Roadtrip en Amérique du sud

Forum Équateur

Bonjour à tous!

Je compte faire un voyage d’environ deux mois en Amérique du sud. En gros, je pense arriver en Équateur vers le 10 octobre, y passer quelques jours, puis visiter le Pérou, la Bolivie et possiblement une partie du Chili (en particulier pour les vignobles). Je serai seul avec mon backpack.

Voici mes questions:

• En dormant dans des auberges de jeunesses/gîtes, est-il possible de faire un tel voyage pour max. 500$US par semaine?

• Quel est le meilleur moyen de se transporter à peu de frais? Est-il possible d’acheter une moto sur place et de faire le périple avec?

• Quels sont les meilleurs endroits pour rencontrer d’autres voyageurs dans ma situation?

• Quel sera le climat d’octobre à décembre? Je comprend qu’il varie beaucoup selon l’altitude, mais généralement, dans les villes de basse altitude? J’amène des vêtement de plage ou d’hiver?

Je suis très ouvert à toutes vos idées/propositions/conseils! J’ai décidé de faire ce voyage sur un coup de tête, surtout dans le but de perfectionner mon espagnol et de sortir de ma zone de confort!

Merci!

Salut François, j’espère qu’il n’est pas trop tard!

Déjà excellente idée que celle de ton voyage, je reviens de 8 mois en roadtrip en Amérique latine (je suis une fille et j’ai voyagé seule) et c’était du rêve à l’état pur!

Tu fais un très bon choix en arrivant en Equateur (même si tu vas louper la Colombie…on ne peut pas tout faire), car beaucoup de routards oublient ce pays qui pourtant est sensationnel.

Niveau budget, je pense avoir dépensé 600 USD pour un mois en Equateur (hors Galapagos) :-). Pour un ordre de prix, tu peux te loger dans une chambre seul pour 5-6 dollars… il y a un hostel génial à Quito, mais je ne sais pas si je peux le mettre sur le forum. Là-bas, tu rencontreras plein de gens. le meilleur hostel que j’ai fait durant tout mon périple! Je mangeais pour 2 dollars maximum par repas. et encore, se nourrir au marché au milieu des locaux est encore moins cher! (et super bon).

Sinon en Equateur il est facile de rencontrer des gens, ne t’en fais pas. Je ne sais pas quel climat il fera à cette époque, mais dans tous les cas il ne fait pas bien chaud dans la Sierra (enfin ça ne sera rien comparé à l’hiver en France). Dans l’oriente, il fait bien chaud et humide… à la plage, humide et bon!

Je ne sais pas combien de jours tu y restes mais je me porte volontaire pour te conseiller, même si j’ai tout aimé!

Niveau transport en Equateur, le rêve : 1 heure de bus = 1 dollar. Tu peux pas trouver moins cher. Juste un truc, fais toujours attention à tes affaires, même dans ta chambre (les Equatoriens sont très doués pour le vol en douce apparemment!)

Ensuite le Pérou et la Bolivie vont beaucoup te changer, tu arrives dans les pays bien andins, mais très sympas aussi.

Pérou : niveau de prix comparable à l’Equateur, sauf le bus qui est plus cher (mais ne lésine pas dessus, les distances sont loooooongues, et il vaut mieux payer plus cher pour avoir 2 chauffeurs que prendre le risque de se retrouver dans le décor par un chauffeur endormi).
Lima = pas la peine (personnellement);
Arequipa et le Canyon de Colca, très sympa
Cusco = la ville la plus mignonne du Pérou;
Macchu Pichu = incroyable, et le prix du trek (Inca Jungle) défiant toute concurrence…
Lac Titicaca = un délice!!!

Bolivie : le paradis des routards!!! le pays le moins cher d’Amérique du Sud! Avec des paysages incroyables. Par contre, quand j’y étais, il faisait froid.
A ne surtout pas manquer, le Salar et les lagunas (colorada, verde…).

N’hésite pas pour plus d’infos! Que disfrutes bien!

Bonjour Marymarie87 et François 1987,

Je pars en Equateur en Avril en voyage organisé avec mon conjoint. Ce n’est pas dans nos habitudes de faire ce genre de voyage mais on a tellement entendu de choses sur l’insécurité en Equateur que nous voulons voyager l’esprit le plus tanquille possible. Nous n’éviterons peut-être pas tous les désagréments “courants” comme les vols mais j’aimerais éviter les kidnappings et autres vols avec violence.

L’Equateur est-il si dangereux que ça? Je n’aimerais pas que cette peur me gâche mon voyage. Ca a l’air d’un pays magnifique à voir et avoir la peur au ventre ne me tente pas du tout.

Qu’en pensez-vous?

Bonjour Sabine,

Surtout si vous êtes en voyage organisé, il n’y a aucune crainte à avoir… les tours opérateurs savent où amener les touristes sans aucun problème! J’ai passé plus ou moins 3 mois en Equateur, voyageant seule avec mon sac-à-dos et je n’ai jamais eu de problème ni ressenti aucune insécurité.
Attention, car mes amis Equatoriens ne me disaient pas la même chose… Par exemple dans le centre historique de Quito, il faut faire très attention après 21h.

