Je souhaite me rendre en Islande douze jours en Août.
Je ne ferai rien d’original : le tour de l’île avec quelques bifurcations, et quelques excursions.
Je consulte les blogs et conseils de ce forum. Merci à tous les participants pour leur partage.
J’ai lu quelque part qu’en Août - Septembre, il était préférable de faire le tour de l’île dans le sens des aiguilles d’une montre, du nord au sud, et non d’est en ouest comme j’avais commencé à le planifier.
Qu’en pensez-vous ?
Je crois que la personne qui partageait cette idée disait qu’au vu de l’allongement des journées, le temps restait plus clément et plus longtemps dans le sud.
Encore merci.
sheepie2
Bonsoir,
Tout ce qu’on peut dire de la météo en Islande, c’est qu’elle est imprévisible ! Donc, impossible de dire s’il fera meilleur au sud qu’au nord au mois d’août. Nous y sommes allés une fois fin août (Cercle d’Or et péninsule de Reykjanes) et nous avons été bien arrosés ! L’année dernière, nous avons fait le tour de l’île du 1er au 16 juillet, en passant par le sud. Le temps n’était vraiment pas top au sud et à l’est, mais au nord, nous avons eu de superbes journées, même très chaud… D’après les habitants du nord, il fait souvent meilleur au nord (les nuages se vident tous sur le sud et après il n’y a plus rien pour eux !!!). Prévoyez large en temps pour le sud, s’il fait mauvais un jour, il fera sûrement meilleur le lendemain. Et cette partie est la plus intéressante - à mon avis ! Notre blog : Un petit tour en Islande - Blog Trotting
wi-so3
Merci pour votre retour.
J’aime beaucoup le visuel et le format de votre blog. J’ai hâte de le parcourir avec plus d’attention.
Je vais rechercher ma source d’informations pour comprendre cette réflexion. Je pense que cette idée est en relation avec la longueur des journées, qui doit être très différente entre le nord et le sud de l’Islande. A cet endroit du globe, à ce moment de l’année, les jours doivent raccourcir à grande vitesse.
D’autres ont un avis sur le sujet svp ?
alisa014
Les heures d’ensoleillement sont quasiment les mêmes entre le sud et le nord, au grand max 1/4 heure d’écart fin Août.
Ce qui peut faire la différence c’est effectivement la météo, mais ça sous entend d’être complètement libre de ses mouvements pour pouvoir s’adapter.
Ce qui peut motiver de faire le tour en commençant par le sud, c’est le risque d’éruption, les volcans les plus actifs en ce moment sont situés au sud.
En faisant le tour dans le sens anti-horaire on évite en cas d’éruption de devoir faire tout le chemin en sens inverse pour rejoindre Reykjavik.
En ce qui nous concerne nous avons choisi de faire le tour dans le sens des aiguilles d’une montre, non pas pour des questions de météo (comme le dit Sheepie, elle est complètement imprévisible), ni pour des questions de durée de jour ; ce qui a motivé notre choix est d’avoir des paysages un peu créscendo, en effet, si vous tournez dans le sens des aiguilles d’une monntre, vous terminerez par le cercle d’or. De plus, quand vous allez commencez à revenir vers l’ouest, si la vue est dégagée, vous aurez quelques superbes vues sur les glaciers qui se dévoileront à vous d’un coup, que vous n’aurez pas dans l’autre sens.
De plus, il faut savoir que les macareux commencent à quitter l’Islande à la mi-août. Celà peut aussi déterminer votre choix en fonction des spots que vous avez prévu d’aller voir. Nous avons trouvé que Borgarfjarðarhöfn était un spot très agréable.
troispasdecote6
Bonjour,
lorsque nous avons loué la voiture, ils nous ont conseillé de faire en anti-horaire. Comme une grosse majorité des touristes restent dans le sud, sans faire le tour, l’objectif était d’être progressivement un peu plus seuls, plutôt que d’avoir de plus en plus de monde sur la fin du voyage. Ce qu’on trouvait plus dépaysant. Seconde raison : meme si toute l’islande est belle, une grande partie des “spot connus” sont aux sud. Cela permettait de modifier notre itinéraire et de passer plus de temps si besoins dans le sud et d’accélerer un peu le nord en fin de voyage. Plutôt que l’inverse et de potentiellement passer à côté de choses que nous voulions voir.
d’avoir des paysages un peu crescendo…De plus, quand vous allez commencer à revenir vers l’ouest, si la vue est dégagée, vous aurez quelques superbes vues sur les glaciers qui se dévoileront à vous d’un coup, que vous n’aurez pas dans l’autre sens.
Tripanou, vous me donnez envie d’y retourner pour faire le tour dans l’autre sens !
wi-so8
Merci pour tous vos conseils et retours d’expérience.
Je pense que je vais le faire dans le sens des aiguilles d’une montre.
Encore merci.