bonjour a tous
je viens de m inscrire sur le site a la recherche d un peu d aide de votre part.
je part du 10 au 18 mai a la découverte de l Andalousie et j aimerai me préparer un programme sympa ou je pourrai découvrir les richesses du sud de l Espagne . Les coins qui me tiennent a cœur de visiter sont Séville et grenade.
Faites moi profiter de vos expériences.
voiture ou transports en commun? Concentration sur les villes (alors évitez la voiture) ou plus de villages et de nature? Un peu de plage (quelques heures ou plus?)
“voir” à la japonaise ou approfondir?
bonsoir
nous sommes partis pour utiliser les transports en commun car nous resterons concentrer sur la ville avec des heures plages quand meme.
Ma proposition (pas la seule solution bien sur):
Malaga (vols souvent moins chers que Sevilla) - bus pour Granada, train pour Cordoba, train pour Sevilla, train ou bus pour Malaga (si vous y passez plus d’une nuit ev. aller-retour à Ronda en bus depuis Malaga). De toute facon ca ne vous donnera pas beaucoup plus qu’un premier apercu. (Vous pourriez eventuellement partir tot le matin pour Cordoba et continuer le soir pour Sevilla, l’essentiel (mais pas plus) peut etre visité en une journée, et la gare n’est pas loin du centre historique.
bonsoir
merci pour tes infos.as tu d autres propositions ? nous aimerions vivre l’expèrience de loger chez l habitant durant notre séjour . Tu crois que ce serait possible? as tu des adresses?
cordialement
le programme que je vous ai proposé est déjà bien chargé, non, et perso je ne le ferais pas, je déteste courir en vacances.
Quant au logement, j’habite en Espagne normalement dans un hostal, solution pratique et pas chere. Je m’informe sur une page comme http://www.infohostal.com/ et puis je contacte le ou les adresses choisies par mail, mon castellano étant trop peu sur pour téléphoner comme je le fais dans d’autres pays. Hostal c’est normalement uniquement logis et on prend le pd dans un café voisin ce qui n’est pas un inconvénient à mon avis, surtout qu’on en trouve de très centraux.
Bonjour, je suis parisienne qui vit en Andalousie depuis plus de 8 ans. Si vous allez à Séville,je vous conseille de passer à Ronda. Redescendre sur Marbella car l’arrière pays est magnifique. Ensuite,ne restez pas à Marbella car c’est rempli de touristes (nouveaux riches, type Saint Tropez), rien d’interressant pour un français. Par contre la cote est de Malaga est restée assez protégée et concervée. Les villes encore interressantes sont Antequera,Jaen. Ensuite, vous devez absoluement allez voir L’Alhambra à Grenade. Y aller la veille pour être le premier à faire la queue pour la visiter car iln’y a que 5% des places disponibles en caisse, le reste se vend sur internet. Le guichet de l’Alhambra ouvre à partir de 8H. Bonne chance et n’hésitez pas à me solliciter si nécessaire. Sylvia
je voudrais corriger l’impression donnée par ce forumiste sur Marbella :
oui les nouveaux riches sont dans un quartier de la ville, la marina de Puerto Banus à 5 km et les collines environnantes de Nueva Andalucia, nul doute !
clientèle russe, du Moyen Orient, belles voitures, bateaux luxueux
mais la ville centrale de Marbella à proprement parler, le quartier antique, les commerces, le front de mer pietonnier c’est une population d’espagnols et d’européens (souvent retraités, comme nous qui y passons deux mois par an) et absolument pas des milliardaires, les prix y sont modérés dans les commerces et restaurants :
nous avons payé, pour le réveillon, boisson incluse, 50 euros par tête et nous avions le choix entre plusieurs endroits à ce prix, plus du double par contre proposé à Puerto Banus…
peu d’anglo saxons à Marbella centre, un endroit plutot paisible
on peut comparer cette ville à Antibes …et Puerto Banus à Saint Tropez
sur les cinq dernières années si j’y ai mis les pieds à la marina dix fois c’est un max
on est rentrés il y a trois semaines et repartons dans six semaines !
bonsoir Sylvia
merci pour ces infos .En faite , après réflexions nous voulons partir pour voire de belles choses mais surtout pour se reposer et profiter du soleil.
Pourrais tu nous proposer un itinéraire à faire en 3 étapes sachant que nous arrivons le 9 mai au soir a Séville et repartons le 10 mai au soir de Séville.
