Route SH8 entre Orikum et Dhermi en Albanie = passable ?

Forum Albanie

Bonjour,
J’aimerais savoir s’il est possible de traverser la côte albanaise (je désire me déplacer entre Orikum et Dhermi) en voiture par la route SH8 située près de la côte. Lorsque je fais des recherche sur google map, on m’indique qu’il faut passer par une autre route située plus à l’est (en coupant dans le pays à la verticale de Vlora vers Borsh, et en remontant vers le sud par la suite) :

Merci de m’éclairer si vous le pouvez,
Salutations!

• Caroline

Bonjour,

Je suis une Canadienne (Québécoise) en préparation d’un voyage en Albanie et je recherche depuis plusieurs heures une information essentielle que je n’arrive pas à trouver.

J’apprécierais donc si vous pouviez m’éclairer sur la question :

J’aimerais savoir s’il est possible de traverser la côte albanaise (je désire me déplacer de Orikum à Dhermi) en voiture par la route SH8 située près de la côte. Lorsque je fais des recherche sur Google map, on m’indique qu’il faut passer par une autre route située plus à l’est (en coupant dans le pays à la verticale de Vlora vers Borsh, et en remontant vers le sud par la suite) :

Pourtant, sur la carte, la route semble se poursuivre tout le long de la côte (en passant par Dukat, Palase, etc…) Je ne comprends donc pas pourquoi Google me conseille de faire un long détour vers l’est.

Merci de m’éclairer si vous le pouvez,

Salutations!

• Caroline

Bonjour Caroline,

Pas d’inquiètude ! La SH8 est tout à fait praticable et a même été grandement améliorée ces dernières années.

En plus, ça serait bête de rater l’arrivée au sommet du “Qafë e Llogaratse” qui t’offre une vue sur l’Adriatique à couper le souffle.

Une fois de plus, tout cela confirme que les Google, via Michelin et consorts disent souvent du grand n’importe quoi… Et peuvent même gâcher des vacances !

Bonne route !

Merci beaucoup Pierre!

En effet, on dit que la SH8 est (ou était) une route très périlleuse… Ayant tendance aux vertiges, j’anticipe que le voyage sera difficile et je me demande même s’il ne serait pas préférable de passer par la SH76. Est-ce aussi intense qu’on le raconte?

Merci encore,

• Caroline

Surtout pas, Caroline ! Parce que là, c’est pour le coup que tu vas avoir des soucis !

J’ai mis du temps pour trouver de quelle route il s’agit. C’est celle qui va directement de Vlorë à Tepelenë. Alors, bon, elle est enfin en construction… Si tu vas sur Google Earth, tu verras l’asphalte s’arrêter subitement à hauteur de Sevaster, et l’image satellite est récente (septembre 2015).

Et là, si tu n’as pas un 4x4, tu risques d’être forcée de faire demi-tour, car c’est un chemin de terre infâme " A l’albanaise à l’ancienne" jusqu’à Tepelenë, autant dire impraticable pour un véhicule de tourisme.

Où as-tu pris ce renseignement? Sur une carte? J’ai voulu l’emprunter en 2000, faisant confiance à ma carte Michelin, mais les gens à Vlorë ont bien rigolé et m’ont fait “non non non” en regardant ma pauvre voiture de tourisme.

Je me suis d’ailleurs empressé de signaler ça à Michelin qui a fini par faire la correction… 3 ans après !

Alors attention aux cartes ! [ Et aux GPS… SURTOUT aux GPS, la meilleure solution pour se planter dans ces régions…]

Par contre, et c’est vraiment le monde à l’envers, la SH 8 n’a absolument rien de périlleux, même dans la descente du “Qafë e Llogaratsë” qui, grâce à quelques lacets, passe de 1027 m à environ 200 m, mais sans précipices vertigineux comme dans les Andes ou l’Himalaya !

Là encore, j’aimerais savoir où tu as pu avoir ces infos. Des voyageurs en mal de sensationnel, pour briller dans les soirées mondaines?

Tu devrais aller sur “Google Earth” et survoler tout ça. Il y a aussi énormément de photos pour se rendre un peu mieux compte de la vraie réalité des choses.

Allez, bonne SH 8 Caroline !

Merci Pierre! Vous me sauvez beaucoup de soucis!!!

