Récemment, j’ai fait ce trajet Morondava-Belo sur Mer aller / retour moi aussi.
C’était mon premier séjour à Madagascar.
Quelqu’un peut-il m’expliquer ce que sont ces péages?
J’ai eu l’impression - mais je me trompe peut-être - que tous ces petits villages de brousse situés tout au long de cette piste ne prélevent ces péages que parce qu’ils ne touchent absolument rien de l’Etat et doivent donc se débrouiller seuls.
Ces péages correspondraient donc un peu aux péages qu’on a en France quand on emprunte une autoroute ou un pont entretenu(e) par la commune, ou aux taxes de séjour que l’on paye en tant que touristes.
Arnaque ou pas arnaque?
J’ai pu constater par ailleurs que les gens de ces villages ne possèdent apparemment absolument rien: entre leurs quatre murs de terre et sous leur toit de feuilles, aucun meuble ni bibelot ni ustensile ni couverts ni rien…
Pour le retour, mon guide m’ avait dit d’acheter des stylos pour leur offrir, et j’ai eu un succès PHÉNOMENAL avec ça: ils se les arrachaient et du coup, plus besoin de payer le péage. Juste plein de remerciements . Est-ce qu’ils les revendent?
On est descendus de voiture à l’un des péages, et j’ai pu acheter une pomme de mais pour 3 centimes d’euro et une patate douce pour 6 centimes d’euro, puis une noix de coco pas chère non plus. Le meilleur repas de ma vie et en même temps le moins cher. Record imbattable. Et ils étaient sympas, même si leurs machettes, ça m’a fait peur au début.
En réalité, si je suis sincère, j’ai cru que je n’avais plus qu’une journée à vivre. Mon chauffeur m’a dit que la semaine d’avant, il avait pu échapper de justesse à un faux barrage installé par des bandits… J’ai demandé au guide s’il avait peur et il m’a dit: “Comme ci, comme ça. Il faut prier”.
Et si l’un des villageois décidait de me demander mon appareil - photo? Plus intéressant qu’un stylo, non? Ils regardaient souvent par la fenêtre de la voiture pour voir ce que je pourrais bien leur donner.
Jamais de la vie je n’ai senti une telle différence de richesse (moi, Français moyenne, et eux).
Mon guide m’a dit qu’ils vivaient intentionnellement avec le strict nécessaire pour ne pas tenter les voleurs.
Sur cette route, il y a eu dans le passé des fermes avec des zébus qui ont été tous volés par des bandits, lesquels ont aussi attaqué les villageois une fois qu’il n’y avait plus de zébus, si j’ai bien compris. Jusqu’à présent, aucune voiture avec des wasa dedans ( = des Blancs) n’a été attaquée. Peur des représailles, paraît-il. A mon avis, tout peut arriver, non?
Merci d’avance pour vous éclaircissements et conseils: donner ou pas donner bonbons et stylos? Sens de ces péages?