Road trip seul dans l'Ouest Américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous!

Je lance ma première discussion pour échanger avec vous sur mon projet de road trip dans l’Ouest Américain. J’en suis au tout début de ma réflexion, je vais vous dire déjà les points importants pour moi sur ce voyage, et j’espère que vous pourrez m’apporter de nombreux conseils.

Je me présente, je m’appelle Christophe, j’ai 25 ans, et j’habite en Alsace. J’aimerais donc partir seul en 2016 mais beaucoup de choses sont encore à définir.

Date du voyage :

Je me suis dis que je partirai vers le mois de Mai pour 3 raisons. Billet d’avion certainement moins cher, climat devenant de plus en plus doux, hors saison donc moins de touristes sur place.

Hébergement :

Bien sûr je n’ai pas un budget illimité donc une chose et sûr, je ne dormirai pas à l’hotel (ou seulement le 1er jour). J’ai pensais au camping avec tente. Il y’a apparement beaucoup de camping, et à cette saison il devrait y avoir de la place tous les jours sans forcement réserver (pas envie de prévoir trop de réservations pour laisser place à plus de liberté).
Que pensais vous du camping seul? Gestion de la nourriture et du matériel?

Transport :

Le 4x4 me semble la meilleure option pour les parcs nationaux.
Pouvez vous me conseiller un site pour la réservation? Connaissez vous un peu les prix?

Le plus important, l’itinéraire :

Alors pour le moment c’est le flou total, je vais faire la liste des sites que j’aimerais voir, mais je dois aussi savoir combien de temps je pars. 15 jours? 20 jours? Plus? Je me dis qu’une fois sur place, autant en profiter, en camping 5 jours de plus ne gonfle pas énormément la facture.

Mais la solitude dans tout ça? J’aime en général faire des ballades seul, aller ou je veux quand je veux, mais 20 jours vous en pensez quoi?

Je précise de nouveau que je suis au début de l’organisation et que je n’ai jamais voyager en dehors de la France, d’où certaines question qui, pour des grands voyageurs peuvent paraitre banales.

Merci de m’avoir lu, et au plaisir d’échanger avec vous!

Je ne penses pas qu un 4X4 soit nécessaire
Cela va te faire surtout gonfler la note
Perso en mai un véhicule normale était suffisant pour grand canyon 'Bryce arches etc …

Camping pas de souci pas contre pour les parcs les plus connus c est mieux de réserver
Jamais réussi à dormir à arches par ex en 3 voyages tous hors saisons

Pour le matos soit tu en as et tu le prends ( sauf cartouche gaz évidemment) et évite les tentes 2 s difficilement transportable en avion

Soit tu en achetes sur place
De la qualité chez REI ou du basique chez walmart
Attention pour le réchaud vise plutôt un réchaud avec cartouche à vis style Coleman ou msr ( pas camping gaz)
Sur place tu pourra acheter le complément style glacière boîte plastique pour garder la nourriture à l abri des bestioles

Les campings vont du basique pas cher ( style parc , gérés par les county , ou le blm ar ex) au camping commerciaux avec tout le confort comme la chaîne KOA mais bien plus cher et pas très tent friendly
Autant les premiers sont dans un environnement nature magnifique autant les seconds sont en ville au bord des routes

Salut Marie, merci pour ces quelques conseils.
Les réservations de campings sont à faire le matin pour le soir où alors tu me conseilles de les faire en France avant de partir? Existe t’il un site où l’on peux trouver tous les campings existants dans une région?
Pour le matos je compte investir au vieux campeur dans une tente une place peu encombrante. J’aimerai que tout puisse rentrer dans une grande valise. Pour le sac de couchage, qu’en est-il du climat au mois de Mai? Un peu comme chez nous non?

Et pour la voiture, n’y a t’il pas par endroits des passages à gué à traversés?

Bonjour Christophe,

Concernant le mois de Mai, vous dites “climat devenant de plus en plus doux”. La température sera très différente selon l’altitude. Dans l’Ouest USA, vous avez des parcs situés en basse altitude, et d’autres, à plus de 2000 mètres d’altitude où la température sera analogue à ce que vous pouvez avoir en France à la même période en montagne et il peut y avoir de la neige. C’est le cas, notamment, dans le Yellowstone NP.

