Bonjour,
Nous prévoyons un roadtrip en Albanie comme suit. Merci d’avance de tous commentaires ou conseils
Qq questions pratiques :
• passages de frontières Kosovo et Mac. Du Nord : rapides, faciles ? autorisées voit. de loc. ?
• état des routes (4x4 nécessaire ?)
On aime surtout la Nature, marcher, les monuments, les villages tranquilles, la culture, la nourriture locale…
Ebauche de programme :
J1 : Arrivée Tirana à 8h30, route vers Shkodër (101 km/2h),
En chemin : Krujë, lagune de Patok (tortues marines), Lezhë
Nuit à Shkodër
J2 : Shkodër => Valbonë (127 ou 183 km/4h ?)
En chemin : ferry lac de Koman
Nuit à Valbonë
J3 : Rando à pied de Valbonë à Theth (12 km 6/7h ?)
Se garer au bout de la route à Llomi pour minimiser la marche à pied (possible de laisser la voiture 24 h ?)
A voir en arrivant ou le lendemain : chute de La Grunas, tour d’isolement, église St Jean
Nuit à Theth
J4 : à pied de Theth à Llomi, reprise de la voiture,
Valbonë => Kukës (121 km/3h)
En chemin : Prizren (Kosovo),
Nuit à Kukës
J5 : Kukës = Ohrid - Mac. Du Nord (163 km/3h53)
En chemin : Peshkopi
Nuit 1 au lac d’Ohrid où ?
J6 :
Nuit 2 au lac d’Ohrid
J7 :
Nuit 3 au lac d’Ohrid
J8 : Ohrid => Permet (200 km/4h20)
En chemin : Pogradec, Korçë
Nuit 1 à Permet
J9 : Canyon Langarica,
Nuit 2 à Permet
J10 : Pont du Cadi, Gjirokastër, Antigonie ?
Nuit 3 à Permet
J11 : thermes ?
Nuit 4 à Permet
J12 : Permet => Vlorë (117 km/2h28)
En chemin : Trepelana, Canyon de Nivica
Nuit 1 à Vlorë (près de la mer, où ?)
J13 : Site d’Apollonia
Nuit 2 à Vlorë
J14 : Vlorë => Berat (83 km/1h46)
En chemin : Fier ?
Nuit 1 à Berat
J15 : Canyon d’Osum
Nuit 2 à Berat
J16 : Berat => Tirana (99 km/2h)
En chemin : Elbasan ?
Nuit à Tirana
J17 : 9h10 => Avion pour Paris
Un grand merci d’avance pour vos contributions !
Bonjour,
Pas besoin de 4x4 en restant sur les routes principales. Par contre en mai, il risque d’y avoir de la neige dans les montagnes et risque encore d’être plein de boue. Il faudra bien se renseigner sur le moment au niveau de la météo pour éviter des mauvaises surprises.
Je te conseille fortement de faire du rafting si ce n’est pas trop physique en Mai, il faut demander mais c’est le meilleur moyen pour découvrir Permet et le Canyon.
Les thermes a coté de Permet sont tout petit, c’est juste une petite zone d’eau chaud a coté de la rivière.
Passer la frontière albanaise avec une voiture de location n’est généralement pas possible, je doute qu’il y ait un loueur qui l’autorise ou alors il y a très peu.
Ohrid => Permet (200 km/4h20), je pense que ca sera plus long que 4h20
Pour te donner des idées, voila ce que j’avais fait en 10 jours.
Merci beaucoup. J’ai déjà vu ton blog (qui est très bien d’ailleurs )
Du coup j’ai un gros doute sur la faisabilité de la rando Valbona/Theth. Ce serait les 12 et 13 mai. Et en inversant le circuit ? en faisant ça vers les 24/25 mai, est-ce que le risque de neige est minime ? Ou alors on renonce à cette rando et on prend 2 nuits à Valbona (ou même Rrogam) et on rayonne autour (+ sécurisant mais moins de points d’intérêt). Si certains ont déjà randonné par là, j’aimerais avoir vos retours. Merci d’avance !
Bonjour,
Merci, ca me fait plaisir.
Oui pour la montagne au nord vers le kosovo et le Monténégro, je pense qu’il est préférable d’y aller vers la fin mai. Je ne suis pas allé dans ce coin de l’Albanie donc je ne peux pas te conseiller pour les randonnées. Mais quand j’étais à Skoder, il y avait beaucoup de touristes qui étaient là pour partir randonner dans ces montagnes. C’est assez connu apriori.