Si tu connais des bons plans pour hé berger et si la location d une voiture est conseille.je te remercie d avance pour tes conseils.
sur mon précédent message je me suis trompe sur les dates ,nous repartons le 17 au soir de Séville.
sauf à rester dans une plage desservie par le RER (Cercanias) soit Torremolinos ou Fuengirola dès qu’on va vouloir circuler un peu la voiture va être nécéssaire (sauf à Seville, Grenade, Cordoue ou la garer coute des sous)
donc si vous voulez un voyage avec un tant soit peu de découverte et ne pas passer beaucoup de temps en transport il faudra louer, ce n’est pas cher
demandez un devis à Autoescape, le partenaire du routard
ceci étant, en prenant votre temps vous pouvez faire beaucoup de choses en transport mais il faudra résider dans une plage ‘‘tourisme de masse’’
difficile de choisir à votre place…
bonjour,j aimerais profiter de vos conseils svp… Je serai en d’andalousie 8 jours.les 3 premiers seront à benalmadena pour visiter la Costa.(marbella.gibraltor??,) par la suite je veux aller a rhonda,grenada et Séville.je peux louer auto ou bus? Merci de m aider!!
Bonsoir
Si vous regardez les messages un peu plus anciens (mais pas si anciens que ça), vous aurez toutes les réponses à vos questions, car le sujet a été évoqué à plus de 100 reprises ces derniers mois, et, il ne faut pas nous en vouloir, mais on a toujours l’impression d’écrire la même chose.
Simplement pour info, commencez plutôt par visiter Grenade, Séville et Ronda, puis terminez par 2 ou 3 jours en bord de mer (Ronda est situé à proximité du bord de mer, pas besoin d’y dormir lors d’un 1er séjour). Enfin, c’est juste une proposition, chacun fait ce qu’il vaut.
Benalmadena n’est la plus jolie des stations balnéaires. Si vous le pouvez bien sur, poussez une vingtaine de kilomètres plus à l’ouest, secteur plus verdoyant et mieux fréquenté.
Pour répondre à un message plus ancien concernant Marbella, n’écoutez pas les personnes qui ne connaissent pas. La ville est merveilleuse avec son vieux centre historique, ses monuments, ses églises, ses chapelles (photos : ici) et sa belle promenade nature en bord de mer de 6 km de long (photos : ici)
La Jet Set est concentrée dans 2 quartiers précis : Puerto Banus, en bord de mer, à 5 km du centre, et dans la montagne, Sierra Blanca.
Sinon, Marbella, c’est 140 000 habitants dont 80 % d’espagnols, donc les personnes qui parlent uniquement des toursites n’y connaissent rien. Vous me direz 20 % d’étrangers c’est pas mal, mais pour moi, c’est qui fait aussi son charme, car les étrnagers qui vivent à Marbella sont tellement intégrés qu’ils ne veulent plus en partir. Ne sommes nous pas étrangers nous aussi ? Effectivement la ville attire les touristes, mais c’est normal, vous trouverez aussi des touristes au Mont Saint Michel, et à la Tour Eiffel. Ils viennent tout simplement parce que c’est joli et agréable. On s’y sent simplement bien.
Tout comme Mijas qui n’est vraiment pas loin (de Benalmadena ou de Marbella), où vous rencontrerez aussi des touristes, car le village est splendide et animé. Iriez-vous une première fois à Paris, sans voir Montmartre ? Et bien Mijas, c’est pareil, c’est joli, c’est sympa, donc on a envie de s’y promener.
Bonne lecture
je serai a benalmadena 3 jours au début de mon voyage. Vaut il la peine d aller passer une journée à Gibraltar? Je serai la mi février. De plus en février est ce que je peux faire une route des vin?
merci de m aider
Bonjour Pacc
Vous avez également posé la même question concernant Nerja, et ma réponse sera identique.
Vous avez soif de découvrir et c’est compréhensible, mais vous arriverez d’outre Atlantique et serez certainement fatigués et en plein jet lag.
Vous n’avez que 3 jours de décompression à Benalmadena, par conséquent, il me semble (mais je ne suis pas vous, évidemment) qu’il serait préférable de rester dans les environs, car il y a beaucoup de choses à faire et voir. Ainsi, vous profiterez de votre temps pour découvrir les villes et villages environnants : Ronda, Mijas, Malaga, Mijas, Marbella, Benahavis etc…
Gibraltar est situé à 120 km de Benalmadena et Nerja à 80 km. Même si vous pouvez vous y rendre très rapidement et simplement par l’autoroute, j’aurais plutôt conseillé de s’y arrêter pendant votre circuit. Je n’aurais pas écrit cela si votre séjour à Benalmadena était un peu plus long.
