Bonjour,
En RD, il ne faut utiliser sa carte bancaire qu’en cas de nécessité impérative et seulement si il est absolument impossible de faire autrement (et notamment différer la dépense).
Vous aurez besoin de dollars US pour
- payer la taxe d’entrée ou “carte de tourisme” (10 dollars US par personne)
- payer la taxe de sortie (20 dollars US par personne)
- payer le taxi pour aller de l’aéroport à votre hôtel et retour, si vous n’avez pas acheté un “package” auprès d’un tour opérateur;
Etant précisé que la plupart des tours opérateurs paient la taxe d’entrée (pas la taxe de sortie) pour vous, tandis que les compagnies aériennes de vols réguliers (pas les charters), la plupart de temps, paient la taxe de sortie (pas la taxe d’entrée) pour vous
En dehors de ces cas, emmenez des euros que vous changerez sur place en pesos, au fur et à mesure de vos besoins. Mais ne changez ni à l’aéroport, ni à votre hôtel, sauf le minimum indispensable pour payer la “guagua” (minibus) ou le motoconcho (moto taxi) que vous prendrez pour aller à la banque ou la boutique de change la plus proche.
Vous aurez toujours intérêt à payer en pesos.
Si vous êtes en séjour au Bahia Principe Rio San Juan, prenez garde, dès que le soleil commence à décliner, aux insectes sur la plage de l’hôtel : ça pique très très fort et il y en a pour, au moins, une semaine de grattage…Achetez vous une bombe de répulsif “off” qu’on trouve dans toutes les supérettes ou colmado.
La petite ville de Rio San Juan se trouve à une douzaine de km. Pour y aller, sortez de l’hôtel, traversez la route, et prenez la première guagua (minibus) qui passe (faites signe, elles s’arrêtent à la demande. Le terminus est, précisément, Rio San Juan.
Vous acheterez là, bien moins cher que dans l’hôtel, les mêmes excursions. Mais les excursions, ce sont des circuits bien balisés pour portefeuilles sur pattes. Donc, rien d’authentique.
On vous proposera, la laguna gri-gri, le parc naturel los haitises (dans les 2 cas, pantalon long et chaussettes, et si vous ne supportez pas les manches longues, mettez vous du répulsif pour insectes.) la cascade el limon à las terrenas…
Pour plus d’authenticité, prenez la gaugua dans l’autre sens, vers Puerto Plata (c’est le terminus) La route suit la côte, c’est sympa. Vous pouvez descendre à Gaspar Hernandez. Il n’y a jamais un touriste là. Vous pouvez aussi vous arrêter à Cabarete, le paradis des surfeurs. Vous passez aussi à Sosua, mais là, je déconseille franchement.
Et si un coin le long du trajet vous plaît, n’hésitez pas à descendre. Pour repartir vous prendrez la guagua suivante : les passages sont très fréquents et ça ne coûte quasiment rien tandis que c’est une immersion dans la vie locale.
Par contre, tenue simple recommandée : jean + T shirt, c’est parfait, Rien de cher sur vous ou de visible.
Rio San Juan est une petite ville de pêcheurs bien tranquille, où, à 22 heures tout le monde dors… sauf le week end !!! Bon, passé le coucher du soleil, il n’y a plus de guaguas, donc il faut prendre le taxi (il y en a toujours à l’hôtel). Toujours négocier le prix : un tiers en moins que le prix annoncé. Le taxi vous attendra sur place à Rio San Juan jusqu’à 3 heures sans supplément de prix (ou bien repartira et reviendra vous cherchez à l’heure dite au lieu dit. TRES IMPORTANT : Vous ne payez que lorsque vous êtes revenu à l’hôtel.
En dehors des taxis (qui sont chers), vous pouvez aussi faire appel à une motoconcho (moto taxi) à Rio San Juan. Eventuellement vous pouvez donner rendez vous au motoconchista à l’entrée de l’hôtel. Toujours négocier le prix AVANT de s’assoir (à deux + le chauffeur)
Bonnes vacances