Bonjour, je souhaite effectuer un road trip d’environ deux semaines avec ma compagne et mon fils de deux ans pendant la deuxième quinzaine d’Aout. Je ne connais pas du tout l’Italie et souhaite en faire sa connaissance lors de ce voyage.
J’ai regardé d’autre forum sur le site mais ce n’est pas bien précis et je ne veux pas faire trop de route (environ 150-250km par jour), c’est pour cela que je compte rester dans le nord.
J’aurai besoin de quelque info :
déjà si possible un itinéraire …
une idée sur le budget
les logements si c’est difficile
Ce qui vaut vraiment le coup à voir
la langue est-elle vraiment une barrière? Parlant un peu anglais et espagnol
Rome, ça vaut le coup?
Quel sont les endroits à éviter (beaucoup trop de monde ou pas fameux)
Oû faut-il manger !!!???
Merci beaucoup d’avance pour vos réponses
gugak2
Bonjour,
L’Italie est un des plus beaux pays qui soit avec ses atouts comme avec ses problèmes. Et Rome vaut “évidemment le coup” comme vous l’écrivez, c’est peut-être la plus belle ville du monde, mais on n’est plus vraiment dans l’Italie du Nord. Pour manger, privilégiez toujours les adresses qui ne proposent pas des “menus touristiques”, généralement écrits en anglais. Dès que l’anglais est présent, c’est le touriste qui est visé. Préférez une cuisine familiale comme une trattoria qui vous fera découvrir une cuisine régionale à moindre coût, ou bien une osteria où l’on sert généralement du vin avec quelques en-cas.
Bref, il faut aller à la rencontre des Italiens, et la langue ne sera pas du tou un problème. Les Italiens sont passés maîtres dans l’art de se faire comprendre, et si les mots ne suffisent pas, vous aurez les mains. Le fait d’être francophone et de connaître un peu l’espagnol pourra vous aider à les comprendre partiellement.
Maintenant sur l’itinéraire, pourquoi ne pas traverser la plaine du Pô ? Ce qui vous donnerait un bel aperçu du Piémont, de la Lombardie et de la Vénétie. Ce qui peut donner, mêmes si je ne connais pas toutes ces villes : Turin - Milan et ses lacs (Garde, Majeur, Côme) - Bergame - Brescia - Vérone - Vicence - Padoue - Venise. Un parcours entre mer et montagne, ville et campagne et bien rempli pour 15 jours. C’est à Venise où vous aurez le plus de monde, et je ne crois pas que ce soit la meilleure saison pour y aller, mais si vous êtes disponible… C’est une manière de finir en apothéose !
Bonne préparation et bon voyage dans la péninsule !
Anonyme3
Merci bien au top !
Anonyme4
Pour les logements il faut prévoir à l avance ou on pourra trouver direct sur place ?
gugak5
La caractéristique de votre voyage, c’est que vous allez faire un circuit. Vous aurez peut-être envie de prolonger votre séjour à tel endroit, et au contraire de l’écourter à un autre. Ce qui implique une certaine flexibilité dans le calendrier, tout en respectant le temps qui vous est imparti.
Cette donne rend plus compliquée de réserver un logement par avance à dates fixes. Personnellement je passe souvent par le site Airbnb qui permet d’être logé dans de beaux endroits à moindre coût et chez l’habitant. Ne vous inquiétez pas pour la langue : ceux qui sont présents sur le site, ont en général une connaissance de l’anglais bien supérieure à la moyenne.
giorgio6
rome est en italie du nord au sens économique , mais en italie centrale au sens géographique ( comme la toscane ) ; je pense qu’il faut choisir italie centrale ou italie du nord pour 15 jours
vous pourrez voir ce que j’ai fait en aout dernier en italie du nord , c’était quasi désert par ici
vous rajoutez milan , éventuellement gênes qui doit être sur votre route( ça sera désert aussi ) et venise ( là il y aura du monde , mais c’est à peu près pareil toute l’année ) , et ça vous meuble 15 jours
en voiture vous n’êtes pas obligé de loger dans les centre-ville , donc on trouve facilement des hotels entre 50 et 60 euros
pour manger , éloignez vous des principaux points touristiques ; ça ne sera pas moins cher , mais ça sera meilleur et sans mauvaise surprise ;et comme vous êtes en voiture , sortez des centre-ville ; les italiens considèrent que pour manger correctement c’est minimum 25 euros , mais c’est en comptant à l’italienne ( pâtes en entrée , viande ou poisson ensuite ) ; en mangeant à la française ( pâtes en plat de résistance ) vous pouvez manger correctement pour moins ( mais vous passerez à côté des gastronomies locales )
l’espagnol ne vous servira à rien ( sauf si vous affaire à un serveur sud américain ou philippin ce qui est relativement fréquent ) ; avec l’anglais et le français ça ira , et comprendre l’italien écrit , c’est facile
gugak7
Je précise ma pensée et serais bien moins tranché que vous sur ce point linguistique. Je ne dis pas que l’on peut s’exprimer tranquillement en espagnol toute la journée en Italie, ce n’est pas le but non plus. Mais il faut avouer que la connaissance de cette langue aide grandement à l’intercompréhension de l’italien, quand on ne le maîtrise pas encore très bien. Vous ne pouvez pas me le contester, je l’éprouve à chacun de mes voyages en Italie, et tout hispanophone vous le dira. Parce que les langues sont intercomplémentaires, poreuses, et non compartimentées. Donc la connaissance de l’espagnol, comme du français servent à la compréhension de l’italien et vice et versa. C’est fort logique du fait de notre héritage latin commun. De fait, j’ai rencontré nombre d’Italiens qui outre le fait qu’ils appréciaient un début de conversation en italien, n’étaient pas rebutés s’il fallait compléter la conversation avec quelques mots de français ou d’espagnol. Avec l’anglais, la proximité linguistique est moins évidente, sans remettre en cause son utilité. Fin de la parenthèse linguistique.
