avec une voiture de location peut-on aller de lima à cuzco, en passant par huancayo, ayacucho, abancay ,la route est-elle goudronnée , est-il indispensable d’avoir un 4x4 ?
nous pensons faire , début décembre un trajet de lima, cuzco, puno, arequipa, lima, en 3 semaines, quelqu’un peut-il nous donner des renseignements sur cet itineraire en voiture ?
merci beaucoup à tous
philippe
je ne peux pas te conseiller pour les locations , par contre en ville , c’est l’anarchie niveau conduite …pas de code (aahh si , celui de l’incruste , la tchatche ^^ )
… en decembre ca commence la pluie selon les regions …a Arequipa en saison des pluies c’est super hard car pas d’evacuations , pentes …en gros les routes sont des ruisseaux …
tu as plein de bus , collectivos, kombi , taxis (a des prix legers) qui pourront vous conduire d’un coin a l’autre , c’est ce que je te conseillerais .
j’ai une bagnole a AQP , je sue chaque fois que je sors ^^ …pas de code et t’as interet a savoir où tu vas . faire attention aux trous ! plaques d’egout barrées , chiens errants priorité de gauche , droite , bras levé ou en bas (gauche droite selon ^^) …et faire gaffe aux kombis les rois de la route …(sans compter les traveaux constants)
si tu te lances a conduire ici , attends toi a te faire arreter tt le temps c’est courant , aies un permis international (moi , je l’ai pas mais j’ai tt mes papiers en regle donc ca passe , ils savent pas ^^ )
… en plus les voyages en bus , kombi créent des liens mais bon , je comprends l’envie d’etre independant …
ici a AQP c’est goudronné …ailleurs tu as des routes de terre (en pluie il faut un 4x4 …et pas avoir peur de rencontrer un camion au bord d’une falaise )
regarde un peu routas mortales au Perou , ca te fera prendre conscience du type de terrains que tu peux recontrer
en gros c’est chaud , mais possible , ma compagne me guide souvent avec mon gps et une carte topo du perou .
la voici http://perut.org/
bonne préparation , cogitation maceration et decantation
suerte
Idem que le message précédant, il faut avoir envie de conduire ici ou l’anarchie remplace le code de la route.
Route goudronnée ne signifie pas en bon état comme en France, globalement les routes sont assez pourries.
Pour la portion Lima Huancaya il faut être habitué aux routes de montagne, il y a quelques jour il y avait 40 cm de neige (dans ce cas tu peux resté bloqué 5 a 10h a plus de 4000m d’altitude, je l’ai déjà expérimenté en bus c’est pas marrant !).
Sinon prudence entre Ayacucho et Cuzco. Il y a quelques jours 2 bus se sont fait attaquer entre Cuzco et Abancay, dans le cas d’une attaque de bus ils te volent tes objets de valeur et ton argent, mais si tu es en voiture je suis pas sur qu’ils te la laissent
Bonjour,
Je confirme les deux messages précédents sur la conduite au Pérou, sur l’état des routes.
Concernant ton itinéraire, J’ai fait ce trajet il y a longtemps. Les routes ou plutôt pistes étaient en mauvais état à l’époque, depuis l’état des routes s’est nettement amélioré mais pas sur tous les tronçons.
Il me semble que la route entre Huancayo - Ayacucho - Abancay est toujours à l’état de piste. Si je ne dis pas de bêtise seules les parties Lima-Huancayo et Abancay-Cuzco sont à présent goudronnées .
Par contre la route : Lima - Nasca - Puquio - Abancay - Cusco est à présent bonne. J’ai fait ce trajet en bus au mois d’août dernier.
J’ai fait le tronçon : Cuzco - Abancay - Puquio de jour : supers paysages de montagnes et d’Altiplano avec de nombreux troupeaux de Lamas et Alpagas, lagunas azur. Passage de plusieurs cols en Altitude +4000 m.
Même si le fait de conduire ne demande pas d’effort physique intense, on peut être incommodé par l’altitude. Un facteur également à prendre en compte.
