Safari 6 jours parcs du nord en Tanzanie - 2 jours à Tarangire ou ailleurs

Forum Tanzanie

Bonjour,

Je suis en train de discuter d’un safari dans les parcs du nord pour juillet avec une agence. Par rapport au programme proposé, je voudrais rajouter un jour. Pour le moment, ce jour est rajouté à Tarangire mais je me demandais si qqn avait un avis différent (peut-être aussi si la saison - l’été - doit avoir une influence sur le choix), peut-être plutôt un troisième jour à Serengeti ou un deuxième à Ngorongoro?

Itinéraire actuel:

J1: Arusha=> Tarangire, visite de Tarangire, nuit à Tarangire
J2: visite Tarangire, nuit à Tarangire
J3: visite Manyara, nuit près de Ngorongoro
J4: Serengenti, nuit à Serengeti
J54: Serengenti, nuit à Serengeti
J6: Ngorongoro, retour sur Arusha

Merci d’avance pour vos conseils! (et si qqn a aussi des conseils sur le trek du Mont Meru, un autre message que j’ai mis vendredi, c’est bien volontiers)

Yvan

Bonjour Yvan,

Pour moi, comme pour notre ami Puma, un jour supplémentaire au Tarangire est toujours une évidence, c’est un parc très divers et qui a beaucoup plus à offrir si l’on a un minimum de temps pour l’explorer (même si, comme pour la plupart des autres parcs nationaux tanzaniens, on n’en voit toujours qu’une petite partie).
Sinon, c’est un autre jour au Serengeti, ce qui pourrait permettre de pousser au nord-ouest jusqu’au Western Corridor avec une chance de rencontrer la grande migration près de la Grumeti River, ou mieux, sur la Grumeti River, avec poissiblement des crossings.Quel que soit ton choix, c’est une excellente idée et un bon investissement que de rajouter un jour de safari.Safari njema! Bon voyage !

BL

https://safari-tanzanie.net

Merci beaucoup pour cette réponse!

Sur la base des conseils de Puma (et même s’ils allaient au-delà encore, c’est-à-dire réduire encore le nombre de parcs) et en lisant les votres, je pense que nous allons réduire à 2 jours Tarangire, 3 jours Serengeti et 1 jour Ngorongoro. J’avoue un léger doute entre le Ngorongoro et Lac Manyara, je n’ai pas entendu que des choses positives sur le Ngorongoro malgré le fait que le nom évoque un endroit mythique en termes d’observations de la faune.

J’ai actuellement un autre doute, ayant eu une opération du dos assez importante en septembre, le chirurgien m’avait alors dit d’attendre plus qu’un an pour faire un safari (état des routes, quelque-chose dont je me rends bien compte en ayant voyagé beaucoup ailleurs sur des pistes parfois en mauvais état, mais je ne connais pas la situation des parcs du nord tanzaniens, y compris au mois de juillet). Je lui reparlerai la semaine prochaine en fonction de l’évolution actuelle qui est bonne, mais si vous avez des avis à ce sujet, je suis preneur…

Merci bien! Yvan

Bonjour,

Alors ECOUTE et SUIS l’avis de ton chirurgien !!
Les routes sont correctes de Arusha jusqu’à Manyara et/ ou Tarangire, mais pour le Ngorongoro et Serengeti, c’est attroce … !!
Dans les reserves, sur pistes, la conduite est lente: donc on peut tout anticiper, mais les 4X4 sur route, en laison, sont d’un grand inconfort.
Le/un Pb, c’est que leurs sièges sont souvent fatigués, coté rembourrage. Ce n’est pas comme les 4X4 de ville chez nous .

J’ai des Ps lombaires depuis longtemps, mais sans opération. Je mets une ceinture à armatures métal comme les routiers. C’est mieux que sans .

Sincèrement: Ne joue pas avec ta colonne vertébrale . Patiente une année .

Il y a de très beaux endroits nature ou sauvages à parcourir en France …
… Va voir mon carnet de route dans le Queyras (rubrique Alpes) !!!

Ce n’est QUE mon avis .

Puma

.

Ma BL-opinion qui n’engage que moi :

si intérêt pour les oiseaux, Manyara est le choix prioritaire, sinon le cratère s’impose.

