Je souhaite partir au mois de novembre pour une période de 6 semaines en Asie.
j’ai prévu d’arriver au Vietnam et repartir de Thaïlande, je suis un backpacker confirmé suite à de nombreux voyages.
Mais c’est la première fois que je voudrais arriver dans un pays et repartir d’un autre pays.
Mes questions sont celle-ci :
Est-ce possible d’arriver au Vietnam et de repartir de Thaïlande ?
Me faut-il une justification de sortie de territoire au Vietnam (par exemple : en Nouvelle Zélande j’étais par obligation d’avoir un billet retour du pays pour accepter l’entré dans le ce même pays)
Faut-il un Visa ?
Avez-vous une idée pour acheter des billets allé retour dans des aéroport diffèrent ?
Je vous remercies à tous d’avance pour vos réponde !!
PURA VIDA
fany-hit-the-road-jeanne2
Bonjour Polo-Bernard.
VISA: Pour répondre un peu à tes questions, les ressortissants français peuvent maintenant séjourner 15 jours au Vietnam sans faire de demande de VISA au préalable.
Pour le Cambodge le VISA se fait à l’arrivée et coûte dans les 30 dollars (à revérifier si ça n’a pas augmenté) pour 30 jours.
Et pour la Thaïlande, VISA gratuit à l’arrivée qui te donne droit de séjourner 15 jours si tu rentres par voie terrestre.
Tu peux donc arriver à Ho Chi Minh, passer 15 jours dans le Sud Vietnam, puis partir au Cambodge en bus, y passer 2 à 3 semaines, et terminer avec la Thaïlande (Koh Chang, Bangkok et les environs, voire même un A/R retour de quelques jours à Chiang Mai en train de nuit).
Ne tente pas une arrivée à Hanoi pour voir tout le Vietnam en 15 jours, tu ne pourras pas profiter et tu n’auras rien vu au final.
15 jours dans le Sud c’est déjà bien. Entre Ho Chi Minh, le delta du Mékong, Dalat et les montagnes, etc… Tu ne t’enuieras pas!
Pour le Cambodge, il faut forcément voir Phnom Pehn pour l’histoire coloniale et récente (Khmers rouges et tout et tout), Siem Reap pour l’histoire plus ancienne (Angkor), et la côte pour profiter des plages paradisiaques. Là tu peux aller à Otres beach, à Koh Rong Samloem, à Koh Ta Kiev… Y’a le choix. Si tu peux passe aussi à Kep. C’est magnifique et beaucoup moins prisé des touristes.
Et pour la Thaïlande à voir en fonction de tes envies.
Et je termine avec les vols: Il va faloir comparer. En gros tu as 3 possibilités:
2 allers simples: c’est souvent plus cher mais sur un malentendu tu peux trouver ton bonheur.
1 vols multidestinations: Avec un vol France-Vietnam puis un retour Thailande-France. Ca peut être intéressant en fonction de l’itinéraire. Cela dépendra des lignes et des compagnies qui travaillent ensemble ou non, car on te propose souvent des vols de compagnies d’une même alliance.
Un A/R France-Thaïlande avec en plus un vol sec Thaïlande-Vietnam: Les tarifs A/R sont souvent les plus intéressants. Donc si tu trouves un vols pas cher pour Bangkok + un petit vol Bangkok-Ho Chi Minh, ça peut être rentable.
Voila. J’espère avoir pu t’aider un peu. Bon voyage!
Merci beaucoup pour cette reponse trés constructif .
je prend note de tous ces conseils .
je vais regarder pour les billets d’avion.
Anonyme4
Bonjour,
Je suis intéressée par votre forum, voulant moi-même partir sur plusieurs pays d’Asie. Je suis déjà allée dans plusieurs pays d’Asie, et même plusieurs fois. Mais mon futur projet est de voyager à l’intérieur de l’Asie, au moins pendant 6 mois. La question la plus importante : comment cela se passe t’il pour les visas ?
Merci
fany-hit-the-road-jeanne5
Bonjour LaFleurShalimar.
Je ne pourrai pas t’aider sur les VISA pour les pays d’Asie centrale.
