressif, avec le pont Tancredo Neves, entre Foz do Iguaçu et Puerto Iguazú, qui pourrait être le premier itinéraire.
S’adressant au journal Primera Edición, Ahuad a commenté la décision administrative n° 793/2021, publiée samedi dernier (7) par le gouvernement fédéral argentin, maintenant la fermeture des frontières terrestres jusqu’au 1er octobre, mais ouvrant la possibilité aux gouvernements provinciaux de demander la mise en place de « corridors frontaliers ».
Selon le gouverneur, pour le moment, Misiones n’a pas l’intention de demander la réouverture, car les priorités sont de rationaliser la vaccination et de répondre à la demande de consultations, d’examens et de chirurgies suspendue pendant la pandémie. La position de la province est d’attendre jusqu’en octobre, date à laquelle de nouvelles règles doivent être définies par le gouvernement du président Alberto Fernández.
berniemdf5
Ça vaut le coup de venir pour un non vacciné à ton avis ?
france-rio6
Pour les voyageurs
Les Français qui effectueront un court voyage au Brésil (moins de 90 jours) doivent suivre les règles établies par le gouvernement français concernant la sortie du territoire français. S’ils sont complètement vaccinés, ils n’auront pas besoin de présenter de motif impérieux aux autorités françaises de l’immigration. S’ils ne sont pas vaccinés ou partiellement vaccinés, ils doivent indiquer l’un des motifs impérieux énumérés dans le formulaire « Attestation de sortie du territoire metropolitain ».
Le gouvernement brésilien a publié, le 23 juin 2021, le Décret Interministériel n° 655, qui prévoit que le voyageur en provenance de l’étranger, brésilien ou étranger, doit présenter à la compagnie aérienne responsable du vol, avant l’embarquement :I - Document prouvant la réalisation d’un test de laboratoire (RT-PCR), pour le dépistage de l’infection par le SRAS-CoV-2, avec un résultat négatif / non réactif, effectué 72 heures avant l’embarquement ;a) le document doit être présenté en portugais, espagnol ou anglais ;b) le test doit être effectué par un laboratoire reconnu par l’autorité sanitaire du pays de départ ;
II – présentation, imprimée ou numérique, de la Déclaration de santé du voyageur – DSV, remplie dans les 72 heures avant le départ pour le Brésil. Sur place :
Avec l’avancée de la vaccination, les événements et les voyages commencent à être autorisés. Avec la réouverture, cependant, le ‘passeport vaccin’ - preuve de vaccination contre le covid-19 - est désormais requis pour entrer dans les pays et devient obligatoire dans de nombreuses villes du pays, comme Rio de Janeiro et São Paulo, pour assister à des événements, bars et restaurants, par exemple.
À ce jour, à Rio, plages, Pain de Sucre, Shopping, restaurants… on ne m’a rien demandé du tout…
dennis7
Hello, merci de ce message fort utile.
J’ai booké un vol pas cher en me disant « essayons malgré la crise », ça devrait donc le faire !
Le seul truc un peu penible, c’est de faire un test PCR alors que je suis vacciné, mais bon, pour revoir Rio on va faire l’effort…
france-rio8
Hello amigo.
Oui ça va le faire.
Il faut penser à réserver au moins la nuit d’hôtel, le jour de votre arrivée.
Le tourisme national fonctionne bien, et certains Français au voyager au nord-est sans aucune réservation. Hier était un jour férié donc un pont. Tous les hôtels étaient pleins!
Le Bulletin de l’Observatoire Covid-19 Fiocruz montre que le nombre de cas et de décès a la plus forte baisse en 2021, il y a maintenant 12 semaines consécutives de baisse du nombre de décès.
france-rio10
À ce jour, il y a plus de 233,7 millions de doses de vaccins Covid-19 distribuées dans tout le pays. Plus de 195 millions ont déjà été appliqués : 82 % de la population adulte est vaccinée avec la première dose et 39,6 % ont terminé le calendrier vaccinal avec deux doses ou le vaccin à dose unique.
france-rio11
La justice suspend l’exigence du passeport pour le vaccin dans la ville de Rio de Janeiro.
La Cour de justice de Rio a suspendu l’exigence du passeport vaccinal dans la ville de Rio de Janeiro ce mercredi après-midi (29/09/2021). La décision du juge Paulo Rangel est préliminaire.
