Risques d'aller au Maroc

Forum Maroc

Bonjour,

Nous partons 4 jours ce mois-ci à Marrakech dans un Riad et c’est la première fois pour nous que nous partons dans ce pays. Nos ne partons donc pas en club et serons donc livrés à nous même.

Nous avons tout réservé mais des amis pensent qu’il est dangereux d’aller en tant que français dans n’importe quel pays du Magrheb à cause des interventions françaises au Mali. Il y aurait de forts risques d’attentas/enlèvements?

Pouvez-vous me dire ce qu’il en est réellement, y a t-il un risque plus important qu’avant?

Merci

Il n’y a pas de risque zéro, et le mieux, ce serait de rester chez soi, et encore on peut se casser la jambe en sortant de la baignoire!
Cordialement,
Liz

Concernant votre crainte, il ne faut pas tout mélanger. La déclaration de guerre faite aux groupes salafistes par la France engage bien évidemment le pays et exposent ses ressortissants à des représailles de la part de l’ennemi (en l’occurrence, ici, les groupes fondamentalistes de l’islam radical qui ont déclaré l’état de djihad contre la France et les Français, ce qui n’est pas anodin).
Cela dit il ne faut pas confondre salafistes et musulmans. Le Maroc est un pays musulman. La mouvance salafiste existe, certes, mais elle est étroitement surveillée et jugulée par les autorités. Je dirai même que cette mouvance est plus importante en France qu’au Maroc même. Personne n’est donc à l’abri d’un acte isolé d’un de ces “fous de Dieu” comme en témoigne certaines exactions commises par le passé : attentat de Casablanca, de Marrakech, etc…
Donc, en résumé, pas de panique. Laissez vos amis tergiverser, regarder la télé et rêver de leurs vacances. Vous, partez au Maroc tranquille et profitez bien de la médina et de cette culture multiséculaire dont nous font profiter les musulmans et qui de tous temps nous a enrichit.
Bon voyage en terre berbère.

Bonjour et merci pour cette réponse rapide.

Je pense que vous avez raison même si le risque 0 n’existe pas, nous allons partir serainement profiter de ce beau pays. Merci pour votre point de vue qui me rassure

Bonjour. Même s’il y a toujours un risque peu importe l’endroit où l’on se trouve, en France d’ailleurs comme dans n’importe quel pays du monde, partez sans crainte au Maroc. J’y vis depuis 6 ans et croyez moi, je n’ai aucune crainte et je n’ai rien changé à mes habitudes depuis l’intervention de la France au Mali. Bon séjour à Marrakech

bonjour, nous sommes une famille de dix à se rendre en club au vacances de pâques. Nous aussi tous le monde nous dissuade mais nous ne pensons pas au pires si non on ne fait rien, alors pour l’instant on maintient notre voyage.

Bonjour Nous sommes en février
Vous êtes revenus ,

Oui en fait il n’y avait vraiment pas de quoi s’inquiéter sauf pour la Tourista :wink:

Normalement partout il y le risque même dans d’autres pays, quand on veut voyager on regarde pas les risques que quand on voit que les émeutes s’acharnent , Au Maroc il y a pas de risque d 'enlèvement , ni d’autres risques.

Bonjour,
Voyage pour Marrakech le 20 octobre une semaine par un club vacances avec mon fils de 17 ans, je commence à m’inquiéter…

Les seuls risques que vous encourrez , dans un hotel club , c’est l’ennui , c’est de passer à coté du pays , c’est de subir une bouffe banale et sans gout, et c’est d’avoir un ado frustré.

N’oublions pas!!, qu’il y a deux ans, 21 personnes dont 6 Français trouvaient la mort place Jema el fna à Marrakech
sur la terrasse de l’Argana par une bombe islamiste…

Ne pas oublier non plus
les 8000 morts sur la route ,
les 200000 morts dus au tabac et à l’alcool,
Les dizaines de meutres dus au trafic de drogue
etc … etc …

cela rien qu’en France !!

Mais bon , si on veut tuer son chien on l’accuse de tous les maux (surtout si on a un problème avec son banquier ).

H’avais oublié cet épisode, ce qui me refroidit davantage…

La menace d’un attentat sur le Maroc est réelle (mais certainement moins qu’en France), la menace d’enlèvement beaucoup moins et même quasiment nulle.
Certes un grand nombre de ces “fous de Dieu” qui ont rejoint les bandits qui se font passer pour un “Etat” qui plus est “islamique” sont de nationalité marocaine ou franco-marocaines.
Cela est dû au sentiment de frustration et aux injustices qui augmentent chaque jour au Maroc, dans un pays où il y a de plus en plus de très pauvres et où les très riches ne se privent pas pour afficher leur réussite.
Jusqu’à preuve du contraire, les mouvement radicaux de l’islam sont pratiquement les seuls à prendre en charge l’éducation et le soin des plus démunis et c’est bien là tout le propblème car ils se revendiquent d’un courrant rigoriste de l’islam qu’on appelle le wahabisme alors que la grande majorité des Marocains sont de rite malékite. Merci au passage à l’Arabie Saoudite et au Qatar pour leur “générosité” envers leur “frères” musulmans.
Bref, la solution n’est pas simple. Le Maroc est effectivement (tout comme la France mais pas pour les mêmes raisons) en ligne de mire de ceux qui se réclament de Daech (Etat islamique), et à ce titre, on peut dire que, pour un Français se rendant au Maroc, le risque est double.
Mais le fond du problème n’est pas là. Il réside dans votre propre perception des choses. Le Maroc est un pays chaleureux qui s’aborde décontracté et sans la moindre arrière pensée. C’est la meilleure attitude à avoir pour profiter le l’accueil des Marocains (et des Marocaines). Si vous êtes craintifs et sensibles aux avis de vos amis, mieux vaut peut-être rester chez vous.

