Road trip 2 semaines à la Réunion

Forum Réunion

Bonsoir;

Je pars à la Réunion avec ma conjointe pour une durée de 2 semaines au mois de Septembre.
Nous prévoyons un road trip avec location d’une voiture nous permettant de faire le tour de l’île.
J’aurais besoin de votre avis concernant le programme que j’ai réalisé, notamment sa faisabilité.
Pour information, nous sommes un jeune couple sportif, sans être expert des randonnées de montagne, et préférons “visiter”, randonner plutôt que la “farniente” à la plage.
Aussi, pouvez-vous me conseiller une agence de location pour la voiture? Vaut-il mieux qu’elle soit localisée à l’aéroport ou non?
Je suis également intéressé par tout bon plan d’hébergement, visite, etc. Merci

J1 :
Arrivée à Saint Denis
Passage St Suzanne : phare de Bel-Air, cascade Niagara, vanillerie Gd Hogier
Passage St André : temples tamoul, maison Valliamée, plantation vanille Roulof, sucrerie/distillerie
Cascade du voile de la mariée, rivière du Mat
Visite Hell-Bourg: maison Folio, circuit des case creole, mare à poule d’eau, panorama du point du jour
Nuit Hell-Bourg

J2 :
Randonnée HB – gîte Belouve – trou du Fer (13,5 km, 6h)
Nuit Hell-Bourg

J3 :
Randonnée Be Mahot, Terre plate et source Manoulh (9 ,7km, 4h30)
Ou Randonnée Ilet à Vidot – piton d’Enchaing (5-6h)
Nuit Hell-Bourg

J4 :
Gd Ilet à La Nouvelle (2h)
La Nouvelle à Roche Plate (3h30)
Nuit Roche Plate : auberge Bronchard, Ti Kaz Bleue, chez Juliette, Mahafaty

J5 :
Roche plate à Marla (5h)
Nuit Marla : gite Hoareau, orchidée sauvage, gite des 3 roches, Mafat a Pat

J6 :
Marla au col des Bœufs (2h45)
Bras-Panon : coopérative Vanille, l’Éden, bassin de la er, bassin de la paix
St Benoit : Takamara (2h), rivière des marsouins, Bethleem, lac de Gd Étang (2h30), St Anne
Nuit Bourg-Murat

J7 :
Bourg-Murat : cité du Volcan
Belvédère du Bois-Court
Grand bassin, voile de la mariée (4h30)
Nuit Bourg-Murat

J8 :
Route de la plaine des sables via route forestière
Tour du volcan
Belvédère Nez de bœuf
Cascade de la rivière de l’Est (6h)
Nuit Bourg-Murat

J9 :
St Philippe : cap méchant, jardin parfum, route des laves et gd brûllé, puits des anglais, tunnels de lave
St Joseph : maison du Curcuma, jardin des senteurs, panorama haut serré, rivière Langevin
Petite-île : plage Manapany, artisans des Hauts
St Pierre : quartier de Terre-sainte, plage, domaine du café grillé
Entre-Deux : balade du bras de la plaine, verger de la chapelle
Nuit Tampon ou Entre-Deux

J10 :
Route des 400 virages
Village de Cilaos : maison de la broderie, chai de Cilaos (maison des vins)
Randonnée roche merveilleuse (2h)
Randonnée Piton des Neiges (1ère partie)
Nuit gite caverne Dufour

J11 :
Fin Randonnée Piton des Neiges
Randonnée Dimitille
Randonnée piton cabris (Makes) (2h30)
Usine sucrière du Gol
Observatoire astronomique
La fenêtre
Nuit Makes

J12 :
L’Étang salé : plage de sable noir, vagues du gouffre, sentier du littoral
St Leu : jardin botanique, musée Stella matutina, Kelonia, chapelle ND de la salette, le souffleur, pointe au sel, marché artisanal, ULM
St Gilles les bains : jardin d’Eden, plage de l’Ermitage, plage des Roches noires, aquarium
St Gilles les hauts : musée Villèle, rue de l’Éperon
Nuit vers Piton Maïdo

J13 :
Randonnée Piton Maïdo et Gd Bénare
Boucan Canot et sa plage
St Paul : marché, tour des roches, cap la Houssaye, hauts de St Paul, tisanerie traditionnelle
Nuit St Denis ?