La suspension a été demandée par un citoyen en habeas corpus, et le juge l’a étendue à tous ceux qui circulent dans la ville de Rio.
Dans la décision, Rangel a déclaré que le passeport est une « dictature sanitaire » et a fait une analogie avec l’esclavage.
Le juge a également cité Hitler dans un extrait de l’injonction. « Un autre qui savait bien inculquer au peuple la peur des ennemis était HITLER, qui par la propagande nazie, inculqua à la population la peur des Juifs et des Tsiganes. Il fallait les anéantir pour se défendre ».
Le passeport de vaccination est obligatoire dans la ville de Rio de Janeiro depuis le 15 septembre. La mesure vise à restreindre la circulation des personnes non immunisées contre le Covid-19, pour éviter une augmentation du nombre d’hospitalisations et de décès dus au virus. Selon le décret signé par le maire Eduardo Paes, l’accès aux gymnases, aux piscines et aux attractions touristiques n’était autorisé qu’aux personnes pouvant prouver qu’elles avaient reçu une dose de vaccin. Selon Rangel, l’exigence du document est un affront au droit à la liberté de mouvement.
« Je l’ai dit à une autre occasion et je le répète ici. Le décret divise la société en deux types : les vaccinés et les non vaccinés… Le maire dit qui va marcher dans les rues ou pas : uniquement les vaccinés. Et les non vaccinés ? Ceux-ci ne peuvent pas se déplacer dans la ville. Leur liberté de mouvement est restreinte. Ils sont marqués, étiquetés, piégés chez eux. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, tout cela par le biais d’un décret. L’hypocrisie atteint un tel point qu’on ne se rend pas compte que les transports publics (BRT) sont bondés de monde. Métro, ferries, bus, idem", a-t-il écrit.
L’action en interruption de l’exigence du document avait déjà été analysée par la Cour de justice à une autre occasion. Cependant, la juge Teresa de Andrade Castro Neves a rejeté la demande contre l’arrêté municipal, le 14 de ce mois.
Le bureau du procureur de la ville de Rio a déclaré qu’il n’avait pas encore été informé, mais qu’il ferait appel de la décision. “Elle ajoute également que ce mercredi 29 septembre, elle a déposé un recours auprès du STF pour suspendre les effets de l’injonction qui suspendait la nécessité de présenter une preuve de vaccination dans les clubs militaires et navals.”
@CNN BRASIL
Anonyme12
J’ai lu que le Supremo Tribunal Fédéral vient de " rétablir " l’obligation du pass sanitaire ?
cearalsace13
Le STF vient effectivement d’annuler la décision de la cour de justice de Rio.
Une bataille judiciaire, et probablement politique, est désormais engagée sur ce sujet.
france-rio14
Indépendamment de ce cafouillis juridique, depuis sa mise en place personne ne me l’a demandé nulle part !
L’État de Rio de Janeiro et tous ses municipes ont pratiquement fini sa campagne de vaccination contre le Covid-19.
Depuis hier il n’est plus nécessaire de porter le masque à Rio de Janeiro. Sauf dans les lieux fermés. (Métro, shopping…).
Sur les lieux touristiques; Corcovado, Pain de Sucre, Jardin Botanique la double vaccination est contrôlée.
brazilecotour16
Fin de la Pandemie je ne crois pas !! mais autant que professionel du tourisme je vois une evolution les gens n’ont plus aussi peur de voyager qu’en 2020 au debut de la pandemie.
Il faut rester vigilant respecter les geste barrieres. c’est un virus avec le quelle nous allons vivre pour un bon bout de temps.
aujourdhui le virus n’empeche plus les gens de voyager.
france-rio17
L’occupation des lits dans les soins intensifs Covid-19 pour adultes dans le Système de santé unifié (SUS), l’indicateur reste inférieur à 50 % dans la plupart des unités de la Fédération. Le seul État dans la zone d’alerte intermédiaire est Espírito Santo (67%).
Covid-19 : Les taux du samedi et du dimanche étaient les plus bas enregistrés dans le pays depuis avril 2020
La campagne de vaccination reste fondamentale pour le contrôle de la pandémie de Covid-19 au Brésil. Avec 123 décès dus à la maladie ce lundi 22, la moyenne mobile des décès a atteint 205,1.
