Jour 9 : lever de soleil dans le parc à Sunrise Point. Lorsqu’on prend la voiture il fait -8°C et elle est entièrement gelée. On ne regrette pas, c’est magnifique ! On prend ensuite la route pour Zion, arrivés par l’entrée Est sur une très belle route. C’est dimanche, beau soleil, spring break : il y a beaucoup de monde. On commence par marcher sur le Angel’s Landing trail mais on s’arrête à scootout Lookview (6,4km aller retour). Pour le reste de la journée, nous faisons de petites randonnées (riverside walk, lower emerald pool, cascade). Nous mangeons dans le parc à café Soleil avec le coucher du soleil puis nous partons pour Mesquite à environ 1h30 pour limiter la route du lendemain (et pour une nuit à 24€ dans un super motel).
Jour 10 : journée voiture : en raison de la fermeture de la Tioga Road nous devons contourner par le Sud. On s’attendait à une journée moins sympa et finalement nous avons traversé des paysages magnifiques : Death Valley (arrêts à Zabriskie Point et Mesquite Flat Sand Dunes), puis le désert de Panamint Valley où on s’est crus seuls au monde, suivi d’une succession de collines verdoyantes recouvertes de fleurs sauvages. La fin du parcours était moins intéressante mais on était contents de continuer la route plutôt que de faire étape dans une ville avec peu d’intérêt pour nous. Nuit à Oakhurst et repas à la South gate brewing company (super !).
Jour 11 : notre position à Oakhurst nous permet d’arriver rapidement à l’entrée Sud du parc de Yosemite, à Mariposa Grove pour voir les séquoias géants. En raison des conditions météo il faut marcher sur la route (environ 6km aller retour) sous une pluie battante. Pas grave, on est heureux de voir ces fabuleux séquoias et on croise un coyotte en chemin. On continue la route vers la Yosemite Valley en profitant de la fabuleuse vue après Tunnel View. Un grand nombre de trails étant fermés nous faisons de petits parcours, toujours sous un temps capricieux : lower Yosemite Fall, Vernal Fall, Bridalveil Fall. Ces cascades sont fabuleuses. Avec le mauvais temps elles deviennent “so dramatic” comme nous l’a annoncé la ranger. Le soir nous dormons au Yosemite Bug à Midpines que nous avons adoré (avec son excellent restaurant). Nous avons également traversé une jolie route dans la vallée de la Merced pour nous y rendre.
Jour 12 : il fait très beau ce matin là. Ça serait dommage de ne pas voir Yosemite sous le soleil alors on décide d’y retourner (+2h de route aller retour) et on fait la randonnée allant jusqu’au Mirror Lake puis le tour du lac (8,7km). Une super balade même si le lac n’était pas très rempli. On ne sait pas si c’est l’ambiance de fin de voyage ou le retour prévu dans les villes mais on serait bien restés plus longtemps en pleine nature ! On se met en route pour Monterey. Nous arrivons en fin de journée : balade dans le centre et le Fischerman Wharf puis le long de la baie. Délicieux repas au Monterey Fish house.
Jour 13 : on arrive sur le port vers 8h et on se laisse tenter par une excursion pour voir les baleines. Magique ! On prend ensuite un super déjeuner au Old Monterey café et on se met en route pour San Francisco par la Highway 1. La côte est magnifique même si c’est sûrement moins spectaculaire qu’au Sud de Monterey. Nous arrivons à San Francisco dans la journée, dans notre motel sur Lombard Street (il faut tout de même marcher biiiiien longtemps pour arriver aux fameux virages). Nous allons donc jusqu’à ces virages à pied puis on se promène sur Fischerman Warf et au Pier 39.
Jour 14 : beaucoup de pluie ce matin là. Petit déjeuner au Blue Bottle café. Nous visitons les quartiers de Haight, Hayes, Alamo Park et ses Painted laidies. Ensuite nous traversons le Golden Gate Bridge en voiture et nous profitons de la vue depuis Battery et Hawk Hill. On retourne ensuite vers le Golden Gate Park pour un déjeuner à Cinderella russian bakery. Dans l’après midi on repart se promener vers ferry building, downtown, quelques autres piers, Chinatown. On dîne à la Hog oyster company : super !
Jour 15 : on finit par une dernière balade à l’océan, à Ocean Beach et on passe quand même faire un petit tour à pied dans Castro. On ne garde pas un souvenir inoubliable de San Francisco (aucun jugement de valeur, juste un ressenti personnel). Cependant, on comprend que ce voyage sera un événement marquant et inoubliable de nos vies. Direction l’aéroport avec un vol en début d’après-midi.
C’était un voyage fabuleux. Il nous laissera des souvenirs éternels…Nous avons adoré chacune de nos étapes et nous ne regrettons rien, même ce qui nous a « moins plu ». Bien sûr, il y a de quoi faire dans l’Ouest. Nous avons rencontré un couple qui voyageait dans l’Arizona depuis 3 mois ! On aimerait pouvoir y refaire de nombreux voyages et il y aura des choses différentes à faire à chaque fois, pour sûr.Merci de m’avoir lue et bon voyage à ceux qui partent bientôt !