Le cratère du Ngorongoro est un endroit qui ne laisse personne indifférent : on est absolument contre comme Puma et ma blonde, on est à fond pour comme moi et beaucoup d’autres. Ma blonde et moi avons fait en tout quatre game-drive d’un jour entier dans le cratère répartis entre janvier ou février 2002, 2004, 2005. C’était du temps où le séjour dans le cratère n’était pas limité à une demi-journée et où la fréquentation n’était pas aussi intense qu’actuellement (mais le COVID a rebattu les cartes). Si cratère, je conseille de descendre le plus tôt possible (6h30) pour éviter la foule des lève-tard, pour avoir la bonne lumière de l’aube et pour profiter possiblement des activités ultra-matinales de la faune comme kills, retours des hippos dans leur baignoire favorite, etc.

Pour la route, elle est bonne et en très grande partie macadamisée d’Arusha au Tarangire et d’Arusha au cratère, les pistes plus cahoteuses, c’est à plutôt au Serengeti que tu pourras les rencontrer. En juillet les pistes devraient en grande majorité avoir séché, ce qui devrait éviter les grandes glissades. Je pense qu’en prèvenant bien le chauffeur de rouler pole-pole et de faire hatari aux nids d’autruche, bref de rouler kwa mbioza uchache ton dos devrait survivre.

Bonne réflexion et toujours safari njema!

BL

Merci beaucoup à vous pour ces conseils éclairés!Yvan

Hello à tous !

J’ai fait 6 jours de safari en Tanzanie en suivant ces étapes :slight_smile:

2 jours dans le Serengeti
2 jours dans le Ngorongoro
2 jours dans le Tarangire

à choisir, j’aurais enlevé une journée dans le parc de Tarangire et ajouté une journée de plus dans le Serengeti tellement ce parc est immense, hors du temps et avec une faune incroyable !

Vous pouvez retrouvez toutes les photos de mon safari ici :

N’hésitez pas si vous avez des questions :wink:

Elodie

Bonjour à tou(te)s,

Je me permets de relancer cette conversation enrichissante autour de vos différentes expériences en Tanzanie
Mon amie et moi avons déjà une idée de notre itinéraire, et selon les avis que j’ai lu sur ce forum (et d’autres), voici ce qu’on souhaiterait faire et pourquoi :

  • Départ d’Arusha, 2 jours dans le Tarangire (et non pas 1 comme recommandé initialement par bcp d’agences, car nous souhaitons profiter pleinement de cette réserve et visiter un peu plus ses sentiers battus)
  • 3 jours au Serengeti, car nous souhaitons tout de même admirer un paysage différent malgré la route, et profiter aussi de cette immense réserve, qui n’a pas du tout l’air d’être “surcotée”, au contraire d’après les différents retours.
    -Nous avons choisi de faire l’impasse sur le Ngorongoro, car même si classé à l’UNESCO, je lis beaucoup que le site est souvent blindé de 4x4, très cher et limité en temps d’accès (6h), malgré la beauté du lieu. On se dit que nous préférons profiter un maximum des réserves sur nos 5 jours (c’est notre max), et en plus il est apparemment possible d’avoir de jolis point de vue sur le chemin vers le Serengeti, sans être obligées d’y descendre.

J’ai aussi lu de très bons retours sur le lac Ndutu, pensez-vous qu’îl est envisageable d’y passer? Nous y serons début mars (du 2 au 6), cela vaut-il le coup? (c’est surtout pour tenter d’observer la migration, mais j’ai un doute sur la période)

En parlant période, j’ai lu différents avis sur la météo début mars… Un peu peur d’avoir beaucoup de pluie. Je sais que nous ne pouvons pas prédire, mais si jamais vous avez quelconque retour à nous faire là dessus histoire de nous rassurer (ou pas)… On est preneuses !

Merci d’avance à tou(te)s pour vos précieux conseils et retours, nous avons très hâte d’y être :slight_smile:

Bonjour,

Je ne peux que répondre sur l’itinéraire. 2 jours au Tarangire, c’est très bien, ce n’est pas un très grand parc mais ça permet d’aller à des endroits où il y a moins de monde. En plus il faut compter le transfert depuis Arusha et celui vers le Serengeti donc en réalité ce n’est pas deux jours mais ça vaut la peine.

3 jours au Serengeti aussi, je pense, on repasse souvent aux mêmes endroits, mais en juillet en tout cas, il y a tout le temps plein de choses à voir.

En mars, je ne sais pas, mais il y a encore la grande migration et je peux imaginer clairement moins de monde que l’été surtout si ce n’est pas autour de Pâques et je pense que c’est un vrai plus (en juillet il y a quand-même pas mal de monde).

