Route fermée des dunes de Correlajo à Fuerteventura

Forum Canaries

Bonjour
Nous sommes sur le point de partir à Fuerteventura cette après midi. Et je viens d apprendre grave aux réseaux sociaux que la magnifique route des dunes de Correlajo est fermée depuis le 10 août ! Et piur 2 mois !!! Soit disant pour des raisons de test pour l impact environnemental du trafic !! En pleine grosse saison touristique ?! C est complètement hallucinant !!
Autre raison: le tournage du film wonder woman 2 !!! Super…
Est ce que quelqu’ un sur place est la bas pour confirmer ? Comment peut on faire pour aller voir les dunes ? A pied ? Vélo ? Bateau ?
Merci à vous !!

La nouvelle est en effet vraie, et suscite la révolution à Fuerteventura :

• en raison de dates des vacances tant pour les touristes que pour les locaux,

• de l’annonce faite à la va vite le 30/07

• des conflits d’intérêts entre le Gouvernement régional des Canaries qui veut fermer définitivement la route pour des mesures de protection,

• du département de Fuerteventura qui souhaite des aménagements de cette décision.

• de la manne que représente cette superproduction amécaine qui va permettre à certains d’empocher des sommes rondelettes.

Celà terminera sans doute par un accès régulé de cette route via les transports publics mis marche tous les jours ou certains jours de la semaine, comme nous le vivons à Tenerife depuis l’an dernier pour l’accès devenu hyper saturé à Punta de Teno.

Ce qui est certain, c’est qu’avec le report du tourisme international vers les Canaries faute parfois de pouvoir aller ailleurs, la nature des îles va finir massacrée si on ne la protège pas.

Il y a déjà 2 millions d’habitants sur l’archipel.

L’an dernier, le chiffre jamais vu de 14 millions de touristes a été atteint…de la folie lorsqu’on considère la petite taille du territoire canarien mis bout à bout, les soucis d’eau douce, le traitement des déchets, et la nature prise d’assaut, côte et altitude, avec recrudescence de papiers, bouteilles, mégots, cannettes là oú il n’y a pas encore si longtemps les voyageurs rentraient de leur journé avec ce commentaire : oh lala, mais qu’est ce que c’est propre ici.

Mais j’entends bien que tout ceci tombant sur vos vacances c’est pas génial… donc voyez si sous la pression des habitants et professionnels du tourisme des transports collectifs vont être mis en place,et n’hésitez pas à vous joindre aux manifestations pour exprimer votre mécontentement :slight_smile:

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour

Si cette mesure est limitée dans le temps, ce ne sera que demi mal. Nous voyons cela dans Paris lors du tournage de certains films

Mais si les Canariens veulent garder certains endroits à leur seule utilisation, ce serait lamentable.

Il est vrai que des écologistes locaux m’ont dit qu’il font tout ce qu’ils peuvent pour supprimer la circulation des touristes (voir la soit-disant suppression de toute assurance si pas de goudron sous les vehicules) et supprimer tous les hotels dans la foulée…

Attendons d’en savoir plus de source sure.

Gialla ce serait tres sympa de nous tenir au courant.
Pour ma part j’y serais dans un peu plus de 2 mois (pour la Bocaina).

Cordialement.

Golf,

Cette mesure justement ne serait pas que limitée dans le temps, il est question que celà soit définitif à court terme, vu depuis le Gouvernement Régional.
Et là c’est aux habitants de tenter de négocier.

Je vous cite :

"Mais si les Canariens veulent garder certains endroits à leur seule utilisation, ce serait lamentable"

??? Je ne sais pas qui vous a dit quoi, mais la population locale est affectée par ce type de mesures au même titre que les touristes (ouvrez la presse canarienne sur le sujet, et lisez les articles parus ces jours ci sur les réactions citoyennes),et les choses sont plus complexes que celà.

Je le vis en direct àTenerife (c’est le même Gouvernement Régional qu’à Fuerteventura, donc les mêmes objectifs) avec la régulation de l’accès à Punta de Teno depuis 1 an et demi, et celle qui tente de se mettre en place pour réguler l’accès au Barranco de Masca fermé depuis des mois:

les deux sites se trouvent le territoire de Buenavista del Norte où je réside avec droit de vote, aux premières loges donc, quant aux débats publics houleux entre les administrations et les administrés.

Au delà d’une nécessité évidente de protéger les espaces naturels malmenés par 14 millions de touristes, ce qui est en jeu n’est pas une théorie du complot des locaux contre les touristes (???!!!) qui eux ne font que passer. Les touristes dans cette histoire ne feront que bénéficier de ce qu’auront obtenu les locaux dans le bras de fer avec les administrations.

