Bonjour je devait partir dimanche 18/10 de Saint etienne pour PORTO et un retour le 28/10 avec Ryanair mais aujourd hui le vendredi 16/10 je recoit un mail me disant mon vol est annuler et que:
'Ryanair a le regret de vous informer que suite à une recherche opérationnelle , les vols listés ci-dessous cesseront d’opérer , ’
Option 1
Remboursement total de toutes les sommes payées. Pour obtenir un remboursement – cliquez sur le lien ci-dessous et remplir les informations demandées
Option 2
Réaménager gratuitement sur d’autres vols Ryanair opérant de / vers l’aéroport de St. Etienne ou d’autres aéroports à proximité.
J ai demander le remboursement et commencer de parler d indemnisation mais il ne veulent rien savoir quel sont les recours ? merci d avance
gilloraymondo2
Bonjour,
Vous avez droit à indemisation forfaitaire.
Allez voir là :
La procédure que vous aurez à mettre en oeuvre est
1° une lettre recommandée avec AR
2° vu qu’ils n’ont plus de registre de commerce en France, la procédure de réglement des petits litiges européens.
Vous trouverez sur le lien donné ci dessus, un autre lien qui détaille ce type de procédure terriblement simplifiée à l’extrème.
Cordialement
glen-coe3
Salut
Tout comme nous, vol annul pour les mêmes motifs, pour Clermont-Porto-Clermont départ le 25 octobre 2015 … mais dans notre cas , on a été averti à un mois du départ. A un mois du départ on trouvait dur à avaler… alors à 2 jours du départ… et pour le réaménagement gratuit on a justement régardé les vols au départ de St Etienne… mais il fallait payer au jour de l’achat , et à un mois du départ bcp bcp plus cher que notre achat initial … réaménagement gratuit signifiait: on ne vous fait pas payer de frais de modification !!! Gonflé le Rayanair… Donc on a demandé le remboursement , fait en 7 jours… Mais pas d’indemnité si annulation à plus de 15 jours du départ.
A priori tu as en effet droit à des indemnités selon les textes… oui, mais avec une boîte de droit Irlandais, je suppose… pas glop, pas glop. Tiens nous au courant.
Je te mets le lien de la discussion que j’avais lancée à la suite de mon annulation: RYANAIR GONFLE
Gilles
Tu imagines si on avait demandé le réaménagement sur St Etienne , … le vol aurait été annulé une 2ème fois… c’est assez insupportable ce mépris du client !!! Ils vendent , puis ils le suppriment?
Anonyme4
Moi aussi a l’origine c éte un vol que j avais reservé en aout au depart de Clermont Ferrand pour le 18 car je suis de vers Issoire mais fin septembre ca a déja été annulé et j’ai changer pour Saint etienne sans frais .
glen-coe5
Salut
Quand tu as reporté ton vol sur Saint Etienne, tu as dû payer le prix du jour depuis St Etienne, ou tu n’as rien eu à rajouter? Moi, j’avais cru comprendre qu’il fallait rajouter un supplément pour ce vol depui St Etienne, correspondant au prix de fin septembre au lieu de fin aout.
Gilles
Anonyme6
Une autre question l’indemnite comment es ce ? par voyageur ou reservation car on ete 3 ? par voyage ou par reservation car méme pour le retour on a été que prevenu 12 jours a l avance?
merci
glen-coe7
Quand tu te connectes pour le remboursement, on te demande dès le début, si tu veux un remboursement individualisé pour chaque passager (je suppose donc, que dans ce cas, après, il faut donner les coordonnées des banques de tous les participants) ou si tu acceptes que le remboursement se fasse sur le compte de la personne qui avait réglé au départ.
Dans mon cas , ma compagne avait réalisé le règlement, et donc elle a encaissé tout le remboursement. Cette façon est plus simple sans doute puisque avec le n° de la carte du payeur, ils font un seul virement sur le compte bancaire.
Nous , on a été prévenus que le vol était supprimé, aussi bien aller que retour, donc on nous a tout remboursé.
Je ne sais pas si je suis clair, n’hésite pas à me poser des questions si besoin .