J14 :
Possession : chemin des anglais, pic de la Roche verre bouteille
St Denis : barachois, jardin de l’Etat, mosquée, temple tamoul, cascade Maniquet, muséum
Aéroport - départ

Bonjour,
voilà mes remarques :
“J4 Grand îlet à La Nouvelle 2 h” => non, beaucoup plus vu qu’il y a 15 km et +800 et - 500.
Les 2 heures c’est plutôt depuis le parking du Col des Boeufs.

J6 : j’ai l’impression que ça part dans tous les sens, ce sont juste des idées ou vous voulez faire tout ce qui est écrit ? Par ex. la montée au kiosque de l’Eden, c’est beaucoup de route pour marcher un peu et avoir une vue, sympa il est vrai mais ne nécessite pas de faire la route exprès… Dites-vous bien que vous allez perdre beaucoup de temps dès que vous montez dans les hauts (Takamaka) car les routes sont vite sinueuse et on avance à 30 ou 40.

J8 : vous ne pourrez pas faire le tour du volcan et le cassé de la Rivière de l’est.
Le second peut être une alternative si l’enclos est fermé pour cause d’éruption mais il faut plutôt faire l’ascension de la Fournaise.

J9 : beaucoup trop de choses pour une seule et même journée. Sans compter la route à faire ni les bouchons que vous aurez inévitablement à un moment ou à un autre, la visite du jardin des parfums et des épices c’est 2 h 30 environ. Monter à la maison du Curcuma et redescendre, au moins 2 heures. Monter à la rivière Langevin et redescendre, 1h30.

En lisant la suite (surtout le J11) je pense que vous avez juste posé des idées ?
On ne peut pas redescendre du piton des Neiges puis faire le Dimitile puis les Makes dans la même journée (et même en deux jours c’est costaud et cela fait beaucoup de km en voiture).

Essayez de faire des choix qu’on puisse vous dire si cela est finalement réalisable.

Bonjour

Je pense que toutes vos journées sont trop chargées. Vous allez vous épuiser et profiter de rien.

Je vous conseille de faire la liste de TOUT ce que vous souhaitez voir par ordre de priorité, on pourrait vous conseiller sur ce qui est faisable, ce qui peut être regroupé…

Cécile.

Bonjour, avant tout merci pour vos réponses.
Suites à vos remarques, j’ai fait des choix, des modifications dans mon programme comme vous pourrez le voir plus bas.
Je veux bien vos avis sur sa faisabilité, d’éventuels changeemnts à faire selon vous.
Je me rends pas vraiment compte du temps nécessaire à visiter l’Ouest, sachant que nous nous éterniserons pas sur les plages façon farniente, juste les découvrir, prendre des photos voire pique-niquer ou profiter de couchers de soleil.
J’aurais aimé savoir :

• concernant la randonnée à Mafate, dans quel sens est-il préférable de tourner dans le haut-mafate (la nouvelle, roche plate, marla) sachant que j’ai prévu de la réaliser entre 3 jours
  • pour les hébergements, conseillez-vous de tous les prendre dès maintenant? Je crains que si la météo joue des tours, cela change le programme sur place et donc que ça soit compliqué niveau hébergement si déjà payé etc

PROGRAMME :
J1

• Arrivée à Saint Denis
  • Passage St Suzanne : phare de Bel-Air, cascade Niagara +/- maison Valliamee
  • Passage St André : temples tamoul, maison Valliamée, plantation vanille Roulof, +/- sucrerie/distillerie
  • Cascade du voile de la mariée, rivière du Mat
  • Visite Hell-Bourg: maison Folio, circuit des case creoles, mare à poule d’eau, panorama du point du jour
  • Nuit Hell-Bourg

