Bonjour,
Je crois qu’il y a au moins une discussion complète sur les différentes “agences locales” et celle-ci en particulier… !
En tout état de cause, dans la mesure où nous n’avons (presque) pas eu de problème durant le séjour, je n’ai pas grand chose à reprocher : le choix du guide (pierre angulaire de ce type de séjour) était plutôt très bon, le véhicule confortable, les hôtels (presque) tous très biens, le circuit intéressant.
Par contre, je vous encourage à ne pas faire comme moi, qui ai trop laissé la main aux organisateurs : il faut être précis dans ses attentes, indiquer clairement ce que l’on souhaite faire ou pas, où l’on veut aller etc… Idem avec le guide : pour ne pas le froisser, surtout au début du séjour, nous n’osioions pas le “contrarier” dans ses choix d’arrêts pour photos par exemple et en toute bonne foi, il nous a traiter comme tous les autres touristes, alors que nous n’avions pas forcément les mêmes centres d’intérêt.
L’inconvénient des propositions de BA est qu’elles restent assez vagues : difficile, avant d’y être, de savoir que l’on va faire 4 ou 5 heures de route cumulées dans la journée, ou bien que l’on va passer 2 ou 3 fois en deux jours devant les mêmes endroits. Cela nous a un peu contrariés, mais à qui d’autre s’en prendre qu’à nous-même ?
Concernant également la formulation de la proposition, j’ai indiqué en “debrieffing” à BA qu’ils utilisent trop de superlatifs : à trop idéaliser, on ne peut qu’être déçus ! Les plages confidentielles, les cascades perdues dans la forêt etc sont connues de tous les “petits” opérateurs ; vous n’y croiserez sans doute pas des cars de coréens, mais vous n’y serez pas seuls ! Cela n’enlève rien aux charmes des endroits visités, il faut juste le savoir. Les “festins”, vous y mangerez correctement, mais ne vous attendez pas au Ritz ; bref, je pense que vous comprenez ce que je veux dire.
Finalement, Bali Authentique va vous trouver un bon chauffeur, qui sera également un bon guide (donc le principal sera assuré !), vous fera visiter des endroits que vous regretterez rarement (pour notre part, nous aurions pu éviter le par ornythologique, sympa, mais cher pour ce qu’il est, et que l’on peut voir ailleurs, ainsi que le jardin botanique, d’autant que les orchidées n’étaient même pas en fleurs ! mais le guide a fini par nous connaitre, et nous n’y avons pas fait long feu !!). Les hôytels ont majoritairement été plus que corrects, à part 2 : l’un réservé en urgence, celui prévu ayant “décommandé”, un autre près de Lovina, que nous avons trouvé très impersonnel (appartient à un français, qui a eu le malheur de venir nous expliquer sa façon de voir les choses, pas du tout dans notre état d’esprit ! Genre, je prends des stagiaires françaises, et je leur fais un prix sur les repas, mais je ne les paye pas, elles sont déja contentes d’être à Bali…ou bien “je paye 200 euros par mois pour l’internet, il faut que ça marche, avec ça je paye 5 personnes”).
Concernant les hôtels, si vous avez une proposition, je pourrais vous dire ce que nous avons pensé de ceux qui nous seraient communs.
Voilà pour notre expérience : nous ne regrettons pas d’avoir choisi cet opérateur, bien que je suis sur que je dirai la même chose d’un autre du même style. Leur avantage est d’être présents depuis assez longtemps, et donc d’avoir des contacts et des guides que peut-être tous les autres n’ont pas forcément.
Bien que je vous trouve très courageux de partir à la période que vous indiquez (il me semble que la saison des pluies ne sera pas terminée), je vous souhaite un très agréable séjour et je suis à votre disposition, en message privé, si vous souhaitez des réponses à d’autres points.
Bonne fin d’année !
Jean-Luc