Salut François, j’espère qu’il n’est pas trop tard!
Déjà excellente idée que celle de ton voyage, je reviens de 8 mois en roadtrip en Amérique latine (je suis une fille et j’ai voyagé seule) et c’était du rêve à l’état pur!
Tu fais un très bon choix en arrivant en Equateur (même si tu vas louper la Colombie…on ne peut pas tout faire), car beaucoup de routards oublient ce pays qui pourtant est sensationnel.
Niveau budget, je pense avoir dépensé 600 USD pour un mois en Equateur (hors Galapagos) :-). Pour un ordre de prix, tu peux te loger dans une chambre seul pour 5-6 dollars… il y a un hostel génial à Quito, mais je ne sais pas si je peux le mettre sur le forum. Là-bas, tu rencontreras plein de gens. le meilleur hostel que j’ai fait durant tout mon périple! Je mangeais pour 2 dollars maximum par repas. et encore, se nourrir au marché au milieu des locaux est encore moins cher! (et super bon).
Sinon en Equateur il est facile de rencontrer des gens, ne t’en fais pas. Je ne sais pas quel climat il fera à cette époque, mais dans tous les cas il ne fait pas bien chaud dans la Sierra (enfin ça ne sera rien comparé à l’hiver en France). Dans l’oriente, il fait bien chaud et humide… à la plage, humide et bon!
Je ne sais pas combien de jours tu y restes mais je me porte volontaire pour te conseiller, même si j’ai tout aimé!
Niveau transport en Equateur, le rêve : 1 heure de bus = 1 dollar. Tu peux pas trouver moins cher. Juste un truc, fais toujours attention à tes affaires, même dans ta chambre (les Equatoriens sont très doués pour le vol en douce apparemment!)
Ensuite le Pérou et la Bolivie vont beaucoup te changer, tu arrives dans les pays bien andins, mais très sympas aussi.
Pérou : niveau de prix comparable à l’Equateur, sauf le bus qui est plus cher (mais ne lésine pas dessus, les distances sont loooooongues, et il vaut mieux payer plus cher pour avoir 2 chauffeurs que prendre le risque de se retrouver dans le décor par un chauffeur endormi).
Lima = pas la peine (personnellement);
Arequipa et le Canyon de Colca, très sympa
Cusco = la ville la plus mignonne du Pérou;
Macchu Pichu = incroyable, et le prix du trek (Inca Jungle) défiant toute concurrence…
Lac Titicaca = un délice!!!
Bolivie : le paradis des routards!!! le pays le moins cher d’Amérique du Sud! Avec des paysages incroyables. Par contre, quand j’y étais, il faisait froid.
A ne surtout pas manquer, le Salar et les lagunas (colorada, verde…).
N’hésite pas pour plus d’infos! Que disfrutes bien!