J’avais aussi mentionné Milan dans mon idée de parcours.
Anonyme8
Je sais que j’en demande encore beaucoup mais serait-il possible d’avoir plus de detail sur le parcour? Le temps qu’il estimé à chaque endoit, ce qui vaut le coup d’etre vu et fait. Parce que j’ai fait des recherche mais ne connaissant pas du tout j’ai du mal à me faire une idée.
Dans mes recherches je me suis basé sur la proposition de “Gugak” : Maintenant sur l’itinéraire, pourquoi ne pas traverser la plaine du Pô ? Ce qui vous donnerait un bel aperçu du Piémont, de la Lombardie et de la Vénétie. Ce qui peut donner, mêmes si je ne connais pas toutes ces villes : Turin - Milan et ses lacs (Garde, Majeur, Côme) - Bergame - Brescia - Vérone - Vicence - Padoue - Venise.
Je pensé compléter par Bologne et Pise mais j’ai peur que ça fasse trop, mais pise j’aimerai bien voir et manger à Bologne parce que à ce qu’il paraît ça vaut le détour.
Qu’est ce que vous en pensés? En tout cas merci encore pour votre aide et conseil, bonne journée.
lizzza9
Ca dépend de la façon de voyager de chacun. Je fais souvent des road-trip mais tout est entièremen planifié de A à Z en sachant exactement ce que je veux voir, visiter etc, et donc je sais si je prévois un ou deux jours ou 5-6 jours à un endroit.
Les italiens connaissent assez bien l’anglais ou le français dans les endroits touristiques (pas forcément partout, et ce n’est pas le cas dans les Dolomites!), et évidemment très bien le français dans le Val d’Aoste jusqu’à Turin ou en Ligurie.
Je pense égalelment qu’il faut choisir Italie centrale ou Italie du nord pour 15 jours.
Turin - Milan et ses lacs (Garde, Majeur, Côme) - Bergame - Brescia - Vérone - Vicence - Padoue - Venise.
Turin est valable si vous arrivez de l’Est de la France ou si vous y trouvez des centres d’intérêt : gastronomie, shopping, musées…
Si vous arrivez du sud de la France, il est plus court de passer par la Ligurie (Vintimille > Gênes) ,appelée aussi la Riviera dei fiori (la côte/“rivière” des fleurs) et de visiter quelques villages typiques (jardins de Hanbury à Vintimille, villages typiques de Dolceacqua et Cervo etc), Portofino, un peu plus loin les villages des Cinq Terres… C’est aussi un itinéraire iintéressant si vous souhaitez aller plus vers la Toscane, et Pise. En été, vous pourrez profitez des plages de la Ligurie.
Turin : voir ce sujet Voyage scolaire à Turin, suivant vos centres d’intérêts 1 à plusieurs jours
Faire le tour ou une partie du lac de Garde (rive est) ou s’arrêter/loger vers le sud du lac de Garde : Séjour au lac de Garde
Vérone : 1 ou 2 jours, très belle ville (les arênes, le balcon de Roméo & Juliette, le pont Scaglier, le château, la basilique…)
Venise : magnifique ville. Sans doute plusieurs jours et ça sera très fatigant à pieds avec de jeunes enfants, même s’il faudra privilégier vaporetti ou gondoles.
gugak10
C’est vous le maître de votre itinéraire. Vous êtes tout à fait libre. Je n’ai donné qu’un exemple, qui n’a aucune obligation d’être suivie à la lettre. Vous pouvez tout à fait vous aventurer vers l’Italie centrale qui reste économiquement l’Italie du Nord en passant une journée à Pise et un peu plus de temps à Bologne.