Road trip européen en solitaire

Forum Voyage en solo

Salut.
Cela fait plusieurs années que je mûri le projet d’un road trip à travers l’Europe. Maintenant âgé de 18 ans j’ai quasiment fini le lycée et m’étant inscrit qu’à un seul concours pour rentrer dans une école (je veux absolument faire cette école) je vois deux solutions, celle où j’ai mon concours et alors mon projets se voit encore repoussé ou bien celle où je rate mon concours et alors je le repasse l’année prochaine me laissant ainsi une année complète pour finaliser et mettre en œuvre mon projet.
Je viens ici, pour avoir quelques avis, car ceux de mon entourage ne me suffisent pas, mais dans un premier temps je dois vous expliquer en quoi consiste mon projet.

Je suis une personne assez solitaire, c’est pourquoi le voyage seul est pour moi une bonne alternative, où j’aurais le temps de réfléchir et surtout dans lequel je pourrais faire ce que je veux sans avoir la contrainte de demander à quelqu’un. Aimant conduire, le road trip c’est alors vu comme une autre alternative très satisfaisante. Donc comme le titre le dit, mon projet est un road trip à travers l’Europe, mise à part les pays britannique, l’Espagne et le Portugal.

Je compte donc rallié toutes les capitales:
Paris ----> Luxembourg
Luxembourg ----> Bruxelles
Bruxelles ----> Amsterdam
Amsterdam ----> Berlin
Berlin ----> Copenhague
Copenhague ----> Stockholm
Stockholm ----> Helsinki en passant par le haut de la Suède et de la Finlande
Helsinki ----> Tallinn en prenant le Ferry.
Tallinn ----> Riga
Riga ----> Vilnius
Vilnius ----> Varsovie
Varsovie ----> Prague
Prague ----> Vienne
Vienne ----> Bratislava
Bratislava ----> Budapest
Budapest ----> Bucarest
Bucarest ----> Sofia
Sofia ----> Athènes
Athènes ----> Tirana
Tirana ----> Podgorica
Podgorica ----> Zagreb
Zagreb ----> Ljubljana
Ljubljana ----> Rome
Rome ----> Paris
Mais tout cela en passant par des endroits d’intérêt, comme des châteaux, des grotte, des musées ou bien encore pour avec un exemple plus congrès, en Allemagne, le circuit du nuerburgring.

J’ai créé quelques tableaux me donnant donc accès à plusieurs simulations afin de mieux cerner mon projet.
J’ai d’abord essayé de simuler le coût du transport. J’ai donc obtenu un coût un peu inférieur à 1900 euros, (à + ou - 300 euros près) englobant le carburant nécessaire, certains péages même si je ne compte pas du tout prendre l’autoroute et comptant aussi le(s) ferry(s).

Le coup du logement va être vite réglé puisque je compte dormir dans ma voiture, installant pour quelques centaines d’euros l’arrière du véhicule (200 euros). Quant à ce dernier, c’est une partie encore très interrogative de mon voyage, ne sachant pas trop comme je vais faire puisque je ne peux pas prendre mon propre véhicule, car j’ai une voiture de collection fraîchement restaurée, et surtout trop petite, mais je pense peut-être acheter un vieux break genre Volvo ou bien Renault (nevada), il faut juste que la voiture soit connue dans tout l’Europe afin qu’en cas de panne se soit plus simple. Je pense dépenser au maximum 1000 euros pour avoir un véhicule prêt et réviser pour partir. Nous en sommes déjà à 3000 euros, mais à cela vient s’ajouter un poste qui ne peut pas être révisable, celui de la nourriture. Je compte donc en moyenne 15 euros par jour en y mettant les frais de soins (lavage…) . J’aimerais avoir des avis à propos de ce prix.