Ce qui est parfois en jeu et qui exaspère les locaux, c’est lorsque les natifs de la sphère politico-économique tentent de s’approprier des lieux sous des pretextes de considérations environnementales en privatisant l’accès pour les canariens eux même, et les touristes au passage.

L’accès à la Pointe du Teno est régulée depuis un an et demi les jeudi, vendredi, samedi et dimanche , donc bien le week end, quant les locaux ne bossent pas et pourraient profiter eux aussi de leur Île, par des navettes obligatoires avec leur horaires, et leur tarif.

1€ l’aller et 1€ le retour ce n’est pas grand chose pour un touriste, mais pour un père de famille qui a 3 enfants et gagne 900€ par mois, ça commence à faire cher la baignade du dimanche dans l’océan de toujours, rajouté au pique nique (le tarif est le même pour les habitants et pour les touristes).

Celà veut dire qu’en ce moment, en plein été, si un habitant de Buenavista (encore une fois je ne vous parle pas des touristes. Je vous parle des habitants qui vivent là à l’année , payent leurs impôts, etc…) qui vit à 10 minutes du phare veut aller librement et gratuitement se baigner avec ses enfants dans la crique où se sont baignés ses parents et grands parents et des générations de villageois il doit attendre…20h, l’ouverture des barrières. 20h00.

Mais vu depuis la lorgnette des écologistes et des défenseurs de l’Environnement, la question est : combien de milliers de personnes peuvent piétiner en même temps l’espace réduit de Punta de Teno, en y laissant des tonnes de mégots et de papiers en tous genre, avec des embouteillages pas possibles et parfois impossibilité de faire demi tour dans ce cul de sac tant il ya de voitures dans tous les sens ?

Perso je n’ai pas la réponse, et vous non plus.

Et cette problèmatique est entrain d’atteindre toutes les ìles, sous la pression jamais vue du tourisme actuel.

Donc les dunes, dont on explique dans la presse qu’elle souffrent ou vont souffrie de cette massification, en accès par navettes payantes, c’est peut être vers ce quoi on se dirige. Oú pas : l’avenir le dira.

Bien cordialement,

Je comprend votre point de vue, mais mais la route de bord de mer de Corralejo n’a rien de commun avec la pointe de Teno.

Il s’agit d’un lieu de passage avec tres peu d’endroits ou il est possible de s’arreter (car bordée soit de sable mou, soit de pieux).

Il n’y a donc que des véhicules de passage (avec vitesse limitée à 70 Km/h sur une bonne partie).

La fermeture de cette route ne changerait absolument rien quand à l’écologie!

Je n’insisterai pas sur les avantages concédés aux locaux (50% de remise sur les billets d’avion, les billets de bateaux, etc…), la possibilité d’acceder aux routes en terre qui sillonent les iles, la possibilité d’acceder à la plage de Papagayo à Lanzarote, etc…

Tant mieux pour eux, mais qu’ils ne privent pas les touristes (qui leur donnent du travail) à l’acces au passage (sans s’arreter) d’une route goudronée en bord de mer.

N’oublions pas que cette route était jusqu’à peu de temps l’itinéraire principal entre Corralejo et le reste de l’ile.

Cordialement.

Je comprend votre point de vue, mais mais la route de bord de mer de Corralejo n’a rien de commun avec la pointe de Teno.

Il s’agit d’un lieu de passage avec tres peu d’endroits ou il est possible de s’arreter (car bordée soit de sable mou, soit de pieux).

Il n’y a donc que des véhicules de passage (avec vitesse limitée à 70 Km/h sur une bonne partie).

La fermeture de cette route ne changerait absolument rien quand à l’écologie!

Je n’insisterai pas sur les avantages concédés aux locaux (50% de remise sur les billets d’avion, les billets de bateaux, etc…), la possibilité d’acceder aux routes en terre qui sillonent les iles, la possibilité d’acceder à la plage de Papagayo à Lanzarote, etc…

Tant mieux pour eux, mais qu’ils ne privent pas les touristes (qui leur donnent du travail) à l’acces au passage (sans s’arreter) d’une route goudronée en bord de mer.

N’oublions pas que cette route était jusqu’à peu de temps l’itinéraire principal entre Corralejo et le reste de l’ile.

Cordialement.

Désolé pour le doublon.

Golf,

Tout d’abord, ce projet n’est pas nouveau : le plan directeur du Parc Naturel de Corralejo le prévoit depuis 2006 : une fois l’autovía Puerto del Rosario- Correlejo terminée, le trafic passerait par là, afin de baisser la pression sur cette voie qui traverse des dunes dont on se rend compte qu’elles ne se comportent plus comme elles le devraient : 10.000 véhicules par jour environ à l’époque des stats.

