Bonjour,
Nous souhaiterions partir en Italie en voiture (depuis Dijon) pour notre voyage de noce pendant une dizaine de jours sur la 2e moitier du mois de Juin.
Nous avons déjà fait Rome, Milan et Venise et souhaiterions découvrire autre chose.
Quelles sont vos suggestions ? combien de temps à chaque fois ? des coups de coeurs à nous proposer ?
Nous avons pensé aux 5 terres, toscane, cotes amalfitaine et pouilles mais je ne sais pas si c’est réalisable en 10J et comment découper chaque étape.
Merci de vos conseils et propositions d’itineraire.
Pourquoi ne pas consacrer tout votre séjour à une seule région ? De préférence la Toscane où il y a de quoi faire en dix jours, à la rigueur en Campanie mais c’est déjà plus loin et vous seriez obligés de faire l’impasse sur des tas d’endroits magnifiques. Quant aux Pouilles, de Dijon avec deux jours pour y aller et autant pour en revenir la perte de temps serait importante. C’est pour la même raison que je vous conseille d’éviter plusieurs régions car vous verriez surtout de l’asphalte. Il y a d’autres régions où vous pouvez passer cette décade : l’Ombrie, l’Émilie-Romagne, même la Vénétie en-dehors de Venise, toutes ces régions regorgent de trésors.
Mais il me semble que, connaissant déjà Venise, Rome et Milan, Florence et la Toscane sont le choix le plus logique.
Si vous le souhaitez je vous donnerai davantage de conseils une fois que vous vous serez décidés .
Bonjour, c’est un super projet 10 jours en Italie en juin pour un voyage de noces !
Je suis d’accord avec la réponse précédente, si vous venez en voiture depuis Dijon, les Pouilles et même la Campanie me semblent un peu trop loin.
Par contre entre la Ligurie et la Toscane il y a largement de quoi faire en 10 jours, il faudra même faire des choix! Vous pourrez varier entre mer (5 terre et côte ligure, Orbetello, île d’Elbe,…), villes (Florence, Gênes, Pise, Lucques,…) et arrière-pays (collines et vignobles toscans, Parc de l’Antola au nord de Gênes,…).
Si vous avez besoin d’aide pour construire votre voyage je suis là !
vous avez intitulé votre post "road trip " , je suppose donc que vous voulez faire de l’itinérant
voici une idée : jour 1 , voyage jusqu’à Turin ( si vous êtes parti tot , vous pourrez déjà découvrir la ville
jour 2 : Turin
jour 3 : le matin , autoroute jusqu’à Bologne ,l’après midi visite de la ville
jour 4 :le matin , autoroute jusqu’à Florence ( disons 2 h 30en comptant l’nstallation à l’hôtel ) ,reste de la journée visite de Florence
jour 5 ; Florence
jour 6 route vers Sienne et visite de Sienne
Jour 7 : route vers Pise avec une petite halte à San Gimignano ; visite de Pise
jour 8 / autoroute vers Parme , visite de Parme ( en alternative ,même chose pour Modène )
jour 9 : autoroute vers le lac Majeur ; tour du lac Majeur
jour 10/retour
Tant qu’à faire un road trip autant choisir une région où les distances sont courtes entre les villes et que le nombre de lieux à visiter soit raisonnable dans chacune de ces villes.
Je trouve regrettable d’aller à Florence pour un jour et demi et de ne pas voir Pise, Lucca , Volterra, le jardin des tarots…alors que c’est envisageable pour des villes de Vénétie (Padoue, Vérone et des environs immédiats , Bergame, Mantoue, Trieste, le lac de Garde…) ou d’Ombrie ou d’Émilie-Romagne.
Road trip n’est pas forcément synonyme de plusieurs heures d’autoroute par jour et de visites express…
chacun sa conception ; le message initial laisse penser que le but est de voir des régions différentes ; pour moi , l’approfondissement , c’est après ; si ça a plu , on y revient ; un peu comme découvrir une cuisine inconnue , je préfère un assortiment de plusieurs plats en petite quantités , qu’un seul plat copieux ; et la prochaine fois , je prendrai celui que j’ai préféré en plat de resistance
vous semblez connaître Florence pour y avoir passé plus d’un jour : êtes vous allé via D’Annunzio , avez vous visité l’église orthodoxe russe, avez vous fait la promenade des hautes collines , avez vous fait le tour des villas médicéennes ? moi oui , mais pas à la première visite
Non je ne connais pas l’église orthodoxe mais le tour avec Fiesole et plusieurs villas oui mais cela n’a rien à voir avec la contrainte du temps : si sur dix jours on a 80 heures possibles de visites ( et encore…) il me semble dommage de passer 20 à 30 heures sur les routes si on peut n’en passer qu’une dizaine dans une région et ce, sans parler des frais d’essence et d’autoroute. Sachant que tout est beau en Italie se disperser sur les lieux éloignés les uns des autres n’a pas grand intérêt si on peut en voir d’aussi beaux et proches les uns des autres. De la même façon je conseillerais à un voyageur qui ne connaît pas la France et qui dispose d’une dizaine de jours de se concentrer sur la Côte d’Azur, les châteaux de la Loire, l’Alsace , la Bretagne plutôt que de passer deux jours dans chacune de ces régions. Mais comme vous le dites si bien chacun sa conception …
Bonjour,
Avant tout : félicitations pour votre futur mariage
A mon avis : il faut vraiment choisir, en 10 jours vraiment pas possible de faire les pouilles + la toscane par ex ! Impossible de visiter les 5 terres + la toscane + les pouilles + la côte amalfitaine à moins de rester dans la voiture et de ne pas en sortir ou très peu !!!
A mon avis : en 10 jours : vraiment possible de visiter une petite partie de la magnifique toscane et en chemin (à l’aller ou au retour) faire un arrêt de une ou deux nuits aux 5 terres puisque vous aimeriez y aller. En toscane il y a vraiment énormément de belles visites à faire, de magnifiques payasages aussi. Rien que des coups de coeur pour nous : Pise, Lucca, Certaldo Alto, San Gimignano, Volterra, Colle di val d’Elsa, Monterrigioni, Sienne, Bagni san Filippo, Montalcino, San Quirico d’Orcia, Pienza, Florence, Arezzo, la route à Asciano (val d’orcia) etc etc…La liste des beaux endroits est très longue en toscane . Nous sommes déjà allés deux fois en toscane (au min 4 semaines en tout là de mémoire), que du bonheur et nous sommes encore loin d’avoir tout vu !
Possible aussi de passer min 10 jours entiers dans les pouilles sans jamais s’ennuyer : Bari, Giovinazzo, Trani, Barletta, Alberobello, Martina Franca, Ostuni, Putignano, Locorotondo, Bitonto, Monopoli, la magnifique Matera en basilicate mais très proche de Bari etc etc…MAIS comme l’a si bien dit Avo : aller en voiture jusque dans les pouilles, depuis Dijon, je trouve que cela fait bcp de kms en voiture pour pas beaucoup de jours sur place alors…Vous ne profiterez pas bcp de votre voyage de noces !
Bonne réflexion et bonne fin de journée
Dominike