J2

• Randonnée HB – gîte Belouve – trou du Fer (13,5 km, 6h)
  • Nuit Hell-BourgJ3
    Mafate 1
  • Parking col des Boeufs à La Nouvelle (2h)
  • La Nouvelle à Roche Plate (3h30)
  • Nuit Roche Plate J4
    Mafate 2
  • Roche plate à Marla (5h)
  • Nuit Marla J5
    Mafate 3
  • Marla au col des Bœufs (2h45)
  • +/- St Benoit : Takamara (2h)
  • Vue panomarique lac de Gd Étang (2h30)
  • Nuit Bourg-MuratJ6
    Piton Fournaise
  • Route de la plaine des sables via route forestière
  • Belvédère Nez de bœuf
  • Tour du volcan OU selon météo, cascade de la rivière de l’Est (6h)
  • Cité du Volcan
  • Nuit Bourg-Murat J7
  • Belvédère du Bois-Court
    Sud Réunion 1
  • St Philippe : cap méchant, jardin parfum, route des laves et gd brûllé, puits des anglais, tunnels de lave
  • St Joseph : maison du Curcuma, jardin des senteurs, panorama haut serré, rivière Langevin
    Nuit ?J8
    Sud Réunion 2
  • Petite-île : plage Manapany
  • St Pierre : quartier de Terre-sainte, plage, domaine du café grillé, +/- saga du Rhum
  • Entre-Deux : visite village
  • Nuit Tampon ou Entre-Deux J9
    Cilaos 1
  • Route des 400 virages
  • Village de Cilaos :
  • Randonnée roche merveilleuse (2h)
  • Randonnée Piton des Neiges (1ère partie)
  • Nuit gite caverne Dufour J10
    Cilaos 2
  • Fin Randonnée Piton des Neiges
    Les Makes
  • Randonnée piton cabris (Makes) (2h30), la fenêtre
  • Observatoire astronomique si possible
  • Nuit Makes (ou mieux ailleurs ?)J11
    Ouest
  • L’Étang salé : plage de sable noir, vagues du gouffre, sentier du littoral
  • St Leu : musée Stella matutina, Kelonia, chapelle ND de la salette, le souffleur et pointe au sel, marché artisanal, +/- ULM
  • Nuit vers St Leu ? J12
    Ouest
  • St Gilles les bains : jardin d’Eden, plage de l’Ermitage, plage des Roches noires, aquarium
  • St Gilles les hauts : musée Villèle, rue de l’Éperon
  • Boucan Canot et sa plage
  • St Paul : marché, tour des roches, cap la Houssaye, hauts de St Paul, tisanerie traditionnelle
  • Nuit vers Piton Maïdo J13
    Ouest
  • Randonnée Piton Maïdo et Gd Bénare
  • St Paul : marché, tour des roches, cap la Houssaye, hauts de St Paul, tisanerie traditionnelle
  • Nuit St Denis ?J14
    St Denis : barachois, jardin de l’Etat, mosquée, temple tamoul, cascade Maniquet, muséum+ Randonnée Cap Noir via Dos d’Âne ?
  • Randonnée Roche Écrite via Dos d’Âne ?

Bonjour, avant tout merci pour vos réponses.
Suites à vos remarques, j’ai fait des choix, des modifications dans mon programme comme vous pourrez le voir plus bas.
Je veux bien vos avis sur sa faisabilité, d’éventuels changeemnts à faire selon vous.
Je me rends pas vraiment compte du temps nécessaire à visiter l’Ouest, sachant que nous nous éterniserons pas sur les plages façon farniente, juste les découvrir, prendre des photos voire pique-niquer ou profiter de couchers de soleil.
J’aurais aimé savoir :

• concernant la randonnée à Mafate, dans quel sens est-il préférable de tourner dans le haut-mafate (la nouvelle, roche plate, marla) sachant que j’ai prévu de la réaliser entre 3 jours
  • pour les hébergements, conseillez-vous de tous les prendre dès maintenant? Je crains que si la météo joue des tours, cela change le programme sur place et donc que ça soit compliqué niveau hébergement si déjà payé etc

PROGRAMME :
J1

• Arrivée à Saint Denis
  • Passage St Suzanne : phare de Bel-Air, cascade Niagara +/- maison Valliamee
  • Passage St André : temples tamoul, maison Valliamée, plantation vanille Roulof, +/- sucrerie/distillerie
  • Cascade du voile de la mariée, rivière du Mat
  • Visite Hell-Bourg: maison Folio, circuit des case creoles, mare à poule d’eau, panorama du point du jour
  • Nuit Hell-Bourg