Et on en est là : au dernier tronçon de l’autovia, et donc, à la problèmatique actuelle mise sur la table telle que prévue depuis des années, qui je le répète, ne concerne pas un complot contre les touristes, ce serait très injuste de vouloir insinuer ce message, mais une mesure concernant TOUT LE MONDE comme vous pourrez le lire dans toute la presse : habitants (en espagnol on dit “vecinos”), touristes, activités commerciales.

Et tel que je l’ai mentionné dans mon intevention d’hier, il y a aussi un bras de fer entre le Gobierno Regional de Canarias (soit le conseil régional de Canaries) et le Cabildo (soit le conseil général de Fuerteventura). Vous pourriez avoir ce même type de conflit en France, entre deux échelons d’administrations décentralisées aux intérêts opposés, et vous au milieu comme citoyens pris en otage entre deux projets distincts.

Tel que je le supposais de par mon expérience de ce qu’il vient de se passer pour Punta de Teno à Tenerife , je viens de lire dans un article de 2017 que je vous mets en lien : l’idée du Gouvernement des Canaries ,qui a compétence de protection environnementale, est qu’ à terme le trafic passe par l’autovia, et que la route de la côte ne se fasse que par des “lanzaderas” :

soit des navettes destinées à réduire le nombre de voitures, tel que celà a été mis en place à Punta de Teno or le tollé a été tel à Tenerife que les habitants (pas les touristes) ont obtenu (pour combien de temps ?) au moins : lundi, mardi et mercredi en accès libre au Phare, ce dont bénéficient plus les touristes en vacances que les habitants, lesquels hors vacances scolaires travaillent sur ces 3 jours de la semaine… Non ?

Là aussi, on est loin du complot anti-touristes, lesquels ne soupçonnent même pas les enguelades et soirées de débats terribles à Buenavista del Norte l’hiver dernier.

Pour en revenir à Fuerteventura, le Gouvernement des Canaries veut dont le trafic par l’autovia et la route de la côte en Navettes, mais le président du conseil général de Lanzarote défend un assouplissement : camions et bus par l’autovía et voitures de tourisme, celà veut dire vecinos ou touristes, par la route des Dunes.

Vous voyez que là aussi, point de supposé de complot anti-touristes car ces mesures de restrictions concernent tout le monde.

Pour ce qui est de votre remarque sur les tarifs dont bénéficient les locaux et résidents, lorsqu’on vit sur des territoires de cette taille, avec une population qui en grande majorité n’a pas les moyens de voyager et donc tourne en rond toute l’année sur son île respective, il y a plus de chance qu’une famille aille plusieurs fois dans l’année à Papagayo profiter de son bord de mer ou au sommet du Teide admirer son île vue d’en haut qu’un touriste qui va le faire une fois durant son séjour, et je ne vois en quoi il serait anormal de bénéficier de 50% sur un tarif, surtout au vu des salaires pratiqués sur l’ìle, qui n’exemptent pas d’impôts prélevés servant eux aussi à faire fonctionner les services.

Moi je me suis sentie plus choquée en voyant des touristes à Cuba se prélasser sur des plages interdites aux locaux (Playa Daiquiri par exemple) devant lesquelles nous avons fait demi tour afin de ne pas cautionner ce genre de chose. J’aurais mille fois préféré qu’on leur accorde un tarif de 50% et qu’ils puissent toute l’année profiter des plages qui les ont vu naître.

Voilà pour un lien parmi d’autres sur la problématique de la route des Dune. Il date de 2017, celà donne du recul sur le pourquoi du comment de la normative de régulation de la route des dunes approuvée il y a 11 ans, et arrivée à la date de son exécution :

Bien cordialement,

Justement puisque l’autoroute est en service (je l’ai connu en chantier pendant plus de 10 ans !..) que ceux qui n’ont pas besoin de profiter du paysage de bord de mer, la prenne.

De plus, elle devrait etre autorisée à 110 Km/h (tout bénéfice), contre 70 Km/h pour le bord de mer.

Mais pourquoi fermer ce bord de mer qui ne pollue pas, qui ne génère pas le moindre bouchon (puisque ce n’est qu’un passage) ? D’autant plus que ceux qui voudront, pourront gagner du temps en passant par l’autoroute.

Donc pourquoi fermer cette route touristique puisque le traffic poids lours pourrait utiliser intelligement la nouvelle autoroute (j’ai eu la possibilité de le faire dans les 2 sens en janvier)?

Je ne vois pas ce que des navette pourraient y faire ?

On laisse sa voiture à un coté de la route pour sortir 30 Km plus loin? et on recupère comment sa voiture?

