Risque de tremblement de terre en Oriente à Cuba

Forum Cuba

Granma se fait l’écho de secousses sismiques légères, en quelque sorte une alerte sur des évènements plus graves,survenues ces derniers jours en Oriente

je cite :

Situation sismique inquiétante à Santiago –

Devant l’apparition de 10 séismes perceptibles au sud-est de Cuba – vers un peu plus de quatre heures du matin aujourd’hui – les organismes de la Défense Civile ont fait preuve de vigilance pour orienter la population. (ACN 17 janvier)

Il a dit qu’à 1H37 du matin le premier tremblement de terre a eu lieu, ressenti par la population des provinces de Santiago de Cuba, Granma et Guantanamo, avec une amplitude de 4,8 sur l’échelle de Richter.

Cinq minutes plus tard, un autre a également été perçu sur ces territoires et à partir de ce moment jusqu’à 5h17 du matin, était perceptible une série de 10 événements, dont quatre d’entre eux avec une plus grande amplitude de quatre et un de cinq sur l’échelle précitée, qui a eu lieu à 3H30 du matin.

Article publié sur le site de l’association FRANCE CUBA. Merci à eux de nous permettre cette copie.

Ce qui serait super dangereux c’est qu’un voyou de Santiago qui a le choléra vous saute dessus pendant le tremblement de terre pendant qu’un moutqique vous file le chikungungna !

ce serait la totale, effectivement

merci pour ce moment d’humour !

Sans rire. J’espère pour eux qu’ils ne connaîtront jamais de tremblement de terre de forte magnitude.
Quand on connait la qualité des constructions. Ca va être le massacre…

A Santiago, les batiments sont quand même en meilleur état qu’à La Havane.

Je ne sais pas si cette dernière est sur une zone sismique mais si un tremblement y avait ieu, au vu du délabrement, ce serait pire qu’à Santiago.

Bonjour,

Oui, sans doute. Mais je crains qu’une bonne secousse donne le même resultat que Haïti 2010.
Je ne suis pas sismologue mais La Havane semble moins exposée aux tremblements. C’est vraiment la région de Santiago qui est à risque.

semblent prouver, historiquement, le fait que le risque sismique soit plus important en Oriente qu’ailleurs

un cubain et un de Miami, il y en a pour tous les gouts…

la carte historique est effectivement préoccupante

http://www.trabajadores.cu/20160124/sismos-en-santiago-de-cuba-del-dicho-al-hecho/

http://lademajagua.cu/sismo-perceptible-en-la-mayoria-de-las-provincias-orientales/

Bonjour,

Ne t’inquiètes pas trop viajecuba2016. En Equateur, on m’a dit qu’il fallait s’inquiéter quand il y a une longue période sans aucune secousses, celà annonce une grande.

C’est quand la plaque bute contre une autre et lâche d’un coup que c’est le big seisme.
Quand les plaques glissent tranquillement l’une sur l’autre, c’est des petits tremblements fréquents.

Effectivement Santiago est situé sur une plaque sismique comme la Cote d’Azur et les Pyrénées, la semaine derniére 4 secousses juste à coté de Lourdes de 4.8

Il y a donc régulièrement des secousses , ce qui est formidable c’est comme pour les cyclones , le gouvernement cubain organise des exercices de protection civile . Je crois que nous devrions prendre exemple.

mais toute ces secousses ne sont pas annonciateurs de tremblement de terre. Au contraire les grandes secousses arrivent aprés des périodes de calme quand les plaques intercontinentales glissent brutalement (voir la Thailande)

Si on regarde la carte des risques il ne faut plus se rendre au Costa Rica, Los Angelés, Mexico, Toulouse, Cannes etc…

Alors arrêtons de jouer pour faire peur . Ou alors restons dans notre bunkers anti nucléaire

16 ans de Cuba + de 20 voyages

comme l’a fait justement remarquer Cuba 2000 avec son humour l Oriente est la région de Cuba qui présente le plus de dangers pour les touristes - et pour les cubains : délinquance, cholera, dengue et maintenant des secousses sismiques

une alerte sismique, dans une région qui a vu par le passé des tremblements de terre meurtriers, pas loin d’ Haiti et sur la même faille n’est pas anodine

les cubains sont effectivement très rodés à la prévention des risques naturels et la protection civile est sur le pied de guerre

il ne faut pas traiter ce sujet en faisant l’autruche, la presse cubaine, jour après jour, fait part sans exagération de la préoccupation du gouvernement

Bonjour,

Il ne s’agit pas de faire l’autruche. Les tremblements de terre sont imprévisibles. La meilleure protection ce sont les constructions parasismiques. Mais bon, c’est pas gagné pour Cuba…