Je viens d’aborder le sujet avec mon fils qui préfère que nous restions chez nous.
Et pour faire suite à une autre réponses, je voyage en effet via des clubs de vacances et cela depuis que mon fils a 9ans, cela ne nous permet pas de découvrir un pays comme avec un sac à dos, mais donne un aperçu à mon fils du pays que nous visitons et lui apporte une ouverture sur le monde extérieur, tout en nous sentant un peu plus en sécurité.

Petite analyse qui résume bien la réalité, merci!
Liz

““Si vous êtes craintifs et sensibles aux avis de vos amis…””
surtout quand ces “amis” ne connaissent rien du pays et n’ont comme information que TF1 qui a produit ces derniers jours des cartes et des infos mensongères, et inutilement alarmistes

Déserter le Maroc contribuera à accélérer la crise, à augmenter le chomage et la désespérance dans les banlieues , excellent terrain pour les extrémistes de tout bord.

Bonsoir.
Je comprend toutes ces questions et les conseils de l’entourage de ne pas y aller. Nous même avons le même soucis car nous devons y aller en décembre en famille et nous nous posons la question. Mais après plusieurs recherches autour de nous, il semblerait que ce soit en France que nous soyons le plus craintif. Par notre caractère tout d’abord. Puis par rapport aux informations que nous avons récolté. Or, il semblerait que les personnes qui y sont allées dernièrement n’ont ressenti aucune agressivité. D’ailleurs, qu’y a t’il eu concrètement dernièrement au Maroc qui a fabriqué cette mauvaise image de ce pays en france ? Merci pour vos réponses.

Nous rentrons d’un séjour de 15 jours au Maroc, nous en avons fait le tour a moto, nous sommes descendus jusqu’à Merzouga, Zagora, a aucun moment nous n’avons eu le sentiment d’être en insécurité, et n’avons eu aucun problèmes, présence policière partout sur les routes , gens accueillants, aucun regret d’y être allés en cette période.

Merci pour ce retour d’informations concrètes, du Maroc, et qui nous permettent objectivement de nous faire une idée ! C’est rassurant !

Bonjour lavieestbelle,

Il n’a jamais été question d’agressivité de la part de la population marocaine !

Les menaces qui pèsent sur le Maroc sont celles de l’état islamique - Daasch .
Des mesures importantes ont été prises par les services de sécurité afin d’assurer la protection du pays.
Mais en aucun cas, la population n’a été “menaçante”.

Bonjour.
J’ai du mal à comprendre ce genre de personnes qui jugent dangereux de partir au Maroc en ce moment.
Pourquoi s’inquiéter d’une telle destination ? Dans ce cas inquiètez vous plutôt de partir à Paris, à Londres ou New York, qui seraient selon moi des cibles potentielles à de tels actes.
Le risque zéro n’existe jamais, enfin un peu de bon sens : si il y avait un quelconque danger, les hautes autorités françaises auraient fait interdire ces destinations.
Vous partez au Maroc, dans des lieux touristiques, la police est partout. Je reviens ce jour, d’un séjour de 12 jours au Maroc avec mon fils de 4 ans, et cela ne m’a pas inquiété un instant.
Je dois même dire, que j’ai trouvé la police plus présente, à chaque entrée de ville et village. Bref…
Dangereux n’est pas le mot… il peut arriver n’importe quoi, n’importe ou vous le savez bien !
Bon voyage

Et pourtant l’Argana à Marrakech c’était pas du pipo malheureusement!!!

je suis allé place jemaa el fna, j’ai pris un verre a une terrasse de café, aucun problème, c’est vrai il y a eu l’argana, comme il y a eu le RER ou la rue des rosiers à Paris, malgré tout les gens prennent toujours le RER et passent dans la rue des rosiers, il peut toujours y avoir des risques partout dans le monde mais je pense qu’il faut relativiser, sinon on ne fait plus rien.