Le budget nourriture ce calcule ensuite par rapport au nombre de jours de voyage, j’ai donc fait plusieurs simulation en modifiant les kilomètres moyen fait par jours, sachant que je ferais 15.000 km ( + ou - 1.500 km). Alors j’ai établie plusieurs simulations allant de 450 km à 200 kilomètres par jour. J’ai obtenu :

-Pour 450 km/j 33 jours de route faisant 500 euros frais de nourriture
-Pour 400 km/j 38 jours de route faisant 560 euros frais de nourriture
-Pour 350 km/j 42 jours de route faisant 650 euros frais de nourriture
-Pour 300 km/j 50 jours de route faisant 750 euros frais de nourriture
-Pour 250 km/j 60 jours de route faisant 900 euros frais de nourriture
-Pour 200 km/j 75 jours de route faisant 1125 euros frais de nourriture

450 km et 200 kilomètres me semble un peu juste, le 200 par le prix que cela entraîne et le 450 par la cadence qu’il faudra avoir.

Mais après j’ai besoin de conseils pour me fixer sur une distance moyenne à effectuer par jours, en ne surtout pas oubliant que c’est un ROAD TRIP.

Donc nous nous trouvons à présent avec un budget : 3560

Pas d’avis ?

perso je ne me vois pas faire 33 à 75 jours de voiture non stop

je ne vois pas non plus comment on peut rouler 300 bornes et visiter en plus

c’est pas mon style (meme si j aime conduire)

j ai deja fait de grand trajet comme toulouse oslo en 15 jours et je pars en juin pour un toulouse tromso (cercle polaire ) en 3 grosses semaines mais apres une fois sur place je ne touche plus la voiture (velo)

1000 euros pour avoir une voiture en etat de marche me semble tres sous estimé

dormir dans son vehicule dans les capitales c’est pas la meilleure idée (WC ?)

Après je ne me rend peut être pas trop compte de ce que peut représenter 300 kilomètres par jour.
Mais lors d’un road trip, le but est de sillonner les route du pays ?

Je pensais aussi prendre mon vélo, comme ça, dans les grandes villes ce sera plus simple pour visiter.

C’est vrai que je ne me suis pas étalé au sujet de la voiture, en faite mes parents ont une société de vente de véhicules, donc la voiture, je pense, ne me sera pas facturée, mise à part les 5 pneu, tout les filtre et les huiles qui seront changées avant le départ.

Au sujet des capitales, je les visiterais mais je m’éloignerais de ces dernières pour dormir, afin de trouver un coin tranquille.

je pense que pour dormir tranquille tu devrais plutot choisit qq chose comme cela au minimum ce sera plus discret

dans un break volvo soit tu sera tres visisble soit tu vas mettre des rideaux occultants ce qui n est pas discret non plus

dans certains pays ou le camping sauvage est interdit tu risques fort de voir venir la police (apres avoir ete tout simplement denoncé !)

l ideal serait carrement un petit fourgon utilitaire comme

http://trafic.life.monsite-orange.fr/page-5845496798775.html

dans lequel tu ne vis pas couché, tu peux cuisiné correctement , tu peux bouger , tu as de l eau et aussi un reservoir à eaux usées pour ne pas tout rebalancé dans le caniveau ;(
tu peux avoir un WC chimique (c’est qd meme un peu utile )

ce n est pas forcement le kilometrage c’est la repetition …
300 km par jour tous les jours
certaines villes necessitent au moins une journée de visite sans rouler
donc le lendemain c’est 600 km etc …

visiter toutes les capitales c’est une idée sympa mais voiture et capitale cela fait mauvais menage : circulation stationnement etc … se sera tres compliqué à amsterdam copenhague oslo rome etc …

si en plus tu es obligé de laisser ton vehicule en banlieue voir grande banlieue c’est du temps de perdu (et le l argent pour rejoindre le centre ou alors en velo mais la encore ce sera long en temps )

pour moi un road trip ce n est pas que le cote "road " c’est aussi le cote visite mais aussi decouverte imprevue rencontre etc …
et pour cela il faut du temps sinon c’est juste cocher la destination sur une liste

pour moi c’est soit prendre plus de temps soit reduire les destinations : tour de la baltique , europe de l est etc …

accessoirement il n ya pas que les capitales qui sont sympa
reduirais tu la france à paris ?