Bien qu’il soit revenu au niveau de stabilité après avoir passé le week-end en baisse, l’indice reste inférieur à 300 pendant 21 jours consécutifs, ce qui ne s’est pas produit depuis avril 2020.
Le nombre de nouveaux cas est le plus bas depuis le 21 septembre. @veja
france-rio19
Pour les voyageurs désireux de venir passer les fêtes de fin d’année à Rio de Janeiro, il est important de réserver votre hébergement.
75% des hôtels sur Rio son déjà réserver.
france-rio20
Le variant Omicron se répand, le monde isole l’Afrique australe
Après de nombreux pays européens et arabes, c’est au tour du Brésil de fermer ses frontières à l’Afrique du Sud et aux autres pays d’Afrique australe.
Le Brésil, à la suite de nombreux pays nord-américains, européens et arabes, est devenu le dernier État à fermer vendredi ses frontières à l’Afrique australe, où a été détecté un nouveau variant du Covid-19 baptisé Omicron, que l’OMS juge «préoccupant».
Selon le groupe d’experts de l’Organisation mondiale de la santé, les données préliminaires de ce variant, dont l’identification a été annoncée jeudi en Afrique du Sud, suggèrent qu’il présente «un risque accru de réinfection» par rapport aux autres variants, dont le Delta, dominant et déjà très contagieux. Jamais un variant n’avait provoqué autant d’inquiétude dans le monde depuis l’émergence de Delta.
Le Canada et les États-Unis ont annoncé interdire l’entrée sur leur sol aux voyageurs en provenance d’Afrique australe, alors que le Japon va durcir ses restrictions d’entrée, avec notamment 10 jours d’isolement pour les personnes en provenance de cette zone.«Les informations sur ce nouveau variant devraient rendre plus évident que jamais que cette pandémie ne prendra pas fin sans vaccinations au niveau mondial», a déclaré Joe Biden dans un communiqué, appelant aussi à donner plus de vaccins aux pays pauvres.En Europe, le variant Omicron a été détecté en Belgique. De nombreux pays européens dont le Royaume-Uni, la France, l’Italie ou la Suisse ont interdit les vols en provenance d’Afrique du Sud et des pays voisins. Cela s’appliquera à partir de dimanche en Russie, et mardi en Espagne. Un cas a également été signalé à Hong Kong, un en Israël sur une personne revenue du Malawi, et un autre au Botswana.L’Afrique du Sud dénonce «des réactions instinctives de panique»En début de soirée, l’Union européenne a recommandé de suspendre tous les voyages en provenance d’Afrique du Sud et de six autres pays de la région. Plusieurs États arabes dont l’Arabie saoudite ont annoncé fermer leurs frontières aux voyageurs de la région. Le Brésil leur a emboîté le pas en soirée. Des mesures «injustifiées», a regretté le ministre sud-africain de la Santé Joe Phaahla, évoquant «des réactions instinctives de panique».Les restrictions de voyage, outre l’Afrique du Sud, concernent le Botswana, le Zimbabwe, la Namibie, le Lesotho, l’Eswatini, le Mozambique et dans certains cas le Malawi. Il existe un risque «élevé à très élevé» que le variant Omicron se répande en Europe, a estimé l’agence de santé de l’UE.
@20minutes
france-rio21
Rio anticipe l’intervalle de dose de rappel contre le Covid à quatre moisSUITE À LA DÉTERMINATION DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ, UN NOUVEAU PROTOCOLE DE LA DIRECTION MUNICIPALE DE LA SANTÉ VISE À ACCROÎTRE LA PROTECTION CONTRE LA VARIANTE MICRON.A moins d’une semaine de 2022, la ville de Rio de Janeiro regorge déjà de touristes qui attendent l’arrivée de la nouvelle année. Les hôteliers sont également à l’affût. Après presque deux ans sans trop de raisons…
Ce dimanche (26), le Service municipal de santé (SMS) a annoncé l’anticipation de l’intervalle de la dose de rappel du vaccin contre le Covid-19. C’est-à-dire, à partir de ce deuxième (27e), ceux qui ont été immunisés avec la deuxième dose ou la dose unique pendant quatre mois ou plus peuvent désormais recevoir une protection renforcée.