Ngorongoro je peux comprendre, beaucoup de gens qui y ont été ont été un peu déçus. moi je trouve l’endroit magnifique mais je peux comprendre…

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Bonjour,

Avis perso, fonction de mes goûts: Il n’ya aucune verité absolue en matière de tourisme …

On ne sait rien de vos goûts, et de vos attentes d’un tel voyage , donc difficile de répondre .

Si vous aimez la faune sauvage, et que vous souhaitez avant tout voir des animaux et oiseaux dans leur milieu naturel , je vous conseille de faire un choix : soit Tarangire (que j’adore et qui est très vaste), soit le Serengeti, et vous passez les 5 jours prévus dans l’un OU dans l’autre .

En safari dans l’une ou l’autre des deux réserves, il n’y a pas 2 demi journées identiques .

Pour ma part, 2 jours (incluant le trajet ) au Tarangire, c’est bien trop peu, si on espère voir beaucoup d’espèces et beaucoup de situations ou évènements différents .
Il y a des paysages variés au Tarangire, si on a le temps et donc si on s’éloigne du cours de la rivière, mais très peu de gens explorent vraiment cette magnifique réserve .

En plus le meilleur moment, c’est toujours le matin au lever du jour avant même de prendre le petit dèj.
Et puis faire et défaire les bagages tous les deux jours n’a rien de passionnant …

Vous avez tout à fait raison d’éliminer le Ngorongoro, un truc pour bobos qui ressemble à la place de la concorde aux heures de pointe … !!

Salutations.

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Bonjour Laetitia,

Ton programme me paraît excellent, notamment sortir des sentiers battus dans le Tarangire NP, en l’occurrence les rives de la Tarangire River. En effet il ne faut pas négliger les collines à l’Ouest du parc avec leurs oréotragues et les marais Silale au Sud (pas forcément praticables en mars, mais début mars, ça peut le faire) avec leurs servals et autres pythons.

Passer à Ndutu ?
C’est un must, une évidence, l’assurance d’assister aux dernières naissances de gnous avant la remise en marche de la grande migration ! Et comme venant de la NCA (Ngorongoro Conservation Area), on passe par la Naabi Hill Gate qui est toute proche de Ndutu (qui se partage entre Serengeti NP et NCA) ce serait vraiment une énorme erreur de ne pas aller y faire un tour.

Pour la pluie, avec un peu de chance, elle se produit surtout en soirée. Elle peut gêner avec des pistes détrempées voire impraticables, mais ça vaut le coup, largement ! Ton amie et toi allez vous régaler !

Safari njema! Bon voyage !

BL (bobo qui adore le cratère, contrairement à sa blonde, et, à ce que je crois deviner, contrairement à Puma, que je salue :=))

https://safari-tanzanie.net/serengeti?start=1

https://safari-tanzanie.net/migration

https://safari-tanzanie.net/ngorongoro-c-a

PS : une discussion pas si vieille sur “safari et climat en mars” sur le Routard :

https://www.routard.com/forums/t/partir-en-safari-en-tanzanie-en-mars-bonne-ou-mauvaise-idee/389807/9.


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Bonjour Laetitia,

Il y a un point que j’aimerais aborder, c’est la notion de “jour” et de “nuit”. Il faut savoir que lorsque vous entrez dans un parc national ou dans l’aire de conservation de Ngorongoro, les droits à acquitter sont par tranche de 24 heures.
Et si vous faites l’impasse sur le cratère, vous aurez malgré tout les droits d’entrée de l’aire de conservation à payer pour accéder au Serengeti, à l’aller et au retour.
Par contre, si vous restez à Ndutu, en fonction de la période de l’année, c’est inclus dans l’aire de conservation de Ngorongoro.

S’agissant de Tarangire, lorsque vous dîtes 2 jours, c’est un peu compliqué dans le sens où, si vous arrivez pour déjeuner, il faudra repartir 48 heures plus tard si vous passez deux nuits. Vous ferez ainsi un petit safari le 1er après-midi, un safari toute la journée le lendemain, et un safari le dernier matin, pour ensuite atteindre Karatu par exemple pour la nuit.