J’ai pensé à ce genre de véhicules mais le problème c’est que je suis trop grand pour les kangoo et les autres véhicules du même type et puis un véhicule plus gros du style master, ça consomme plus et je payerais plus chère pour le ferry ainsi que pour les péages.
Un autre inconvénient des véhicules imposant est le fait qu’ils ne passent pas partout, et puis j’aimerais essayer d’avoir un quatre roues motrice, ce qui pourrait me permettre de me libérer de certain situation (cf: plus bas)

Après c’est tout, j’ai dis 2 mois, mais j’aurais la possibilité d’aller jusqu’à quatre en augmentant du coup le budget nourriture et autre.
Car les kilomètres reste un peu toujours les mêmes.

Se garer en ville et aller visiter en vélo, je l’ai deja fait dans toute les grandes villes de France avec mes parents, je suis même parti un été seulement en vélo, je suis conscient de ce que represente des vacances hors normes.

J’ai deja fait une liste d’endroits à visiter dans chaques pays, en me fixant beaucoup sur les montagne les fleuves, les endroits naturels.

Connaissant la France entière mise à part à la corse, j’ai envie de connaître l’Europe, même si je sais pertinemment que je ne visiterais jamais aussi bien que la France

regarde le traffic de triptraffic c’est pas plus haut qu un espace et je ne pense pas que cela consomme plus qu une renault nevada
tu ne pairas pas plus au peage (< 2m)

moi j ai du mal a imaginer la vie et un bivouac discret dans un break

qaunt a cuisiner ou ne serait ce que chauffer l eau du cafe et faire la vaisselle dedans ?
sans parler de la condensation

tu seras obliger d occulter toutes tes fenetres et cela sera tres visible
à copenhague lors de mon dernier passage je me gare moteur allumé (sur un endroit pas autorisé devant un pavillon ) juste pour programmer mon gps
meme pas le temps de finir un policer debarque prevenu par le proprio de la dite maison pour me coller une amende (heureusement il a compris mon souci)
je n imagine pas bivouaquer dans ces conditions ou alors en rase campage et encore

Je te trouve un peu fermé à certaines expériences. Après tout chaque personnes à sa propre conception des vacances parfaite, par exemple pour moi je ne conçois pas partir à pieds et prendre le bus et tout…

J’ai l’impression que tu ne conçoit pas le fait de ne pas avoir de confort.
Faire la vaisselle, un coup d’eau et c’est fini
Le café, je ne supportes pas les boisons chaude, et je préfère manger froid, donc comme ça, ça règle pas mal de trucs

les villes je compte juste les visiter et puis après m’en écarter.

j ai traversé les himalayas à pied niveau confort on repassera :slight_smile:
je cyclorandonne en bivouac avec juste 2 saccoches et toutes mes affaires dedans
j ai eu pendant 25 ans un VW dans lequel j ai parcouru l europe en famille avec des enfants des l age de 6 mois
nous etions jusqu’à 5 dans le fourgon et dans des pays à meteo peu favorable (islande norvege )
donc oui je sais ce que c’est de voyager sans confort

je veux juste essayer de t eclairer sur certains aspects

imagine tu es garé (tes vitres sont ocultées pour que personne ne te remarque ) dans un lotissement d amsterdam tu fais ta vaiselle tu balances l eau sale dans le caniveau ? tu penses que les habitants ne vont pas te remarquer ? .
tu fais pipi ou ?
tu manges froid pendant 4 mois ? ou tu as un rechaud dans la voiture ?
tu mets ton velo ou quand tu dors ?

si tu es sur de ton coup lance toi
mais apres tout tu es bien venu demander des avis ? ceux de ton entourage ne serait il pas favorable non plus ?

moi je ne dis pas de ne pas le faire je dis de reflechir à la facon de le faire mieux et un minimum plus confortable (et realiste)

Je comprend très bien ta démarche. Après je ne m’arrêterai pas dans des endroits très fréquenté pour dormir, j’ai vraiment envie de trouver des endroits au cœur de la nature, le bord d’une rivière ,d’un fleuve, d’un lac, dans la forêt, au pieds des montagnes.
J’ai calculé que de temps en temps je peux dormir une nuit dans un camping si je suis trop proche des villes ou bien encore dans les pays où c’est interdit comme l’Italie où les Pays-Bas.

