Rome ou Florence

Forum Italie

Nous comptons partir en Italie début Avril pour une petite semaine et nous héistons entre 2 destinations : Rome ou Florence,
vos avis sont les bienvenus !
Merci

Dd’abord: les deux valent la peine - donc n’importe quelle décision vous ne le regretterez pas.
Mais: Une semaine pour Firenze seule c’est un peu long (sauf bien sur si vous etes TRES musées ou si vous avez l’intention de faire des visites dans d’autres villes de la Toscane comme Siena, Pisa, Lucca… toutes facilement accessibles en train ou bus.

Rome !

Vous allez en prendre plein les yeux, et vous aurez énormément de chose à faire la-bas (visite de musée, de monuments, flâner dans la ville). C’est une ville que l’on peut faire qu’il pleut, qu’il vente ou qu’il neige :wink:

A Firenze on peut aussi ‘prendre plein les Yeux’, non? De ce point de vue les deux se valent.

Non, pour moi les deux n’ont absolument rien à voir, ne serait-ce que par les choses essentielles à “voir/faire”

A Rome :
Le forum romain
Le colisée
Le panthéon
Thermes de Caracalla
La via appia antica
Le mausolée d’Auguste et d’Ara Pacis
Le mont Palatin
Le forum boarium
La piazza colonna
Piazza navona
Piazza del popolo
Piazza Venezia
Place du capitole
Place d’Espagne
Place St Pierre/musée du vatican /chapelle Sixtine (une vraie merveille)
Eglise Ste Marie Majeure
Eglise de Gesù
Fontaine de Trevi
Chateau St Ange
Palais Altemps, sans compter toutes les autres églises à l’intérieur splendide que je n’ai pas cité. En cas de mauvais temps, elle peut passer un exellent séjour.

A Firenze :
Eglise Orsanmichele
Piazza della Signora
Palazzo Vecchio
galerie des offices
Ponte Vecchio
Le Dome
Campanile de Giotto

L’équivalent de “essentiels” n’a rien a voir pour les deux villes.
Même si les deux sont très jolies.

Piazzale Michelangelo
Le bargello
San Miniato et un tas d’autres 'églises bien plus intéressantes que votre Piazza Venezia avec cet horrible minument fasciste…
Ce qui manque à Firenze sont les ruines romaines.
Avec cela je ne suis pas contre Roma - mais ce n’est certes pas la plus belle ville d’europe (meme pas de l’Italie).

En même temps ce n’est pas la question posée par cette dame qui ne cherche pas la plus belle ville d’Europe, mais un choix entre Florence et Rome tenant compte du fait :

1. qu’elle n’a qu’une semaine (Rome se suffit à elle même pour une semaine, Florence non, donc elle devra ou louer une voiture, ou prendre le bus où le train pour visiter les “à coté”).
    Donc Rome marque 1 point.

2. elle part au mois d’Avril, avec 1 chance sur 2 qu’il fasse mauvais temps ou froid. A Rome il y a beaucoup de choses à visiter en intérieur, et beaucoup de choses sont à peu de distance les unes des autres.
    Plus de confort vu le mois auquel elle part.
    Rome marque 2 points

Après cet échange ce n’est pas à nous de dicter où elle doit aller, c’est à elle de choisir.

Punto e basta :slight_smile:

Bonjour,

Rome est la plus belle ville du monde, tous le monde le sait. Rares sont les villes à proposer autant de merveilles construites et reconstruites sur plus de 20 siècles.

Voilà, c’est très bien résumé :slight_smile:

C’est une ville avec un patrimoine exceptionnel, qui pour moi n’a pas d’équivalent.

Florence ressemble beaucoup à bien d’autres villes italiennes ( où l’on y retrouve à peut près le même genre d’architecture, d’églises, de places, de monuments)

Dois-je rire ou pleurer - une belle ville c’est plus que des ruines, et à part le grand nombre de vestiges romains j’en ai vu de bien plus belles.

Dieu merci il ne faut rien connaitre à Rome, ni en histoire pour dire/ croire seulement que c’est une ville à “ruines”.
Je pense que vous ne vous rendez pas compte de toute l’histoire que cette ville nous a laissé, en patrimoine architecturale, historique & artistique.