Suite à la détermination du ministère de la Santé, le nouveau protocole de la municipalité vise à augmenter la protection contre la variante Ômicron.
Covid-19 : Rio compte 22,8% de la population vaccinée avec la dose de rappel
L’application se poursuit cette semaine pour les personnes de 55 ans ou plus qui ont pris la deuxième dose il y a au moins trois mois. Voir qui d’autre peut se faire vacciner.
Plus de 1,5 million de cariocas ont déjà pris la troisième dose du vaccin contre le Covid-19, selon les données de la ville. Le nombre correspond à 22,8% de la population totale.
Lundi, l’application de la dose de rappel est reprise pour les personnes âgées de 55 ans ou plus qui ont reçu la deuxième dose dans un intervalle minimum de trois mois, en plus des personnes âgées de 18 ansqui a reçu la deuxième demande il y a au moins quatre mois.
france-rio23
Une nouvelle édition du Bulletin de l’Observatoire Covid-19 Fiocruz montre qu’un scénario épidémiologique différent se dessine dans le pays, avec la croissance rapide des cas d’une nouvelle variante, Ômicron, juste après les fêtes de fin d’année, et une plus grande circulation des personnes.Le document n’apporte que le taux d’occupation des lits en USI Covid-19 pour adultes en SUS, seul indicateur de la pandémie analysé par les chercheurs actuellement disponible.
Merci France-Rio pour ce retour précieux quand à la situation à l’instant T.
Je suis comme beaucoup très attentif à l’actu sanitaire / covid au Brésil et de son impact tant pro que perso.
france-rio25
La mortalité due au Covid-19 est trois fois plus élevée chez les personnes non vaccinées à Rio
Le taux de mortalité du Covid-19 dans l’État de Rio en décembre était trois fois plus élevé chez les personnes non vaccinées, lorsque ce groupe est comparé aux personnes ayant pris au moins une dose des vaccins disponible. Les données ont été publiées mardi dernier (4) par le Département d’État de la Santé (SES), qui renforce que la vaccination est essentielle pour prévenir les cas graves et les hospitalisations et réduire le risque de mort par Covid-19.
Parmi les personnes vaccinées avec au moins une dose, le taux de mortalité était de 0,14 décès pour 100 000 habitants au mois de décembre. Parmi les non vaccinés, la proportion s’élève à 0,52 pour 100 000.
En décembre, l’État a enregistré 32 décès dus au Covid-19, dont 20 chez les personnes ayant pris au moins une dose du vaccin. Ces décès sont survenus dans un univers de plus de 12 millions d’habitants qui a pris au moins une dose de vaccins dans l’état. Parmi les non vaccinés, il y a eu 12 décès dans un univers d’environ 4 millions de personnes.
Bien que la comparaison faite dans l’enquête soit entre les personnes ayant au moins une dose et les personnes non vaccinées, la recommandation des autorités sanitaires pour que la protection contre le Covid-19 atteigne son potentiel maximum est l’application du calendrier vaccinal complet, qui comprend deux doses plus une dose de rappel dans le cas des vaccins Pfizer, AstraZeneca et CoronaVac, et une dose plus une dose de rappel dans le cas de Janssen.
Admissions
Le Département d’État de la Santé informe également que le taux d’incidence d’hospitalisation dans la population non vaccinée est huit fois plus élevé que chez les personnes immunisées avec au moins une dose.
Il y a eu 4,3 admissions pour 100 000 personnes non vaccinées, tandis que parmi les personnes vaccinées, le nombre tombe à 0,56 pour 100 000.
Bien que la population vaccinée soit presque trois fois plus nombreuse que la population non vaccinée, le nombre d’admissions de la population non vaccinée était de 21 % supérieur à celui des personnes vaccinées.
Le mois de décembre a compté 179 admissions pour Covid-19 à Rio, dont 98 personnes non immunisées et 81 personnes vaccinées avec au moins une dose de vaccins.
france-rio26
Covid-19 : 93 % des personnes hospitalisées à Rio n’ont pas de vaccination complèteRegardez ces données de la Direction Municipale de la Santé : parmi les 141 personnes hospitalisées à la suite du Covid-19 à Rio, ce mardi (11), 93% d’entre elles n’ont pas le calendrier vaccinal complet, 43% n’ont pris aucune dose de vaccin et 90% sont sans dose de rappel.