Road trip au Maroc 10 jours au mois de Juillet

Forum Maroc

Bonjour à tous, avec 1 ou 2 amis nous avons pour projet de parcourir le Maroc en voiture sur une durée de 10 jours au mois de Juillet
Nous avons déjà réalisé ce genre de vacances en France, en Suisse/Italie ainsi qu’en Espagne/Portugal.
Mon ami ayant via sa famille un appartement à Casablanca, nous nous sommes tourné vers le Maroc et particulièrement le sud pour la prochaine destination.
Seulement voilà, nous ne connaissons rien du Maroc, et même en ayant survolé un peu quelques sujets je n’arrive pas à trouver de réponses à certaines questions…

Le point de départ et d’arrivée sera donc Casablanca, j’ai vu sur des forums que la location de voiture est préférable chez des entreprises internationales, pourquoi ? Niveau assurance et kilométrage, ça pose problème de faire ~4000km ?
Est-il possible de traverser la frontière ( si frontière il y a) pour aller jusque Dakhla ? Les routes ont l’air en bon état, mais quel genre de voiture me conseillez vous ? Le dacia duster est il suffisant ?

Nous ne savons pas encore comment nous allons dormir la nuit, mais l’idéal serait de pouvoir dormir dans la nature avec un sac de couchage, mais serait-il préférable de prendre une tente ? Va t’il faire froid la nuit en juillet ?

Est il possible de se baigner dans différents points d’eau ( rivière, oasis, lac) ? L’eau est elle saine ? Y a t’il des serpents ou je ne sais quel animal dangereux ? De plus j’ai vu que l’eau était assez rare en été…

Le Sahara occidental est-il toujours dangereux ? J’ai cru comprendre qu’il restait des mines antipersonnelles de ça et là, mais là route jusque dakhla devrait être safe

C’est tout ce qui me vient à l’esprit pour me moment, de toute façon on a le temps de préparer et de voir venir.

Bonsoir,

il eut été bon , avant de rédiger votre message , de parcourir quelques minutes ce forum et ainsi vous auriez eu la réponse avec une fréquence hebdomadaire , à la majorité de vos interrogations.

• nous déconseillons formelllement , au moins 1 fois chaque semaine de louer chez les franchi des grandes enseignes internationales , trop de litiges , et trop d’amateurisme , et nous conseillons les quelques loueurs locaux qui donnent satisfaction.
  • la voiture idéale question rapport qualité, habitabilité , prix est la logan , le duster n’est utile que pour ceux qui savent conduire sur piste.
  • pour les assurances , il faut aller sur les sites des loueurs , tout y est dit , et il y a toujours la possibilité de les contacter par mail ou tel, et la majorité louent en kilometrage illimité.
  • Dakhla se trouve en gros à 4 jours de route de Casa, sans aucun poste frontière, l’aller retour en gros 8, c’est un peu limite dans un séjour de 10 jours.
  • les touristes qui s’aventureraient dans les zones douteuses, seraient vite remis sur le goudron par l’armée ou la police qui veille.

Bonjour ,

En en dix jours vous pouvez vous donner une idée du Maroc en survolant très rapidement les principaux lieux touristiques . Et en tenant compte de la saison , juillet et le Desert ca peut être difficile .
Mais en premier et je dirais que c’est indispensable , achetez un guide papier le routard ou le Lonely , ce n’est pas cher , vous aurez des réponses ä toutes vos questions et vous pourrez revenir vers nous pour affiner les questions sur votre itineraire .
Pour les locations de voiture passez par des locaux . En général c’est un kilométrage illimité .
Une simple Logan suffit ca passe partout .
Il ne feras pas froid en Juillet , pour une demi pension dans de petites auberges sympa comptez 15/20€ par personne , avec un petit dejeuner quî en général vas bien vous caler .
bonne préparation

Merci pour vos réponses rapides

Poulet, justement, sur le forum j’ai pas trop compris ce qui était mieux à faire avec les loueurs, maintenant c’est très clair merci

Hannah, c’est vrai qu’avec internet notre réflexe est de chercher directement dessus alors que les guides sont souvent plus complets

Au moins visualiser le Maroc avec une carte pour vous faire une idee des distances .
En voiture vous ferez une moyenne de -60 kms/heure et 40 en montagne .
Pour Dakhla beaucoup trop loin et ca ne vaut pas le coup pour 10 jôurs .

Surtout ne tenez pas compte du temps de route indiqué sur Google maps c’est complètement fantaisiste .