Oui, il y a beaucoup de terrains de camping. Dans les parcs nationaux, vous aurez des infos en allant sur les sites officiels de ces derniers. Par exemple, pour le Grand Canyon rive sud, regardez là :
http://www.nps.gov/grca/planyourvisit/cg-sr.htm

Il est possible de camper aussi dans les “State Parks” comme Valley of Fire State Park, par exemple :

Pour la préparation du voyage et ce qui concerne le camping, vous aurez aussi des infos sur le blog de “boncampeur” :
http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/08/camping-pratique.html

Certains campings sont réservables et d’autres fonctionnent sur le principe du “1er arrivé 1er servi”.

Si vous pouviez partir avec un ami, ce serait sympa et vous pourriez partager les frais.

Le 4x4 n’est pas indispensable, à moins que votre circuit se fasse essentiellement sur des pistes. Mais, pour un 1er circuit dans l’Ouest USA, vous pouvez rester sur les routes. Le seul parc qui oblige à parcourir une piste est celui de Monument Valley. Il est possible d’aller sur cette piste même si vous n’avez pas de 4x4, si la piste est sèche et si vous roulez lentement.

Cordialement.

Hiacinthe

Merci beaucoup pour ces informations Hiacinthe!

Mieux vaut prévoir un bon sac de couchage donc. Comme tu le dis, il risque d’y avoir de la neige. J’en reviens au véhicule, qui dit neige dis 4x4 bienvenue non? En fait j’ai peur de devoir faire demi tour juste parce que je tombe sur un chemin un peu boueux ou enneigé, ça serait dommage… Je vais me renseigner sur la différence de prix entre une citadine et un 4x4.

Malheureusement, dans mon entourage, personne n’as le temps ou l’argent pour partir avec moi… Si éventuellement quelqu’un ici veut voyager avec moi :smiley:

Je vais passer mes soirées à me reneigner sur les sites indiqués, et je vous tiendrai au courant de mon avancement.

Oui, je te conseille un bon sac de couchage de montagne.

Quels parcs prévois-tu ? Par exemole, pour Yosemite NP, il y a la vallée où il n’y aura sûrement pas de neige. Mais, sur la partie la plus haute du parc, la Tioga road peut être fermée pour cause de neige. Si c’est le cas, 4x4 ou pas, si la Tioga road est fermée, personne ne passe.

Dans le Sequoia NP, s’il y a de la neige, il faut des chaînes.

Pour les routes des parcs situés en haute altitude (par exemple, Bryce Canyon, Yellowstone NP …), s’il neige, il faut attendre que le chasse-neige passe.

Si une route est fermée provisoirement, elle le sera pour toutes les voitures, 4x4 ou pas.

Comme je le disais précédemment, le seul parc qui oblige à rouler sur une piste est celui de Monument Valley, si cette piste est boueuse, tu peux prendre monter dans le 4x4 des navajos.

Sur ce forum, tu peux cliquer sur “Bourse d’équipiers” (dans la colonne de gauche).

Bonne soirée !

Hiacinthe

Nous avions eu très très chaud sur zion et pris la neige sur la RIM nord du grand canyon

Pour réserver pour certains park comme arches c est pas la veille pour le lendemain
Sur le site internet tu peux suivre le remplissage à toi de juger mais cala peut aller vite
Pour le grand canyon nous avions tel car à l époque pas de réservation pr internet et c était déjà complet le premier jour de l ouverture du camping
mi mai
Pour zion c était premier arrivé premier servi ce qui nécessite de ne pas être trop loin la veille

Côte tente si je peux me permettre prends une 2 places avec une bonne abside ( commode pour cuisiner )
Car par mauvais temps une place c est vraiment pas confortable
Et puis un jour tu seras peut être 2 :heart_eyes:
Perso nous avons acheté nos tentes aux état unis chez REI

Sujets suggérés

Services voyage