S’installer et travailler au Maroc

Forum Maroc

Bonjour tout le monde,

je pense aller vivre au Maroc. C’est juste en réflexion pour le moment.

Dans quelle ville est-il agréable de vivre ? Et surtout dans quelle ville ville il y a du boulot ? Quel domaine à le + de débouché ?

merci !!

BONJOUR SACHE QUE JE SUIS DANS LE MEME CAS QUS TOI MOI JE PENCE A LA VILLE DE MARRAKECH ET JE SOUHAITE PRENDRE MON TEMPS ET BIEN ME RENSEIGNER AVANT DE PARTIR

Bonjour,

Le Maroc est un pays de tourisme… Et encore !
Connaissant parfaitement ce pays pour avoir eu la même idée que vous il y a 15 ans.

Réfléchissez bien avant de sauter le pas. D’abord, le Maroc est un pays musulman avec des traditions et coutumes bien ancrées. Si vous n’êtes pas musulman et pas un minimum pratiquant, vous n’aurez pas une place à 100% dans la société marocaine.

De plus, si vous êtes européen, dès que vous prononcez quelques mots de français, vous êtes de suite casé dans la catégorie “étranger” et donc dans la mentalité marocaine = ayant de l’argent à distribuer.

Même si vous êtes conjoint de marocain, vous serez jamais en position de force, vous allez dépenser toutes vos économies sans rien prendre en retour.

Mon conseil après 15 ans d’expérience, considérez le Maroc comme une destination de vacances pas plus. Si vraiment vous êtes motivé à vous expatrier, créez une société en France et travaillant sur le marché européen. Ensuite de par vos voyages achetez un appartement au préalable et de préférence neuf dans une résidence sécurisée, ne dépassez pas 35000 à 50000 euros à Marrakech ou à Tanger évitez les autres villes. Faites vous accompagner par l’agence qui vend le bien et n’acceptez aucune sollicitation pour l’installation de votre société au Maroc.

Enfin, si ça marche pour vous et je l’espère, vous pouvez même organiser un bureau avec 2 employés pour les tâches chronophages sur place. Éviter de louer quoique ce soit passez par du coworking avec engagement d’un an pas plus.

Si ça marche pas pour vous, et ça sera fort probable, vendez tout, et revenez continuer à travailler sur votre entreprise.

J’ai vécu une mauvaise expérience sur place et c’est la raison pour laquelle je vous mets en garde. Excellente chance à vous.

Monique

“Connaissant parfaitement ce pays pour avoir eu la même idée que vous il y a 15 ans…”

Parce que vous avez eu la même idée vous connaissez parfaitement le Maroc??? Votre argumentaire qui suit tendrait pourtant à prouver exactement le contraire.

Et s’arrêter à Tanger et Marrakech pour investir dans l’immobilier (avec les montants dérisoires que vous évoquez…) démontre encore davantage votre totale méconaissance du sujet…

La question est de vivre et travailler au Maroc, pour cela il faudrait déja obtenir soit le statut d’expatrié soit le statut de résident, ce qui vu les deux profils précédents ne me semble pas gagner d’avance…

Bonjour,
C’est trés vrai que pour un non musulman il sera difficile de s’intégrer plus difficile encore si tu ne parle pas l’arabe.
De plus il faut se dire que plus jamais tu n’auras les moyens de revenir en Europe!
En effet le “smic” avoisinnant les 200 euros par mois pour un ouvrier déclaré, je vous laisse imaginer le nombre d’heures de travail nécessaires pour gagner de quoi économiser un chouya …
Géjà renseignez vous bien car dans certains secteurs il vous faudra un associé du pays à qui vous céderez plus de 50 /° de vos parts et de plus, dès que vos employés maîtriseront les savoirs que vous avez exportés il y a dbeaucoup de risques qu’ils vous spolient.
Bon courage

euh… disons que de votre propre expérience, le retour a été difficile. N’extrapolez pas et ne généralisez pas.
Tout dépend de la préparation avant de partir au Maroc, des ressources personnelles, et de ses propres capacités à gérer son affaire avant/pendant/après.

Je suis partie 2 fois au Maroc, et j’en suis revenue 2 fois sans difficultés majeures.
Chacun sa situation !

Bonjour ,
Je précise pour Murielle;
Vu le coût de la vie en Europe c’est pas avec ce que tu auras gagné au Maroc que tu vas y vivre correctement !
Dans ma situation de retraité, je n’ai aucun probléme . Je séjourne 6 mois par an au Maroc et je suis désolé de ne pas avoir pu y aller cette saison.
Espérons que les difficultés diplomatiques de l’Espagne avec le Maroc se règlent pour octobre.
A bientôt Roger

Bonjour ,
Je précise pour Murielle;
Vu le coût de la vie en Europe c’est pas avec ce que tu auras gagné au Maroc que tu vas y vivre correctement !
Dans ma situation de retraité, je n’ai aucun probléme . Je séjourne 6 mois par an au Maroc et je suis désolé de ne pas avoir pu y aller cette saison.
Espérons que les difficultés diplomatiques de l’Espagne avec le Maroc se règlent pour octobre.
A bientôt Roger

Voilà un peu de modération dans les propos qui ne nuit pas à la réalité.

Hello !!

merci pour vos retours !!

Perso Je perçois 2000€ de revenus/loyers grâce à un petit immeuble que jai en région parisien. Donc petite Securité.

Et pour le boulot je pensais m’orienter sur une formation. Par exemple boulangerie/pâtisserie, travailler dans les centres d’appels, informatique, …

Mais comme j’ai dit j’ai en secours une rente de 2000€ qui tombera chaque moi.

Si le Maroc était aussi facile, cela fait longtemps qu’il serait submergé par les étrangers. Et le coût de la vie aurait rejoint voir dépassé celui de l’Europe.

Descendez de votre nuage.

Il est évident que vous avancez des affirmations, en jouant au grand économiste que vous n’êtes pas.

Je vis 6 mois par an au Maroc, en contact direct avec la population, pas dans les hôtels. Je fais mes achats dans les souks, j’ai des amis marocains, je vois la souffrance des marocains. Vous essayez de leur vendre des illusions. Lamentable.

Vous parliez de l’impossibilité pour une Française de travailler au Maroc.
Maintenant, vous parlez de la situation difficile des Marocains.
Vous pouvez expliquer le lien ?
Vous vivez 6 mois par an au Maroc. Cela justifie que vous pouvez affirmer des choses sans expliquer ce que vous voulez dire ?

Game over, je ne discute pas avec les complotistes ni avec les gens de mauvaise foi et les agressifs qui écument le net pour le plaisir de la violence. Les manipulateurs qui mélangent tout pour mieux dérouter de la question principale, je connais.

Une dernière fois, je dis aux canidats européens à la vie au Maroc, écoutez ces gens là et vous allez pleurer et tout perdre. Libre à vous. J’en ai vu plus d’un y laisser son argent et revenir en France. Bonne chance.

“complotistes”… allons bon.
“écoutez ces gens-là et…” : qu’aurais-je dit qu’il ne faut pas écouter (au risque de tout perdre et de pleurer) ? Merci de citer exactement mes mots, qui vous font dire cela.

En vrai, je vous ai juste demandé des précisions sur ce que vous affirmez, et vous partez dans tous les sens.

Bonjour, je suis du Maroc…
Où en êtes vous dans votre projet d’installation.
A vous lire.

Sujets suggérés

Services voyage