Il y a pas mal de messages sur le sujet des itinéraires pour faire un road trip en Californie (et environs) mais je ne trouve pas de réponse à la problématique qui me préoccupe.
Je souhaiterais avoir l’avis des connaisseurs sur la question suivante : Pour un voyage de 18 jours (2 semaines et demi), vous parait-il plus pertinent de faire une boucle San Francisco - San Francisco ou un itinéraire “open jaw” SF - LA.
L’idée de base serait de faire : SF (3j) - Yosemite (3j) - Death Valley (1j) - Las Vegas/Grand Canyon (3j) - Joshua/Palm Spring (1j) - LA (2j) - Highway 1 et retour à SF (3j).
Mais je me demande si ça ne sera pas un peu le rush et s’il ne vaudrait pas mieux laisser tomber la Highway 1 et repartir en France depuis LA.
Dans ce cas, on garderait à peu près le même itinéraire jusqu’à LA ce qui nous laisserait un peu plus de temps pour faire d’autres choses dans les coins que j’ai cité et prendre davantage notre temps.
D’un autre côté j’ai l’impression que mon itinéraire de base est faisable et il semble que la Highway 1 vaille vraiment le coup…
Qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie chaleureusement pour vos réponses !
Arthur
mayannick2
La route côtière n’arrive pas à la cheville des merveilles des parcs nationaux. En général elle se parcourt quand on connaît déjà bien l’ouest.
C’est seulement après de multiples voyage que j ai parcouru cette route, sympa certes …
boncampeur3
Hello,
Dommage d’aller “aussi loin” que le Grand Canyon et éviter les autres monstres que sont monument Valley et Bryce Canyon pour ne citer qu’eux.
A mon avis, soit vous limitez à la Californie (et un peu de Nevada) avec un trajet en boucle du genre LA - la côte Pacifique - San Francisco - Sequoia - Yosemite- Lee Vining - Alabama Hills - Death Valley Las Vegas - LA en prenant votre temps ou bien vous élargissez votre champ d’action e incluant les parcs de l’Utah et l’Arizona mais en ne faisant plus de boucle comme par exemple le n° 1 vers la fin de cette page: https://jeveuxcamperauxusa.blogspot.com/2011/07/organisation-du-voyage.html
Il ne vous restera plus qu’à rajouter 3 jours où bon vous semble sur cet itinéraire pour le rendre plus plaisant.
Perso, je pencherais plutôt pour cette dernière mouture car comme le disait plus haut Mayannick, l’ébahissement viendra plus de ces parcs que de la route côtière entre LA et SF.
arthurlsfrg4
Super ! Merci beaucoup pour vos réponses !
Nous partirons donc 20 jours et ferons un trajet SF - LA en passant par le Nevada (Las Vegas + Grand Canyon) mais je trouve malgré tout que pousser jusqu’à Monument Valley rajoute un sacret bout de chemin… J’ai calculé au moins 7h de route depuis Vegas (4h depuis le North Rim du GC), ce qui signifie que deux journées de vacances seront perdues dans la voiture.
Ca me fait donc douter un peu, d’autant que je comprend que Monument Valley se visite en voiture en faisant des pauses pour observer le paysage.
Pour caricutrer, est ce que ça vaut vraiment le coup de faire toute cette route pour faire quelques photos ?
Arthur
mayannick5
Si c’est pour quelques photos, non, le voyage en entier ne vaut pas la peine on trouve de très belles photos sur Internet.
L’ouest est fait d’émotions qui nous submergent, monument valley est l’une des plus grande claque que l on prend.
arthurlsfrg6
J’avais pourtant précisé que je caricaturais… L’idée était de m’assurer que Monument Valley vaille bien le détour et non de subir des sarcasmes. Mais il semblerait qu’à l’heure d’internet la cordialité des rapports humains ait fait long feu… Je vous remercie néanmoins pour votre réponse.
boncampeur7
Bien dit
Alors attention Arthur il ne faut pas le voir comme ça.
Déjà je pense que tu vas découper le tronçon Vegas - Grand Canyon - Monument Valley - Page etc … sous cette forme:
Jx: Las Vegas - route 66 - Grand Canyon (South Rim), là tu vas profiter du GC toute l’après-midi jusqu’au coucher de soleil
Jx+1: Grand Canyon - Monument Valley: Ici c’est le Grand Canyon toute la matinée avec une rando par exemple au programme + les points de vue de la Desert View Drive, pique-nique devant un point de vue https://leparcdugrandcanyon.blogspot.com/ puis route tranquille jusqu’à Monument Valley. De l’extrémité de la Desert View Drive au parc de MV, vous comptez 2 bonnes heures de route avec en plus un décalage d’une heure (en plus) entre les 2 parcs. Sur la route, un arrêt aux “pieds d’éléphant” vous permettra de vous dégourdir les jambes: https://dechinleagrandcanyon.blogspot.com/
Là il vous restera au moins 3 bonnes heures pour circuler à votre aise sur la Valley Drive de Monument Valley (17 miles en AR) donc vous voyez ce sera à un rythme de sénateur avec plein d’arrêts photos et de mini marches d’accès à différents points de vue: https://leparcdemonumentvalley.blogspot.com/
Jx+2: Monument Valley - Page: Là ça va dépendre où vous avez dormi mais vous pouvez encore profiter du parc au petit matin, y faire une rando par exemple le Wildcat Trail (5 km) ou bien visiter les proches alentours de MV: Goosenecks, Mokey Dugway, Garden of the Gods etc … https://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.com/p/la-route.html
Un arrêt à Navajo National Monument (entre MV et Page) est aussi sympa à faire. Dans ce sens, vous gagnerez aussi une heure dû au décalage horaire.
Voilà, c’est juste pour dire que le temps de route est bien fractionné, souvent on en profite aussi pour récupérer de la rando du matin, de rouler aux heures les plus chaudes de la journée et pour terminer, il faut aussi dire que ces temps de route vous réserveront de belles surprises photographiques et ce quasiment tous les jours. Donc elle faait vraiment partie intégrante du voyage et j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à rouler là-bas. A la fin du voyage, on s’ébahit devant le compteur 5000 km - 6000 km etc … et on ne les a pas vu passer.