Bjr, notre périple routier mars2013
Trajet p cana- samana
Voiture pré payée à punta cana via Alam… pour 9h30. Gd sourire des responsables qt ils arrivent enfin jusqu’au moment oû MM sort la réservation;euh ,on n a plus de voiture(affolement général de l’équipe qui nous propose très vite de nous transferer par taxi et de nous apporter la voiture pour le lendemain; reaffolement qd on leur dit notre destination las terranas (400 Us dol pour l aller)Finalement, zorro arrive avec des cles.La voiture correspond bien à la categorie m^me si elle n est pas du tout nettoyée.depart final à 11h30 . c est cool pour le planning j avais prévu midi.
Direction Bayahibe via un autoroute(prévoir des pesos)très belle route même pour des standards europeens. Indications précises.
Ds Bayahibe, faire juste attention aux ralentisseurs (bien signalés)et aux “caniveaux” qui traversent les rues(forme inverse du ralentisseur)
Bayhibe Boca chica, route tjrs agréable même si on a raté des points de visite(sont par contre bien marqué ds l autre sens)
Ds Boca chica, là c 'est la conduite hola ou olé. Circulation ds tous les sens aggravée par des travaux liés à la poursuite de l autoroute. faut juste rouler tranquille , ce n est pas pire qu’une fin de journéee sur le peripherique parisien ou le rond point Arc de triomphe.Avec ses travaux, on n as pas trouvé une bifurcation evidente pour l autoroute de samana. On a atterrit à l entreé de st domingue(beau capharnaum aussi)et eon est reparti ds l autre sens. Là tout est bien indique comme ds le routard. c est vraiment une rampe comme pour un garage souterrain.
Enfin , l autoroute de samana(1 voie simple de chaque côté) nous apparait. Il est nickel, les intersections ,ralentisseurs et vitesse reglmentée sont parfaitement indiquées.
Las terranas, las galeras ; les routes sont bonnes ds l en semble: il y a beaucoup de ralentisseurs. Il vaut mieux les passer au pas et les plus vieux souvent n 'ont plus de peinture, donc faut regarder la route mais vu la vitesse, se faire avoir faut être doué(ou qq pina colada avt?)On a eu qq plaques d 'egouts manquantes mais c 'est visible et en plus des bonnes ames avaient mis du palmiers dedans et même du bois flotté. Bonne balade ds le secteur Sur les pistes, la compacte passe ss pb avec juste un peu de logique(faut eviter les ravines les plus profondes).
Retour las galeras- p cana en - 5 h ss pb; L a route était mieux indiquée ds ce sens.
pas de soucis pour se déplacer sauf ds les gdes villes du sud ou il faut être plus sur ses gardes. Sur l autoroute, limiteà 100 mais on a compris pourquoi il y a des cayennes et audi Q5. Beaucoup de patrouilles de police mais pas l air interessées par le contrôle de vitesse.
En résumé; la voiture se gère très bien en république dominicaine. faut juste rouler tranquillou et les routes sont aussi bonnes que celles du finistère.
profitez en
Les statistiques des organismes internationaux prouvent que la RD est un des pays les plus dangereux du monde sur la route.
Cet exemple est du niveau " je fume deux paquets par jour et je n’ai pas le cancer".
Ah les chiffres ,tiens en france il y aune augmentation Oh mon dieu(zut il ya des bus impliques)
J repète, si on sait un tant soit peu conduire, il n y as pas de pb majeurs.Je ne parle des dominicains qui extrapolent largement le code dela route . On oublie le 50 km ds parc national, le 100 sur l autoroute. Je me suis fait aussi gratter par des gugas et des minibus taxi(les touristico).Le seul point vraiment noir, c’était Bocca chica mais estce vraiment pire que le perip parisien aux heures de pointes ou l arc de triomphe pour les fins connaisseurs?
La RD a été pour moi beaucoup plus cool que la crete(etatroute et conduite)et afrique sud (etat route).