Gilles (Clermont)
Anonyme8
[quote]
Quand tu te connectes pour le remboursement, on te demande dès le début, si tu veux un remboursement individualisé pour chaque passager (je suppose donc, que dans ce cas, après, il faut donner les coordonnées des banques de tous les participants) ou si tu acceptes que le remboursement se fasse sur le compte de la personne qui avait réglé au départ.
Dans mon cas , ma compagne avait réalisé le règlement, et donc elle a encaissé tout le remboursement. Cette façon est plus simple sans doute puisque avec le n° de la carte du payeur, ils font un seul virement sur le compte bancaire.
Nous , on a été prévenus que le vol était supprimé, aussi bien aller que retour, donc on nous a tout remboursé.
Je ne sais pas si je suis clair, n’hésite pas à me poser des questions si besoin .
Gilles (Clermont](/citation]
Merci mais je parle de l’indeminsation pas du remboursement
gilloraymondo9
Bonjour,
L’indemnisation forfaitaire prévue par le règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil est dûe par passager.
Ca vient en plus du remboursement si le vol a été annulé par la compagnie moins de 2 semaines avant le décollage sans proposition de reroutage permettant un décallage qui ne dépasse pas quelques heures.
Tout le menu détail, haché menu, là :
Il faudra,
1° envoyer une lettre recomandée avec AR
2° Si refus ou pas de réponse, mettre en oeuvre la procédure de règlement des petits litiges européens. Un lien est donné sur le blog cité ci dessus, qui donne tout le menu détail de cette procédure hyper simplifiée (simples formulaires à remplir).
Seul problème : la procédure (écrite, et donc seulement par courrier) devra se faire en anglais (ou en gaellique…), donc ce serait mieux d’envoyer le courrier recommandé en anglais.
Bon, trouver quelqu’un dans votre entourage capable de rédiger en anglais ne devrait pas être trop compliqué.
Cordialement
Anonyme10
ok merci et dans quel delais car je prefere qui me rebourse avant
gilloraymondo11
Rebonjour,
Oui, il s’agit, bien sûr de 2 choses diférentes.
Vous demandez le remboursement ET l’indemnisation forfaitaire.
Très probablement, on vous répondra oui pour le remboursement et non pour l’indemnisation.
Là, il faudra examiner le motif invoqué, qui, quasiment toujours, ne tient pas.
Quelques exemples sont donnés sur mon blog.
En outre, pour que le refus vale quelque chose, la compagnie ne peut pas se contenter d’alléguer des “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”. Elles doit aussi vous les PROUVER, ce qu’elles ne font jamais…
Cordialement
chris150512
Bonjour,
Vous avez droit à une indemnisation selon la loi européenne.
Je vous recommande de passer par le site air-indemnité.com, il vont faire la démarche pour vous. Ils sont spécialistes de cela et leader en france. Ils vous permettront d’obtenir une compensation de l’ordre de 250 euros par billet. Il n’y a pas de frais facturés au moment de la demande. Si les experts du site obtiennent gain de cause, ils prennent 25% sur le montant obtenu. Vous mettez toutes les chances de votre coté en passant par eux, dans le cas contraire, vous n"avez que très peu de chance d’aboutir.
Bonne chance.
Chrisdel.
glen-coe13
Salut
Ah, d’accord.
Je ne peux t’aider, puisqu’on ne peut prétendre à rien, car notre vol a été annulé à un mois du départ…
Gilles
gilloraymondo14
Bonjour,
Il faut avoir beaucoup d’imagination pour penser que pour 25% de 250 euros (soit 62,50 euros) une société, quelqu’elle soit, va faire quelque chose de plus que d’envoyer une lettre recommandée que le passager aurait pu envoyer lui-même !
En effet, un tel montant se trouve à des années lumière des honoraires d’un avocat, ce qui exclut donc tout recours à la justice, ce que les compagnies savent très bien.
Alors, si ça marche avec une simple lettre, c’est bingo. Et sinon, tant pis, les frais engagés ne sont pas bien lourds…
De part les messages que me laissent les internautes ayant visité mon blog
je peux affirmer que TOUS ceux qui me laissent un message pour me faire part du résultat de leurs démarches me disent acoir obtenu le respect de leurs droits, dès lors qu’ils ont droit à l’indemnisation forfaitaire.
