Alors voilà: ce sera notre premier voyage au Japon, et nous aimerions bien goûter aux charmes des ryokans, mais une grave question se pose: qu’en est-il exactement des toilettes? On se fait vieux, et on n’a pas envie de tout partager! Quand on dit que les toilettes sont extérieures à la chambre, ça veux dire juste à côté ou en face, ou bien au fond du couloir?Deuxième grave question: la salle de bain est commune, on se lave avant de faire trempette, 0 K ; mais on prend sa douche devant tout le monde ? On se baigne à poil avec tout le monde ?
Tous les détails seront les bienvenus !
marie_31_12
les toilettes peuvent etre effectivement exterieures à la chambre cela va de en face à au bout du couloir il peut y avoir des douches communes à l’occidentale et tu y a vas seul
il peut y avoir un bain “commun”
homme et femmes separés on se lave avant d’aller dans l’eau mais c’est avec tout le monde assis sur un petit tabouret (donc c’est assez discret) et apres on se trempe dans le bain tous ensemble (enfin perso on n’etait jamais bien nombreux )
dans certains ryokan tu peux privatiser les bains
(en general en payant un peu )
Anonyme3
Pas mal de choses peuvent dépendre du “niveau” du ryokan visité. Par là, j’entends que dans un petit ryokan traditionnel, effectivement, tout sera commun: WC en dehors de la chambre (attention, bien penser dans ce cas à changer de chaussons quand on rentre dans les toilettes… et surtout à en rechanger en sortant !), douches et bain. Par contre, plus on monte en gamme, plus on peut avoir de choses dans sa chambre, parfois même un bain justement !
Pour ce qui est de la toilette, effectivement, on va faire sa douche devant tout le monde, assis sur un petit tabouret. On se rince avec un bac avec lequel on puise de l’eau dans le bain ou bien avec un pommeau de douche selon les endroit. Puis, on peut rentrer dans le bain commun pour se détendre. A noter que sauf cas assez exceptionnels, les bains ne sont pas mixtes et que si l’on reste plusieurs jours au même endroit, il faut se méfier, parfois les propriétaires échanges bains hommes / bains femmes.
Ça peut surprendre, mais on s’y fait, ma mère la première (la 60aine, très pudique), donc ne pas trop s’inquiéter de la chose.
Voici en lien un petit guide que je m’étais amusé à traduire du temps où ma femme et moi étions au Japon.
J’ai plutôt eu la configuration suivante :
toilettes dans la chambre et salle de bain commune.
Pour la salle de bain, c’était bien le système de bain partagés avec les petits tabouret pour qu’on se lave avant d’entrer dnas l’eau chaude. Mais la pièce avait un verrou : on y allait donc en famille. Donc pas à poils devant tout le monde, juste devant son conjoint ^^
Dans un minshuku j’ai eu : toilettes au bout du couloir et salle de bain commune.
La salle de bain c’était une douche avec une mini baignoire. La pareil, chacun son tour, y’a un verrou.
Et les toilettes étaient propres.
Dans un ryokan, pas de soucis à te faire sur la propreté.
En fait, je pense que ça dépend des ryokan du coup
fred5
En effet, tout dépend du standing choisi.
C’est exactement comme dans l’hôtellerie occidentale : selon le prix, les toilettes sont dans la chambre ou non, tout comme la salle de bain.
En général, les toilettes sont quand même dans les chambres. La salle de bain, assez couramment aussi.
En revanche, les bains (les onsens, à ne pas confondre avec une salle de bain) sont souvent partagés, mais pas toujours. Dans les ryokans plutôt luxes il est aussi possible d’avoir un bain perso dans la chambre.
Lorsque les bains sont partagés en effet, c’est à poil tout le monde (mais non mixte la plupart du temps).
fuchan6
Bonjour Sylber Difficile de faire des photos dans un Onsen… et d’autant plus dans un Ryokan.Mais tout dépend de l’endroit et de l’affluence.
Un hiver, nous étions descendus dans un Ryokan de Amanohashidate, Sur la côte de la mer du Japon dans la préfecture de Kyoto.
Le Ryokan s’appelle “Chitose”.
On avait réservé une chambre traditionnelle pour trois personnes, on devait être logés dans un bâtiment annexe et… Surprise! A notre arrivée, comme il n’y avait pas beaucoup de monde on nous a déplacés dans la suite la plus luxueuse de l’établissement.
Si vous voulez, je vous fais visiter…
Comme il n’y avait pratiquement personne, les filles ont eu l’opportunité de faire des photos du onsen. Voici le résultat…
C’était un établissement de luxe tenu par un grand amateur de vins de Bourgogne. Le repas n’était pas servi dans la chambre, mais dans une salle à manger à la française. Excellent repas.
Je vous souhaite de pouvoir bénéficier de telles prestations.
Si vous voulez juste un aperçu d’un onsen, je vais chaque année à Kyoto dans un établissement près de Arashiyama.
Bienvenue à TENZAN NO YU.
Bon séjour à vous. Nous, on part vendredi…