Le gouvernement ferait mieux de se préoccuper de la corruption qui règne en maître dans le secteur de la construction. Les ferraillages sont au prix de l’or…

sont effectivement hors de prix, y compris pour des fers a béton dans un état déplorable, venus probablement de Chine et stockés aux intempéries (donc sérieusement rouillés)

c’est sur que la résistance aux secousses des ouvrages construits de telle manière ne doit pas être grande

espérons que ce n’est qu’une alerte et que rien de grave ne va se produire hors de la chaine de secousses ressenties depuis dix jours

http://www.radiorebelde.cu/noticia/anuncian-sismo-perceptible-santiago-cuba-guantanamo-20160205/

Bonjour :slightly_smiling_face:,

L’île de Cuba a été secouée, dimanche 10 novembre, par un puissant séisme de magnitude 6,8, deux jours seulement après le passage de l’ouragan Rafael. Aucune victime n’est à déplorer pour le moment.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Precisions, dans l est de cuba et l ouragan et les tremblements de terre sont deux phénomènes distincts qui ne se sont pas passes aux memes endroits. Ah ces journalistes et ceux qui repetent, on fait dans le sensationnel en évitant les details importants. C est important quand meme d informer justement le public, ceux qui viennent ici, les proches de ceux qui vivent ici et qui s inquietent.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Chronologie

Vendredi 18 octobre, un black-out. Conséquence de pannes de centrale et de manque de combustible.

Le dimanche 21 octobre l’ouragan Oscar a dévasté une partie de l’Oriente (8 morts).
Le dimanche 10 novembre un séisme magnitude 6.9 a frappé l’Oriente aussi. Il s’agit bien de la même région.

L’ouragan Rafael a frappé l’ouest, l’œil est passé à Artemisa, le mercredi 6 novembre. Ayant eu entre autre pour conséquence un black-out sur l’île.

A ce jour l’ouest n’est pas encore complètement reconnecté au réseau.

Et accessoirement l’école n’a pas repris dans la province de Pinar. Hasta nuevo aviso…

Tout va très bien madame la marquise…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Qui a dit que tout allait bien, toujours ces extrapolations a l emporte piece. Ouragan

L ouragan oscar et raphael sont deux ouragans differents qui n ont pas touche les memes endroits. Idem pour les tremblements de terre. Exceptes les 3 jours de blak out, les coupures de courant sont differentes selon les quartiers, rues, regions. Meme au vedado, certains ont eu l électricité apres 2 jours, d autre 3 et certains ne l ont pas encore. Dans les campagnes profondes de l ouest, pas d electricite alors qu il n y a pas eu d ouragan. Il ne faut pas tout confondre, tout generaliser mais plutot informer de maniere concise. Peut on dire que l espagne a recu une goutte d eau froude alors que ce n est qu une region de l espagne. Ceci dit c est la galere et c est tres fatiguant car on ne sait pas ce que sera demain ou meme tout a l heure, pas d electricite pas d eau pas de frigo… et les gens sont uses, c est certain.

Il est bien dommage que ce forum si actif et destine aux voyageurs soit devenu la tribune politique d une seule personne qui a pour seul succes d avoir fait fuir les principaux interesses par de l agressivite et du sectarisme. Bienheureux le site ou les voyageurs destination cuba peuvent s entretenir meme si il y a des discordances d opinions et qui a plus de 20 000 inscriptions. Si chaque destination sur le routard etait affligee de cette manière, que serait l avenir de leurs createurs…

1 « J'aime »

Sans oublier les deux autres … :roll_eyes::pray:

Quand on voit le pacifisme sur les forums de pays ou la vie n est pas un 4*, ou les dirigeants n ont rien d exemplaires. Il vaut mieux voyager, voir, ramener des infos reelles quoique soit son voyage, on a de vraies perceptions. Les infos copies collees assis sur son pc, prises sur les sites et journaux diverses acquises a vos croyances, ca fait peur. Cela s appelle de la manipulation

1 « J'aime »

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Vous ne connaitriez pas une guichetière du parc d’attraction qui serait en mesure de me vendre des places ? :fist:
Sans manipulation. En pesos si possible… :pray:


Des séismes d’une magnitude allant jusqu’à 6,8 causent des dégâts dans l’est de Cuba

Le premier s’est produit à une profondeur de 10 kilomètres et 32 ​​kilomètres au sud-est de la municipalité de Pilón ; le deuxième, à 24 milles au sud de la commune de Bartolomé Masó, dans la province de Granma

Hasta pronto
Chavitomiamor

Aujourd’hui hui c est la fete, eau electricite, alors repondons au robot de ce forum, intelligence tres tres artificielle. Meme pas besoin d appuyer sur un bouton et c est parti ! Un adepte de Musk sans doute…sans son argent. Meme si les ecrous me semblent bien rouilles, il va falloir degripper tout ca car la machine est a bout de souffle.

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage