Road trip autour de Montréal en voiture en Décembre

Forum Québec

Bonjour,
Nous souhaitons venir passer 15 jours mi-décembre 2013 de vacance du côté de Montréal ( dans un périmètre de 500 km autour).Nous allons louer une voiture (un 4x4) et nous faire un road trip.Mais nous aimerions savoir si les déplacements en voiture ne sont pas trop difficile durant cette période?

D’avance merci des réponses.

Le 4X4 n’est pas nécessaire ;a moins d’aller dans des chemins qui ne sont pas déblayés car la vaste majorité des québécois n’en n’ont pas mais sachez que la conduite d’hiver doit être entreprise avec beaucoup d’appréhension. C’est souvent en début d,hiver qu’il est plus difficile de conduire. (On pense qu’une petite neige est inoffensive et c’est souvent glacé en dessus…Glace noire.)

J’ai le même projet que vous (plutôt pour fin novembre début décembre) et je voudrais aussi louer une voiture pour bouger un peu partout, mais j’ai un peu la même appréhension ! J’espère donc qu’il y aura d’autre réponses (& plus encourageantes^^) :wink:

[quote]
J’ai le même projet que vous (plutôt pour fin novembre début décembre) et je voudrais aussi louer une voiture pour bouger un peu partout, mais j’ai un peu la même appréhension ! J’espère donc qu’il y aura d’autre réponses (& plus encourageantes^^) ;](/citation]

Si vous avez des appréhensions, c’est donc que vous comprennez qu’il y a un réel danger… Ne vous attendez donc pas à ce qu’on vous encourage… A la limite… considérez que NOUS savons ce dont on parle… Je conduit depuis 30 ans, et l’an dernier, lors de la premiere neige… je me suis retrouvée dans le “décor” alors que j’étais bien au fait que la route était glissante… et que je n’allais pas vite sur l’autoroute. On ne contrôle pas dans ces conditions… Selon les endroits que vous visiterez, il peut y avoir de la neige dès la fin octobre… Si malgré tout, vous louer un véhicule… renseignez-vous sur la conduire hivernale… et assurez-vous de connaitre si la voiture est une traction avant ou arrière… afin de faire les bonnes manoeuvres afin d’éviter les pertes de contrôle!
C’est donc un risque que vous devez connaitre et prendre les assurances maladie/accidents en conséquence, autant pour la voiture que pour vous…
Et si vous voulez des encouragements… je suis certain qu’une ame charitable saura vous écrire ce que vous aimeriez lire…

Voici l’encouragement que vous espériez… (lol) … je vous encourage a consulter ces sites pour vous préparer:

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/grand_public/vehicules_promenade/securite_routiere/securite_conditions_hivernales

http://auto.ca.msn.com/specials/conduite-hivernale/nouvelle.aspx?cp-documentid=18738127

http://www.cchst.ca/oshanswers/safety_haz/icesnow.html

Par encourageantes, j’entendais plus rassurantes… Je ne veux pas de la réponse “la conduite au canada en plein hiver sans problème !” ça n’apporte rien et je sais que c’est faux… et je sais évidemment qu’il y a un danger sinon je n’aurais pas fait de recherches… Mais là je me pose beaucoup de questions quant à la faisabilité de louer une voiture pour accèder aux endroits où je veux aller… et comme je ne vois pas comment faire autrement je suis donc découragée d’avance !
Quand bien même, merci pour votre témoignage.

je vais lire tout ça dès que j’ai le temps, merci

Il ne faut pas rendre la conduite + périlleuse qu’elle ne l’est!

Parce qu’on se retrouve dans le “décor” une fois, cela ne veut pas dire que toutes les fois seront les mêmes sinon il n’y aurait que des autos dans le bas-côté de la route chaque jour.

Il est certain que les petites routes sont + à risque car souvent elles sont entretenues par les municipalités qui n’ont pas les moyens d’étendre autant d’abrasifs que sur les routes provinciales.

Il faut être vigilant en étant prêt à retrograder AVANT d’appliquer les freins surtout sur la “glace noire”( fine couche de glace qui n’est pas apparente à l’oeil)

Vous n’avez qu’à suivre la circulation qui vous indiquera l’état de la chaussée.

@copine
Si vous n,avez pas compris que je donnais un exemple… c’est votre opinion…

Mais… oui… il y a des gens qui sont dans le décor à tous les jours pendant l’hiver au Québec et pour plusieurs raisons… (renseignez-vous aupres de la Sureté!)
C’est votre affaire de minimiser les risques de la conduite hivernale. Moi je prends une approche différente… Mais dans tous les cas… il y a la sélection naturelle… Ca explique que certaines personnes meurent à tous les jours sur les routes du Québec et d’autres vivent longtemps! J’opte pour la seconde alternative. A bon entendeur…

Bonjour,

La conduite hivernale est certainement plus risquée que le reste de l’année, mais il ne faut pas s’empêcher de sortir pour autant, sauf évidemment lorsqu’il y a une tempête. Il faut être prudent et suivre la circulation. C’est vrai qu’il y a plusieurs sorties de route en hiver, mais là encore, ce n’est pas tout le monde qui ont des acceidents en hiver. Les autoroutes sont rapidement bien dégagées et les routes secondaires le sont aussi selon leur importance.

Ne gâchez pas vos vacances, soyez prudent et tout ira bien.

Bonjour,
Je vais essayer de vous rassurer… et je vais donc …dans le sens de Copine et Alcibiade québécoise toutes les deux .
En vérité je suis une petite française vivant sur la Côte d’Azur …donc loin de la neige du Québec , or en 2010 nous sommes allés en plein mois de février profiter du Carnaval de Québec
La voiture de location était équipée et nous n’avons eu aucun problème , les routes étaient dégagées , y compris dans le parc de la Jacques Cartier ou nous sommes allés faire du traineau à chiens .
Comme mes amies routardes vous le disent, il suffit de ne pas se risquer dans les petits chemins et vérifier avant de partir les conditions météo dans le secteur ou vous désirez vous rendre .
Venez chez moi en plein hiver jour de grêle , car de la neige …c’est rarissime…vous “rigoleriez” …les gens ne sortent plus .
Franchement nous n’avons eu aucune appréhension pendant notre séjour .
Partez tranquille et écoutez votre bon sens .
mamilou

Bonjour,merci pour vos réponses et conseilles mais je viens d’acheter les billets d’avions pour Montréal pour mi-octobre 2013 comme ça , on a moins de chance d’avoir des mauvaises conditions météo qu’en Décembre.

Nous avons le même projet et nous sommes dans la même région apparemment ; nous du sud des Landes (Saint Vincent de Tyrosse).Les billets sont acheter ( sur le site d’Air France ) et nous allons loué une voiture pour faire un petit circuit que l’on organise avant de partir . Donc si vous vous connaissez ou avez des conseil sur un itinéraire sympa , on est preneur car on ne connait pas du tout le canada.
Cordialement

Bonsoir,
C’est dommage que cela vous ait découragé de partir en Décembre .
Mi octobre le temps ne sera peut être pas chouette non plus, demandez au routards Québécois quel est le temps moyen mi- Octobre .
Perso je préfère le plein hiver ,que l’automne un peu “gadouilleux”
En plus, même si la neige n’est pas encore là , les parcs eux seront fermés ,
Au moins en hiver , on peux faire de la raquette, de la pêche blanche , de la moto neige, du traineau à chien etc …
Encore dommage qu’on vous ait fait peur .
Bonne soirée
mamilou

Merci copine, Alcibiade & Mamilou pour vos réponses, me voilà plus rassurée et plus confiante pour mon petit road trip canadien ! :slight_smile:

J’habite du côté de Saint Jean de Luz donc pas bien loin de vous ! D’ailleurs je vais en week end dans les landes d’ici peu (Hossegor et Capbreton normalement!)
Vu que vous allez partir avant moi, vous allez pouvoir me donner plein d’infos, ça c’est bien !! :wink:
Vous partez combien de temps ?

À la mi-octobre… vous avez encore beaucoup de couleurs dans les arbres selon les régions. Moi je viens de l’Estrie et il fait souvent très beau et les balades sont super agréables à la campagne, comme en ville. La nature sent bon à l’automne… et il fait souvent encore assez chaud l’apres-midi pour être attablé à une terrasse en plein soleil…
Eh oui… des fois, il pleut. (comme des fois, il neige le 12 avril alors qu’on pensait que c’était le printemps!!!)
Généralement pendant les 15 premiers jours de décembre… rien n’est vraiment encore blanc car il n’a souvent pas assez neigé pour avoir une couverture pour les sports d’hiver sauf là où on fabrique de la neige artificielle (centres de ski alpin) , la fameuse pèche blanche dont on parlait plus tot n’est pas encore en action car les lacs ne sont pas assez gelés pour marcher dessus. (Par contre, à la mi-janvier… si on a eu des grands froids… là, c’est plus probable d’avoir 15 cm de glace qui recouvrent les lacs pour cette pêche.)
Le 31 octobre… vous verrez la fête de l’Halloween… A certains endroits, les gens décorent leurs maisons avec beaucoup d’entrain… et de lumières. Certaines voisins du plateau à Montreal en font presque une compétittion.
Je vous souhaite un très beau séjour chez nous !

Sujets suggérés

Services voyage