Retour d’expérience d’un trajet mémorable entre Mestia et Ushguli fin septembre 2020 En dépit de nos recherches sur les divers guides et forums nous n’avons pas d’infos fiables sur l’état des routes entre Ushguli et Lentekhi en Svanétie
En revanche la route Mestia et Ushguli est décrite par tous (Forums, guides, autochtones et même Poste de Police de Mestia) comme très bonne
Nous voilà donc partis vers 16h30 de Mestia Après qqs kms la route bifurque à gauche sans indication pour Mestia sauf enviro 50 mètres après la bifurcation Qqs passages en terre mais rien de méchant surtout avec un 4X4 Mais environ 7 kms avant Ushguli la route se transforme en piste de terre, cailloux et boue, avec de véritables trous, des passage étroits recouverts de pierres fraichement tombées, des cascades à traverser, et surtout des passages très étroits avec des à-pics de 50-100 mètres avec la rivière en contrebas…Un calvaire effectué en 3/4 d’heure -1 heure. Arrivés à Ushguli tous les hotels et Guest houses sont fermés voire abandonnés Bref nous avons finalement trouvé une guest house partiellement ouverte qui nous a accueilli pour une nuit sans repas (nous avions prévu notre nourriture). L’hôte nous a confirmé que le tronçon Ushguli-Lentekhi était bien pire que la route que nous venions d’effectuer et nécessitait un 4X4 bien plus haut sur roues que le nôtre. Toutes les nuits selon notre hôte des pierres tombent sur la route Mestia-Ushguli nécessitant l’intervention d’engins de chantier et d’ouvriers (info vérifiée au retour) Il semble qu’un orage récent ait endommagé la route mais aussi que nos critères de “bonne route” soient éloignés des critères gérogiens…
Si vous aviez été plus attentif sur ce site , un peu sous votre post , il y avait " Svanetie ou Touchétie " où j’indiquais qu’il fallait ± un demi journée pour faire ce court trajet .
Je n’insistait pas car j’avais donné plus de détails auparavant en page 2 dans " route Svaneti-Toucheti " . Je viens d’ailleurs de vous le réactualiser .
Amitiés .