J’ai fait mon VISA pour la Chine (Sichuan) de France pour ne pas me prendre la tête avec l’administration mais c’est sûr que ce sera moins cher de le faire d’Asie.
Il y aura sûrement quelqu’un qui pourra te conseiller mieux que ça.
Dans quels pays compte-tu aller?
Anonyme6
Merci Fany de m’avoir répondu si rapidement. Nous voudrions aller au Vietnam, passer 1 mois à Hanoi, puis prendre le train, passer un mois ou 15 jours à HoiAn, Hué… Puis 15 jours ou 1 mois à HoChiMinh. Ensuite certainement aller en Chine à Shanghai passer un mois aussi. Puis peut être un mois à Pékin…; Vous voyez nous voulons faire les pigeons voyageurs… Thailande, Cambodge…
fany-hit-the-road-jeanne7
Re-bonjour.
Pour le Vietnam, je vous conseille de faire un Visa Tourisme de 3 mois. Si c’est votre première destination, il est possible de le faire en passant par l’ambassade à Paris. Sinon faites-le du Cambodge (Phnom Penh ou Sihanoukville). Je ne connais pas les tarifs actuels car mon dernier voyage remonte à 2014 et les prix varient entre une entrée simple ou multiple. Retenez juste que c’est cher.
Sinon, il y a aussi la solution de la lettre d’invitation d’une agence locale si vous réservez une partie de votre voyage avec eux (comme par exemple une croisière sur la baie d’Halong ou de Bai Tu Long). L’agence “Rue d’Asie” basée à Hanoï est très bien pour ça.
Le e-Visa, lui, n’est valable que 30 jours.
Pour le Cambodge c’est plus simple. Le Visa s’obtient à l’arrivée pour 30 jours (environ 25$). Il est renouvelable une fois.
Pour le Laos je ne connais pas les tarifs et conditions de renouvellement de Visa car j’y vais cet automne.
Pour la Thaïlande, on est exempté de Visa pour un séjour de max 30 jours pour une arrivée par voie terrestre ou aérienne (pour les français). Vous pouvez prendre une extension d’un mois.
Si vous comptez rester plus longtemps, faites un Visa de 2 mois dans un pays limitrophe et renouvellez-le au besoin d’un mois. Le renouvellement coûte assez cher. De mémoire c’était dans les 50€.
Et on terminé avec la Chine. Si vous faites votre Visa de France vous avez 90 jours pour rentrer dans le pays. J’ai payé une centaine d’Euros pour un Visa de 30 jours avec une agence de Visa. Je crois que c’est 60€ en direct avec l’ambassade.
Sinon des amis l’on fait du Vietnam ou encore de Hong Kong assez facilement.
Voilà, maintenant plus qu’à organiser un itinéraire sympathique et pratique.
ballerinasandsneakers8
Bonjour,
Nous l’avons fait cette année pas de problème de visa, tu peux le faire à l’arrivée et on ne nous a pas demandé de billet de retour Pour la Thaïlande c’était 30 jours (et non pas 15 jours comme j’ai pu le lire au dessus) en arrivant en voie terrestre mais bon peut être que ça à changé? (on la fait en Janvier-Juin). Nous on avait pris nos billets d’avion sur internet mais bon on a casi tout fait en bus.
Je projette un voyage, départ mi-décembre pour 3 mois en Asie du sud-est.
Je me suis fixé une arrivée à Bangkok pour découvrir dans le désosdre : le nord de la Thaïlande (je connais déjà les îles du sud-est), le Laos le Vietnam et le Cambodge.
À 50 ans passés, j’ai pris la décision de voyager seul. Ce voyage a pour objectif de me “perdre” pour mieux me “trouver”.
Je n’ai aucun appriori et assez peu de connaissance de ces pays. Je suis juste en quête d’aventure de découverte et de sérénité.
Sac au dos, mon idée est de voyager pour rencontrer des personnes bienvaillantes, de découvrir les cultures et coutumes locales ainsi que les sites remarquables en évitant le tourisme convenu.
Toutes recommandations pratiques (itinéraire, sécurité, économie…) me seront précieuses pour la préparation de ce voyage.