De Karatu, et au cas où vous iriez en mars, vous irez jusqu’à Ndutu pour 3 nuits, comme ça vous n’avez pas à payer les droits d’entrée du Serengeti. Le problème, c’est que “Serengeti”, ça fait rêver tout le monde et dire à vos amis “je suis allée à Ndutu”, ça fait moins classe que de dire “je suis allée dans le Serengeti” ! Sauf que, compte-tenu du temps limité, il faut savoir faire des choix. Et en plus, à partir d’une certain date (variable), les grands troupeaux d’herbivores, c’est à Ndutu qu’ils sont pour mettre bas. C’est un spectacle qui vaut vraiment le déplacement. Imaginez le nombre de prédateurs, surtout les lionnes et les lions…

Quant au cratère lui-même, vous ferez inévitablement un arrêt sur le point de vue panoramique (pas de supplément à payer pour ça). Même si la réglementation à changer depuis que j’y vais, ça reste l’endroit idéal pour voir des rhinos. Certes, parfois ils peuvent être un peu loin (jumelles nécessaires). Pour le reste, des éléphants de toute beauté mais effectivement, ça arrive qu’il y ait de grand rassemblement de 4x4 sur le lieu du pique-nique surtout. Après, ça se disperse quand même et là, les chauffeurs ne s’amusent pas à faire du hors-piste.

Tous les clients pour qui j’ai organisé un circuit ont voulu descendre dans le cratère. Malgré le temps raccourci, ils sont remontés enchantés. Mais c’est vrai, entre la descente et la remontée, ça fait un peu court maintenant. Pour le festival animalier, ça ne s’impose pas. J’avoue préférer passer la journée à Manyara, tellement riche en oiseaux. Par contre, la montée du niveau du lac a changé la donne.

Pour vos dates, ça m’est arrivé souvent d’y être à cette période, je n’ai rien de spécial à dire concernant les pluies. Il n’y a qu’une fois sur place que vous saurez ce qu’il en est. Mais je n’ai pas de mauvais souvenirs. Fin mars, début avril, c’est beaucoup plus délicat…

En résumé, si vous y allez début mars, 2 nuits à Tarangire, puis choisissez Ndutu pour 3 nuits à la place du Serengeti (vous ne serez pas seules). Mais en fonction du nombre de jours et de votre budget, je ferai :

  • 3 nuits Tarangire avec un départ juste après petit-déjeuner le dernier jour
  • 1 partie de journée safari à Manyara avec nuit à Karatu
  • 3 nuits à Ndutu

Les formules sont multiples mais je suis convaincu que celles que vous choisirez vous conviendra.
Bon courage…

Pascal

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Bonsoir tout le monde !

Et bien, je ne m’attendais pas à tant de retour, ça fait plaisir!
Toutes vos recommandations sont importantes pour nous et nous vous en remercions énormément. On sent qu’il y a des passionnés dans le coin… Bientôt notre tour je n’en doute pas :slight_smile:

Nous savons qu’il n’existe pas de voyage parfait (ou plutôt l’inverse??) dans tous les cas et que les choix de chacun seront moins bons pour d’autres… Mais on se sent un peu plus en accord désormais.

Notre but premier est d’observer le plus de scènes animalières possibles, vient ensuite tout de même le désir d’observer un peu de variété dans les paysages, d’où notre choix de faire deux réserves (pour un futur voyage, nous changerons peut-être d’avis…).

L’idée du Serengeti nous fait rêver forcément mais nous ne sommes pas là pour le titre et l’idée de s’arrêter à Ndutu qui se situe à l’entrée si je comprends bien, me tente énormément !! Question bête peut-être mais j’ai lu que c’était au Serengeti qu’il y avait le plus de fauves, est-ce que nous avons moins de chance d’en voir en s’arrêtant à Ndutu? (Je rêve de voir des guépards et des léopards). Nous allons prendre le temps d’y réfléchir.

Avez-vous une idée du temps de trajet depuis Tarangire vers Ndutu?

Merci encore à tous pour vos conseils :slight_smile:

Bonsoir,

Excusez-moi, mais cela ne veut rien dire !!

C’est la “nature” qui décidera ce que vous verrez, quand vous y serez !!
(avec l’aide de votre chauffeur pour repérer les animaux … accordés par la nature ce jour-là)

La nature africaine est imprévisible.
Si on veut des certitudes, mieux vaut aller au zoo .

Pendant 10 ans, j’ai rêvé jusqu’à l’obsession de voir des Lycaons …

La nature vous montrera sa complexité . Et plein d’animaux dont vous ne soupçonnez peut être pas l’existence . Pouvoir admirer un Dik-dik qq. secondes est une sensation bien supérieure à celle d’un Lion affalé entouré de 5 véhicules …

Bon choix et bonne réussite .

