Routes en janvier en Islande

Forum Islande

Bonjour,
Je pars en Islande du 5 au 9 Janvier 2015.
Nous avons loué une Wolksvagen Polo pour faire toute la partie Sud de l’Islande.
J’aurai voulu savoir si la route 30 (entre Vik et Geysir) puis la route 36 (Geysir, Laugarvatn ) ainsi que les routes 37, 365 et 36 (Laugarvatn, parc de Thingvellir Reykjavik) sont praticables et ouvertes l’hiver ??? Un petit SUV 4X4 est il préférable ?
Et enfin y a t-il un site de référence avec les dates d’ouverture et l’état des routes Islandaises l’hiver ?
Ce sont les derniers point avant de boucler mon roadbook.
Je remercie par avance la communauté du Routard de contribuer à la réalisation de ce voyage et vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement,

Hubert

Bonjour,
Voici le lien pour l’ouverture des routes:

A cette époque beaucoup de neige et donc un petit 4x4 est probablement préférable sur certaines routes
Bon voyage
Marielle

Bonjour,
Je pars également fin janvier avec quasiment le même itinéraire que vous : cercle d’or + Jokulsarlon
Je suis donc intéressé par votre retour d’expérience sur les questions que vous avez soulevé. (ouverture route, temps de trajet, nécessité 4X4 etc…).
D’avance merci.
Cordialement.
Eric

Bonjour,
La route 1 n’est pas forc"ment dégagée. Toutes les voitures de loc’ sont normalement équipées de pneus cloutées. Cependant nous avons préféré le 4x4 pour le confort et pour quelques chemins notamment pour aller voir les glaciers et arrivers à nos hôtels.
On peut rouler tranquillement à 80 90 km/h sur la route 1. Je vous conseille de faire la route le matin de nuit évidemment car le soleil ne se lève pas avant 11h.
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin d’infos. Tout est encore frais dans ma tête !
Cordialement,

Hubert

Bonjour Hubert,
Vous ne parlez que de la route 1 alors que dans votre post précédent vous demandiez des infos sur les routes permettant de se rendre au cercle d’or. Vous parliez de Polo puis avez préféré un 4X4. Nous partons vendredi et je me pose les mêmes questions que vous vous posiez. Possible de ce rendre à Geysir, Gulfoss, etc avec une voiture de tourisme ? Bien entendu cela dépendra du temps :wink: Mais la route 1 pas dégagée est elle toutefois praticable ? les routes 35, 357, etc… aussi ? Je me dis que ces routes sont très touristiques donc suis confiante mais peut-être que peu de touristes viennent à cette époque…
Cordialement,
Lydia

Bonjour,

Oui effectivement ces routes sont touristiques et praticables sauf conditions météo affreuses.Elles permettent de gagner du temps pour couper vers Reykjavik. Les routes sont dégagées partiellement mais très roulantes et les voitures de loc’ sont équipées de pneus cloutés. Nous avons préférés un 4x4 pour le confort, la tenue de route et la sécurité.
Je reste à votre disposition.

Cordialement,

Hubert

Sujets suggérés

Services voyage