Nb en france j adore ceux qui déboitent pour"doubler "juste aprés avoir mis le clignotant mais on regarde pas si qq de +rapide est en train d 'arriver ou on s 'en fout…
C est dommage de ne pas vouloirfaire profitter des paysages un peu - habituels. j y pense, à Las galeras, ds le all inclusive,il y avait des zolis panneaux( ne sortez pas de notre secteur, c’est à vos risques et perils … … il y en as qui se sont perdus??
Chacun fait ce qu il veut de ses vacances mais rotir sur le sable, c’est pas mon truc et suivre le troupeau merçi.
Le vrai probleme n est pas la.
A part qu il ne faut pas compter sur les secours d urgence, si tu as le moindre accrochage tout le monde va te retrouver en prison et toute la corruption va te faire cracher du fric pour en sortir: police, juges, et meme ton avocat.
Soit déjà vu sur un autre sujet alarmisant conduite RD.
Donc, avez déjà ,vécu ce pb ou es t ce le cousin du beau frere …?
points perso/
*L assurance permet differents niveaux d protections; à chacun de voir sa tranquilité.idem , j ai loué via une gde marque.
*assistance. J avais un pneu sous gonflé. On m a gentiment indique le “gomerro”(désolé pour l ortho, je ne parle pas espagnol)par contre , j ai vu effectivement beaucoup de vehicules police préter main forte aux reparations
*comme on a fait hotel petite taille ou BB , pas de stressage de la part des" locaux européens" à part gaffe aux vaches chevaux humains…( surtout la nuit )
*On peut ausi parler du secteur médical; Visiblement, il fait aussi très mal au niveau porte feuille. On peut plus faire g chose ds ce beau pays alors.
Bonjour
Vu comme ça , c’est vraie que c’est pas plus dangereux qu’ailleurs de conduire en RD.
Mais revenons sur les secours en cas d’accident corporel, Chibani à tout à fait raison. Les secours , il faut compter entre 2 et 4 h voire plus. Parfois des âmes charitables chargent le blessé sans précautions sur un pickup !!
Après à l’hopital c’est un chirurgien apprenti sorcier qui vous prend en main, exemple pour une fracture du tibia c’est carrément 3 cm en moins après l’opération !!
C’est du vécu par un ami Francais qui depuis est revenu au pays !!
Bonjour,
Il n’est pas possible de comparer la conduite en RD avec quelque autre pays du monde que ce soit :
-La RD a raflé à la Thaïlande la 1ere place sur le podium des pays les plus mortels sur les routes (statistiques OMS).
-En cas d’accident, fort risque d’incarcération : la police fait ce qu’elle pense devoir faire sans guère se préoccupper de quelque formalisme que ce soit.
-Pas de secours médicaux routiers d’urgence
-Il est impératif de garder les yeux rivés sur l’état de la route (il n’y a quasiment plus de plaques d’égout car elles sont volées pour les revendre aux ferrailleurs) et les autres conducteurs à la conduite imprévisible (le respect du code de la route n’est qu’une option très rarement choisie, et par exemple, la seule chose qui ne se fait pas pour doubler c’est par dessus ou par dessous), et je ne vois pas du tout, dans ces conditions, comment on peut profiter du paysage…
Mais, bien entendu, chacun fait ce qu’il veut une fois bien informé!
Il convient tout de même de dire qu’on peut circuler à travers tout le pays sans aucune difficulté, et même plus facilement qu’en France : les guaguas (minibus) circulent sur toutes les routes du pays du lever du soleil jusqu’à son coucher, avec une fréquence élevée, s’arrêtent partout à la demande, et ça ne coûte quasiment rien. Alors pourquoi prendre des risques ?
Cordialement
Bjr, je lis très svt vos discussions et je connais votre “adoration” pour les guaguas.pouvez vous m expliquer alors en quoi ce système de transport est plus sur?
En maraude de clients, elles roulent effectivement trés doucement mais pilent si client, clignotant optionnel comme autres vehicules. et qd elles roulent pour long transfert… , bah c est pas mieux.Ce qui nous a fait rigoler, c’est leur redecouverte du code de la route (clignotant par ex) lors qu’on suivait ss vouloir doubler car pas de visibilite ou ligne continue.
