Road trip fin juin Grèce continentale

Forum Grèce

Bonjour bonjour,
Etudiants de 20 ans, nous sommes en train de plannifier avec des amis un road trip en Grèce pour la fin juin.
Etant donné notre âge, on se base sur les bus et je vous avoue que de nos points de vue, les sites ktel sont un peu mal foutus, du coup on est vraiment perdus. Le guide du routard nous parle d’itinéraires en bus très fréquents, Rome-2-Rio lui ne nous donne que des informations approximatives sur des trajets que nous n’arrivons pas à retrouver sur les Ktels et je pense que tout n’est pas afficher actuellement comme la Grèce est toujours confinée. Je vous donne donc notre programme et aimerais avoir votre avis quant-à celui-ci, sur ca faisabilité en prenant surtout en compte les transports, on est ouvert bien évidemment au fait de prendre le taxi ou faire du stop, on a apparemment pas le choix à certains moments, mais ça nous parait encore plus incertain.

J1 : arrivée à Athènes à 1h du matin, on prend le bus direction la Pyrée tranquillement et on prend le bateau vers 8h jusque Hydra d’où on repart à 15h pour Hermione. on va d’Hermione à Epidaure en bus/STOP? où on visite le site. On part ensuite à Nauplie, en taxi/Stop? pour y dormir. (première zone de flou niveau transport et certainement trop chargé)
J2 : on va à Tyrinthe à Pied, après la visite, on va à Mycènes en taxi? pour visiter aussi puis on rentre à Nauplie en bus? (on en voit que deux dans la journée) où on se reposerait en fin d’après-midi en visitant, baignade autour de Nauplie.
J3 : nauplie ==> Athènes, on a vu qu’on pouvait arriver à Athènes pour 9h15 et on visiterait la capitale sur la journée. A Athènes, on a prévu de visiter l’Acropole, son musée et l’Agora. On a vu que dans notre situation, les entrées étaient gratuites mais du coup pas possible de réserver à l’avance?
J4 : Athènes ==> Livadia en train ou en bus puis on va de Livadia à Ossios Loukas pour visiter et enfin aller à Delphes en taxi/stop?? (deuxième zone de flou pour le moment niveau transport)
J5 : visite de Delphes et repos sur la journée
J6 : Là, c’est la plus grosse zone de flou, l’objectif étant de faire Delphes==>Corfou mais on n’a pas trouvé d’informations fiables pour les trajets. On avait vu Delphes-Galaxidi 30 min en bus puis Galaxidi-Naupacle 1h20 en bus avec balade si attente entre bus puis Nauplace-Agrinio 45 min en bus avec balade et pause le temps de changer de bus, ensuite Agrinio-Igoumenitsa 3h de bus pour enfin prendre le dernier ferry à Igoumenitsa pour Corfou.
J7 : Visite de l’île et baignade
J8 : ferry le matin puis Igoumenitsa Loannina en bus puis Loannina Meteora en bus où l’on dort à Kalambaka
J9 : visites des monastères sur toute la journée
J10 : Kalambaka==>Thessalonique 3h20 en bus avec AmonExpress, à priori ils font des tours pour les touristes, à voir si on peut prendre leur bus simplement pour se rendre à Thessalonique. sinon on avait vu une possibilité de trajet en bus toujours avec Ktel mais toujours aussi compliqué
J11 : visite de la ville puis on va à Volos en Bus en fin de journée, mais pas de visibilité pour le bus au delà de 2 semaines.
J12 : Volos Skiatos en ferry et visite sur la journée et on rentre le soir à Volos
J13 : Volos==> Athènes dans la matinée pour reprendre notre avion à 17h15

Voilà voilà, dites moi ce que vous en pensez, et surtout si vous pouvez nous aiguillez pour les transports car on manque encore beaucoup d’informations.
Merci d’avance

Arthur Wauquier

Bonjour

Oula, c’est beaucoup trop chargé quand on n’a pas de voiture.
Les sites des KTEL sont organisés en région et pas au niveau national.

Le J1 à mon avis il ne sera pas possible de visiter Epidaure car vous allez arriver trop tard… je sais pas si la fermeture sera à 17 ou à 19h… mais même 19h ça fera très juste…
Ne pas trop compter sur le stop…

Normalement si on peut réserver l’Acropole à l’avance meme en ne payant pas.

Zappez Corfou… sans voiture c’est meme pas la peine. C’est une grande ile, vous allez mettre un temps fou à y aller surtout pour y rester pour une journée c’est vraiment pas une bonne idée…
Allez direct aux Météores… Déjà pour passer de l’un à l’autre sans voiture ça va pas etre simple…
Zappez aussi Thessalonique, c’est à 4h de route de Volos, c’est pas la peine de visiter Thessalonique en une journée…

Idem pour Skiathos à la journée sachant qu’il y a 2h30 de bateau aller et 2h30au retour ça ne laisse pas du tout de temps pour visiter l’ile… vu que vous aurez zappé Corfou et Thessalonique, autant en profiter et y passer au moins une nuit.

Et il y a un paramètre très important à prendre en compte : la chaleur. Visiter Tyrinthe ET Mycènes dans la même journée, ben bon courage… meme si vous avez 20 ans ça va être très sport!

Bref revoyez un peu votre copie parceque ça là c’est trop chargé et infaisable.