La plupart du temps, peu avant d’en arriver au jugement, quelquefois même seulement la veille de l’audience, voire même lors de l’audience, la compagnie propose un arrangement amiable avec paiement de 100% de l’indemnisation forfaitaire due, en échange de la signature d’une clause de confidentialité.
J’ai toujours refusé ce type d’arrangement de dernière minute, car c’est bien avant la veille d’une audience qu’il faut penser à respecter ses obligations ! Et, en conséquence, je suis toujours allé jusqu’au jugement. C’est le motif même d’existense de mon blog : aider les passagers à obtenir le respect de leurs droits en prenant en charge leur dossiers eux-mêmes, en fournissant des exemples de courriers à envoyer, exempple de conclussions, et comment déjouer les refus non fondés.
pour l’indemnisation, le délai = 5ans.
Si vous faites la démarche seul, vous avez 1% de chance d’aboutir. Si vous passez par air-indemnité, vous mettez toutes les chances de votre coté et vous ne vous occupez de rien.
bonne chance
glen-coe17
Salut
Ben non Chrisdel, moi, dans un conflit avec une grande compagnie nationale européenne qui a annulé le vol alors qu’on attendait dans l’aéroport, société qui se mettait en mode non joignable, j’ai saisi le tribunal de proximité, tout seul comme un grand, et cela a pris environ 1 an. J’ignorais tout de ce milieu. Je raconte cela qq part sur la page “avion”. Ce fut désagréable certes, et on se demande comment cela va se terminer. Mais j’étais très très très remonté, et j’avais un dossier béton (mais on doute quand même) ! J’ai gagné, avec dommages et intérêts conséquents. Mais ne me parlez plus de cette boîte!!!
Donc Chisdel, dans mon cas , 1an et 100 de réussite.
Gilles
gilloraymondo18
Rebonjour,
C’est vraiment n’importe quoi : je n’ai jamais eu besoin de 5 ans pour me faire indemniser ! Certes il faut un peu de patience car la justice n’est pas aussi rapide que l’éclair, mais il ne faudrait quand même pas prétendre que ça dure 5 ans !!!
Et aucun des internautes m’adressant un message via mon blog, pour me donner le résultat de leurs démarches, n’a jamais eu besoin de 5 ans pour se faire indemniser!
Et il n’y a strictement rien à payer !
Des messages qu’on m’adresse via mon blog, je peux affirmer que 100% de ceux qui suivent la procédure sont indemnisés, sans rien verser à qui que ce soit ! En effet, le droit, c’est le droit, et il n’existe pas un seul Juge qui puisse se permettre de ne pas l’appliquer.
Il convient aussi de rappeler que la procédure devant le Juge de Proximité est entièrement gratuite et ne nécessite pas d’avocat vu la simplicité de la procédure.
Je redonne le lien de mon blog dont l’usage est totalement gratuit :
Cordialement
benj7719
Ou le cas est “lumineux” et ne souffre pas de contestation et ells feront à votre place ce que vous pouvez faire vous même… et vous payez leur commission qui va des fois à 30% de l’indemnisation
Ou le cas risque d’être un lézard, et elles vous demandent des tas de paperasses, de justificatifs, de confirmations, etc. à un point tel que vs vs découragez. En clair elles ne traitent que ce qui est facile. Si c’est facile à quoi servent-elles?
Comme svt vous avez signé un mandat exclusif avec elles, vous avez perdu la main… plus moyen de reprendre le dossier et de traiter avec la compagnie.
Comme dit plus haut la démarche est claire, nette, et efficace si appliquée avec rigueur. Pas besoin de ces marchands de vent.
Anonyme20
Voila la réponse de ryanair a on courrier :
I acknowledge receipt of your online claim application dated 24/10/2015.
We sincerely regret the cancellation of your flights, which was due to operational reasons. Please be advised that we are not in a position to offer any compensation or reimbursement as at least 14 days advance notice of this route closure has been given.
Please be advised that in the case of a cancelled flight, passengers are entitled to receive a full refund of the amount paid for the original booking or to be re-accommodated on an alternative flight free of charge.
Our records show that you were re-accommodated free of charge on alternative flights but that you chose not to travel on them and instead requested a refund.
