Mon compagnon et moi avons prévu un voyage en Israel. Nous partons dimanche. J’aimerais qq conseils des personnes qui y sont allées récemment ou de personnes vivant sur place concernant les itinéraires à choisir (je viens de me faire peur en regardant le site gouv.fr…) :
Arrivée à Tel Aviv, voiture de location, départ immédiat vers Jerusalem/
Jerusalem : 1 nuit, visite le matin, et apres midi puis départ pour la mer morte
Ein Bokek : une nuit, visite le matin de massada et ein gedi puis départ sur Eilat en longeant la frontière jordanienne
Eilat : 4 nuits. Visites nature et une excursion à Petra (organisée avec abraham tours a priori)
Là on aimerait aller voir le red canyon, mais la route 12 semble être vivement déconseillée…
Et pour le retour d’Eilat à Tel Aviv, je voulais prendre la 12 puis la 40 en passant pas makhtesh ramon et beer sheva puis en remontant, tjs avec la 40, sur Tel Aviv
Mes questions :
Est-ce que c’est dangereux de traverser la Cisjordanie (routes 1 puis 90) ?
les routes 12 et 40 sont elles ok ? peut on circuler avec une voiture de loc israelienne sans risquer de jets de projectiles ? Où pouvons nous nous arrêter (en dehors de maktesh ramon) pour manger ?
Est ce dangereux de passer si près de la bande de gaza ? Je réfléchis carrément à faire le gros détour en remontant par la mer morte + jerusalem… 5h de route depuis Eilat.
Un ami qui connaît bien Israel m’a déjà renseignée sur pas mal de sujets, mais il ne connaissait pas la partie remontant d’Eilat à Tel Aviv.
Qqun a-t-il des conseils à me donner ?
Merci d’avance
Pauline
gedea522
Bonjour,
en mars dernier nous avons fait les deux parcours que vous envisagez:
Jerusalem–Eilat
Eilat–Tel Aviv
Le tout sans aucun souci, du reste nous ne nous étions pas poser de question n’interogeant pas le site du ministère des affaires etrangères sinon nous passerions toutes nos vacances en Lozère, et encore!!!
Suite à notre expèrience, je trouve dommage que vous n’alliez pas en Jordanie depuis Eilat par vos propres moyens…bon en tout cas, Petra est bien sur un endroit magnifique, idéalement, 1,5 jour serait idéal.
Bon séjour
pauline2553
Oui effectivement le site diplomatie est toujours très stressant, je suis allée en casamance l’année dernière en passant par la Gambie et j’ai là aussi eu des sueurs froides en lisant leurs recommandations. Pourtant nous n’avons eu aucun soucis (malgré les “bakshish” à donner à la frontière)
Pour petra c’est une question de facilité : on ne se soucie pas de la route, ni de la frontière. Notre voyage à Eilat porte essentiellement sur les oiseaux, donc nous ne pouvons pas partir plus d’une journée pour Petra.
Merci beaucoup pour votre réponse en tous cas !
Bonne journée,
Pauline
aurelie54
Bonjour,
Je prends regulierement les routes 1 et 90 sans aucun probleme.
Le trajet sur route 12 et 40 est tres beau. J’y etais il y a un mois en voiture de location, mais vous pouvez le faire en jeep en moto ou en 2cv, c’est pareil, pepere, et beau!
Faire le plein a Eilat avant de partir. Rien pour se restaurer avant Mitspe Ramon.
Bon voyage
Aurelie
pauline2555
Parfait, merci pour tous vos conseils !!
départ dans 36h !
cor344306
Je viens de lire votre commentaire et m’interroge franchement sut le fait d’aller à Petra par nos propores moyens. Toutefois, il semble que l’on ne puisse pas y aller avec notre voiture de location.
Nous partons le 26 mai pour 10 jours, pouvez vous m’indiquer par où il vaut mieux passer pour se rendre à Petra et aussi le temps moyen qu’il faut pour passer cette frontière.
Merci
gedea527
Le passage de la frontière israelo-jordanienne s’effectue sans aucune difficulté particulière prés d’Eilat.