Si j’étais vous je me concentrerais plutot sur le Péloponnèse avec Nauplie Mycènes Epidaure puis descente à Mystra, Monemvassia et l’ile d’Elafonissos… c’est déjà beaucoup et très dépaysant…

Oh là… Je crois que tu as pris du retard : Pekin Express en Grèce ça vient de se terminer !

Plus sérieusement, Caroline a bien raison : Il y a beaucoup trop d’endroits pour “seulement” treize jours. Tu risques de passer beaucoup de temps à courir sans jamais profiter et sans pouvoir te reposer. Pour le Stop, ce n’est pas trop une habitude en Grèce. Reste les bus mais c’est plus long et pas toujours très pratique.

La première journée, tu veux faire : trajet pour le Pirée en bus + ferry pour Hydra + visite d’Hydra + ferry du retour + trajet pour Epidaure + visite d’Epidaure + trajet pour Nauplie ? Tout ça sans avoir dormi la veille ?
Le lendemain, tu veux aller à Tyrinthe à pieds. Apparemment ça se fait, mais sans s’être vraiment reposé la veille ça risque de piquer. Pour Mycènes je l’avais fait en bus (mais il fallait prendre un taxi ensuite car le bus n’allait pas jusqu’au site) et j’ai finalement demandé au taxi de carrément me ramener à Nauplie car j’aurais du attendre le bus trop longtemps.
Athènes en une journée c’est dommage. J’aime beaucoup l’ambiance de cette ville, et on la restreint trop souvent à l’Acropole. J’adore trainer dans les ruelles de Plaka, à Monastiraki, dans les Halles…
Corfou comme le dit Caroline c’est une grande île. Beaucoup de personnes y passent la semaine. Aucun intérêt à y aller à la journée.
Les Météores sur une journée oui, mais il faut y aller…
Thessalonique là aussi il faut au moins deux-trois jours si l’on y va.
Volos, Skiathos… Là aussi quelques jours.
Tout ce qui est vers Delphes je ne connais pas encore.

Je pense vraiment qu’il faut restreindre la zone.

Possibilité 1 : Athènes, Nauplie avec visites à Epidaure, Mycènes et Tirynthe. Eventuellement ajouter Hydra et/ou Delphes (pendant le séjour à Athènes.) Je pense que cet itinéraire te permettra de découvrir les endroits les plus connus.

Possibilité 2 : Corfou, Ioannina, les Météores

Possibilité 3 : Thessalonique, Volos, les Sporades

Voilà de quoi occuper une grosse dizaine de jours :slight_smile:

A dire vrai c’est tellement n’importe quoi, même avec une voiture, qu’on ne sait même pas quoi vous dire.
Moi perso je me concentrerais sur le Péloponnèse, en rajoutant éventuellement Delphes puisque vous semblez vous intéresser à l’archéologie, et je zapperais Hydra, Corfou, Ioanina, Thes/ki, Volos… Bref si vous voulez voir des trucs et aussi profiter un peu (en Grèce il fait chaud, de petits ploufs dans la mer et quelques boissons fraîches/glaces en terrasse, c’est d’utilité publique !) il faut renoncer à voir tout le pays en 13 jours. Vous avez toute la vie pour aller voir le reste puisque vous êtes étudiants.

bonsoir vous pouvez zapper Corfou éventuellement si vous allez en bateau vers une autre île.

Bonjour Arthur,

20 ans et beaucoup de courage…
Soyez raisonnable: la Grèce se savoure à la vitesse et nonchalance des…Grecs.
Il m’a fallu 3 mois de sac à dos (Aout 1986, Aout 1988, Aout 1989), et encore je n’ai pas tout vu.
Il faut en rater pour avoir un pretexte pour y retourner.
Personnellement j’ai tout fait en train (interail à l’époque) et en bus (une aventure) sur terre, et le ferry.
Donc, revoyer votre marathon, et faites le en plusieurs fois.
Là bas, arréter vous dès que l’endroit vous plaira: ce sera souvent;
Prenez le temps de vous arreter quelque jours.
En résumé, mon avis sur les sites:

• Athenes, voir Accropole et quartier Plaka, + musée Benaki, + Le Pirée pour l’ambiance
  • Santorin: A voir mais très (trop) touristique: résa logement vivement conseillée, les ames sensibles peuvent s’épargner la montée en bus, quant à la descente, anesthésie générale obligatoire…
  • Les petites Cyclades: En 1986, Skinoussa 80 habitants (les plages ouhlala…), une ile quasie déserte à l’époque, le rève en Europe, sur le chemin d’Amorgos (ratée, ayant succombé à la tentation de Skinoussa)
  • Volos: Bof… d’après mes souvenirs
  • Les Météores: à ne rater sous aucun prétexte, merci James Bond. En train de Athènes.
  • Delphes: 2 fois, donc à voir, mais une grosse journée suffit
  • Patras: 3 fois car passage obligatoire quand on vient de Brindisi.
  • Olympie: A faire en fin de séjour, car très raffraichissant.
  • Les plages de sable du Péloponèse sud: Je vais les refaire avec mon épouse au printemps 2022.
  • La Crète: Eviter le nord, plein de complexes hotelliers, mais allez donc voir le sud: Elafonissi, Paléochora, Plakias…les plages !!! (la prochaine fois j’irai voir le sud est). Knosos: revu en 2019, pas aussi bien qu’en 1989: Pourquoi?
  • Thinos: le Lourdes à la grecque, Naxos une escale maritime pour nous.

Voilà
En espérant avoir éclairer votre projet…
Je vous envie.
Dodo38260.

Sujets suggérés

Services voyage