Rio San Juan : argent

Forum République Dominicaine

Bonjour;

Nous partons en République Dominicaine dans 10 jours à Rio San Juan. Nous séjournerons en formule tout inclus. Partant de ce principe, nous nous interrogeons sur la somme d’ argent à emporter et dans quelle devise. Euros, changer pour de la monnaie locale une fois sur place ou bien comme semble le conseiller de nombreuses personnes, prendre des dollars américains avant de partir. Enfin, conseillez vous de régler les prestations en sus avec la CB ou en devises?
Autre avis, au départ de Rio San Juan, auriez-vous des excursions à nous recommander.
Merci

Bonjour,

En RD, il ne faut utiliser sa carte bancaire qu’en cas de nécessité impérative et seulement si il est absolument impossible de faire autrement (et notamment différer la dépense).

Vous aurez besoin de dollars US pour

  • payer la taxe d’entrée ou “carte de tourisme” (10 dollars US par personne)
  • payer la taxe de sortie (20 dollars US par personne)
  • payer le taxi pour aller de l’aéroport à votre hôtel et retour, si vous n’avez pas acheté un “package” auprès d’un tour opérateur;

Etant précisé que la plupart des tours opérateurs paient la taxe d’entrée (pas la taxe de sortie) pour vous, tandis que les compagnies aériennes de vols réguliers (pas les charters), la plupart de temps, paient la taxe de sortie (pas la taxe d’entrée) pour vous

En dehors de ces cas, emmenez des euros que vous changerez sur place en pesos, au fur et à mesure de vos besoins. Mais ne changez ni à l’aéroport, ni à votre hôtel, sauf le minimum indispensable pour payer la “guagua” (minibus) ou le motoconcho (moto taxi) que vous prendrez pour aller à la banque ou la boutique de change la plus proche.
Vous aurez toujours intérêt à payer en pesos.

Si vous êtes en séjour au Bahia Principe Rio San Juan, prenez garde, dès que le soleil commence à décliner, aux insectes sur la plage de l’hôtel : ça pique très très fort et il y en a pour, au moins, une semaine de grattage…Achetez vous une bombe de répulsif “off” qu’on trouve dans toutes les supérettes ou colmado.

La petite ville de Rio San Juan se trouve à une douzaine de km. Pour y aller, sortez de l’hôtel, traversez la route, et prenez la première guagua (minibus) qui passe (faites signe, elles s’arrêtent à la demande. Le terminus est, précisément, Rio San Juan.
Vous acheterez là, bien moins cher que dans l’hôtel, les mêmes excursions. Mais les excursions, ce sont des circuits bien balisés pour portefeuilles sur pattes. Donc, rien d’authentique.
On vous proposera, la laguna gri-gri, le parc naturel los haitises (dans les 2 cas, pantalon long et chaussettes, et si vous ne supportez pas les manches longues, mettez vous du répulsif pour insectes.) la cascade el limon à las terrenas…

Pour plus d’authenticité, prenez la gaugua dans l’autre sens, vers Puerto Plata (c’est le terminus) La route suit la côte, c’est sympa. Vous pouvez descendre à Gaspar Hernandez. Il n’y a jamais un touriste là. Vous pouvez aussi vous arrêter à Cabarete, le paradis des surfeurs. Vous passez aussi à Sosua, mais là, je déconseille franchement.

Et si un coin le long du trajet vous plaît, n’hésitez pas à descendre. Pour repartir vous prendrez la guagua suivante : les passages sont très fréquents et ça ne coûte quasiment rien tandis que c’est une immersion dans la vie locale.
Par contre, tenue simple recommandée : jean + T shirt, c’est parfait, Rien de cher sur vous ou de visible.

Rio San Juan est une petite ville de pêcheurs bien tranquille, où, à 22 heures tout le monde dors… sauf le week end !!! Bon, passé le coucher du soleil, il n’y a plus de guaguas, donc il faut prendre le taxi (il y en a toujours à l’hôtel). Toujours négocier le prix : un tiers en moins que le prix annoncé. Le taxi vous attendra sur place à Rio San Juan jusqu’à 3 heures sans supplément de prix (ou bien repartira et reviendra vous cherchez à l’heure dite au lieu dit. TRES IMPORTANT : Vous ne payez que lorsque vous êtes revenu à l’hôtel.

