Royal Natal en août avec des enfants ?

Forum Afrique du Sud

Bonjour à tous,
merci pour toutes ces discussions si riches !
Nous effectuerons un voyage en Afrique du Sud au mois d’août 2015 avec nos enfants de 6 et 10 ans.

Nous séjournons à Joburg 4 jours puis au Blyde River Canyon (2 nuits) ensuite nous pensions passer 3 nuits au Kruger et nous diriger vers Hluhluwe–iMfolozi Park puis Kosi Bay avant de repartir pour CApetown où nous passerons une semaine à rayonner (Hermanus, De Hoop, CAp de bonne espérance, Cap Aghilas, STellenbosch ?, plus la ville elle-même).

Je sais que ce sera l’hiver mais je n’ai vraiment pas idée à quel point. J’ai beau étudier toutes les courbes, je ne me représente pas trop la température : en gros c’est comme ici en inversé ? Plus on est au nord meilleur il fait ? Il sera hors de question de se baigner dans l’océan indien ou y aurait-il un micro-climat propice qq part sur notre route ?

J’ai lu à travers les discussions l’émerveillement d’Annick pour le Royal Natal NP et je me demandais si cela serait pertinent en cette saison avec des enfants pas si habitués à la randonnée ?

Merci mille fois de vos réponses !

Bonjour,

Programme bien chargé!

Question pertinente: tu as combien de temps à dispo pour le tout?

Le Royal Natal est pour ma part vraiment un Must si on est dans les parages. C’est l’hiver en août. Ce qui veut dire nuits glaciales (il peut geler) et journées avec un ciel bleu à te crever les yeux et des températures avoisinant les 8 à 10 degrés en journée. Il existe des balades de différents niveaux plus ou moins courtes. Il y en a pour toute la famille. Parfois c’est vrai il peut neiger à cette époque de l’année autant le savoir.

A+
Annick

Merci de ta réponse Annick !

Nous partirons 3 semaines en tout : programme trop chargé ?

Si l’on veut profiter du Royal Natal NP, il faudra en plus renoncer à une étape au moins… !

Claire

Rebonjour,

Pourquoi 4 jours à Joburg???

A+
Annick

En fait 3 nuits seulement ! il me semble qu’il y a beaucoup à voir : berceau de l’humanité, musée de l’apartheid, soweto, rayonner jusqu’au centre de réhab de Moholoholo… que je rêve de découvrir cette ville depuis si longtemps et que j’ai des contacts à qui j’espère rendre visite… :slight_smile:

Je me doute que ça va être un peu dur mais je me dis que nous y feront bien notre miel.

à +

Bonsoir,

Dans ce cas, je te conseille:

Joburg 3 nuits
Blyde River 2 nuits
Kruger 3 nuits
Swaziland 1 nuit
St Lucia 2 nuits
vers Durban 2 nuits (visite de Ushaqa Marine World et Natal Sharks Board)

puis vol pour Le Cap depuis King Shaka Airport Durban.

A+
Annick

Oui ça sonne bien! Le royal natal NP attendra donc …

Olifants, satura et louer Sabine pour le Krüger en espérant qu il reste de la place : ok pour les enfants ? Pour le logement je me demandais ce que tu nous conseillerais sachant que ce sera plutôt budget mais que l on voudrait que les enfants se sentent en sécurité malgré tout et que l on ne soit pas frigorifiés la nuit ?

Et est ce qu on se baigne alors dans l océan indien à cette période ?

On m a dit qu il pleuvait bcoup a cette période mais ce n est pas du tt ce que je lis : qu en penses tu anncik, toi qui connais bien ce pays ?

encore mille mercis!
bonne soirée
Claire

Bonsoir,

Tu auras du beau temps partout à part dans la région du Cap où il va faire frisquet.

Si tu as une chance de te baigner c’est vers St Lucia ou Durban. L’eau en revanche ne sera pas à plus de 18 degrés.