Mes parents ont juste peur que ça nuise à mes études, mes amis trouve que c’est super bien, mais je ne ne connais personne qui à déjà fait ce genre de truc, c’est pour ça je me tourne vers cette communauté.

Ta remarque sur les vitres est juste, après faut trouver des méthodes pour essayer de passer inaperçu, c’est vrai qu’un véhicule utilitaire sans vitre est une très bonne idée, mais j’ai déjà essayé de m’allonger à l’arrière d’un petit utilitaire(mes parents en ont quelques uns) et mes pieds dépassent.

Navré de mettre montré un peu condescendant, tu n’es pas un touriste dans le domaine du tourisme.

ah les parents et les etudes !!

ca depend aussi un peu de ce que tu envisages de faire comme etude
pourras tu te reinscrire facilement l année suivante ?

ensuite tu n es pas obligé d etre si ambitieux
tu peux deja partir 1.5 mois à 2 mois sur les routes d europe pendant l été
c’est deja une tres belle experience

ton planning intitial etait juste je vais de capitale en capitale (pour ce que j avais compris)
ce qui est peu propice a dormir dans son vehicule mais bien sur qu à la campagne ou avec une simple tente c’est tout de suite plus facile

si tu es un peu bricoleur il y a plein de solutions pour dormir dans un kangoo

http://www.auto-evasion.com/forum-auto/equipement-et-confort/un-kangoo-pour-le-camping/256946.html

http://www.campinambulle.com/

http://www.campinbox.fr/concept.html

T’en que tu donne le chèque c’est bon, tu peux faire le concours.

Dans un mois j’ai la réponse de mon coucours donc je saurais si j’ai la possibilité de faire mon roadtrip.

Oui mais il faut une certaine longueur, car les jambes ça ne se raccourcis pas.

mais l un n empeche pas l autre
meme si tu es recu je pense que tu auras des vacances !!

dans ce cas achete toi une simple tente chez DKT prend une voiture et lances toi

j ai commencé par la suisse (pour rassurer mes parents ) et l autriche

De toute manière je ne peux utiliser ma voiture de tout les jours, voiture de collection qui consomme énormément et pas bien grande.

Et que pensez vous de 15 euros par jours de nourriture ou bien alors c’est plus proche de 10 euros
Tu es parti a quel age pour la première fois et surtout seul ?

15 euros de nourriture ca depend ou
en norvege c’est difficile en pologne c’est plus simple
mais bon 15 euros par jour il faut faire attention
tu as un excellent site avec les prix dans le monde

un repas au restaurent en pologne 4.69 euros
au danemark 16 euros

en general cela revient moins cher de cuisiner soi meme
des nouilles des legumes des oeufs etc …

on peut manger selon les pays des fruits ,du muesli , des yaourts , du pain (le fromage coute cher en general) du thon en boite
il faut essayer le plus possible de manger local
de la pasteque et de la feta en grece et des harengs avec du pain noir au danemark

je vais te faire fremir mais dans ma famille tant qu on n etait pas totalement autonome financierement on ne partait pas en vacances seule (meme majeure )
j ai donc patienté jusqu’à mes 25 ans !! (je sais j aurais pu me rebeller et claquer la porte )

depuis je me suis bien rattrapée
2 TDM et une multitude de voyage seule à 2 et en famille à 5