A refund to the amount of €275.34 was processed on the 19/10/2015 to the PayPal account used at the time of booking. Once this refund option has been chosen no further liability under EU261 arises.
We trust that the above has been of assistance and that our position on the matter has been clarified.
Yours sincerely
gilloraymondo21
Bonjour,
La compagnie déclare qu’elle a vous prévenu de l’annulation de votre vol au moins deux semaines avant l’heure de décollage prévue, et qu’en ce cas, elle ne vous doit aucune indemnisation.
Si on vous a bien envoyé l’information au moins deux semaines avant le vol, c’est vrai : aucune indemnisation en vertu de l’article 5 c) 1) du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil.
Ils disent que, suivant votre choix de ne pas utiliser le vol de remplacement qu’ils vous ont proposé, ils n’ont à vous rembourser que le prix du billet d’avion que vous leur avez payé. C’est vrai.
Donc, si tout ce que raconte ryanair est exact, vous ne pouvez rien espérer d’autre que le remboursement du prix payé pour le vol annulé, tandis qu’ils précisent vous avoir déjà remboursé…
Donc, encore une fois si ce que dit Ryanair est exact, votre réclamation est, purement et simplement, sans objet.
Cordialement
Anonyme22
Il m on envoyer l annulation deux jours avant le depard et pour le changement je devait changer d aéroport car plus d avion de saint Étienne
golf23
En tout cas il serait bon que les conditions de remboursement soient mises à jour.
En effet ce n’est pas avec le remboursement au prix d’achat (il y a longtemps) que l’on peut acheter un autre vol.
J’ai toujours soutenu que le rembousement d’un billet d’avion devrait (logiquement) se faire sur la base du cours du jour (qui permettrait l’achat d’un autre billet sans etre lésé) et non pas sur le prix d’achat.
mais la logique est loin des compagnies…
gilloraymondo24
Bonjour,
Si la compagnie, contrairement à ce qu’elle écrit, ne vous a informé de l’annulation du vol que 2 jours avant le décollage, sans vous proposer un vol alternatif vous proposant de partir, au plus tôt, une heure avant, et vosu permettant d’arriver moins de 2 heures après l’heure prévue, vous avez droit à indemnisation forfaitaire.
Il vous reste à mettre en oeuvre la “procédure de traitement des petis litiges européens”.
Voir particulièrement l’article faisant le point sur la règlementation en vigueur et la jurisprudence.
C’est une procédure écrite qui se fait en remplissant des formulaires.
Mais ça devra être fait en anglais auprès du tribunal irlandais compétant, puisque Ryanair n’a pas (plus) d’adresse officielle en France (registre de commerce).
Sur mon blog;
vous trouverez un lien qui détaille cette procédure.
S’il est bien vrai que Ryanair vous a prévenu seulement 2 jours avant alors qu’ils vous écrivent l’avoir fait plus de 2 semaines avant, ça fait très mauvaise impression sur le Juge…
Cordialement
gilloraymondo25
Bonjour,
On peut le regretter, mais c’est ainsi : il s’agit bien du remboursement du billet au prix auquel on l’a payé, et non le remboursement du prix auquel on a acheté un nouveau billet. C’est ainsi si un vol est annulé au moins 14 jours avant le décollage.
Toutefois, il convient de souligner qu’en cas d’annulation de vol avec un délai moindre, il y a droit à indemnisation forfaitaire (qui viendra donc en plus du remboursement, ou du vol de remplacement si on l’accepte) de 250, 400 ou 600 euros, si un réacheminement n’est pas proposé avec un écart horaire réduit, variable selon les cas, mais maximum 4 heures.
Cordialement
golf26
Les compagnies évoquent généralement des cas de force majeure, et c’est au client de prouver que ce n’est pas le cas.
Et la, bon courage…
Ensuite, si cela n’abouti pas, passer par la justice
Ensuite il faudra essayer de faire appliquer le jugement…bon courage !
gilloraymondo27
Bonjour,
Le seul et unique cas qui exonère une compagnie aérienne de devoir indemniser est la survenance de (je cite au mot à mot)“circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”. Et encore doit elle PROUVER, et non seulement alléguer lesdites “circonstances extraordinaires”.
