je mets au point un autotour du Québec en 14 nuits et j’ai un grand dillemne : vaut-il mieux emprunter la rive sud du Saguenay (Rivière Eternité-Anse St Jean-Petit Saguenay) et faire la boucle par St Siméon pour revenir sur Tadoussac ou est-ce mieux de passer par la rive Nord (via Ste Rose) est-elle touristiquement meilleure/identique/moins bien ?
Quel est le meilleur endroit de départ pour faire la croisière sur le fjord ? J’ai vu que l’on peut descendre du bateau sur la cote opposée pour jeter un oeil aux villages pittoresques… merci d’avance pour vos conseils.
mamilou2
Bonjour,
Et bien c’est difficile d’être objectif, car j’ai fait les deux rives la Nord en 2008 et la sud en 2009.
j’ai aimé le village de Ste rose du Nord d’ou nous sommes partis pour la croisière, et aussi la Baie St marguerite pour essayer de voir les bélugas , mais j’ai regretté de ne pas pouvoir longer le Fjord
Sur la rive sud , je me suis bien plus régalée de tous les villages , l’Anse st Jean , le Parc du Saguenay près de Riviere éternité que j’ai adoré , St félix d’otis , la Baie …mais c’est mon avis perso .
En 2008 j’ai fait le lac St jean et la rive nord pour aller a Tadoussac et en 2009 nous étions basés à St Siméon pour faire le Charlevoix et avons fait la rive sud du Fjord avant de rejoindre les Bergeronnes a 20 kms de tadoussac .
Si les kms ne vous font pas peur , c’est faisable , personnellement j’ai préféré rester 5 jrs a St Siméon pour rayonner autour
Pour les croisières il y de Ste Rose du Nord et l’Anse St Jean , a vous de voir en fonction de votre choix de rives !
Bonne soirée
mamilou
ischn3073
Merci Mamilou pour votre retour,je pensais bien que le sud était plus riche en découvertes, nous allons opter pour cette rive et ferons la croisière vers Ste Rose.
Si vous pouvez encore me diriger pour la Mauricie. J’avais envie d’une "tape au Lac Edouard, j’ai entendu de bons retour de la Seignerie du Triton, mais j’ai l’impression que c’est un peu excentré par rapport au Parc National.
A votre avis quel est le meilleur endroit pour faire étape 2/3 jours sans avoir à faire trop de km ? Sur les cartes j’ai le sentiment qu’il faut souvent revenir sur ses pas! Si vous avez un tuyau pour un hébergement sympa… que vous avez apprécié sur votre route, vous parliez de Bergeronnes…
mamilou4
Bonjour,
Sur la Mauricie , perso , je ne suis jamais jamais allée dans la pourvoirie de
la seigneurie du Triton , mais je n’ai entendu que du bien sur toutes les activités et les hébergements, maintenant tout dépend de votre itinéraire , comptez vous allez vers le lac St jean ou non , car si vous montez par la Mauricie , vous faites une halte à la pourvoirie …sinon a vous de voir , car en effet cela fait quelque kms
Quel est l’itinéraire que vous envisager ?
Au début de la Mauricie , vous avez a Shawinigan la cité de l’énergie …super et aussi le musée des Bucherons à Grandes piles qui vaut bien une visite
,Quand aux Bergeronnes, c’est pour aller voir les baleines au Cap de Bon désir endroit magnifique .
Par contre je n’ai pas d’hébergement aux Bergeronnes a vous conseiller ,car celui que j’avais eu en 2008 , a fermé !!!
Bonne journée
Mamilou
paul_qc5
Bonjour,
La Seigneurie du Triton est un site situé en foret. pour s’y rendre, Il faut suivre les instructions que vous trouverez sur leur site internet. on ne peut pas arriver là comme on le ferait pour un hôtel ou un gîte. Il faut réserver, arrêter à un village pour les prévenir de notre arrivée (je présure que c’est fait par radio UHF ou par téléphone satellite). Il y aura un service d’accueil à un endroit précis Personnellement, je doute que l’on peut s’y rendre pour une seule nuit… Faudrait vérifier!
Le Parc National de la Mauricie est immense. On peut y faire une foule d’activités. Randonnée, pique-nique, canoe, camping, vélo, etc… Il est possible d’y passer la journée seulement.
Bonne planification
Paul
ischn3076
Merci Paul !
Apparemment on peut dormir une seule nuit à la Seigneurie, j’ai des amis qui y ont été mais dans le cadre d’un circuit organisé. Ils m’ont effectivement dit qu’il faut prendre un bateau pour y arriver.
Je pense que pour être plus près des sites importants et ne pas perdre trop de temps dans les kilomètres, je vais m’arrêter du coté de Grand-mère, SHAWINIGAN-Grandes Piles. Comme çà en restant sur site on pourra faire en un jour la route du Parc National, et aussi éventuellement prévoir la Cité de l’Énergie ou l’écomusée du bûcheron selon nos envies du moment.