Il me semble que vous devriez profiter de ces 3 jours pour vous promenez sur les marchés, dans les rues piétonnes, vous relaxer sur une terrasse en bord de mer, plutôt que de vouloir trop courir et finalement ne pas apprécier l’art de vivre et l’atmosphère andalouse qui n’est pas un mythe. Mais cet avis est tout personnel, bien sur.
Ci-dessous, vous trouverez un copié/collé d’un de mes posts précédent, avec les activités et visites possibles à faire depuis Benalmadena (liste non exhaustive). Vous n’avez qu’à picorer dans la liste pour avoir des idées de sorties pendant votre séjour balnéaire.
Il suffit de cliquer sur les liens pour voir des photos
1 - Visites
-
RONDA (à 35 mn de la côte) à voir absolument, en long, en large et en travers
-
MIJAS : superbe village blanc situé à 5 minutes de la côte, touristique, mais très joli et animé. Belle vue sur le littoral, églises, chapelle, les arènes, restaurants, commerces, nouveau musée art contemporain avec des Picasso le CAC (Centre d’Art Contemporain)
-
Le Centre historique de Marbella : superbe (beaucoup de monuments du XVI e siècle, boutiques, restos etc… La ville récente ne présente pas un grand intérêt, sauf pour les fans de shopping
-
La route touristique des villages blancs : boucle au départ de San Pedro de Alcantara passant par Ronda : Cartajima, Juzcar, Alpandaire, Gaucin, Ubrique Benarraba, Genalguacil, Benalauria, Atajate, Igualeja etc…
-
Villages blancs situés à 10 à 15 minutes (de la côte) : Benahavis, Istan,Ojen, Casares
Attention, à propos des villages blancs, en général, à part à Mijas et un peu à Benahavis, et Juzcar (bleu) qui sont animés, pour les autres villages, il ne se passe pas grand chose, ils sont jolis à regarder accrochés aux flancs des collines, mais ils sont un peu morts -
Malaga : Centre ville piétonnier animé, Cathédrale, Musée Picasso, l’Alcazaba, Castillo de Gibralfaro, les arènes etc…
-
Grenade : à seulement 1h30 de la côte, en voiture : incontournable
-
Séville : incontournable, il faut bien 2h30 par l’autoroute depuis la Costa del Sol occidentale. Pour profiter de cette ville fabuleuse, il vaut mieux partir tôt le matin de la côte, dormir une nuit sur place, au minimum, et rentrer tard sur la côte
-
Gibraltar : Belvédère avec les singes sauvages, les Grottes de St Michael, rues avec magasins hors taxe etc… Un petit goût de Grande Bretagne, avec les cabines téléphoniques rouges, les Bobbies etc… Il vaut mieux y entrer et en sortir en dehors des horaires de bureau, pour éviter les embouteillages
-
Tarifa, Vejer de la Frontera et Cadix : comptez la journée (attention, vous êtes sur la côte Atlantique, le climat est différent de la côte Méditerranéenne, c’est important d’en tenir compte, surtout d’octobre à avril. Dans ce secteur, il y a un vent supérieur à force 4, 60 % de l’année, le paradis du Kite Surf
-
Nerja : le Balcon de l’Europe, les grottes, Frigiliana, La Herradura : comptez la journée
2 - Les promenades de bord de mer (avec restos et boutiques)
-
Marbella, avec sa promenade, la Via Verde, en bord de mer de 6 km de long, ses chiringuitos, ses palmiers, (louez un vélo sur le Paseo Maritimo de Marbella, à côté du phare, 12 € / la journée, etc…
Se garer au parking couvert situé à côté du Parque de la Constitucion (très joli) et partir vers la droite, en bord de mer -
Paseo Maritimo de Marbella
Se garer au parking situé à côté du Parque de la Constitucion et partir vers la gauche, en bord de mer
Profitez en pour vous promener dans le centre historique de Marbella -
Le sentier du littoral à Mijas : promenade en bord de mer de 6 km entre La Cala de Mijas et Marbella
-
Marina de Cabopino
-
Estepona, Fuengirola, Torremolinos et Benalmadena (pas les stations balnéaires du coin qui bénéficient du plus de charme, un peu trop bétonnées à mon goût)
