Bonjour,Mi novembre ma femme et moi serons du côté de Batad/Banaue : est-il nécessaire de prendre un guide pour un trek ou balade ?? Merci d’avance !
ou de la rando à la journée .
Si ce sont des balades à la journée, nombre de sentier et itinéraires sont clairement visibles à condition de ne pas changer de vallée .
Si c’est pour un trek de +jours je conseillerais un guide, car il n’y a aucune signalétique et ça peut tourner galère dans les rizières en escaliers .
Nous avions voulu faire un circuit en solo autour de Maligcong en passant par Mainit ( en solo) et bien que l’on voyait le petit col à passer nous n’avions pas pu trouver le bon sentier qui y menait en partant des rizières .
Par contre les petites randos classiques( plutot de la balade) se font sans guide que ce soit à Batad, Sagada ou Banaue, Le pb c’est que dès que l’on s’éloigne à 2ou 3h de marche, on ne rencontre quasiment plus de touristes et donc pour les renseignements ç’est + compliqué si l’on n’a pas de carte locale détaillée .
de+ si l’on part + jours il faut de l’intendance ou pouvoir être hébergé chez l’habitant dans les villages, donc organisation obligée .
Bonjour Kévin,
Donc d’après vous ce n’est pas nécessaire… Je pense que nous ferons notre choix une fois sur place…
Ensuite, nous souhaitons visiter Sagada ensuite retour Manille.
Etes-vous allez aux Philippines récemment ?
Nous avons hâte d’y être
Amicalement,
Fabien
…de te retrouver dans les rizières, dans les vallées, ou seuls le s murets des rizières sont la route!! pas d epanneau, pas d’indication, pas de population,
Pour ne pas voir grand chose , oui tu peux te passer de guide!
C’est certain qu’il ne faut pas compter sur les panneaux indicateurs, mais tant que que l’on reste dans une vallée avec un minimum de visi cela se fait sans PB,
Que ce soit autour de Banaue, Batad, ou Sagada, il y a + balades / randos à la journée oû l’itinéraire est évident .
Pour les sentes sur les murettes des rizières, il y en a toujours une + pratiquée et + large que les autres et 9 fois sur 10 c’est celle qu’il faut prendre . je dirais que tant que l’on est sur des zones de culture le risque de se perdre est très faible pour qui a une expérience de la rando . Si le temps est humide ou qu’il a plu la veille, il est rare qu’ une balade se termine sans une glissade dans une rizière avec le talus de la murette qui s’effondre, et là c’est la rigolade assurée sauf pour celui qui est gadouilleux à souhaits .
Mais sur 1 trek de + jours je conseille un guide, ne serait ce pour l’intendance du soir et le couchage dans les hameaux ou villages .
Bonjour,
Si vous souhaitez vraiment vous promener dans les rizières et visiter des villages reculés je vous recommande fortement Nora : vous pouvez la contacter au : nora_atolba@yahoo.com
C’est quelqu’un qui vous expliquera leurs coutumes et vous montrera des choses que vous ne pourrez pas voir par vous même.
Elle s’adapte à vos désirs et commence à parler un peu français, c’est vraiment quelqu’un de très bien.
Si vous souhaitez faire un trek de 2 ou 3 jours je trouve qu’il est plus prudent de prendre un guide: rien n’est balisé et un accident est vite arrivé.
Passez un très bon séjour là-bas, c’est superbe.
Bonjour,
J’ai contacté il y a quelques jours Nora qui a fait un programme pour ma femme et moi… Programme complet et détaillé (4 jours/3 nuits)… 12523 Pésos par personne soit 237 Euros !!! Ça me parait très cher. Nous prendrons un guide une fois là-bas.
Cordialement,
Fab
d’un salaire moyen mensuel pour un informaticien ( pas ingénieur ), une vendeuse sans com. tourne autour de 7/8000 pesos .
Elle doit être super compétente la guide !
Mais c’est tout le problème des locaux qui tournent autour des touristes en Asie et pas seulement aux Phils, il y a un très gros décalage avec le reste de la population ; C’est un peu identique en France avec les bureaux des guides mais cela inclut une couverture de risque non négligeable alors qu’aux Phils il est nul .
Cela tient aussi au fait que beaucoup d’occidentaux raisonnent avec leur pouvoir d’achat, qui n’est évidemment pas comparable .
Pour les guides, il y en a pléthore, juste un mot pour comprendre : 1 guide peut se faire 2 à3000 pesos avec les occidentaux par jour( + pourboires et nourriture pris en charge par les clients), 1 travailleur dans les rizières gagne 2 à 300 pesos par jour, pour un travail autrement + fatiguant, à ton avis pour peu que tu baragouine un peu d’anglais, que choisirais tu ? . Rien ne vaut une bonne discussion avec un voire plusieurs guides, pour définir un programme de rando, fixer un budget (surtout sur + jours) et son contenu . Pour une nuit dans une case traditionnelle avec matelas mousse et seau d’eau à l’extérieur( en rando dans villages) tu peux compter 400 /600 pesos par nuit à 2 + nourriture .
Je me suis fais expliqué par le responsable du village de Batad qui était en réunion avec un responsable régional, que leur problème était justement de garder des jeunes dans les rizières pour cultiver et entretenir les murettes, car c’est là leur principal capital pour les années à venir, si les rizières ne sont plus maintenues les touristes se détourneront, et ils seront les premiers perdants . J’ai aussi compris que ce raisonnement n’est pas facile à transmettre aux jeunes qui recherchent bien sur un gain substantiel important et immédiat auprès des touristes. Il faut savoir aussi qu’économiquement les rizières en terrasses sont bien moins rentables que celles de plaine ( avec la mécanisation ) et que dans une dizaine d’années la plupart auront certainement disparue. Seules , à mon avis subsisteront quelques sites entretenus et payants par droit d’accès pour les touristes . C’est là une évolution inéluctable avec la disparition de l’habitat coutumier et vêtements traditionnels que l’ on trouve dans des vallées isolées, et les jours de marché à Bontoc .
Bonjour,
Nous étions également passé par Nora, que je recommande aussi vivement.
Son compte vient d’être hacké, voici sa nouvelle adresse mail nora_atolba@rocketmail.com
N’hésitez pas à lui dire que son tarif est élevé. Celui-ci dépend naturellement des prestations proposées, qui peuvent être modifiées.
Bon voyage!