En conséquence, même un cas de “force majeure” n’exonère pas une compagnie arérienne de devoir indemniser.
Exemple : un avion se trouve en panne à Quito (Equateur), et il faut faire venir une pièce de rechange depuis Amsterdam. Le retard de l’avion est, bel et bien, un cas de force majeure. Mais ce n’est pas une “circonstance extraordinaire” et la compagnie doit indemniser le retard important (3 heures et plus)
Ainsi en a décidé la Cour de Justice de la Communauté Européenne par son arrêt du 17 septembre 2015 dans l’affaire C-257/14.
Pour le menu détail, tant sur le point sur la règlementation et la jurisprudence en vigueur, que sur les procédures à suivre, mais aussi sur les façons de répondre à des prétendues “circonstances extraordinaires” (en particulier sur la classique excuse méteo) voir mon blog là :
Tout le monde s’imagine qu’ester en justice est très compliqué et cher. C’est une idée reçue qui ne correspond à aucune réalité. La procédure devant le Juge de proximité (petits litiges de consommation) est entièrement gratuite et n’a strictement rien de compliqué. Tout un chacun peut aller assister à une audience (au Tribunal d’instance) près de son domicile car les séances sont publiques.
Et il n’existe pas un seul Juge qui puisse se permettre de ne pas appliquer les lois et règlements. Donc, l’issue pour un refus d’embarquement, annulation de vol, ou retard de 3 heures et plus, sans “circonstances extraordinaires” prouvées est certaine d’avance.
C’est ce qui explique que dans tous les cas ou des Internautes m’informent du résultat de leurs démarches en laissant un message à mon attention sur mon blog, c’est pour me dire qu’ils ont eu gain de cause (100% des cas) .
Quasiment dans tous les cas, la compagnie a proposé un arrangement amiable (à 100% de ce qui est dû) mais comprenant la signature d’une clause de confidentialité, avant d’en arriver au jugement.
La plupart des compagnies aériennes opérant au départ de la France y ont un registre de commerce (vérifier sur le site d’infogreffe), et donc une adresse officielle en France. Ceci permet de mettre en oeuvre la procédure simplissime devant le juge de Proximité. Si ce n’est pas le cas, mais que la compagnie a une adresse officielle dans l’Union Européenne, la procédure de règlement des petits litiges européens, est applicable. Elle est encore plus simple que la procédure devant le Juge de Proximité car elle se fait uniquement par ecrit, au moyen de formulaires à remplir. Mais, et c’est là l’unique difficulté, dans la langue du pays concerné.
Et s’agissant de faire exécuter une décision de justice, il n’y a rien de plus simple, et à la portée de tout le monde : il suffit de pousser la porte d’un huissier de justice (ou envoi par courrier). Après "signification du jugement à la partie adverse, si ça ne suffit pas, l’huissier de justice ira directement se servir sur le compte bancaire du condamné.
Ceci aura pour conséquence de majorer la somme dûe par le condamné, ce qu’il n’ignore pas, motif pour lequel il est tout à fait exceptionnel d’en arriver là.
Cordialement
glen-coe28
Salut Janf43
Qq chose m’échappe.
D’après Ryanair, tu as accepté de changer de vol donc de prendre un vol alternatif (St Etienne) , … puis tu as achoisi de ne pas prendre ce vol et que tu as choisi le remboursement, qui a été réalisé par Ryanair.
Je ne comprends pas.
Gilles
Anonyme29
non en fait a l origine c’etait un vol clermont porto reserver en aout mais ryanair la annuler 1 mois avant le départ pour la méme raison c’est a dire charge operationnel .
Donc j’ai changer sans frais pour un vol SAint etienne Porto et c’est celui la qu’ils ont annuller 2 jours avant toujours pour charge operationnel.
Voila donc je ne pense pas que ca change grand chose
glen-coe30
“”“Our records show that you were re-accommodated free of charge on alternative flights but that you chose not to travel on them and instead requested a refund. A refund to the amount of €275.34 was processed on the 19/10/2015 to the PayPal account used at the time of booking. “””
“”“Janf43: Donc j’ai changer sans frais pour un vol SAint etienne Porto et c’est celui la qu’ils ont annuller 2 jours avant toujours pour charge operationnel.”""
