Rio de janeiro : quartiers Centro / Lapa / Santa Teresa

Forum Brésil

Bonsoir,
j’aimerais avoir des précisions sur les 3 quartiers Centro / Lapa / Santa Teresa.

• Est-ce dangereux de s’y promener la journée en semaine ? (j’ai lu que le soir et weekend c’était vide et donc dangereux)
  • Toujours niveau sécurité, j’aimerais aller à Lapa le soir, mais est-ce conseillé ?
  • Dans le centro, quelqu’un connait le Saara ? il parait qu’on y trouve de tout, surtout des havaianas moins chères et avec du choix…
  • A part la cathédrale, le théatre municipal, qu’y a-t-il à voir dans le centro ?
  • J’ai lu aussi que Santa Teresa était entourée de favelas, est-ce bon d’y aller en journée malgré tout ?

Merci pour votre conseils

Effectivement, le centro est déconseillé les week-ends et le soir après 22 heures.

En revanche il est très agréable de s’y promener en journée et de prendre un verre Praça Floriano en fin d’après-midi.

Hormis le théatre et la cathédrale métropolitana, il y a plusieurs autres choses à voir :

• le mosteiro Sao Bento,
  • la praça XV,
  • la praça de la Candelaria avec son église du même nom
  • le paço imperial avec à proximité l’assemblée législative,
  • le couvent Sao Francisco juste au dessus du Largo do Carioca,
  • la cathédrale presbiteriana,

etc…

Si vous n’avez pas peur de marcher vous pouvez tout découvrir à pieds, aux alentours des métros Cinelandia, Uruguaiana et Carioca.

N’oubliez pas non plus de prendre un verre ou une pâtisserie à la Confetaria Colombo, son intérieur vaut vraiment le coup d’être vu.

Lapa se situe entre le centro et Santa Teresa, derrière la cathédrale. Allez y en taxi et restez dans les endroits animés, dans ces conditions vous ne risquez pas grand chose.

Idem pour Santa Teresa, mieux vaut éviter de vous aventurer dans les ruelles désertes. Globalement la règle élémentaire de sécurité est de ne pas traîner, ni en journée ni le soir, dans les endroits peu fréquentés.

Dernier point Saara : dans le centre, à proximité du métro Uruaguaiana. Vous y trouverez une multitude d’échoppes, bazars, magasins bon marché en tous genre, beaucoup de made in China. C’est très animé.

Je séjourne actuellement à Santa Teresa pour quelques jours. Ayant déjà visité la ville il y a 4 ans, je peux confirmer que la situation sécuritaire a considérablement évolué et pas dans le bon sens (les policiers n’étant plus payé, ceci expliquant peut être cela!!!)
Voici néanmoins mes quelques recommandations pour profiter de Rio en toute sérénité:

• avant toute chose, téléchargez ces 2 applications Onde Tem Tiroteio-RJ ou Fogo Cruzado qui recensent les fusillades en temps réel,
  • vous assurez que les chauffeurs de taxi ou Uber disposent bien des dites applications et évitent de traverser les favelas. Pour Santa Teresa, cernée par 2 des plus grandes favelas, cela représente un détour de 30 minutes le soir mais ça vaut la peine pour éviter une balle perdue,
  • sortez évidemment avec le moins possible, papiers dans le coffre de l’hôtel, pas d’appareil photo ou bijoux. Un sac plastique transparent attaché à votre ceinture permettra de ranger les indispensables (votre routard et votre crème solaire).
  • Ne sortez pas la nuit (elle tombe à 17h), et après 15h30 aux escaliers Selaron. Idéalement demandez à votre chauffeur de vous attendre en bas.

Bon séjour à tous

Sujets suggérés

Services voyage