Je viens d’apprendre que le but d’un road trip était de rouler, rouler… alors que je croyais bêtement que la traduction en français était “voyage par la route”, soit tout simplement “circuit”. Ceci dit j’ai vu des gens parler de “road trip” pour un périple dans les îles grecques, comme quoi beaucoup emploient des termes anglo-saxons sans en comprendre le sens.
Plus sérieusement, je me demande un peu quel est l’intérêt de rallier toutes ces capitales pour y rester au mieux une demi-journée ? Que vas-tu voir de Rome, de Vienne, de Berlin, d’Athènes… en si peu de temps ? Je pense aussi qu’au bout de 10 jours tu ne te souviendras même plus de ce que tu as vu et tu mélangeras tout.
Autre point : dans les pays des Balkans et la Grèce, la vitesse moyenne est souvent de 40 à 50 à l’heure, donc 300 km c’est minimum 6 heures de route. Sans parler des panneaux en cyrillique, en grec…
Dans la plupart des pays, mais surtout au sud, le camping sauvage est interdit. Pas seulement parce que tu pourrais faire du feu. Mais parce que si un incendie se déclare pendant la nuit, même pas de ta faute, le temps que tu te réveilles tu es encerclé par les flammes et grillé comme une côtelette.
Dans les Balkans toujours, en zone isolée, il y a encore des mines. Et des gens pas toujours recommandables.
Bref, pour moi, si ton but est de rentrer en disant que tu as fait 15000 km (ce dont tout le monde se fout), fonce !
Par contre si tu as envie de voyager et de rencontrer d’autres cultures, commence par quelque chose d’un peu moins ambitieux mais qui t’apportera quelque chose.
On peut faire des rencontres passionnantes en voyageant seul, mais à condition de se poser un minimum. Enfin, c’que j’en dis…

et j’ajoute: en vo

Après comme j’ai pu dire, c’est vraiment une construction de projet, ce n’était que des hypothèses avec parfois pas mal de questions et surtout d’inconnus.

C’est à toi de réfléchir si le voyage tel que tu le concevais a vraiment un intérêt. Surtout que tu as la vie devant toi pour découvrir tous les pays d’Europe et même au-delà !
J’avoue n’avoir jamais eu dans ma vie l’occasion de faire un voyage qui dure 2 mois ! Mais je ne crois pas que j’aurais choisi cette formule au pas de course.
Mon premier voyage vraiment en solitaire, j’avais 24 ans et peu de moyens, j’ai fait les églises romanes de Bourgogne (je suis passionné d’architecture ancienne) ! J’avais peur de la solitude et je m’étais dit que je pourrais toujours rentrer chez moi avant si je déprimais. Mais j’ai fait des tas de découvertes incroyables le nez au vent, et des rencontres improbables.
J’aime toujours autant la solitude mais pour autant je ne conçois pas un voyage sans rencontres. Discuter avec des gens qui ont une autre culture, un autre mode de vie, ouvre réellement l’esprit.
Ton projet est marrant, mais tu fais un calcul “froid” entre les km et les €. Peut-être auras-tu envie de t’attarder quelque part, parce que tu t’apercevras que c’est tellement beau que ne rester que quelques heures est frustrant. Ou au contraire tu auras envie de fuir un endroit où tu ne te sentiras pas bien.
Bon bref… Je te conseillerais plutôt d’humaniser ton voyage en visitant des lieux qui t’attirent plutôt que compter le maximum de km que tu peux faire.
Et quoi qu’il en soit… bon trip !

Salut.
Tu a raison, mais le problème enfin si ça en est un, c’est que je suis relativement solitaire, j’aime réfléchir seul, tranquillement sans être derangé.
Mais en faite tout les commentaires des différentes personnes me permettent de dire que même un voyage est semblable dans les grande ligne, il est aussi unique dans son mode d’application.
Pour moi la vie la plus parfaite à laquelle j’aspirerai serait d’être seul sur une île. Mais je compte tout de même visiter au moins chaque capital (le top a velo) durant au moins une journée.

C’est vrai qu’une fois lancé dans la vie c’est dur de trouver des moments pour faire ce genre de trucs. Après mes etudes (3 + 2+ 2 donc 7 ans au final) je compte acheter le plus rapidement est commencer ma vie, donc difficile.

Je ne dis pas de rouler un maximum, même si je fais des calculs, mais c’est juste pour chiffrer mon projet. De toute maniere dans 24 jours je sais si oui ou non je peux réaliser ce voyage.

Saluuuut, est-ce-que c’est toujours d’actu ?

Sujets suggérés