3 - Loisirs
Si vous souhaitez faire des sorties de sport de plein-air (Canyoning, descente VTT, Canoë-Kayak, Varappe, Quad etc…) dans l’immédiat arrière-pays, la seule agence francophone que j’ai trouvé sur place, pour l’instant, (le patron, Sébastien Puissant, français, adorable et très pro) est “Team4You Marbella” adresse email :seb@team4you.es Tél. : + 34 619 987 093
4 - Restaurants
-
Nombreux chiringuitos (bars et restaurants de plage), en bord de mer (partout)
-
Marbella : plage de la Fontanilla, restaurants situés sous la promenade, fréquentés par les espagnols, très bons
-
La Cala de Mijas : sur la promenade du bord de mer
-
Marina de Cabopino
-
Fuengirola : restaurants les moins chers de la côte, situés dans les rues piétonnes
-
Puerto Banus
-
Benahavis : réputé pour ses restaurants de viande
5 - Les plus belles plages
-
Cabopino (Réserve naturelle de Las Dunas de Artola, constructions interdites), Artola Playa, El Rosario, Las Chapas, Elviria, Los Monteros, Alicate Playa, Playa Real de Zaragoza
-
Golden Mile à Marbella : Playa Casablanca, Playa Ancon, Playa Nagueles etc…
-
Grandes plages urbaines : La Cala de Mijas, Fuengirola, Torremolinos etc…
-
Bolonia à Tarifa : beaucoup de vent tout au long de l’année, même en été. Rien autour, que la nature
6 - Pour les amoureux de la nature
Randos, promenades à cheval, simples balades pour voir les cascades, magnifiques paysages, Via Ferrata etc…
-
Parc naturel de la Sierra de Las Nieves (entre Marbella et Ronda, Pic de Torrecilla altitude : 1 918 m), classée Réserve de la biosphère par l’UNESCO, la Serrania de Ronda, la Sierra de Tolox et la Sierra Bermeja (1 449 m)
-
Marbella : La Concha (1 214 m), Mijas (au-dessus du Village : Pico de Mijas)
-
La Valle del Genal, la Sierra Palmitera : Pico Encinetas (1 472 m), la Sierra del Oreganal : Jurastepar (1 425 m), la Sierra de Alpujato : Castillejos (1 073 m), la Sierra Real, la Sierra Blanca, la Sierra Crestellina, le canyon de Las Buitreras
-
la Valle del Guadalhorce (El Chorro : Défilé de Los Gaitanes, Caminito del Rey, barrage de Guadelteba, lagune de Fuente de Piedra…). Ardales (45 mn) (Via ferrata, barrage, gorges, lagune)
-
Antequera : El Torcal
-
La Sierra Nevada : massif le plus élevé d’Europe, après les Alpes (Pic de Mulhacen, 3 478 m, le Veleta 3 392 m etc…) et les Sierras de Tejeda, Almijara, Alhama
-
Le secteur de Bolonia à Tarifa
7 - Shopping
-
Les grands marchés (Fuengirola, le mardi matin, La Cala de Mijas, mercredi matin, Marbella etc…)
Attention peu d’artisanat local, plutôt la vente bon marché de contrefaçons (Ralph Lauren, Dolce & Gabbana, Prada etc…) -
Marché alimentaire traditionnel : Mercado Central de Atarazanas à Malaga
-
Nombreuses boutiques de mode dans les centres-villes de Marbella et Fuengirola
8 - Activités et sorties pour les jeunes et les enfants
-
Mijas : les ânes -taxi, Karting Experience (à hippodrome), Grand Parc aquatique (limite de Fuengirola)
-
Benalmadena : Tivoli World, le téléphérique avec le Garden of Eagles (Rapaces); Selwo Marina
Delphinarium, Sea Life’Aquarium, La Ferme aux Papillons, le château de Colomares, le chateau Bil Bil -
Marbella : Aventura Amazonia (accrobranche), Funny Beach, Cable-ski (Wake board)
-
Fuengirola : Bioparc (zoo très réputé en Espagne), Mini-golf et Multiaventura (tyrolienne etc…) (au château Sohail), Karting (Parc Miramar), Parc Aquatique de Mijas
-
Juzcar : village blanc devenu bleu suite au tournage du film Les Stroumpfs
-
Torremolinos : Le Parc des dinosaures (Dinosaurios Park), Parc aux Crocodiles (Cocodrilos Parc)
-
Estepona : Selwo Park (réserve animalière)
-
Gibraltar : Les singes sauvages et les grottes de St Michael Caves
-
Antequera : Parc aux Loups (Lobos Park)
Bonnes vacances