Road trip Colombie 2021

Forum Colombie

Bonjour à tous et à toutes,

Voici un petit road trip que j’ai effectué avec un ami durant 3 semaines (20/09/ au 09/10)

Nous sommes restés 3 jours sur Bogota où nous avons visité la place Bolivar, les musées de l’Or et Botéro), le quartier de la Candelaria et Usaquen, Montserrate, la Cathédrale de sel de Zipaquira, le lac de Guatavita.

Nous sommes allés ensuite à Medellin où nous avons visité avec un guide anglophone la Comuna 13 et pris ensuite le téléphérique et nosu avons fait le Pablo Tour avec ce même guide très sympathique. Le lendemain on a pris un tour pour aller visiter Guatapé et le rocher Penon (super village typique colombien).

Puis Carthagène pendant 3 jours plein avec une escale sur l’archipel de Rosario où nous sommes restés une nuit et ce fut exceptionnel car c’est un dépaysement et une faune magnifique.

Ensuite nous sommes allés à Cali 2 jours pleins sur place et Leticia avec une excursion dans la jungle amazonienne

Nous avons pris l’avion pour chaque déplacement entre les villes, nous n’avons pas eu de problèmes pour les vols ou la sécurité dans ce beau pays. Pas de soucis non plus pour les protocoles covid ou la vaccination là bas ni pour le pass sanitaire en France depuis Paris.

Je note donc la définition d’un “road-trip” : voyage en avion (vols intérieurs) avec visites guidées en anglais.
Bon à savoir.

t’as oublié de faire le musée de la police a bogota (totalement inconnu par les taxis et les flics eux mêmes) mais vu que tu as fait le tour pablo , tout le reste le concernant s’y trouve (les flingues , les explosifs , sa planche a billets , une de ses motos etc … un bijou ce petit musée inconnus de tous !!!

Oui, oui, je viens pour échanger et il me semble que les mots ayant un sens, le terme road-trip était plutôt amusant pour décrire votre expérience : “road aérienne” et “trip guidé”.
Mais j’ai sincèrement apprécié que votre référence à la sécurité reste subjective : “nous n’avons pas eu de problème de sécurité”. Ce qui était prévisible et même la moindre des choses vu la façon de voyager.
On lit trop souvent des personnes qui, à l’appui d’un voyage dont les modalités sont pourtant extêmement prudentes, sans l’avouer aussi frontalement que vous, lancent de grandes affirmations générales sur le pays et sa sécurité.

Je retourne en Colombie dans quelques jours et ce pour la première fois depuis le début de la crise du Covid.
Pour mémoire, comme j’interviens moins sur le forum, je rappelle que j’ai étudié un an à l’Université Nationale de Bogotá, fait ma thèse en co-tutelle entre cette fac et une université française avec des allers-retours réguliers pendant 4 ans, puis que vais au moins une fois par an pour un séminaire ou autres échanges universitaires.
Tout a été annulé pendant 3 semestres et donc, enfin, je vais co-animer un séminaire (raccourci) en ce mois de novembre.
Eh bien, ce qui peut donner une idée de la situation colombienne, c’est que je suis bombardé depuis plusieurs semaines de recommandations sécuritaires comme je n’en avais jamais eu (même si pour mon année d’études, il y avait eu pas mal de précautions, le pays était encore “rouge” selon le ministère des affaires étrangèrs).
Le coordinateur du département, qui me connaît pourtant bien, a demandé à quelqu’un de venir me chercher à l’aéroport, et m’a recommandé de ne pas sortir le soir. Une secrétaire de l’université, que je connais aussi depuis des années, m’a envoyé plusieurs mails avec des liens googlemaps sur des points où ont eu lieu des agressions à proximité de l’université ou dans le coin où j’habiterai etc.
Du jamais vu ! J’avoue que tout cela ne m’inquiète pas sur le fond - j’ai déjà vécu des scènes violentes en Colombie - mais en termes d’état d’esprit des personnes que je vais cotoyer.

Pour revenir à votre message, merci donc d’avoir su relativiser votre expérience. Il semble que les Colombiens eux-mêmes aient plutôt le sentiment de revenir vers les années noires que de vivre dans un pays très paisible…

Si on veut étre correct, ca serait un trip aérien, pas un road aérienne, vu que trip signifie voyage et road la route. :smiley:

Mais francehement, tu es trop pinailleur, On a bien compris qu’il a fait un séjour en itinérance.

Je m’amusais à proposer des oxymores pour prolonger le message de nicohhh : il semble en effet que la “road” était plutôt aérienne et le “trip” guidé. C’est tout.

Oui, c’est sûr : “voyages itinérant en avion avec visites guidées”, ça fait tout de suite moins fun, moins aventureux, moins libre…
Mais ça décrit sans doute plus justement la réalité…
Il n’y a pourtant pas de honte.

salut a tous . Ce post aura eu le mérite de m’apprendre ce qu’est un road trip en allant chercher sa définition sur google .
J’ai découvert que je ne faisais pratiquement que des road trip (les vrais selon la définition) en colombie du nord sur 5 départements avec seulement 20% de vrais routes et des lanchas pourries sur lesquelles était ma bagnole de location entourées de caïmans et autres serpents des marais .
La question est : découvre on vraiment un pays en allant visiter les villes touristiques et les quartiers où les étrangers du monde entier y viennent depuis toujours ?
Sur mes 16 séjours en colombie de 45 jours environ chaque fois , bogota n’était que des escales longues pour moi qui prend des billets pas chers donc a escales . J’en ai profité et n’est pas spécialement apprécié .
Idem pour carthagène qui , un peu forcée par ma pote colombienne , 3 jours y ont été bien suffisant (repos du trajet compris)
A part ça , bien heureuse d’avoir vécue tout ces moments dans la colombie profonde de la carïbe , où mon seul regret étant le prix des 4/4 a la location (que je n’ai pas prise) le double d’une bagnole) mon principal problème étant d’anticiper la météo quand j’avais des pistes de 3h minimum a faire pour me sortir du fin fond de ces villages reculés du Sucre , du Cordoba et bien d’autres . En voiture c’est l’enfer et le plaisir de la liberté en même temps . C’est des trous comme des canyons , des bestioles d’un autre monde , et la trouille sans cesse d’être bloquée là où il n’y a rien a part des indigènes qui se demandent ce que je fou là .
Des paros armados qui vous bloque 3 ou 4 jours
Des villages où on vous dit de ne pas aller car ils tuent les gens a la machette (merde alors c’est là que je faisais mon footing :affraid:D’autres comme Tierralta tenue par les paracos mais qui recelle son musée zenu totalement inconnu :fhf:ben non l’armée devant mon hotel me dit "n’y allez pas " pourtant j’avais négocié avec la patronne pour le visiter avec une discrétion absolu (mais la route est farcie de groupes criminels illégaux) tant pis .
Et puis tout mon temps est pris , c’est sans arrêt les concerts de porros , de vallenatos , les fandangos , les carnavals , les cabalcadas , corralejas etc … bref la colombie quoi , bien loin de ces coins touristiques sans plus aucune authenticité (je le vois dans les forums , les jeunes sont des trouillards perdus dans la candelaria de bogota , et cherchant désespérément des français pour se rassurer ( c’est ça qu’ils appelent road trip maintenant !!! :rg;:

Sujets suggérés

Services voyage