Bonjour Bn Gomez
Pas grand chose à rajouter à ce que l’on vous a dit, je plussoie:
-malheureux, au Maroc on évite les enseignes internationales.
-on loue une Logan chez Medloc
-c’est bcp trop de kms pour Dakhla en si peu de temps.
Je veux juste insister sur la météo en juillet. Pour vous dire que si vous n’êtes pas habitué aux TRES fortes chaleurs, il vaut mieux éviter le Maroc en juillet.
Pour bivouaquer en été, il ne fait jamais, jamais, jamais froid, … enfin, sauf en altitude où j’ai grelotté dans mon duver St Tropez en aout au bord du lac d’Imilchil… Sinon, pas de pbm particulier pour bivouaquer. Mais on campe loin des villes ou villages, on se fait discret, et plutôt en plein désert. Mais une piaule ne coûte pas cher. Gaffe, en été choisir avec clim.
Salut
Gilles

D’accord donc Dakhla on oublie, ça paraissait faisable sur google maps, mais c’est pas la première fois que je vois sur le forum que des personnes disent qu’il ne faut pas se fier à ça.

Cependant Laayoun est envisageable ? Cette cote m’a l’air très sauvage et j’aimerais vraiment y jeter un coup d’œil

Et pour la tente ? C’est une contrainte pour l’avion, mais avec le sable, le vent, les petites bêtes de la nuit, c’est une obligation ?

““D’accord donc Dakhla on oublie, ça paraissait faisable sur google maps, mais c’est pas la première fois que je vois sur le forum que des personnes disent qu’il ne faut pas se fier à ça.””
GGmap n’est qu’un gadget , sur le Maroc , les cartes sont parfois approximatives, la différence entre goudron et piste, est parfois illisible, et , surtout , les temps de route sont donnés pour des avions de chasse dopés.

““Cependant Laayoun est envisageable ? Cette cote m’a l’air très sauvage et j’aimerais vraiment y jeter un coup d’œil””
c’est quand même loin pour un intérét limité, c’est une ville toute neuve occupée par l’ONU et ses fonctionnaires.

““Et pour la tente ? C’est une contrainte pour l’avion, mais avec le sable, le vent, les petites bêtes de la nuit, c’est une obligation ?””
oubliez la tente et le camping , surtout sauvage, la police vous virera avant d’avoir planté la première sardine. cela est faisable seulement pour les habitués , bien équipés, qui savent trouver le vallon calme et discret a des encablures des grands axes… il y a partout des hébergements à petit prix (et même à gros) qui seront vides à cette période peu propice au tourisme (soit cagnard, soit brouillard)

Bon , je viens de jeter un oeil sur Gogol maps , du grand n’importe quoi , ils parlent de traverser une frontiere . … Le Sahara Occidental est administré par le Maroc en attendant un improbable référendum prevu depuis 40 ans , il y a juste des checks points avec des contrôles … Ensuite 15h pour aller à Layoune distant de 1090 kms …
'Une idee serait d’aller jusqu’à Tan Tan plage en longeant la côte ä partir de Tiznit , Aglou , Sidi Ifni et Guelminn et descendre jusqu’à la lagune de Neyma . En dix jours c’est faisable et ce seras largement suffisant et ca vous permettras de jeter un oeil . Attention baignade dangereuse .
Pour lä tente , Perso je préfère dormir dans ma voiture , justement en raison du vent .

Suite :

Tant Tan plage , c’est El Ouatia , et peut être pousser jusqu’à Tarfaya et le cap Juby pour marcher dans les pas de saint Exupery…

Prectification :

lagune de Neila et non Neima , dans le parc de Khenifiss . J’avais trouvé ca superbe , mais il y a un bout de temps .

Tarfaya est une étape charmante. Plages vides , charmant port de peche , musée de l 'Aeropostale . J’ai bien aimé
Par contre Layoune esr d’un ennui mortel . Tout est fermé la moitié de la journée

Tout à fait d’accord , j’ai un souvenir d’ennui mortel à Layoune , mais Tarfaya toujours hors du temps vaut vraiment un arrêt .

Pour decouvrir cette cité ce reportage .

https://voyageforum.com/discussion/dorine-ciel-autre-maroc-d9118314/

'Rectification : pour decouvrir cette côte vu du ciel …l’IPad dit vraiment n’importe quoi et on ne peut pas rectifier ensuite .

Merci encore des précisions, la vue de l’avion dans la vidéo est magnifique, c’est ce que je recherche, des paysages à couper le souffle !

Pour Laayoune, j’ai cité cette ville plus pour les paysages autour que pour la ville même, j’ai vu sur maps ( encore, mais c’est quand même un minimum pratique pour prospecter) qu’il y avait de grand espaces blancs qui ont l’air de lacs salés desséchés dans le désert, et cela m’intéresse aussi.

'Il y a meme si je me souviens bien des sources chaudes dans le coin , mais le probleme c’est les dix jours désolé de te rappeler aux contingences de bases . Pour Maps j’ai eu du mal à retrouver la lagune de Neila alors que c’est si facile sur sur une basique comme Michelin .
c’est peut être ringard , mais n’étale mais carte , je visualise le tout , je cible les routes bordées de vert pour les paysages et c’est parti . Ensuite sur la route Google maps peu aider , mais pour avoir les détails sur une vue d’ensemble , walou …

Tu as aussi lä fabuleuse plage blanche ä decouvrir vers Guelminn , une bonne demi journee , et l’arrivée dunDraa ä Foum Assaka desert , paysage splendide , une route goudronnée y mène en partant de la route Tan Tan - Guelmim , allez encore 3/4 heures de bonheur .
une bonne idée , aller à Tarfaya et l’année tu y reviendras , ca te donneras une idée du possible .