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Bonjour,

Heureusement que j’ai précisé “question bête” alors…
Je vis à Mayotte depuis 5 ans et ai l’habitude du voyage et aussi du lagon ici qui nous permet de voir des merveilles lorsque la nature nous le permet. Je suis bien au clair sur le fait que les parcs nationaux ne sont pas des zoos donc.
Seulement je ne connais pas la Tanzanie et tente de me renseigner au mieux. Il y a parfois des secteurs qui sont plus propices que d’autres pour certaines espèces (malgré que Dame nature choisisse toujours) . Ce n’est peut-être pas le cas pour la Tanzanie mais je préférais poser la question au cas où.

Nous n’avons pas d’attente particulières si ce n’est celle de faire un maximum d’observation, peu importe les animaux que nous croiserons :slight_smile: Nous serons ravis dans tous les cas par ce que nous verrons j’en suis certaine.

Merci pour votre retour!

Bonjour Laetitia,

Il n’y a pas de question bête si la réponse est intelligente. Puma a bien sûr raison, comme tu le sais, la Nature est par essence imprévisible. Cependant…

Les lions, éléphants, hippopotames, buffles, hyènes et chacals, phacochères, babouins et autres singes, c’est partout. Les girafes c’est aussi partout sauf dans le cratère du Ngorongoro (où les éléphants ne sont que des mâles). Les crocodiles partout où il y assez d’eau, Tarangire, Manyara, Serengeti.

Les gnous et zèbres, en mars, ce sera à Ndutu, et en quantité (en se rappelant que la nature est, comme l’Afrique, imprévisible).

Une très bonne chance de voir des guépards à Ndutu (nous en avons vus à chacun de nos 4 safaris à Ndutu). Il y en a aussi dans le cratère, contrairement à ce qui était (est encore ?) écrit dans le Routard.

Les léopards, de bonnes chances dans les arbres de la Seronera, au centre du Serengeti ou le Tarangire.

Avec de la chance on peut voir des grands koudous au Tarangire.

Enfin, une certitude, pour voir des rhinocéros (noirs), un seul endroit, le cratère du Ngorongoro où on ne les voit le plus souvent que de loin. Et avec une chance extraordinaire, dans le Serengeti, où 7 individus ont été transférés d’Afrique du Sud.

Avec encore beaucoup beaucoup plus de chance des lycaons dans le Serengeti et le Tarangire (nous n’en avons vu que dans le sud Tanzanien, et en Afrique du Sud, Namibie et Botswana).

Pour les piafous, c’est partout mais avec un plus à Manyara, avec des exclusivités comme le Calao à joues argent.

Safari njema! Bon voyage !

BL

https://safari-tanzanie.net/galeries/faune-g/mammiferes

https://safari-tanzanie.net/galeries/faune-g/oiseaux

PS : il n’y a pas que le big five qui soit digne d’intérêt…

Merci à tous pour vos retours très détaillés!

On prend bien note de tout ça, c’est décidé nous irons au lac Ndutu! :slight_smile:

Merci encore, nous avons hâte de faire de si belles observations et peu importe ce que nous verrons, nous savons d’avance que ça sera exceptionnel :slight_smile:

Bonne soirée

Bonsoir,

Je comprends toutes vos interrogations mais laissez-vous emporter par les incertitudes et les rêves. Où que vous alliez, vous ne ferez pas d’erreur. Ce sera à votre chauffeur de vous faire vivre un safari hors du commun. Mais là, vous le saurez qu’une fois sur place.

La faune sera présente, ne vous inquiétez pas. Surtout, profitez aussi des animaux plus discrets et des oiseaux. Les 4x4 vont vite, trop vite d’un point à un autre. Pas le temps d’apprécier, il faut rouler pour montrer le maximum de choses en un minimum de temps.
Passez du temps à observer, à admirer, à vous enthousiasmer, mais pas dans l’urgence.

Vous faites le bon choix pour Ndutu. Compte-tenu du temps que vous avez, c’est là qu’il faut aller. Vous n’aurez aucune garantie de voir un léopard. Par contre, un peu plus de chance pour un ou des guépards mais attention, les populations de ces félins sont en train de chuter. La sonnette d’alarme est tirée et nous ne sommes pas certains d’en voir encore dans 20 ans. J’ai fait venir Laurie Marker il y a quelques années pour une conférence , la situation était dramatique et ça ne s’améliore pas.