Ton itinéraire à partir de Lima - Huancayo - Abancay - Cuzco est un très beau périple, mais je crois que tu dois tenir compte qu’il se situe dans les Andes, ce qui veut dire : routes en mauvais état, souvent en piste, cols en altitude, brouillard, pluie ou neige selon les saisons…
Tenir compte également du terrain avec de grands dénivelés. Les routes se tortillent mais également montent et descendent de manière vertigineuse et dernier point à prendre en compte les distances en km Les km/heure n’ont rien à voir avec la France - par exemple 200 km peuvent se traduire par 8 Heures de route. Donc prévoir des étapes courtes en distance et plusieurs jours pour faire ce périple.
Les villes de Huancayo - Ayacucho et paraît-il Abancay et andahuaylas (à ne pas confondre avec la Chapelle de Andahuaylillas au Sud de Cuzco) valent la peine que l’on s’y arrête, sans oublier Cuzco et sa région beaucoup plus touristiques.
D’autre part, partir avec son propre véhicule implique que lorsque tu choisiras un hôtel il faut prévoir que tu puisses stationner ta voiture dans un endroit sûr. Ce conseil est valable également dans la journée lorsque le véhicule sera chargé de vos bagages. Au Pérou, il y a toujours des personnes qui pour un peu d’argent garderont ta voiture le temps d’une visite.
Sans t’affoler, effectivement certains tronçons ne sont pas toujours très sûrs. Il vaut mieux voyager de jour. Demander toujours aux locaux l’état des routes, la sécurité.
Sache que si tu choisis la solution bus, il n’y a aucun problème pour se déplacer d’un point à un endroit. Nombreuses compagnies de bus ou minibus ou taxis collectifs.
Quel que soit le moyen que tu vas choisir, je te souhaite un bon et beau voyage.
Charl
Bonjour,
vous précisiez il y a quelques mois:
"Par contre la route : Lima - Nasca - Puquio - Abancay - Cusco est à présent bonne. J’ai fait ce trajet en bus au mois d’août dernier. "
Pourriez vous m’indiquez la durée totale du trajet?
Si c’était un trajet direct pour CUZCO? Ou avec un stop ?
Si je comprends bien, la route étant bonne, il est donc préférable de passer par NAZCA que par AYACUCHO et donc plus rapide.
Merci d’avance pour votre réponse.
boinsoir
le trajet lima-cuzco dure 21 heures en bus avec un arret à Nazca pour prendre des opassagers eventuels. C’est donc d’une seule traite
Le trajet lima ayacucho par pisco est bon egalement et dure 09.30 heures, mais le probleme est entre ayacucho et abancay -pistes de haute montagne-
durée 15 à 18 heures
el nino
Il faut vraiment éviter de faire des trajets dans la région d’Ayacucho de nuit que ce soit en bus ou en véhicule privé, la région n’est pas sure et les attaques sont fréquentes.
Voir le message d’un français qui se trouvais dans un bus attaqué en septembre ou octobre il me semble.
Ce n’est malheureusement pas un cas isolé, au Pérou on entend régulièrement parler d’attaques de bus dans cette région (dans le journal ou à la télé).
Bonjour,
pour ma part j’ai fait Cusco-Lima à la mi-octobre en faisant étape à Andahuaylas et Ayacucho en bus, effectivement les routes n’étaient pas souvent (voire pas du tout) goudronnées entre Cusco et Ayacucho, on s’est retrouvé arreté à 2 reprises en raison de l’état des routes (Cusco-Andahuaylas, à cause d’une chute de pierres sur la route: 4h d’arrêt; et sur Andahuaylas-Ayacucho, en raison de travaux sur environ 15km de route de montagne: 5h d’arrêt) mais bon tout le monde descends du bus et attends en bord de route, dans les champs alentours.
Je ne doute pas qu’il doit y avoir des attaques mais pour ma part ca c’est bien passé, c’est comme ca et puis c’est tout, les péruviens avaient l’air habitué, seule étrangère à bord à chaque fois ca a été l’occasion de discuter avec des locaux.
J’ai peut etre eu de la chance mais même si ce fut long ce fut de très bon moments pour ma part.
Sinon les paysages étaient magnifiques, les villes n’étant pas encore très visitées c’est agréable de s’y promener.
En revanche ne pas prévoir un temps défini pour faire cet itinéraire, les directions ne m’ont pas semblé très bien indiquées.
Bon voyage!!
désolé de ne pas avoir répondu avant, merci de votre réponse
cordialement
chris