Sinon je n’ai entendu aucun problème vraiment particulier en Equateur, à part des vols, mais durant lesquels il n’y a eu aucune violence (en fait ils s’en sont tous aperçus après!).

Alors Equateur pays dangereux? Non, mais il faut faire attention, comme partout! Ne pas se promener seul avec son réflexe pendu au cou par exemple. Mais encore une fois, si vous êtes en groupe, tout sera très bien pris en charge :-).

Vous allez vous régaler, car c’est effectivement un pays magnifique!

Bonjour Marymarie,

j’avoue que je suis de nature angoisée, j’ai des enfants “en bas âge” et je n’aimerais pas qu’ils patissent de notre envie de voyage.

Nous allons voir mon filleul (un enfnat que je parraine grâce a une association) et nous en profiterons, bien sur pour visiter le pays.

Nous lisons tellement de choses effrayantes que nous nous posons des questions…

Le choix d’un voyage organisé est dû a ces infos que nous avons eu sinon, nous n’aimons pas trop ce genre de voyage…

Mais mon but c’est la sécurité avant tout et, du moins, au maximum. Je pense que les vols sont monnaie courante un peu partout et nous nous faisons une raison à chaque voyage, même en Europe, mais la violence et kidnapping sont des choses que nous voulons éviter, bien entendu.

Votre message me rassure vraiment. Les avis sont partagés mais je pense de plus en plus qu’avec les précautions “de base” nous pourrons éviter le pire et ne pas nous gâcher notre voyage.

Ce pays à l’air merveilleux à voir… Il me tarde malgré toutes mes craintes, d’y être.

Merci encore pour votre message qui me soulage beaucoup.

Re-bonjour Sabine,

Je ne veux pas vous induire en erreur, et il s’agit là de ma propre expérience et de mon ressenti… Les personnes rencontrées (des backpackers et aussi quelques personnes en tour organisé aux Galapagos) n’ont vraiment eu aucun souci. Il faut également faire attention à certaines villes (on m’a dit d’éviter Guayaquil), éviter d’arriver dans un endroit que l’on ne connait pas le soir…Essayer de se fondre dans la masse autant que possible (on évite de sortir ses beaux habits et ses bijoux).Mais tout cela relève du bon sens!

Il faut également éviter de se reposer sur ses lauriers quand on a le sentiment que “finalement il n’y a aucun danger” car on ne sait jamais.

Enfin tous ces conseils valent dans tous les pays que j’ai traversés en Amérique latine! La vie n’étant pas chère, vous pourrez facilement vous déplacer en taxi.
J’ai adoré l’Equateur, sur les 12 pays traversés c’est mon gros coup de coeur avec le Nicaragua, et j’y retournerais les yeux fermés (ou presque ;-))!

Allez-vous aux Galapagos?

bonjours a todo !

je me prépare a partir pour 5 mois environ en amérique du sud, seule. L’année derniere j’ai fait mon premier voyage seule, un mois en Bolivie. Je viens de me décider et je compte arriver en équateur, rester un mois je pense puis déscandre par le Pérou et le Chili pour arriver en Argentine et y rester au moins un mois. Tout ca au grés des rencontres biensur ! Voila moi je galére a trouver des infos sur le billet (que je n’est toujours pas pris ! depart aproximatif le 11 nov !!) car je souhaite a la base arriver à Quito pour repartir de Buenos aires tout ca a moins de 1000euros ou environ mais surtout avec l’assurence que pour le retour je peux le changer ( en rajoutant la pénalité) au cas ou ( départ enticiper, pbm sur place…) Si quelqu’un à des infos, des conseils a m’apporter…pensez vous que ce ne serais pas mieux de faire un vol BA- Quito et de repartir de Quito ?Savez vous ou je peux me renseigner ? Merci d’avance pour vos eventuelle reponses ! a bon entendeur ! bonne journée

bonjour, je sais que la discussion date de plusieurs années, mais pourriez vous m’indiquer la bonne adresse à quito svp ?! :slight_smile:
(mon email si vous ne pouvez pas le citer ici: marie-lc@hotmail.com)

merci infiniment!
Je pars dans 3 semaines pour faire bolivie perou équateur seule en backpack (premier voyage solo, alors tous les bons plans sont appréciés !!!

Bonsoir,
En privé puisque tu ne l’écris pas… c’est quoi ce super hôtel à Quito.
Merci je pars dimanche depuis Quimper et suis preneuse des meilleurs plans…
Merci de ce message qui donne très envie.
Françoise

Je ne comprends rien à cette discussion réactivée soudainement et à cette histoire d’hôtel à Quito. Si vous avez besoin de plans, il faut ouvrir une nouvelle discussion ou repndre de façon cohérente une discussion plus récente ! On est plusieurs à pouvoir indiquer dess bons hostales, ou autrse plans à Quito et autres endroits d’Equatuer.

Sujets suggérés

Services voyage