Pour le Kruger:

Letaba ou Olifants
puis
Satara
puis Lower Sabie ou Berg en Dal

Blyde River Canyon: dormir sur Graskop: Zur Alten Mine Guest House

Swaziland: Mantenga Lodge

St Lucia: Elephant Coast, Afrikhaya Guest House

vers Durban dormir sur Umhlanga Rocks

A+
Annick

Bonjour Annick,

Merci pour ta réponse bien plus rapide que la mienne…

Elephant Coast, Afrikhaya Guest House sont déjà complets à la date voulue, il va falloir que l’on adapte notre circuit… Connais-tu d’autres hébergements aux alentours stp ?

Je continue à profiter de ta connaissance du pays et j’espère que tu ne m’en tiendra pas rigueur :wink:

Voici ma nouvelle question : est-il réalistesi de faire Swaziland, Kosi Bay, St Lucia et Hluhluwe imfolozi park (hilltop camp ou qq chose comme ça ?) en 4 nuits : un jour une étape ?
Vaudrait-il mieux rayonner depuis un point unique ou les distances sont elles trop importantes ? Je ne voudrais pas faire les choses trop vite et j’ai beaucoup de mal à comprendre si les déplacements sont difficiles dans cette zone d’isimangaliso wetland park…

Aller à Kosi Bay avec des enfants vaut-il vraiment le coup par exemple ? j’ai l’impression que c’est un peu une retraite de luxe ou je me trompe ? les guides insistent beaucoup sur son côté “Out of africa”, ça me paraît un peu cliché bien que j’ai pu lire dans tes posts précédents sur le sujet …

Encore merci pour tes retours d’expérience et si précieux conseils !
belle journée !

Bonjour,

Essaye ces autres logements:
St Lucia Guest House
Avalone Guest House
Hipo Hideaway
Ndiza Lodge & Cabanas
Lai La Log cabins
Lodge Afrique

Je te conseille de faire 1 nuit Swaziland, 1 nuit Hluhluwe/Imfolozi au Hilltop Camp puis 2 nuits à St Lucia.

Kosi Bay 1 nuit ne t’apportera rien. On y va surtout pour la plongée.

A+
Annick

D’accord me voilà fixée ! Merci pour tes adresses et conseils : c’est super ! Reste plus qu’à ficeler le tout !
Très belle journée Annick !
Claire

Bonjour Annick

Je me permets de relancer le débat de Robinson, car je suis dans le même cas concernant le Royal Natal. Nous serons du 8 août au 28 août 2015 en afrique du Sud avec 2 enfants (9 et 12 ans).
J’ai organisé le parcours en fonction des lectures sur le site (merci pour tous ces bons conseils) ainsi que différents guides, le plus dur a été de choisir.