Je pense qu’il serait raisonnable d’instituer des quotas de 4x4 dans les parcs nationaux du nord de la Tanzanie et dans l’aire de conservation de Ngorongoro. La pression anthropique et le tourisme de masse n’ont jamais fait bon ménage avec l’équilibre des milieux naturels. Depuis 1990 que je fréquente ces lieux remarquables, j’ai vu la dégradation. Pourtant, à première vue tout va bien. Sauf que c’est à première vue.

A une certaine époque, les 4x4 et autres minibus étaient quasiment tous remplis de touristes. Aujourd’hui, il est plus fréquent de voir un 4x4 avec seulement un couple à l’intérieur., voire même une personne seule. La façon de voyager a changé…

Soyez rassurée, une fois que vous serez sur place, vous ne penserez pas à tout ça car vous serez complètement envahie par l’émotion et la beauté des animaux que vous rencontrerez…

Bonne soirée

Pascal

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Merci pascal pour votre retour, nous sentons exactement que nous vivrons forcément quelque chose de très beau et peu importe ce qu’on y trouvera. Nous ne sommes pas difficiles et sommes toutes les deux passionnées par la nature. Et là est ma hâte, d’être surprise par l’observation d’un animal auquel je n’avais pas forcément pensé avant (souvenir d’un coyote en train de chasser au Kruger au lever de soleil…)

Le constat que vous dressez est affligeant et bien réel. Nous nous sommes d’ailleurs questionnées sur notre venue, toujours balancées entre l’envie irresistible de découvrir mais sans utiliser des moyens destructeurs pour la nature. Nous avons aussi essuyé plusieurs refus de compagnies d’organiser notre safari en groupe car ils ne faisaient plus que des safaris privés… Mais ce n’était pas notre projet de base.

Bonne journée à vous et merci pour votre retour

Bonjour Laetitia,

Dites-vous que vous ferez partie des témoins d’un monde à la fois magique et incertain. Chaque chauffeur-guide devrait expliquer la réalité du terrain sans pour autant démoraliser les troupes. L’idée d’un safari, c’est avant tout de faire rêver les gens et qu’ils en prennent plein les yeux. C’est ce que je fais lorsque je guide des couples ou des petits groupes. Mais d’expliquer que ce monde est aujourd’hui fragile, c’est un devoir que l’on a lorsque l’on est professionnel. Je comprends que les chauffeurs n’ont pas cette vocation et surtout cette formation.

Vous partez quand exactement ?
Surtout, n’oubliez pas d’emmener des jumelles, genre des 8x40. Évitez les jumelles minuscules. Généralement, les chauffeurs ont une paire de jumelles et des livres d’identification des animaux. Surtout sur les oiseaux car là, vous allez vous régaler.
Et pour information, n’hésitez pas à dire “STOP” au chauffeur si vous voyez quelque chose. Il ne s’arrêtera pas forcément pour des petits oiseaux mais je peux vous garantir que la Tanzanie est riche à ce niveau. J’ai eu à organiser des safaris ornithologiques. On s’arrêtait quasiment à chaque oiseau que l’on apercevait. Et parfois, certains disaient “c’est bon on l’a déjà vu !”.

Dernière chose, s’agissant de votre souvenir de coyote, ne s’agissait-il pas plutôt d’un chacal ?

Bonne soirée

Pascal

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Bonjour,

C’est l’objectif en tout cas, j’essaye de m’efforcer à chaque voyage de visiter sans trop consommer, et de toujours faire attention à ce que nos activités soient en adéquation avec l’écologie, du mieux qu’on peut car c’est un vaste débat…

Nous partons du 1er au 13 mars. Nous passerons au Tarangire, Ndutu puis Serengeti avec observation du cratère Ngorongoro sur la route sans y descendre :slight_smile:

Les jumelles sont effectivement comprises avec le 4x4, nous partons avec Wakanda tour qui nous ont été recommandés et avec qui le contact est le mieux passé pour toute l’organisation de notre safari :slight_smile:

On prend note pour l’observation des oiseaux, j’adore ça aussi et je vais essayer de jouer avec mon objectif photo pour faire de jolis clichés :), c’est pas facile à avoir les oiseaux!!

Oui totalement je me suis trompée comme j’ai dit à Puma, c’était bien un chacal à dos noir au Kruger et pas du tout un coyote…

Bonne fin de journée,

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