J ai bien aime mes passages a tarfaya.
Si vous y descendez emportez un ou deux exemplaires du petit prince. Pour les offrir au musee de l aeropostale : c est le seul.bouquin de st ex qui.manque a la collection.
:wink:

Sinon je plussoie tout ce qui vient d etre dit.

Je me répète beaucoup, mais merci à tous j’avance beaucoup plus vite grâce à vous !

Je suis très intéressé par les sources chaudes, aurais-tu des précisions à ce propos ?

Après recherches, j’en ai trouvé une à côté de Fask , c’est la seule ?

Finalement nous allons rajouter 2/3 jours de plus, il y a beaucoup de choses à voir et ce serait dommage de passer à côté, même si on ne pourra jamais tout faire

““Après recherches, j’en ai trouvé une à côté de Fask , c’est la seule ?””

Oui , c’en est une, sur des dizaines dans la région, mais aucune n’est connue des touristes , parce qu’elles n’ont aucun intéret et sont en majorité décevantes, à part le jeu de piste pour les trouver ou non (la plupart du temps), .

Il y en a au moins une de bien équipée, puisque c’est devenu une station thermale , il s’agit de celle d’Abaynou, à 20 kms de Guelmin.
Allez voir la piscine des hommes , un vrai cloaque , à fuir.

A 35 kms de Dakhla vous avez celle lä :

Il y a bien sûr celle de Fask , mais comme dit Pouletcitron d’autres plus discrètes .
Bonne idée de rajouter quelques jours .

Quelques précisions quand même;

Presque aucune de ces sources ne sont des sources !
Ce ne sont pour la plupart que des accidents de forage lors d’une intense recherche pétrolière dans ce secteur, la plupart ont été rebouchés et dans d’autres , les buses ont été laissées en place.
les rumeurs autour de chaque source prévoient la construction, par les allemands (comme à Fask) les Qataris, et d’autres de grands complexes thermaux … des rumeurs … comme d’hab !

La “source” de Fask a été il y a quelques années , la salle de bains collective de la “ferme de Manon” , une adorable maison d’hotes perdue , qui a malheureusement “fondu” lors d’un épisode particulièrement pluvieux.

Une suggestion ;
si vous rallongez de quelques jours , une excellente adresse , en bordure d’un lac salé asséché, avec rivière sulfureuse et salée : http://www.camp-bedouin-maroc.com/ accessible tout véhicule

Bonjour
En Islande, un bain dans des piscines naturelles, dans une eau chaude et dans un environnement froid à 10 ° (pour ce que j’ai vécu, il y a très longtemps) , est exceptionnellement agréable.

Mais ai-je bien tout compris?
Vous voulez prendre un bain chaud quand autour il fait 40/45 ° ? Perso, en cette saison, j’aime beaucoup déguster une bière à l’ombre d’un palmier… enfin si j’arrive à trouver une bière…
En été , les seuls endroits du Maroc où j’arrive à vivre,c’est bien sûr perso, ce sont les montagnes et l’Océan Atlantique.
Mais je ne mets plus les pieds au Maroc en cette saison depuis longtemps à cause de la chaleur… enfin, Tamtatouche est sympa en cette saison… à 1800m d’altitude (de mémoire)
Ceci dit une amie andalouse adore ces températures… des goûts des couleurs…
Gilles

Effectivement, j’avais déjà vu sur des blogs, où des forums le camp bédouin et son lac et c’est effectivement une étape que nous ferons à coup sûr, ensuite quand je pensais aux sources chaudes, je voyais ça de manière plus ‘sauvage’ ( par exemple celles de Saturnia en Italie bien que pleine de touristes, où celles cachés dans la forêt autour de la bouboule), donc faire la queue pour prendre un coup de jet d’eau comme dans la vidéo, j’avoue que c’est pas ce que l’on recherche, celle de fask m’a l’air bien plus tranquille de ce que j’ai vu.

La chaleur, parisien que nous sommes, ne la supportons qu’en vacances, autant en profiter, et étant d’origine espagnole avec de la famille en Extramadure et Andalousie ça me plaît, pour mon ami de Rouen ce sera plus difficile je pense
Et c’est quand même rafraîchissant, j’ai pour souvenir qu’en Italie on était proche des 40 degrés quand on s’est posé dans les vasques de Saturnia, le fait que la température soit proche, on est rafraîchit mais sans choc thermique, c’est très agréable.

Sujets suggérés

Services voyage