La parcours est le suivant :
le 8/08 : arrivée fin de journée 16 h et nuit Johannesburg
le 9/08 : visites alentour Johannesburg et Prétoria, berceau de l’humanité, Lions park (?) ou de wildt cheetah research (?)
=> dilemne de la nuit mon mari souhaiterait voir Prétoria (pour voir la capitale, et historique), y dormir.
=> Pour ma part j’avais prévu de partir en direction de Ndebelé village et dormir à Dullstroom.
=> Que pouvez-vous me conseiller ?
le 10/08 : Direction le Kruger, nous avons réservé le Mopaya lodge sur les conseils d’amis jusqu’au 13/08 inclus. Le choix du lodge francophone est aussi pour les enfants afin qu’ils vivent pleinement cette expérience.
le 14/08 : Blyde Canyon, route panorama en allant à Graskop, j’ai réservé 2 nuits chez Dar Amane pour visiter les environs Pilgrim rest, Hazyview, je voulais faire une visite en ballon mais a priori pas possible pour les enfants de - 12 ans.
=> Avez-vous des infos pour une balade en ballon ?
le 16/08 : Swaziland, visite Phononyane falls (?), pigg’s peack, malolotja reserve ou pousser jusque Manzini (?) ou autre…
=> nuit à définir que me conseillez vous ?
Le 17/08 : nous pourrons profiter de visiter le marché de Manzini le matin, ou faire tyrolienne avec swazitrail au malolotja reserve, ou village traditionnel ( à définir)
Direction l’après midi vers Mkhaya réserve au Stone camp (résa en cours) arrivée pour 16h pour 2 nuits,
Le 19/08 : Direction Sainte Lucia 2 nuits à Santa lucia Guesthouse (Ok), Visite croisière Isimangaliso, Cap Vidal, autres…
Le 21/08 : pas défini une nuit de plus à Sainte lucie ou couper la route vers le Drakensberg ???
=> on s’est gardé une marge qu’en pensez-vous ?
Le 22/08 : Direction le sani lodge backpacker arrivée fin de journée (3 nuits): 1 nuit dans un cottage, 2 days tour pour expérience village (avec eux, 1 nuit au Lesotho), 2 ème nuit au cottage à notre retour fin de journée 17 h. Se reposer avant de reprendre la route.
Le 25/08 : Direction le Royal Natal, interrogation sur la route à cette période, besoin de pneux neige ou de chaînes ? nous n’avons pas pris le risque de traverser le lesotho pour cette raison. Incertitude de la météo. Car au départ je partais pour traverser le Sanipass jusque Butha Buthe.
Est ce que le Royal Natal est judicieux ? ou que pourriez - vous nous conseiller sur 2 nuits dans cette région à voir ou faire avec 2 enfants de - 12 ans ?
Le 27/08 : retour Johannesburg, nuit à Soweto, pour départ le 28/08 à 22h retour maison.

Merci des précieux conseils que vous pourrez m’apporter,

A très vite

Laetitia

Bonjour,

09.08 je vous conseille de faire ndebélé Village vers Middelburg puis rouler sur Dullstroom.
Prétoria avec des enfants c’est plutôt boof.

Pour le ballon, pas de possiblités pour les enfants plus jeunes. C’est une question d’assurances.

16.08 et 17.08 dormir à Mantenga Lodge puis visiter Mantenga Cultural village puis Malkerns (fabrique de bougies) et aussi Mlilwane NP .

21.08 dormir sur Umlhanga Rocks. Vous pourriez ainsi visiter l’après midi Natal Sharks Board. Le lendemain matin en direction de Underberg visiter Ushaqa Marine World.

25.08 dormir à Thendele Camp. Il se trouve au départ de supers belles balades.

A+
Annick

Chère Annick

Un grand merci pour votre réactivité, je vais suivre vos recommandations pour Dullstroom et Umlhanga Rock.

Sur le swaziland : vous recommanderiez plutôt 2 nuits au Matenga lodge que 1 nuit au Mkhaya reserve (au stone camp) ?

Sur le Royal Natal : j’avais effectivement sélectionné ce camp que vous aviez recommandé par ailleurs.
Si je comprends bien, la route sera praticale pour y arriver au mois d’août, tant mieux.

Avez-vous une adresse sur Johannesburg pour notre première nuit ? et sur Soweto pour la dernière ?

Merci encore

Laetitia

Chère Annick

A priori mon titre a été mal formulé car je n’ai pas eu de réponses à mon dernier message. J’ai donc avancé en attendant mais il me reste quelques réservations à faire et j’aurai besoin de vos conseils éclairés.
Nous avons souvent choisi les B&B ou Guesthouse, car nous apprécions le contact avec les gens, et cela convient parfaitement à l’approche du voyage en famille.

Sur Dullstroom : avez - vous une reco pour un bed & breakfast ou guesthouse ? j’ai contacté the Rose cottage B&B mais ils ne prennent pas en dessous de 2 nuits.