Bonjour, oui c’est vrai il y a eu Argana et c’est d’ailleurs dramatique.
Pour autant comment peut on affirmer qu’on est plus en sécurité chez soi qu’au Maroc ?
Je suis rentrée hier d’un séjour de 12 jours au Maroc, je suis allée comme toujours avec mon fils à Jema el Fnaa, et je ne me sens pas plus en insécurité que dans le métro à Paris, ou à Montparnasse. Dans ce cas il faut s’inquiéter d’un voyage à Paris, Londres ou New York, le risque zéro n’existe jamais…

Alors vive le Maroc mais n’oubliez rien, moi j’ai vécu (si je puis dire) de très près l’attentat à l’Argana pourtant des policiers il y en avait et il y en a et bcp en civil, je peux vous dire que ça marque pour la vie que ce soit au Maroc ou ailleurs - bon voyage néanmoins avec une pensée pour ceux qui croyaient faire aussi un beau voyage et qui ont laissé leur vie

Bonjour Nicole,
Personne ne minimise les dégâts et les impacts traumatisants d’un attentat.
Mais laisser croire qu’il ne vaut mieux pas venir au Maroc, c’est peut-être mettre ces touristes en danger ailleurs

Murielle

C’est le DESTIN!!!

Justement, j’ai failli conclure mon message par :
Mektoub !

:wink:

Destin en français!!!

La traduction ittérale de “mektoub” est “c’est écrit”.
Le sens général oui, c’est “destin”.

​(PS : tu n’es pas obligée de crier, tu sais. Un seul point d’exclamation suffit :wink: )

Argana , ça commence à dater , depuis près de 150000 francais se sont tué en fumant , 12000 sur la route , plus de 100000 à cause de l’alcool !

Relativisons , et surtout ne hurlons pas sur ce forum !!!l

En continuant à casser le Maroc , sans aucune raison objective , vous ne contribuez qu’à accélérer la crise du tourisme et d’envoyer les prochains chomeurs dans les bras des barbus !!

Le risque effectivement se situe dans l’aggravation de la crise qui jette les jeunes dans les bras de n’importe quel pékin qui lui promet le paradis !!! Je suis très étonnée de ne rien voir sur les forums Canada , alors que là bas c’est l’état à travers le parlement qui a été visé , ça devrait faire peur question sécurité , et bien non , cool … pas de risques , une bavure sans doute ?
Des risques il peut y en avoir partout , même en France du coté de certains barrages en construction .

Bonjour, j’habite à Fes depuis bientôt 8 ans. Tous les jours je sors dans la médina ou en ville nouvelle. Je peux vous assurer qu’il n’y a aucun problème de sécurité. La police marocaine est bien faite et présente. Un plan “vigipirate” a été actionné dans les aéroports et les leux fréquentés. C’est vrai que les français sont craintifs car j’ai pu remarquer à Fes une baisse de la fréquantation des touristes français mais ils ont été remplacés par des belges, des allemands, des japonnais et aujourd’hui j’ai croisé des indous. Ma fille vient passer une semaine chez moi dans 2 semaines, pensez vous que je la laisserai venir s’il y avait le moindre petit risque…alors profiter de vos vacances sans crainte.

Je rentre de 17 jours au Maroc en formule “routard” avec mon mari et mes deux filles (10 et 12 ans). Nous avons bourlingué durant notre séjour de Marrakech à aït ben Addou, des gorges du Dades, du Todra, de l’erg chebbi à Agdz, de Ouarzazate à Zagora, de Taliouine à Agadir, Essaouira… Bref à aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité bien au contraire. Les touristes ont pris peur à cause des derniers évènements, moi même j’ai lu beaucoup de post sur ce forum avant de partir.

Quelle bêtise nous aurions faite si nous avions annulé pour quelques craintes non justifiées au Maroc.

Nous avons été surpris de voir des endroits désertés par les touristes. Comment se fait il que nous ayons visité les gorges du Todra absolument seuls alors que le guide du routard parle de ce lieu comme étant très fréquenté… des riads où les propriétaires comptaient les désistements quotidiens… Dommage…

Donc n’hésitez pas ! Foncez ! c’est un pays si attachant…

je passe depuis dix ans l’hiver au maroc :l’accueil a evolue il est moins chaleureux surtout des jeunes. a agadir la police s’est livre a un raquet vis a vis des touristes en inventant des exes de vitesses si cela se reproduit cette annee je crois que ce sera la derniere
a part ça le maroc est un tres beau pays et j’espere pouvoir continuer a y passer l’hiver -mais il faut aussi que les marocain le veuille a+ bretelle 42

tu es juste passé pour dire un mécontentement, par hasard total bien sur, en ce moment ?
10 ans de Maroc sans aucun partage pour aboutir à ce message ?

On a passé l’automne au Maroc.Arrivés peu de temps après l’assassinat en Algérie,on peut dire qu’on a été accueillis avec encore davantage de chaleur et de gentillesse que les années précédentes.Les Marocains nous remerciaient de ne pas avoir cédé à la panique et de continer à leur faire confiance.Même les gendarmes nous arrêtaient pour prendre de nos nouvelles et voir si nous étions satisfaits de l’accueil.Touours des mots de bienvenue…
On y est retournés ce printemps et on a eu le même accueil chaleureux…

oui déjà 10 ans de voyages au Maroc de Marrakech, Agadir, Taroudant, Casablanca, Dakhla,…
aucun problème avec la population , les services de l’ordre de force , les commerçants…
Que du bonheur…

il y a plus de danger en France depuis 3 ans et surtout dans les grandes villes comme à Paris

Sujets suggérés

Services voyage