D’autant plus que quand je vois vos photos de Sienne, j’ai du mal à interpréter ce que vous appelez " beau" :smiley: :slight_smile:

Vous me faites beaucoup rires, 1000 merci !

a) je ne mets pas forcément les belles photos - il y en avait déjà beaucoup - mais celles qui EXPLIQUENT plus.
b) Il y a - en culture comme partout - des gourmands qui cherchent à d"faire" le plus grand nombre de musées et de monuments - ce sont les clients des ‘cartes’ et ds’pass’;
et il y a les gourmets qui sont assez sages pour faire un choix individuel et se fichent des soi-dits ‘incontournables’
Et ca me fait pleurer de voir de plus en plus de gourmands et de moins en moins de gourmets.

c’est un peu comme comparer paris et le mont st michel
les 2 sont sublimes ,mais c’est pas la même dimension ; florence c’est la renaissance, rome ça va de l’antiquité à l’ultra moderne en passant par le moyen age , la renaissance ,le baroque , le classique , le fasciste ; pour chaque châpitre , il y a autant à voir sinon plus que pour l’ensemble de florence

vous avez tout à fait raison , sauf que c’est autre chose à rome : vous allez piazza vittorio , vous êtes à turin pour l’architecture et en extrème orient pour les commerces et la population ; vous allez à casal palocco , vous êtes dans une banlieue chic américaine ; vous allez à parioli , vous êtes dans lle XVIe à paris ; vous allez à l’EUR ou dans le quartier Coppedè , vous êtes … non là , vous ne pouvez être qu’à rome

il manque encore plus à rome puisque cette liste ressemble à une liste pour paris sans la tour eiffel , les champs élysées , les grands boulevards , la place de la concorde , beaubourg , le trocadero , entre autres

Alors Giorgio, Rome ou Florence pour cette dame qui part une semaine au mois d’Avril :stuck_out_tongue: ?

PS: Je suis désolée de camper sur mes positions, mais Rome est une ville merveilleusement belle. C’est d’ailleurs pour ça, que dans les top 5 des villes du monde à visiter elle est très souvent en 2ème position (c’est juste l’avis de 100000000 de visiteurs ^^ )

PPS :c’est une énorme chance d’avoir un patrimoine comme celui-ci en Europe d’autant plus conservé de cette façon là. C’est bien malheureux de voir des gens qui ne s’en rendent absolument pas compte.Triste vraiment triste.

Pas seulement Rome - et puis le patrimoine a lui seul ne fait pas de vacances agréables. J’ai aimé Firenze pour son patrimoine, j’ai adoré Siena pour son ambiance, surtout le matin et le soir quand les troupeaux des TO (Siena + San Gimignano en un jour!!!) sont absents.
Et puis: la plus belle capitale européenne est peut etre Prague avec un centre baroque incomparable.
Non, je n’ai rien contre Rome, j’y suis all´ßee plusieurs fois, mais ce n’est pas la couronne du monde ni son centre absolu.

Rome est la plus ville du monde, un musée à ciel ouvert…c’est l’atmosphère du sud de l’Italie… On ne fait pas un pas sans tomber sur un monument. J’y habite depuis 10 ans, je ne vais pas dire le contraire. Florence est merveilleuse mais c’est plus petit et surtout on y va pour les églises et musées, ainsi que la campagne toscane autour. Il faut absolument louer une voiture !
Je vous conseille de parcourir les sites des guides cela donne vraiment une idée, Laurence Aventin est super : http://www.visiteflorence.com/ et ça c’est un blog sur Rome https://iletaitunefoisrome.wordpress.com/

C’est vrai que l’on tombe facilement sous le charme de cette ville Eternelle… j’Y habite depuis 40 ans et je l’adore, je ne me vois pas vieillir ailleurs… mais je dois reconnaitre que depuis environ une dizaine d’années elle a bien changé et pas en mieux…
Beaucoup trop de vendeurs à la sauvette sur les trottoirs, où parfois on passe très difficilement, devant les monuments, place St Pierre.
Ne parlons pas des rabatteurs pour les visites guidées du Vatican qui vous abordent dès la sortie du M° Ottaviano et tout le long de la file pour les guichets.
Ville aux rues très mal entretenues, des nids de poules un peu partout, disons mème d’autruche tellement ils sont grands. Rues sales, avec des grosses poubelles qui débordent (alors qu’à Paris on n’en voit plus après 10h du matin) et occupent des places de Parking, d’où stationement en double file un peu partout… Ok c’est folklo, mais ça lasse…
Heureusement que certains rues, berges du Tibre et autres quartiers ont servi de set pour des tournages du dernier James Bond, ainsi certaines rues ont été refaites, les berges nettoyées… parfait le relookage… mais il faudrait des James Bond, la Grande Bellezza, ou autre film tous les 6 mois pour que la ville maintienne un certain standing… c’est vrai … dans qq mois commencera une année de Jubilé; espérons en qq améliorations!
Par contre ne changeront jamais les couchers de soleil sur les toits, terrasses ,coupoles de cette ville fantastique, les habitants qui restent souriants malgré les difficultés; faire ses courses dans un marché de quartier où l’on trouve des produits à Km0 (ou pas beaucoup plus), déguster au comptoir son “caffè al vetro” pour les vrais romains etc… et du positif on pourrait en trouver encore et encore…
Allez… joyeuses Pàques romaines pour ceux qui vont arriver ces jours-ci!
CG

Sujets suggérés

Services voyage