En dehors des taxis (qui sont chers), vous pouvez aussi faire appel à une motoconcho (moto taxi) à Rio San Juan. Eventuellement vous pouvez donner rendez vous au motoconchista à l’entrée de l’hôtel. Toujours négocier le prix AVANT de s’assoir (à deux + le chauffeur)

Bonnes vacances

Bonjour gilloraymondo;

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée. Nous avons bien noté le désagrément causé par les petites bêtes et nous sommes allés ce matin acheter le nécessaire.
Rapport à vos réponses, me conseillez-vous d’ emporter uniquement des euros ou bien panacher avec des dollars ou tout change en dollars. Enfin, l’ utilisation de la CB à proscrire, s’ applique-t-elle aux prestations de l’ hôtel ( Spa, restauration en sus etc…), si oui, pouvez-vous me dire si l’ établissement accepte les règlements en euros ou dollars.
Enfin, question sécurité, j’ ai bien noté qu’ il faut faire preuve de bon sens et ne pas affiché de signes ostentatoires, mais étant passionné de photos, le risque est-il vraiment important? Cela concerne éventuellement une balade à San Juan.
Cordialement

Pascal

Bonjour,

Pour les sales petites bestioles qui se réveille sur la plage privée de l’hôtel Bahia Principe Rio san Juan, dès que le soleil décline, je me répète : achetez sur place une bombe de “off”. Il s’agit d’un répulsif à se vaporiser sur soi. C’est bien plus efficace que les produits qu’on peut acheter ici, même qualifiés de “tropic”. ET mieux encore : quittez la plage dès que le soleil décline.

Cette bombe se repère très facilement à sa couleur orange et tout le monde là bas connaît.

Un autre problème que j’avais eu dans cet hôtel était le refus formel de nous donner deux clés de la chambre, malgré une insistance forte, et même très forte, en espagnol, mais toutefois courtoise, car si vous criez, en RD, on fera alors tout pour…ne pas vous satisfaire.
J’avais alors dû prendre la guagua pour aller à Rio San Juan mais, pas de chance, l’unique serrurier avait définitivement fermé. Après m’être renseigné, j’avais repris, à Rio San Juan, une autre guagua pour aller à Cabrera. La guagua passe juste devant une “fereiteria” (quinquaillerie) à votre droite (c’est écrit en gros dessus).Et là on fait des doubles de clés. Vous pouvez aussi prendre une guagua qui va à Nagua. Et vous dites que vous allez à la fereiteria de Cabrera. On vous déposera à un carrefour à 200 mètres de la Fereiteria.

Dollars : en dehors des taxes d’entrée, de sortie, et éventuellement le taxi si votre transfert aéroport/hôtel n’est pas déjà prévu, cela ne vous servira qu’à payer des commissions de change pour rien…
En dehors des cas ci-dessus, vous aurez toujours intérêt à payer en pesos dès que vous sortez de l’hôtel. Mais à l’intérieur de l’hôtel, tous les prix sont surgonflés…
Donc, emmenez des euros que vous changerez au fur et à mesure de vos besoins, mais ni à l’aéroport et ni à l’intérieur de l’hôtel (juste ce qu’il faut pour payer la guagua pour aller à Rio San Juan à 12 km de là

Carte bancaire, je me répète : évitez de vous en servir.

Appareil photo : Rio San Juan est une petite ville plutôt paisible. Il n’empêche que cela vous fait repérer comme un “portefeuille sur pattes”. En RD, de préférence, il vaut mieux se fondre dans la masse. Portez un jean plutôt qu’un short, un T shirt, pas de sac à main. Les bananes à la ceinture identifient aussi le touriste.
Et mieux encore : à condition de respecter tout ce qui précède, cachez le bracelet tout inclus de votre hôtel : bracelet colifichet au poignet, qui couvre le bracelet de l’hôtel, pour Madame, et soutien de poignet pour Monsieur (ou bande élastique qu’on vend en pharmacie pour faire des bandages, que vous aurez cousue à la bonne dimension.

Bonnes vacances

Sujets suggérés

Services voyage