De plus les plages ne sont qu’à un bout de cette route (coté Corralejo). Pourquoi faire des navettes?

Quand à Papagayo, vous n’avez pas bien compris : les touristes en voiture ne peuvent plus y accéder. Seuls le locaux le peuvent.

Cordialement.

Bonjour

Je vous confirme donc que la route des dunes est fermée et la cause qu’ on nous a mentionné c est le tournage de Wonder woman 2 pendant 2 mois…
Quoi qu’ il en soit cette magnifique route est interdite à tous véhicules quelqu’ il soit. Pour y aller il nous reste donc nos bons vieux pieds. Nous allons prendre le taxi qui peuvent nous déposer jusqu aux hôtels RIU qui bordent les dunes et ensuite marche à pied !!! Je confirmerai notre balade dans la semaine quand on l aura faite…

Merci Giallia

Voila une information importante (et sure).

Corialement.

Golf,

• Pour votre information, tout le monde peut accèder à la plage de Papagayo en voiture : touristes et locaux.

La seule différence c’est qu’indépendamment du nombre de personnes à bord, les touristes s’aquittent d’un montant de 3€ pour l’accès à la plage.

• Pour le reste, entre des mois d’info dans la Presse Canarienne, et Gialla ici présent qui vient d’arriver à Fuerteventura et n’a sans doute pas pris rendez vous avec les services du Gouvernement des Canaries pour s’informer des tenants et aboutissants des projets concernant la route des dunes au delà d’octobre 2018, personnellement pour ce qui est du qualificatif d’info “sûre”, je préfère suivre l’évolution de cette affaire via les débats et les informations locales , laquelle suivra (ou pas) son cours indépendament de vos interrogations et des miennes.

J’imagine que vous ne lisez pas l’espagnol sinon vous n’auriez pas réagit comme vous le faites au lien que je vous ai indiqué ce matin (qui indique la fermeture pour cause de tournage, mais pas que) donc I repeat , aux dernières nouvelles, le projet de fermeture de la route des dunes voulu par le service de Medio Ambiente du Gouvernement des Canaries au pretexte qu’en quelques année les dunes ont perdu de la superficie du fait des infrastructures humaines est âprement discuté par le Département de Fuerteventura afin d’adoucir cette mesure, une de ces premières proposition étant la future limitation du trafic des véhicules, et cette trêve du tournage de Wonder Women serait l’occasion de fermer la route afin de voir si la circulation coupée à un impact ou pas sur le parc naturel.

Ce n’est pas moi qui l’invente pour vous enquiquiner, c’est ce qu’il se passe sur le terrain.Donc à suivre.

Quant à moi, j’ai répondu à la question de Gialla en précisant que la nouvelle qu’il venait d’apprendre était vrai…(remontez voir) puis j’ai développé la problématique en cours sur place, sans me douter que des heures après j’y serais encore par la grâce et le truchement des incrédulités de Golf :slight_smile:

Bien cordialement et bonne nuit à vous,

Je croyais que sur ce forum on devait éviter les expressions déplacées.

Je vous conseillerai donc de mettre cette “incrédulité” ailleurs (je pourrais préciser davantage si vous le souhaitez).

N’oubliez pas que le forum vous a censuré beaucoup de messages par le passé.

Ce qui est sur (en ce pays dont la fiabilité n’est jamais tou a fait acquise) est la constatation de Gialla.

Quand à ce qui se passera en 2019…nous verrons bien les avis changent tellement vite.

Par ailleurs vous avez la mémoire courte : il y a quelques mois (début 2018) vous affirmiez contre vent et marrées que l’on pouvait prendre les routes non goudronnées avec les voitures de location.

C’était faux!

Apres de longues tergiversations vous vous etes renseignée aupres de cicar qui vous a bien précisé que si : “pas de goudron, pas d’assurance”.

On attend d’ailleurs toujours vos excuses pour avoir insisté sur cette fausse information…

Ceci concerne aussi (évidement) Papagayo : j’ai écrit :

les touristes en voiture ne peuvent plus y accéder. Seuls le locaux le peuvent.

si vous pensez que l’on peut rouler sans assurance…

Allez, un peu d’amabilité de la part d’une personne qui gagne sa vie en accompagnant des gens ne gacherait rien.

Cordialement.

Bonjour

Une question : quid de la fermeture de la route FV-1 (route des dunes) à Fuerteventura?

Toujours fermée, ou réouverte? Dans un mois et demi ce sont les cometas dans les dunes.

Cordialement
Pierre

Bonjour

Quelqu’un a-t-il des informations récentes concernant la route du bord de mer à Fuerteventura?

Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage