Ryanair, Londres, carte d'identité périmée

Forum Londres

Bonjour à toutes et à tous,

Ceci est mon tout premier message sur ce forum que je suis depuis déjà bien longtemps.

Mon copain et moi devons prendre l’avion lundi à 17 heures, tout est prêt :slight_smile: Sauf que… Je ne le savais pas, mais mon copain a sa carte d’identité périmée depuis quelques mois. Il était allé à la mairie pour la faire changer, mais on lui a dit “Non non, on vous la prendra pas car elle est encore valable 5 ans d’après la nouvelle loi.” Très bien… Donc le temps passe et passe (je ne le savais pas tout ça…), Il a fait une demande il y a 15 jours. Inquiet tout à coup, il téléphone à Ryanair: la dame lui dit que s’il a sa vieille carte et son permis de conduire, ça passera… Au cas où, il téléphone à l’ambassade de France en Angleterre et là… “Non, on ne vous laissera pas passer, il faut une carte valide et une attestation et tout autre document ne suffiront pas.” Grosse panique donc… Il appelle la sous préfecture, la préfecture… La carte est en cours, fait partie du prochain envoi, mais elle est à Limoges… Ce matin il rappelle… La carte n’est toujours pas partie… A voir demain matin en téléphonant… Et si elle est prête, elle n’arrivera sans doute jamais à temps…

Tout est déjà payé et impossible de rembourser… Le train de l’aéroport à Londres, l’auberge, la comédie musicale Billy Elliot (cadeau de Noël…) Tout, tout, tout… Et je trouve ça vraiment pas juste car, ce n’est pas un oubli de sa part, on l’a mal renseigné… Pour moi, tout est OK. Mais je n’ai pas envie de partir seule, et de toute façon, tout est réservé à son nom…

Je sais très bien qu’ils font leur travail en vérifiant bien les cartes et que ça pose un souci de laisser passer des gens si la carte est périmée, mais on n’y est pour rien là… On remue ciel et terre, mais on ne peut rien faire… Je compte quand même aller à l’aéroport et négocier là bas pour lui, mais j’ai trop peur. Ce voyage, c’est mon moteur, mon rêve depuis des mois :frowning:

Est-ce arrivé à quelqu’un ici? J’ai déjà lu quelques sujets mais c’était surtout pour le train… Nous angoissons terriblement…
Merci par avance pour votre aide.

Bonjour

Le problème est que la carte est effectivement encore valide en France et pour tout les pays de l’espace Schengen, mais l’angleterre n’en fait pas partie. Les mairies peuvent délivrer une attestation de renouvellement, je ne sais pas par contre si cela peut suffire mais c’est la seule chose qui me vient à l’esprit.
Bon courage j’espère qu’un expert passera par là.

S.

Merci beaucoup… Beaucoup disent qu’une attestation de la mairie ne passera pas… Alors que la dame de chez Ryanair a dit que le permis et la vieille carte passeraient… On a lu les conditions de Ryanair (je suis une grande stressée et je voulais que tout soit en règle), et on savait pour la carte, c’est donc pour ça qu’il a voulu aller la faire refaire en octobre :frowning:

Il semblerait que le royaume uni n’accepte pas les cartes d’identité de plus de dix ans, ou ne l’a pas déclaré formellement
Tentez avec le formulaire, traduit en anglais, expliquant qu’elle est toujours valable : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-royaumeuni.pdf

Bonsoir,
je ne sais pas si c’est toujours d’actualité mais mon mari s’est fait faire un “passeport” (valable un an au lieu de 10) en une journée à la sous préfecture en 2006 ! tu peux peut être explorer cette piste, tu n’as plus rien à perdre ; se munir de l’extrait de naissance, justificatif de domicile, photo identité et timbres fiscaux et foncer à la sous préf. ou préfecture en leur expliquant la situation ; ils lui avaient fait dans la matinée.
Bonne chance

Oui…mais…
Le passeport en urgence n’est délivré que pour des raison professionnelle, médicales ou humanitaires (à moins que cela passe avec un bon piston ?).

Ca marche pour le passeport en urgence ( payant bien sûr!)
Le plus simple est de le faire pour raison professionnelles. J’ai fait ça pour mon bébé il y quelques années pour ma petite derniére parce que sa CI n’était pas arrivée à temps ( ma fille avait 3 mois!) et mon mari, travailleur indépendant, a fait une attestation sur l’honneur disant qu’il se rendait à un salon professionnel…(sans commentaires…lol)
Essayer de trouver un copain commerçant par exemple qui vous ferait ça, à la prefecture ils ne demandent à priori que ça et pas le contrat de travail et tout ça…
Sans ça, je ne crois absolument pas à la négociation sur place! J’ai vu un jeune couple en pleurs une fois à Calais, tout réservé comme vous, parce que la demoiselle pensait passer avec son permis et une attestation de vol de sa CI. Il y a quelques temps, dans les journaux locaux ( Pas de Calais) on a cité le cas de tout un groupe de la même famille refoullé parce la plus jeune, bébé, n’avait pas de CI, les parents pensant passer avec le livret de famille…
Le passeport semble l’unique solution. Tenez nous au courant…

Moi, à l’époque on avait interdit le départ en Tunisie à mon mari parce que sa CI était en mauvais état bien que toujours valable ; j’ai dû prendre l’avion toute seule avec mes enfants ; arrivée sur place à la première heure j’ai demandé un médecin à l’hotel ; il m’a fait un certificat médical indiquant que mon état de santé necessitait la présence de mon mari à mes cotés ; je l’ai faxé tout de suite, mon mari a eu le temps de faire faire le passeport, payant comme le dit Justine (ne pas oublier les timbres), et de reprendre l’avion le soir même à 120 km de chez nous !!! course contre la montre mais on y est arrivé !
bon courage, tenez nous au courant de la suite

Bonjour,

je suis dans le même cas que votre conjoint je dois partir mardi à Londres par Ryanair et ma carte d identite est périmée mais toujours valide. À la mairie ils ont donc refusé de me la refaire. Votre conjoint a t il pu partir ? Je suis assez stressée à l idée de ne pas pouvoir partir. Merci pour votre réponse

Pour un tel sujet, un forum ne me semble pas l info sur laquelle se baser car subjective, aller plutot a des infos officielles voire meme un appel a la cie aerienne

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/royaume-uni-12351/

Merci pour vos conseils et votre lien j ai déjà regardé la dessus et j ai deja vérifie les conditions générales de ryanair, il semble que je n aurai pas de souci mais je ne peux m empêcher de stresser. Si quelqu’un avait vécu la même situation ça m aurait rassurée.

Il faut se raisonner.
rien de mieux qu un site officiel et si ca ne te rassure pas tu leur telephone, ils sont la pour t informer.
je ne serais pas rassuree pour ma part par un avis subjectif pas officiel risquant d aller a l aeroport et etre rejete avec mon sejour d organise et paye.Il y a tant de modificationd possibles mais aussi d irresponsables ou peu organises. Desolee mais je vais en general a l origine pour la reglementation.
a toi de voir

ca te coute un appel mais tu devrais etre rassure et demande leur in email de confirmation, au moins ta responsabilite n est plus engagee

Désolée de revenir si tard j’ai eu un gros souci avec mon ordinateur!

Finalement, nous avons pu partir, car il a reçu sa carte le vendredi soit 2 jours avant de partir… Ouf…

Sujets suggérés

Services voyage