Les plaques d’égout: Ds la peninsule de Samana, j 'n ai vu 5/6 manquantes sur le route de la Playa Poppy en sortnt de Las Terranas(vu la quantite globale présente, celà ne fait pas de belles “stats”) et une sur route Samana- Las galeras. Après la circulation ds cette zone, ce n est pas Paris(densite ou vitesse), donc on peut largement conduire et profiter des paysages sans stresser.
Mais, bien entendu, chacun fait ce qu’il veut une fois bien informé!
Cordialement
nb:
taxi officiel P cana : pas de ceinture arriere fonctionelle, et un toit ouvrant s’ouvrant tout seul.
France(st witz 95) Une de mes clientes a eu le plaisir de tester les tonneaux sur route. 2 h30 d’incerceration car elle était juste à la limite entre 2 secteurs d’urgence et elle dépendait finalement de Meaux alors qu’une caserne était à moins de10 mn de l accident.
Pour avoir vécu plus de 13 ans en RD, ayant conduit les premiers temps, utilisé tous les transports possibles et parcouru beaucoup de kilomètres du nord au sud et d’est en ouest, le plus souvent en présence de touristes puisque je les accompagnais, je peux vous affirmer qu’il ne faut pas conduire en RD et surtout y avoir un accident. Je précise que j’ai conduit dans beaucoup de pays en y travaillant.
À part le problème des secours déjà évoqué, je rajouterai qu’au niveau médical il vaut mieux qu’on vous emmène dans une clinique privée et là bonjour la facture qui ne sera jamais remboursée par une quelconque assurance.
Ensuite vient le fait aussi évoqué que vous passerez par la case police et même si vous avez raison vous ne sortirez que lorsque le fiscal (comme un juge de première instance) aura daigné vous recevoir. Pour vous libérer il vous demandera de l’argent car étant touriste vous devez en avoir et le pays est pauvre et lui crève la faim. Cela peut s’appeler de la corruption mais vous n’y pourrez rien car elle est installée à tous les niveaux, même que des policiers vous arrêteront sur la route et vous demanderont quelques billets, il y a 15 ans c’était 50 pesos maintenant on parle en dollars et cela dépasse souvent les 20 (tout ceci vient des commentaires que nous recevons de la part de touristes ou alors de ceux que j’ai dû aider lors de ma présence dans le pays).
Toujours partant pour sillonner les routes dans ces conditions? Si oui surtout ne venez pas vous plaindre après ou demander l’assistance du consulat ou de l’ambassade car son le site du ministère des Affaires Étrangères vous êtes aussi prévenus, de forme plus diplomatique s’en conçoit.
Dernier conseil, voyagez avec des transports touristiques dont les chauffeurs ont un permis de conduire, même s’il ne vaut pas un permis Européen c’est mieux que d’être avec un sans permis ou permis trouvé dans un paquet de Bonus.
Bonjour,
Là, on assiste à l’exhumation de discussions vieilles de 7 à plus de 10 ans, tout ça pour faire la promotion, de façon insistante, sur pleins de discussions ouvertes, ou ressuscitées, de la location de voitures en République Dominicaine, et plus particulièrement d’une agence précise.
Voila les “conseils et avertissements” au sujet de la conduite en République Dominicaine là : https://voyage.gc.ca/destinations/republique-dominicaine c’est à dire le site Internet du gouvernement canadien
Sécurité routière
La République Dominicaine affiche l’un des taux d’accidents de la route les plus élevés au monde.
L’état des routes et la sécurité routière varient beaucoup d’un endroit à l’autre du pays. Bien que les principales autoroutes reliant les villes et les zones touristiques soient généralement en bon état, la plupart des routes secondaires sont mal entretenues et mal éclairées. Le marquage au sol est déficient. Des véhicules circulent à contresens. Il y a de nombreux embouteillages en raison du grand nombre de camions et de motocyclettes. Les piétons n’ont pas la priorité de passage, même aux feux de circulation.
