Remboursement / indemnisation vols annulés, retardés, lettre modèle, procédure. Nouveaux droits. la méthode de A à Z gratuitement

Forum Avion

Bonjour,
Sur https://retardimportantavion.wordpress.com, il y a lieu de noter des nouvelles pages (moins d’un an).
La toute dernière page qui ne date que d’hier, donne toute la méthode à suivre pour un nouveau cas de droit à indemnisation forfaitaire : départ d’un pays tiers vers l’Union Européenne avec une compagnie non européenne, mais avec correspondance avec une compagnie de l’Union Européenne à laquelle on a acheté son billet : https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/08/18/1er-vol-depart-hors-u-e-et-cie-non-u-e-2eme-vol-cie-u-e-reclamation-a-cie-u-e/

Droit à indemnisation forfaitaire en cas de vol AVANCÉ de plus d’une heure : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/12/29/indemnisation-forfaitaire-vol-avance-de-plus-dune-heure-modele-de-lettre-et-procedure/

Un article qui vient balayer l’argument de certaines compagnies aériennes “vu que nous ne sommes pas responsable, nous ne devons aucune indemnisation” : vol à correspondance au départ de l’U.E, par une compagnie U.E (à laquelle le billet a été acheté). parfaitement à l’heure, mais second segment de vol opéré par une compagnie non U.E. avec lequel le passager arrive à destination finale avec plus de 3 heures. Le passager a droit à indemnisation forfaitaire à la charge de la compagnie U.E. bien qu’elle ne soit pour rien dans le retard. https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/17/1er-vol-cie-ue-retard-2eme-vol-cie-non-ue-reclamation-a-cie-ue/

Grosse mise à jour du droit à indemnisation forfaitaire en cas de vol annulé pour cause de grève du propre personnel de la compagnie aérienne, bienvenue dans les circonstances actuelles : GREVE DU PERSONNEL RYANAIR, ANNULATION VOL – OBTENIR INDEMNISATION ET REMBOURSEMENT – Indemnisation des annulations de vols, refus d'embarquement (surbooking ou pas) et des retards importants en avion

Et, plus globalement, tout ce qu’il faut savoir pour imposer aux compagnies aériennes le respect de ses droits :

Exiger le remboursement d’un vol annulé (covid 19 ou pas), alors que vous n’avez pas été réacheminé (Coronavirus ou pas) :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/vols-annules-pour-coronavirus-remboursement-et-non-bon-dachat-avoir/
recommandations les plus importantes à suivre là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/remboursement-indemnisation-annulation-retard-surbooking-avion-generalites-et-recommandations-importantes/

Les « circonstances extraordinaires », « circonstances exceptionnelles », « force majeure ». Bien souvent, elles ont « bon dos ». Allez voir là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/

Modèles de lettres et procédures sur les 4 liens qui suivent (en ce qui concerne les procédures, c’est très rare de devoir aller jusqu’au bout) :

1°Modèle lettre et procédure pour annulation vol par compagnie aérienne : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/28/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-vol-par-compagnie-aerienne/
2° Vol en retard de « 3 heures ou plus » lors de votre arrivée à destination finale :

https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/modele-de-lettre-et-procedure-pour-retard-important-3-heures-ou-plus/

3°Refus d’embarquement (surbooking ou pas) :

https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/refus-dembarquement-en-cas-de-surbooking-modele-lettre-et-procedure-pour-indemnisation/

4° Vol avancé de plus d’une heure :

https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/12/29/indemnisation-forfaitaire-vol-avance-de-plus-dune-heure-modele-de-lettre-et-procedure/

A lire absolument (très vivement recommandé !!!),
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/faq-questions-frequentes/

Et aussi, A lire absolument :

https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/quel-tribunal-saisir/

Cas particuliers : vous résidez en France mais votre vol décollait et atterrissait hors de France ou vous résidez dans un Etat membre de l’Union Européenne différent que celui du siège social de la compagnie aérienne, et/ou vous avez un doute : s’agissait il d’un vol annulé ou d’un vol retardé ?
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/

Obtenir l’indemnisation due pour annulation de vol Ryanair découlant de la grève de son propre personnel :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/
Exemple de procédure suivie jusqu’au bout avec succès (retard important de 2 vols, l’un de plus de 4 heures, l’autre de plus de 5 heures, 1 lettre recommandée pour chaque vol retardé, puis regroupement dans la même procédure) :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-de-a-a-z-contre-iberia/

Indemnisation obtenue : réclamation indemnisation pour retard important (plus de 3 heures, mais moins de 4 heures) , contre Air Caraïbes :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/indemnisation-obtenue-pour-retard-de-3-heures-air-caraibes-tx606-paris-orly-punta-cana-04-09-2017/

Indemnisation de 600 euros obtenue de TUIfly pour annulation d’un vol (arrivée à destination avec 49 heures de retard) :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/vol-annule-tuifly-18-12-2016/

Le point sur la réglementation et les jurisprudences :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/le-point-sur-reglementation-lois-et-jurisprudence/

Exemples d’indemnisation obtenue auprès de diverses compagnies ( American Airlines, Lufthansa, Turkish Airlines, Corsair International, Air Europa Lineas Aereas, Easyjet Airlines Company Limited, TAP Portugal, Ryanair, Air Madagascar, Kenya Airways, Air Austral, TUIfly, Iberia, Air France etc):
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/exemples-dindemnisations-obtenues-de-multiples-compagnies-aeriennes/

A la mode (notamment chez Air France) : Refus d’indemnisation « en raison d’une décision du Centre de Contrôle Aérien », ou en raison de « restrictions du Contrôle Aérien ». Comment réagir :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/refus-dindemnisation-en-raison-dune-decision-prise-par-le-centre-de-controle-aerien-comment-reagir/

On vous refuse l’indemnisation. Que répondre ? Mais ne vous épuisez pas en échanges de courriers, et passez rapidement à la phase suivante :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/repondre-efficacement-aux-refus-dindemnisation-retard-annulation-surbooking/

Réclamer plus que l’indemnisation forfaitaire ou pas ?
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/demander-plus-que-lindemnisation-forfaitaire-ou-pas/

Cas particulier : Islande, Norvège et Suisse. Allez voir là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/cas-particuliers-islande-norvege-et-suisse-pour-reclamation-indemnisation/

Remboursement des frais exposés dans l’attente du vol retardé ou de réacheminement :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/remboursement-frais-en-attente-du-vol-retarde-ou-de-reacheminement/

Correspondance, un peu trop juste, ratée, et refus d’indemnisation sous divers prétextes :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/retard-important-pour-cause-de-correspondance-trop-juste-ratee/
On vous refuse l’indemnisation forfaitaire en prétendant qu’une loi étrangère s’applique et qu’elle empêche l’application du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/indemnisation-reglement-261-2004-refusee-en-raison-de-la-loi-etrangere-argentine/

A noter : de A à Z, toute l’information, et toute la méthodologie à suivre, sont fournies gratuitement.

Cordialement

Bonjour,

j’ai eu des échanges avec vous au sujet d’annulation de vol et grace à vos modèles, j’ai envoyé un courrier AR à la compagnie Lufthansa.
Une question complèmentaire: au bout de combien de temps faut-il engager une nouvelle démarche? Mon courrier a été envoyé le 18/07/2022.
Cordialement

Bonjour,
Passé deux mois sans réponse, ou en cas de réponse non satisfaisante, il faut passer à la suite plus sérieuse en suivant, s’en s’en écarter d’un poil, la procédure indiquée.

Mais ne vous épuisez pas en multiples courriers à la compagnie aérienne : il n’y a rien de plus sourd que quelqu’un qui ne veut pas entendre.

Cordialement

Merci, on va faire comme çà.
Bon week-end

Bonsoir,

Nous avons fait ce jour un retour de Sofia vers Nantes avec une escale à Amsterdam.
Nous avons pris AIR BULGARIA de Sofia à Amsterdam et KLM d’Amsterdam à Nantes.
Cependant, à l’arrivée à Nantes , nos 4 bagages n’étaient pas là.
Ils seraient restés à Amsterdam.
Je souhaite solliciter votre aide pour savoir si nous pourrions faire une réclamation à KLM pour ces bagages qui ne sont pas arrivés ?
Merci beaucoup pour votre réponse!

Merci pour cette mise à jour de l’article le plus utile de cette section du forum et pour le suivi que vous assurez.

Sujets suggérés