J2

• Randonnée HB – gîte Belouve – trou du Fer (13,5 km, 6h)
  • Nuit Hell-Bourg. J3
    Mafate 1
  • Parking col des Boeufs à La Nouvelle (2h)
  • La Nouvelle à Roche Plate (3h30)
  • Nuit Roche Plate. J4
    Mafate 2
  • Roche plate à Marla (5h)
  • Nuit Marla. J5
    Mafate 3
  • Marla au col des Bœufs (2h45)
  • +/- St Benoit : Takamara (2h)
  • Vue panomarique lac de Gd Étang (2h30)
  • Nuit Bourg-Murat. J6
    Piton Fournaise
  • Route de la plaine des sables via route forestière
  • Belvédère Nez de bœuf
  • Tour du volcan OU selon météo, cascade de la rivière de l’Est (6h)
  • Cité du Volcan
  • Nuit Bourg-Murat J7
  • Belvédère du Bois-Court
    Sud Réunion 1
  • St Philippe : cap méchant, jardin parfum, route des laves et gd brûllé, puits des anglais, tunnels de lave
  • St Joseph : maison du Curcuma, jardin des senteurs, panorama haut serré, rivière Langevin
    Nuit ? J8
    Sud Réunion 2
  • Petite-île : plage Manapany
  • St Pierre : quartier de Terre-sainte, plage, domaine du café grillé, +/- saga du Rhum
  • Entre-Deux : visite village
  • Nuit Tampon ou Entre-Deux J9
    Cilaos 1
  • Route des 400 virages
  • Village de Cilaos :
  • Randonnée roche merveilleuse (2h)
  • Randonnée Piton des Neiges (1ère partie)
  • Nuit gite caverne Dufour J10
    Cilaos 2
  • Fin Randonnée Piton des Neiges
    Les Makes
  • Randonnée piton cabris (Makes) (2h30), la fenêtre
  • Observatoire astronomique si possible
  • Nuit Makes (ou mieux ailleurs ?). J11
    Ouest
  • L’Étang salé : plage de sable noir, vagues du gouffre, sentier du littoral
  • St Leu : musée Stella matutina, Kelonia, chapelle ND de la salette, le souffleur et pointe au sel, marché artisanal, +/- ULM
  • Nuit vers St Leu ? J12
    Ouest
  • St Gilles les bains : jardin d’Eden, plage de l’Ermitage, plage des Roches noires, aquarium
  • St Gilles les hauts : musée Villèle, rue de l’Éperon
  • Nuit vers Piton Maïdo J13
    Ouest
  • Randonnée Piton Maïdo et Gd Bénare
  • Nuit St Denis ? J14
    St Denis : barachois, jardin de l’Etat, mosquée, temple tamoul, cascade Maniquet, muséum+ Randonnée Cap Noir via Dos d’Âne ?
  • Randonnée Roche Écrite via Dos d’Âne ?

bonjour, concernant la randonnée à Mafate, je préfère dans le sens col des bœufs => Marla => 3 Roches etc. les plus belles vues seront face à vous et pas dans votre dos

• hébergements à l’avance?=> Moi c’est ce que je fais pour être tranquille et aussi risque de gîtes complets selon les dates, ou de n’avoir que «ce qui reste» mais chacun son fonctionnement !

J1
me semble encore trop chargé, trop de visites, vous aviserez sur place
J2 ok
J3 ok
J4ok
J5 => Takamaka (2h) => juste le belvédère ou une rando aussi ?

• Vue panomarique lac de Gd Étang (2h30) => le sentier qui mène au point de vue sur le Gd étang est fermé depuis longtemps par contre on peut toujours aller au bord et faire le tour
    J6 ok
    J7- Nuit ? => Petite île ou Manapany les Bains, vous en serez tout près après la maison du Curcuma
    J8- Nuit Tampon ou Entre-Deux => l’Entre Deux est plus sympa
    J9 Randonnée roche merveilleuse (2h)=> gardez vos forces pour l’ascension au Piton des Neiges
    J10 Randonnée piton cabris (Makes) => vu l’heure à laquelle vous arriverez à la Fenêtre des Makes (début d’après-midi) vous risquez d’être dans le brouillard. Et surtout après la descente du PdN et les heures de route, aurez-vous encore envie de marcher ?:o)
    J11 ok
    J12 St Paul : marché=> si c’est un vendredi
  • Nuit vers Piton Maïdo => ça va être compliqué ; le plus proche serait à Petite France (airbnb?)
    J13 ok mais ça reprend le J12
    J14 pic de la Roche verre bouteille et Randonnée Cap Noir via Dos d’Âne=> ce sont la même randonnée
    Randonnée Roche Écrite via Dos d’Âne ? => très long et très difficile. La Roche écrite est plus accessible depuis Mamode Camp (au Brûlé au-dessus de St Denis)

[quote]
bonjour, concernant la randonnée à Mafate, je préfère dans le sens col des bœufs => Marla => 3 Roches etc. les plus belles vues seront face à vous et pas dans votre dos

• hébergements à l’avance?=> Moi c’est ce que je fais pour être tranquille et aussi risque de gîtes complets selon les dates, ou de n’avoir que «ce qui reste» mais chacun son fonctionnement !