Un grand parking (gratuit) permet de laisser la voiture de location côté Israel durant la durée du séjour en Jordanie
On passe les controles succéssivement en réglant à celui d’Israel, des frais de sorties, si vous séjournez minimum 3 nuits en Jordanie vous avez tout intérêt à acheter au préalable le Jordan Pass qui vous exemptera de frais de visa jordanien, de frais de sortie de Jordanie et de la gratuité à Petra et dans d’autres sites (Wadi Rum?) que vous pourriez visiter
Dés l’entrée en Jordanie, vous arrivez sur un parking où se trouvent des taxis, un superviseur vous désignera une voiture, le prix est forfaitaire et identique pour chaque taxi et vous parcourerez la route jusqu’à Wadi Musa, ville où se trouve Petra et les hôtels.
Ce n’est pas plus compliqué que cela
pauline2558
Bonjour,
Revenant tout juste d’Israël en d’un passage par Petra, je me permets de répondre :
Nous ne sommes pas passés par nos propres moyens car je voulais avoir un interlocuteur israélien qui s’y connaisse au cas où le passage à la frontière se complique (les Israéliens sont méfiants quand on revient de la Jordanie - y compris à l’aéroport de Tel Aviv).
Etant donné que nous étions à Eilat pour qq jours, nous sommes passés par le poste frontière Ytzak Rabin, au nord de la ville, qui est celui le plus utilisé pour les passages en Jordanie. Le poste ouvre à 8h du matin, il faut y être un peu avant pour ne pas faire trop de queue. Notre tour opérateur nous avait pré-acheté les visas, donc nous sommes passés très vite, nous n’avons pas eu besoin de passer par cette case. Puis nous avons rejoint le guide jordanien qui nous attendait de l’autre côté de la frontière. Effectivement, les tour opérateurs n’ont pas le droit de passer la frontière, pour ce qui est d’une voiture de location, je n’en sais rien… Mais je n’ai vu aucun passage de voiture ni à l’aller ni au retour, tout le monde passait par le no man’s land à pied. Pour info, si ça vous intéresse, nous avons réservé auprès du desert eco tours, ils ont été super efficaces et nous ont donné plein de renseignements. Ils organisent également des visites en Egypte.
Nous avons fait l’aller retour dans la journée car nous avions déjà réservé notre hôtel à Eilat. J’avais lu dans le guide et on m’avait dit sur ce forum qu’une seule journée c’était court (donc 4h sur le site de petra à cause de la frontière puis les 2h de route), et effectivement c’est très court… Le site est immense et nous n’avons pas pu le visiter autant qu’on aurait voulu. Je vous conseille de rester une nuit sur place. De plus, le billet d’entrée est presque deux fois moins cher si vous passez la nuit en Jordanie (50JOD contre 90 JOD)
Pour la route, aucun soucis elle est plutôt en bon état tout du long. Mais ils conduisent à leur façon donc il faut être prudent. Il fait plus froid à Petra, prévoir un vêtement plus chaud.
En tous cas, ça vaut le coup d’y aller, c’est magnifique !
voilà pour les qq infos que je peux donner de mon côté
Bon séjour
anne-gaelle_benayoun9
Bonjour j’ai une petite question nous partons avec mon fils de 18 ans (voyage surprise pour un anniversaire ) en israel, nous finissons par eilat et devons reprendre l’avion a tel aviv le samedi 14/04, je ne sais pas si il est plus prudent (niveau horaires) de prendre un avion pour tel aviv ou le bus ? Nous devons reprendre l’avion a 19h, l’avion arrive a 15h45 et le bus a 16h30… le budget me ferais dire le bus mais j’ai un peu peur de ne pas arriver a temps… je dois me presenter a l’aéroport 3 h avant … avez vous des infos sur les bus ? merci de votre aide anne gaelle
anne-gaelle_benayoun10
Bonjour Aurélie il me semble que vous connaissez bien israel, pouvez voir mon dernier post sur le moyen de transport a prendre entre eilat et tel aviv (post ci dessous) car il faut que je reserve mes billets d’avion j’attendais une réponse avant … merci bcp anne gaelle
pauline25511
Bonjour
Pour ma part j’ai le trajet eilat tel aviv en voiture mais je vous conseillerais de prendre l’avion. Surtout qu’il arrive plus tôt, et ce n’st pas du luxe d’arriver très tôt à l’aéroport pour repartir d’Israël !
Très bon voyage à vous