Le Code de la route n’est pas respecté. Les conducteurs roulent souvent à des vitesses excessives. Ils sont extrêmement agressifs et téméraires. La conduite en état d’ébriété est chose courante. De nombreux véhicules sont en mauvais état et n’ont pas de phares fonctionnels ou de rétroviseurs.
Les barrages policiers et militaires sont chose courante, surtout à proximité de la frontière haïtienne.
- Ne conduisez pas après la tombée de la nuit;*
- Soyez particulièrement prudent si vous devez conduire pendant les périodes de vacances, comme Noël ou Pâques;*
- Redoublez de prudence lorsque vous circulez à pied, particulièrement à Saint-Domingue.*
Et sur le site du gouvernement français, rubrique “conseils aux voyageurs” - République Dominicaine https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/republique-dominicaine/#securite
#### Risques liés aux transports
Les routes dominicaines sont dans l’ensemble de qualité, mais l’insécurité routière est très importante en raison des comportements aléatoires des automobilistes, des deux-roues et des piétons. Les traversées des grands axes routiers par les piétons et l’absence de respect des règles de circulation par les deux-roues occasionnent de nombreux accidents mortels. Il convient d’être particulièrement attentif et d’éviter, sauf raison impérieuse, de circuler la nuit. Pendant la saison des pluies, la circulation est rendue plus difficile et dangereuse en raison de l’accumulation d’eau sur les routes.
Il est recommandé de verrouiller les portes et les vitres du véhicule, même en cas de stationnement de courte durée.
Les sanctions sont sévères pour tout conducteur reconnu responsable d’un accident ayant entraîné des dommages corporels, allant jusqu’à l’emprisonnement.
En cas d’accident grave dans la région de Saint-Domingue, mais également dans le Cibao et la Zone Nord, il convient d’appeler immédiatement le 911 et de se rendre dès que possible à la Casa de Conductores pour toutes les formalités consécutives à un accident.
Il existe deux Casas de conductores : l’une à Saint-Domingue (193, av. Bolivar – Tél. : +1 809 3812424) et l’autre à Santiago (3, Calle 16 de agosto – Tél. : +1 809 2414848). Les secours routiers sont quasi inexistants en dehors de ces zones.
Courtoisement
Les statistiques sur les accidents routiers, on leurs fait dire ce qu’on a bien envie de dire.
70 à 80 % des accidents sont imputés aux 2 roues.
Souvent, le père, la mère, le grand garçon, la petite fille et le petit dernier dans les bras de la maman voyagent sur la même moto. En cas de choc c’est direct 5 morts. La plupart des morts sont les 2 roues.
Conduire en voiture, il est vrai, nécessite beaucoup d’ouverture d’esprit. Les règles du code de la route sous un peu aléatoires, voir même beaucoup.
Conduite à gauche sur l’ "autopista ", règle de priorité sur les ronds points et bien d’autres encore…
Mais on s’y habitue vite.
Nous autres européens qui sommes habitués à ce que tout soit interdit ( vitesse, boissons alcooliques, nombre de passagers ), ici tout est autorisé. C’est le pays de tous les possibles. Mais une fois qu’on est habitué, c’est un régal de conduire ici.
Les grandes villes par contre, c’est un peu le chaos. Ca vient dans tous les sens, ça klaxonne sans arrêts, circulation en sens interdit, etc, etc…
J’étais hier à la capitale, on est content quand on en sort. Mais c’est faisable. Sans parler des travaux du métro qui compliquent la circulation.
Les autoroutes locales sont accidentogènes. L’autopista Duarte qui relie Santo Domingo à Santiago de los caballeros, la deuxième ville du pays, est surnommée l’autopista de la muerte, où se produisent des accidents incroyables mêlant camion, autobus, voitures et motos, voir même des animaux.
Là , c’est la vitesse qui est en cause ainsi que le mauvais état des véhicules. Le contrôle technique n’existe quasiment pas ( une nouvelle loi va l’imposer ), des gros trous sur les routes, l’alcool, la vitesse, l’entretien des véhicules qui laisse à désirer. Allez vous promener un jour chez un " gomero " et vous verrez l’état des pneus.
C’est l’inconscience qui tue.