Ce n’est pas ce qui dit Ryanair
Pour eux, Ils disent qu’ils t-ont basculé sur un autre vol, gratuitement, mais ils disent que tu as choisi de ne pas prendre cette option (à ton initative) , et que au lieu de cela, tu as demandé le remboursement, et ils disent qu’ils t’ont remboursé le 19/10.
Alors? Ils mentent? As-tu conservé les captures d’écran lorsque tu as demandé à transférer ton vol au départ de Clermont sur un vol au départ de Saint-Etienne?
Quelque chose ne colle pas. …
Gilles
Anonyme31
Voila le mail d annulation recu le 16/10 il n y avait pas d autre vol le meme jours et lus de vol de Saint etienne d’alleurs quand je l 'ai es appeler et demander le remboursement.
Ryanair a le regret de vous informer que suite à une recherche opérationnelle , les vols listés ci-dessous cesseront d’opérer à compter du 25/10/2015. Merci d’en informer tout autre passager qui pourrait voyager avec vous.
Suite à cette annulation les clients ont deux options:
Option 1
Remboursement total de toutes les sommes payées. Pour obtenir un remboursement – cliquez sur le lien ci-dessous et remplir les informations demandées.
Option 2
Réaménager gratuitement sur d’autres vols Ryanair opérant de / vers l’aéroport de St. Etienne ou d’autres aéroports à proximité.
Si vous souhaitez modifier l’aéroport de depart ou l’aéroport d’arrivée, veuillez contacter nos centres de reservation. S’il vous plaît cliquez pour clavandier avec un de nos conseillers.
L’échec de répondre à ce courrier électronique mènera à un remboursement automatique de cette réservation dans 21 jours ouvrés.
Ryanair présente ses plus sincères excuses pour les désagréments causés par cette annulation de votre vol.
YOUR CONFIRMATION NUMBER IS: xxxxx
ITINERARY/RECEIPT - All times are local.
GOING OUT
From St Etienne(EBU) to Porto(OPO)
dim., 18oct.2015 Flight 7467 Depart EBU at 1530 and arrive OPO at 1640
COMING BACK
From Porto(OPO) to St Etienne(EBU)
mer., 28oct.2015 Flight 7466 Depart OPO at 1330 and arrive EBU at 1635
gilloraymondo32
Bonjour,
Si je comprends bien, vous avez été informé de l’annulation DES vols moins de 2 semaines avant le décollage, tant pour l’aller que pour le retour, sans que vous soit proposé des réacheminements (mêmes aéroports) vous permettant un décallage d’horaire, variable selon les cas, mais maxi 4 heures.
En conséquence, vous avez droit à l’indemnisationn forfaitaire tant pour le voyage aller que pour le voyage retour, et ceci, par passager.
Ca vaut la peine de se pencher sur la procédure à suivre…
Cordialement
Anonyme33
oui 2 jours avant l’aller et 12 avant le retour et comme alternative il fallait que je change d aeroport en france car plus de vol de saint etienne .
gilloraymondo34
Bonjour,
Donc, vous avez droit à l’indemnisation forfaitaire prévue par le règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil, tant pour le vol aller que pour le vol retour.
L’indemnisation n’est pas par billet, mais par passager.
Ryanair n’ayant pas d’adresse officielle en France, la procédure à appliquer est la procédure de règlement des petits litiges européens.
Ce droit à indemnisation forfaitaire vient en plus du reroutage au départ ou à l’arrivée d’un autre aéroport, ou, en plus aussi, du remboursement du billet.
Voir là :
Cordialement
Anonyme35
Il ya un moyen de ne plus avoir d’ennuis avec RYANAIR,c’est de ne plus voyager avec cette compagnie.Il existe pein d’autres compagnies pas plus cheres(quand on a tout ajouté: prix de base +suppléments);cette compagnie ne mérite pas ses clients dont elle ne se soucie guére.Son seul obectif est d’augmenter ses profits et cela se fait sentir au détriment de la qualité de son service(en espérant qu’elle n’arrivera pas à déjouer les règles de sécurités imposées par l’AC?)
Ne prenez plus RYANAIR!!!