Sur Umlhanga rocks : ? idem

Sur le Swaziland : nous avons câlé la nuit du 16/08 au Matenga Lodge, pour une chambre familiale sur demande (pas dispo sur leur site), j’espère que ce sera bon car ils ont exigé le paiement avant de faire la réservation définitive…

Sur le Royal Natal : => Ok J’attends un retour du service réservation.

Avez-vous une adresse sur Johannesburg pour notre première nuit ? et sur Soweto pour la dernière ?

A très bientôt

Laetitia

Bonjour,

En arrivant à Joburg dormir à Airport Game Lodge. Service de navette gratos pour y aller et revenir depuis l’aéroport.

A Dullstroom essayer aussi Auldstone House

A Umhlanga Rocks: African Dreamz B&B

A Soweto: Lolo’s Guest House

A+
Annick

Un grand merci

Laetitia

Mes respectueux hommages à Annick ainsi qu’à tous les routards,

Progressant doucement dans notre organisation de voyage grâce aux précieux conseils d’Annick, j’en suis à la phase de résa dans le Kruger.

Je réalise que je suis déjà en retard alors que nous sommes à 6 mois d’avance et c’est un peu déprimant : je ne trouve pas de dispo pour 4 personnes dans les camps conseillés aux dates voulues.

En revanche il reste quelques places par 2 sur certains. J’envisage de prendre deux hébergements doubles mais je trouve cela un peu dommage.

Ma question aux habitués du Kruger est la suivante : est-il envisageable qu’un hébgt prévu pour deux ou trois adultes soit élargi à un ou deux hôtes supplémentaires: extra matelas ou autre. Je ne trouve pas à qui adresser ma questions et ils ont l’air très stricts sur les sollicitations.

Merci d’avance pour vos réponses,

Belle journée
claire

Bonjour,

Si ce sont des adultes, tu ne pourras pas loger par exemple dans un bungalow prévu pour 2 à 3 ou 4 personnes. Et ceci dans tous les parcs nationaux.

Il existe des exceptions quand il s’agit d’enfants en bas âge.

A+
Annick

Ok : 6 et 10 ans c’est donc trop grand pour les faire camper avec nous ?

Bonjour,

Je crains que oui!

En revanche ça ne coûte rien de demander. Tu passes par l’adresse e-mail qu’il propose: reservations…

A+
Annick

Oui, tu as tout à fait raison. Je vais tenter. merci du conseil

Quelle différence, hormis leur statut, y a-t-il à tes yeux entre ces lodges que l’on trouve autour du parc et les restcamps ? Leur prix pê ? J’ai beau avoir lu des choses, je ne saisis pas vraiment le fonctionnement…

bonne fin de journée
claire

Bonsoir,

Les restcamps sont à l’intérieur du parc et l’ambiance c’est vraiment du Out of Africa pur!
On fait son barbecue ou sa popote et on discute avec les sud afs.

A+
Annick

Merci Annick pour tes conseils ! J’ai obtenu une réponse très rapidement de la part du service des réservations du Kruger et OUI ils acceptent un logement en extra pour un enfant supplémentaire dans un bungalow triple. Il faut simplement que je contacte le camp pour que l’on s’arrange. Cela peut être bon à savoir pour d’autres visiteurs :))

Une nouvelle question : à Jo’burg je pensais faire deux nuits à Melville et la dernière à Soweto mais je m’interroge sur que faire de la voiture de loc que l’on pensait louer à l’aéroport : est ce raisonnable d’envisager d’y aller en voiture ? les guides sont très dissuasifs et j’aurais aimé avoir des avis sur la question…

Annick : conduis-tu à Jo’burg ? est-ce compliqué ? J’ai eu un TO en ligne que j’ai trouvé très alarmiste à ce sujet. Je dis bien de jour et pas dans les quartiers paumés, avec des précautions pour ne pas inciter au carjacking…

merci :slight_smile:
belle soirée

Sujets suggérés

Services voyage