Posté par Khaki (7 messages) le 9 juillet 2015 à 18:28
Khaki
Bonsoir,
Apres de nombreuses lectures en large et en travers de ce forum, je viens de lire votre retour de Rome. Nous partons une semaine du 27 juillet au 3 août (second voyage pour nous mais découverte pour nos 3 enfants étudiants) et logeons près du Panthéon.
Pour aller à l’essentiel, nous avons réservé déjà les visites de la Galerie Borghese le mardi en fin d’apres-midi (balade à la fraîche dans le parc) et le Musée du Vatican aux aurores le jeudi (short-way prévu).
Je pense prendre des Roma pass et profiter ainsi du coupe-file pour le Colisée+ forum. Pensez-vous que cela sera + agréable tôt le matin ou tard dans la journée?
Pour les musées incontournables, que conseillez vous?
Faut-il prévoir d’autres réservations (site ou musée) pour cette période très touristique?
Concernant la chaleur, nous comptons couper les journées en deux (sieste), ne pas nous exténuer à marcher ou visiter un maximum de choses, boire aux fontaines et profiter de la douceur du soir.
Mais j’ai sûrement oublié des choses importantes. Pourriez-vous nos donner quelques idées lumineuses ou conseils avisés?
je vous en remercie d’avance,
Kaki
Bonjour
Tòt le matin la visite du Colisée serait plus agréable car les pierres vont emmagasiner de la chaleur au cours de la journée, surtout que pas beaucoup d’ombre sur les sites antiques.
Quant aux musées /sites à vous et vos jeunes de voir ce qui vous intéressent; difficile de choisir pour vous.
le moindre guide et ce forum pullulent de conseils… lire le maximum de posts dans les comptes.rendus, les itinéraires etc…
CG
Merci de votre réponse.
C’est bien ce que nous avions imaginé: nous avons prévu d’aller au Colisée dès l’ouverture (8h30). Un peu de fraîcheur et Roma pass en poche devraient rendre la visite agréable.
Faut-il faire de même pour le Forum et le Palatin (très tôt), car le Forum étant en contre-bas, donc chaleur garantie en fin d’après-midi ?
Ou bien peut-on envisager la fin d’après-midi (et voir le soleil descendre sur la ville depuis la merveilleuse colline du Palatin)?
Qu’en pensez-vous?
(Ayant déjà sejourné à Rome, mais en fin d’année, je ne me rends pas bien compte du climat qui nous attend; et puis il a fait très chaud sur Bordeaux ces derniers jours, et je n’ose imaginer faire des km à pied dans Rome si c’est la même chose dans quinze jours.)
Attention que les sites ferment à 19h15 et les guichets pour y entrer 1h avant…!
CG
Bonsoir,
Vous avez raison de le rappeler, j’ai lu en long et en large les forums et je trouvais l’idée attrayante de voir le soleil descendre sur la ville depuis le Palatin, mais en juillet il fera encore chaud vers 18h, donc je change mes plans, ce sera Forum puis Palatin dès l’ouverture, comme pour le Colisée. Plus raisonnable en effet.
En revanche, je suppose qu’il fera frais dans les musées et églises.
Nous préférons la qualité à la quantité et n’avons nullement l’intention de courir comme des lapins pour voir un maximum de choses. Cette semaine à Rome est un rêve pour moi, et je compte en profiter de la plus agréable façon.
A part le Musée du Vatican et la Galerie Borghese (déjà réservés), je pense choisir seulement deux autres musées, Palazzo Massimo et Musées Capitolins.
Est-ce un bon choix?
Quid de la Centrale Montemartini?
Même si ce musée me tente beaucoup, je crains avoir une indigestion de sculptures antiques après les deux précédents musées.
Quant aux églises et basiliques, dans un premier choix, je m’oriente vers San Pietro bien sûr, San Luigi de’Francesi, Sta Maria Maggiore, San Giovanni in Laterano, Sta Pradesse, San Pietro in Vincoli et San Paolo fuori le mura.
Pourriez-vous nous aider à corriger cette sélection, s’il vous plaît?
Et encore une fois, un grand merci pour votre patiente et vos conseils avisés,
Kaki
Bonsoir,
le Palazzo Massimo fait partie du Musée National Romain, qui comprend 3 autres musées et le billet sera donc valable, pourquoi ne pas entrer dans certains, mème rapidement; Le Palazzo Altemps entre autre mérite qu’on y entre ne serait ce que pour le palais et au coucher du soleil il mérite encore plus!
Prix 7€, valable 3 jours pour P. Massimo, P. Altemps, Crypta Balbi, musée des Thermes de Dioclétien
Perso j’aime beaucoup, et la conseille à qui a du temps, la visite de la Centrale Montemartini; de mème le Musée étrusque de la Villa Giulia,
Quant aux églises attention tjs fermées entre 12h et 15h30/16h sauf les grandes basiliques patriarcales; donc bien vérifier sur le site de chaque église pour ne pas se déplacer en vain.
CG
Bonjour,
Prremière chose, vos trois enfant sont étudiants, donc d’un certain âge, et de fait peuvent supporter mieux la chaleur qu’un bébé !
Ceci dit, c’est vrai pour la chaleur, c’est mieux le matin, mais celui qui supporte pas de problème , nous avons déjà fait la ville complète avec plus de 35° et nous n’avons pas eu de problèmes !
Aussi, pour vous déplacer plus vite et faire moins d’effort, prendre un billet de transport pour un , trois ou sept jours c’est selon. Pour une journée comptez environ 5€ si pas augmenté, on les trouvent dans les kiosques, librairies et bars tabac, et vous donne accès à tous les transport, tram, bus, métro et train dans toute l’antitié de Rome.
Si cela n’a pas changé, le pass du Colisée et Forum romain(pas les autres Forums) donne accè aussi au Palatin.
Si vous allez au Vatican, et montez au Dôme, faites -le dès le matin, ne prenez pas l’ascenseur, montez à pieds ( de toutes façon il s’arrêt avant la montée du dôme), le matin car vous allez paser par un passage étroit ( l’escalier se trouve entre les parois du dôme), très chaud et pas ou peu d’aération, si vous êtes bloqué par une personne assez imposante et qui n’avance pas, cela devient mortel !Nous avons déjà eu la blague, et la personne à dû se mettre dans le renfoncment d’une lucarne pour laisser passer les gens !
Mais pour l’heure de vos visites, c’est une fois sur place et selon le temps qu’il fera, que vous aviserez !
Thoutmosis
Bonsoir,
merci de ces très précieux conseils que nous suivons à la lettre. Troisième jour sur place, en effet qu’il est bon de se lever très tôt: Colisée et Palatin à 8h30. Vatican à 7h. Peu de touristes le matin. Pause sieste bienvenue, et… Dieu que l’eau des fontaines est fraîche! Un vrai bonheur!
Merci également de nous avoir incité à aller aux Musées Capitolins (formidables) et au Palazzo Massimo (nos jeunes ont été “scotchés” par la qualité de la mise en valeur des œuvres).
Parcours sans faute pour le moment… grâce à vous!
A la semaine prochaine pour un bilan de cette semaine dont nous rêvions,
Ciao!
Khaki