Salut.
Cela fait plusieurs années que je mûri le projet d’un road trip à travers l’Europe. Maintenant âgé de 18 ans j’ai quasiment fini le lycée et m’étant inscrit qu’à un seul concours pour rentrer dans une école (je veux absolument faire cette école) je vois deux solutions, celle où j’ai mon concours et alors mon projets se voit encore repoussé ou bien celle où je rate mon concours et alors je le repasse l’année prochaine me laissant ainsi une année complète pour finaliser et mettre en œuvre mon projet.
Je viens ici, pour avoir quelques avis, car ceux de mon entourage ne me suffisent pas, mais dans un premier temps je dois vous expliquer en quoi consiste mon projet.
Je suis une personne assez solitaire, c’est pourquoi le voyage seul est pour moi une bonne alternative, où j’aurais le temps de réfléchir et surtout dans lequel je pourrais faire ce que je veux sans avoir la contrainte de demander à quelqu’un. Aimant conduire, le road trip c’est alors vu comme une autre alternative très satisfaisante. Donc comme le titre le dit, mon projet est un road trip à travers l’Europe, mise à part les pays britannique, l’Espagne et le Portugal.
Je compte donc rallié toutes les capitales:
Paris ----> Luxembourg
Luxembourg ----> Bruxelles
Bruxelles ----> Amsterdam
Amsterdam ----> Berlin
Berlin ----> Copenhague
Copenhague ----> Stockholm
Stockholm ----> Helsinki en passant par le haut de la Suède et de la Finlande
Helsinki ----> Tallinn en prenant le Ferry.
Tallinn ----> Riga
Riga ----> Vilnius
Vilnius ----> Varsovie
Varsovie ----> Prague
Prague ----> Vienne
Vienne ----> Bratislava
Bratislava ----> Budapest
Budapest ----> Bucarest
Bucarest ----> Sofia
Sofia ----> Athènes
Athènes ----> Tirana
Tirana ----> Podgorica
Podgorica ----> Zagreb
Zagreb ----> Ljubljana
Ljubljana ----> Rome
Rome ----> Paris
Mais tout cela en passant par des endroits d’intérêt, comme des châteaux, des grotte, des musées ou bien encore pour avec un exemple plus congrès, en Allemagne, le circuit du nuerburgring.
J’ai créé quelques tableaux me donnant donc accès à plusieurs simulations afin de mieux cerner mon projet.
J’ai d’abord essayé de simuler le coût du transport. J’ai donc obtenu un coût un peu inférieur à 1900 euros, (à + ou - 300 euros près) englobant le carburant nécessaire, certains péages même si je ne compte pas du tout prendre l’autoroute et comptant aussi le(s) ferry(s).
Le coup du logement va être vite réglé puisque je compte dormir dans ma voiture, installant pour quelques centaines d’euros l’arrière du véhicule (200 euros). Quant à ce dernier, c’est une partie encore très interrogative de mon voyage, ne sachant pas trop comme je vais faire puisque je ne peux pas prendre mon propre véhicule, car j’ai une voiture de collection fraîchement restaurée, et surtout trop petite, mais je pense peut-être acheter un vieux break genre Volvo ou bien Renault (nevada), il faut juste que la voiture soit connue dans tout l’Europe afin qu’en cas de panne se soit plus simple. Je pense dépenser au maximum 1000 euros pour avoir un véhicule prêt et réviser pour partir. Nous en sommes déjà à 3000 euros, mais à cela vient s’ajouter un poste qui ne peut pas être révisable, celui de la nourriture. Je compte donc en moyenne 15 euros par jour en y mettant les frais de soins (lavage…) . J’aimerais avoir des avis à propos de ce prix.
Le budget nourriture ce calcule ensuite par rapport au nombre de jours de voyage, j’ai donc fait plusieurs simulation en modifiant les kilomètres moyen fait par jours, sachant que je ferais 15.000 km ( + ou - 1.500 km). Alors j’ai établie plusieurs simulations allant de 450 km à 200 kilomètres par jour. J’ai obtenu :
-Pour 450 km/j 33 jours de route faisant 500 euros frais de nourriture
-Pour 400 km/j 38 jours de route faisant 560 euros frais de nourriture
-Pour 350 km/j 42 jours de route faisant 650 euros frais de nourriture
-Pour 300 km/j 50 jours de route faisant 750 euros frais de nourriture
-Pour 250 km/j 60 jours de route faisant 900 euros frais de nourriture
-Pour 200 km/j 75 jours de route faisant 1125 euros frais de nourriture
450 km et 200 kilomètres me semble un peu juste, le 200 par le prix que cela entraîne et le 450 par la cadence qu’il faudra avoir.
Mais après j’ai besoin de conseils pour me fixer sur une distance moyenne à effectuer par jours, en ne surtout pas oubliant que c’est un ROAD TRIP.
Donc nous nous trouvons à présent avec un budget : 3560