J1
me semble encore trop chargé, trop de visites, vous aviserez sur place
J2 ok
J3 ok
J4ok
J5 => Takamaka (2h) => juste le belvédère ou une rando aussi ?

• Vue panomarique lac de Gd Étang (2h30) => le sentier qui mène au point de vue sur le Gd étang est fermé depuis longtemps par contre on peut toujours aller au bord et faire le tour
    J6 ok
    J7- Nuit ? => Petite île ou Manapany les Bains, vous en serez tout près après la maison du Curcuma
    J8- Nuit Tampon ou Entre-Deux => l’Entre Deux est plus sympa
    J9 Randonnée roche merveilleuse (2h)=> gardez vos forces pour l’ascension au Piton des Neiges
    J10 Randonnée piton cabris (Makes) => vu l’heure à laquelle vous arriverez à la Fenêtre des Makes (début d’après-midi) vous risquez d’être dans le brouillard. Et surtout après la descente du PdN et les heures de route, aurez-vous encore envie de marcher ?:o)
    J11 ok
    J12 St Paul : marché=> si c’est un vendredi
  • Nuit vers Piton Maïdo => ça va être compliqué ; le plus proche serait à Petite France (airbnb?)
    J13 ok mais ça reprend le J12
    J14 pic de la Roche verre bouteille et Randonnée Cap Noir via Dos d’Âne=> ce sont la même randonnée
    Randonnée Roche Écrite via Dos d’Âne ? => très long et très difficile. La Roche écrite est plus accessible depuis Mamode Camp (au Brûlé au-dessus de St Denis] (/citation]

Merci pour la réponse.

• Pour le J1, je pense pas faire tout ça, la visite d’une vanilleraie se fera possiblement un peu plus tard
  • J5 : pour Takamaka, cela serait seulement le Belvédère, ça fait de la route pour une vue mais ça a l’air vraiment à ne pas louper… vaut-il dormir un peu plus haut que bourg-Murat par contrainte de temps?
  • Pour le Sud, l’itinéraire vous semble approprié, c’est pas forcément pratique niveau circulation, je savais pas comment lo’rganiser
  • Pour l’Ouest, les journées ne sont-elles pas trop chargées? (bien que pour les plages, nous nous éterniserons pas, quelques photos des plages “à voir”, un coucher de soleil ou pique-nique nous suffiront)
  • Me conseillez-vous des endroits où loger dans l’Ouest, du moins des villes ou villages?

Merci !

Bonjour
J5 : oui c’est une belle vue mais ce n’est pas un incontournable non plus, vous verrez en fonction de la météo, du temps que vous avez devant vous, etc.
Dormir plus haut que Bourg-Murat => pas trop de choix à part la Plaine des Palmistes… bof. et surtout il vaut mieux être plus près du volcan le lendemain matin pour avoir moins de route à faire.
Pour le Sud il vous faudrait avoir la carte sous les yeux et faire les crochets au fur et à mesure ; par ex. si vous avez réservé une visite en tunnel de lave à 9 h, cela va vous prendre toute la matinée et vous faites le reste sur le chemin du retour l’après-midi. Parce que monter à la Plaine des Grègues et monter à Langevin cela fait des détours non négligeables (petite route sinueuse). Cela va aussi dépendre de l’heure à laquelle vous vous lèverez, quels bouchons vous allez avoir.
Pour l’ouest il y a aussi beaucoup de choses, à voir en fonction du temps que vous passez au marché entre autres ; de la météo (si vous voyez des nuages aux sommets, inutile de monter à Dos d’âne).
Vous marquez “tour des roches, cap la Houssaye, hauts de St Paul” = le cap la Houssaye vous passez devant en venant de boucan, petite halte de 15 minutes maxi (éventuellement descendre le petit sentier des pêcheurs/plongeurs pour aller au bord de l’eau). Tour des Roches, il fait 6 km donc c’est rapide, petite halte de 10 minutes au moulin à eau pour quelques belles photos. “Hauts de St Paul” je ne vois pas ce que vous voulez dire, c’est vague.
Pour loger dans l’Ouest ce pourrait être St Leu ou l’Étang salé les bains.

Sujets suggérés

Services voyage