J’aurais, en effet, fait pitié avec ma petite voiture 2 portes sur cette route… Pour ce qui est de la SH8, j’ai trouvé mes infos sur divers sites (dont la plupart étaient des forums mais les discussions dataient de plusieurs années, avant qu’ils restaurent la route j’imagine). Comme je n’ai rien trouvé de très spécifique à propos de cette route (les gens disaient qu’elle était périlleuse et je me demandais si mon p’tit coeur allait tenir le coup), j’ai tiré de mauvaises conclusions…

Bref, merci encore de votre réponse éclairante, elle est très appréciée et me permettra de faire un bien meilleur voyage.

Cordialement,

• Caroline
    Montréal, Québec.

Bonjour Caroline,
As-tu pu réaliser ton périple sur la SH8 ?
Je me suis posé la même question que toi, car je pars à la fin de la semaine et j’ai prévu de relier Llogara National Park à Jalê en 4x4 par la SH8.
D’après GoogleMap, cela ne passe pas entre Palasë et Dhërmi, mais grâce au conseils de Pierre, je pense tenter le coup, car sur GoogleEarth, ça a l’air OK.
Cordialement.

Dis moi, Fx92, pour ma formation personnelle, comment fait-on pour questionner Google maps pour savoir par exemple si ça passe ou pas?

J’avoue ne jamais l’utiliser, mais par curiosité, j’ai voulu voir cette info. Malheureusement, je vois bien les cartes, avec la belle et sinueuse SH8 entre Palasë et Dhermi, mais aucune option ni menu pour connaître la praticabilité de l’itinéraire.

Par contre, je fais de fréquents repèrages sur Google Earth qui est super utile entre vue satellite, Street wiew et photos.

Le seul problème est que les vues sont souvent très anciennes et ne vont bien sûr pas avertir de problèmes ponctuels genre éboulement qui neutralise temporairement l’itinèraire.

Si tu peux m’aiguiller et me dire où tu as trouvé cette info qui peut se révèler aussi intéressante qu’être du grand n’importe quoi, merci d’avance !

Pour ce qui est de la SH8, je confirme que, sauf coupure accidentelle ponctuelle, elle ne pose aucun problème entre Vlorë et Sarandë. Et aucun besoin de 4x4.

Maintenant, attention, ça n’est pas une autoroute et elle tournicote beaucoup. Compter 40 km/h de moyenne environ.

la route qui longe toute la côte est très pratiquable je l’utilise chaque année. Bien sur il faut être vigilant mais c’est comme partout.
Le panorama est superbe et n’oubliez pas de faire une halte à Llogara au sommet de la montagne pour y gouter le yaourt qui est à tomber par terre

Bonjour Pierre,
Merci pour ta réponse rapide.
Sur GoogleMap, j’ai entré le trajet Palasë - Dhërmi et il me fait faire tout le tour, même en mode “piéton”.
C’est certainement une erreur, car ça passe avec ViaMichelin (un peu galère,car l’interface est moins conviviale).
Je vais suivre ton conseil et tenter le coup en demandant sur place…
Je préfére 40km en 1 heure que de faire le tour. :slight_smile:
Et puis, il y a le paysage.
Cordialement,
Félix

Bonjour félix ( Et tous les routards ! )

Ah là lààà ces systèmes modernes qui vous tracent des itinéraires par les grands cols alpins en plein hiver et qui vous font passer par des routes vicinales alors qu’il y a une grande et belle route à proximité…

Systèmes fabuleusement utiles dans certains cas, mais malheureusement une des causes du décervelage généralisé de nos sociétes hyper assistées…

“Ah bon… Le Col d’Allos, il est fermé l’hiver ???” [ Vécu: Réponse d’une connaissance qui avait demandé un parcours Yvelines - La Foux d’Allos en février…] " Ah ben merci Pierre, heureusement qu’on t’en a parlé !"

Et je ne parle pas ( Si tiens, j’en parle…) du 38 tonnes bloqué sur la voie ferrée dans les Landes sur un ex-passage à niveau supprimé depuis belle lurette…

“Ah c’est le GPS qui a dit de passer par là”

Bon… Fin du hors-sujet qui nous éloigne de la SH8.
C’est vrai qu’à 70 ans et avec mes cartes routières en papier, je suis un “Has been”… Peut-être même un “Has never been” !

Merci Pierre.
Effectivementil peut y avoir des ratés…
Mais, pour clore le sujet, ces nouveaux outils sont quand-même bien pratiques.

Sujets suggérés

Services voyage