Répulsif anti-moustiques en Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour à tous,

Je pars bientôt pour un séjour de 2 semaines en Tanzanie et à Zanzibar et j’aimerais avoir vos avis et conseils sur les répulsifs anti-moustiques.

Il semble que les deux plus connus soient le cinq sur cinq tropic qui utilise la molécule IR3535 à 35% et insect écran spécial tropiques qui utilise l’icaridine à 25%.

Avez-vous une préférence entre ces deux répulsifs ou est-ce que l’efficacité vous semble similaire ?

Merci par avance pour vos retours !

Bonjour,

Nous n’avons jamais eu l’occasion de comparer (selon quel protocole d’ailleurs ?)
Une comparaison se doit d’être rigoureuse .

Nous utilisons Cinq sur Cinq Tropic pour la peau, et aussi le Cinq sur Cinq pour imprégner les tissus . (en bombe tous les deux interdits en bagage cabine)
J’ai aussi du Cinq sur Cinq en Stick admis en cabine qui me permet de me protéger à l’arrivée à l’aéroport : on peut être piqué dès son arrivée à l’aéroport …

(Dernier séjour dans les réserves du sud Tanzanie continentale uniquement, en juin 2024)

Et nous prenons le générique de la malarone en suivant scrupuleusement la posologie et méthode indiquée pour la prévention du paludisme.

Bon séjour .
Salutations.
Ce n’est que ma façon de faire … !!

Pour info le Cinq sur cinq n’a aucune efficacité contre la mouche Tsé-tsé.

Bonjour Puma,
Nous comptons effectivement prendre également du cinq sur cinq en stick pour l’avoir avec nous dans l’avion et nous avons également une ordonnance pour le générique du malarone en espérant ne pas avoir d’effets secondaires (on nous a conseillé de le prendre pendant un repas copieux ou un laitage et toujours pendant le même repas).

Pour le répulsif, généralement le spray pour vêtements utilise la molécule IR3535, nous allons donc peut-être prendre l’insect écran pour la peau qui utilise la molécule icaridine. Ainsi nous aurons les deux molécules en même temps. Pas sûr que cela ait un réel impact pour éviter les moustiques mais si jamais une molécule est plus efficace que l’autre, nous multiplions nos chances d’éviter les piqures.

Re,

Pour les conseils Avisés concernant la prise de médoc ant-palu, voir ici:
[Zanzibar et Anti paludisme]

Pour le répulsif, vous en savez plus que moi …si ce n’est pas indiscret, sur le continent Tanzanien, vous irez où ??

Bon séjour

Puma,

Merci pour vos retours !

Concernant notre voyage, étant donné que c’est notre premier safari et premier voyage en Afrique, nous allons faire les grands classiques du Nord de la Tanzanie : Manyara, Serengeti, Ngorongoro et Tarangire.

Nous avons hâte d’y être !!!

Bjr. Pour ma part j’utilise Insect Ecran Special Tropiques de Cooper.

merci chri pour votre réponse !

je reviens de Tanzanie et Zanzibar, j’ai utilisé cinq sur cinq Tropic pour les mains et le cou, et sur le corps j’avais un pantalon et chemise à manches longues anti-moustiques achetés il y a plus de 6 ans à Décathlon - marque Craghoppers - Nosilife, c’est un peu cher mais depuis tout ce temps à chaque fois que je pars dans un pays tropical je m’en sers et c’est toujours efficace

Bonsoir,

Avez vous eu beaucoup de moustiques ?

J’envisage de revenir en Tanzanie sur les mois de juillet ou août l’an prochain

Merci

Bonjour,

Avant chaque voyage dans un pays « à risques » , je trempe les vêtements dans un bain d’Insect écran (flacon à diluer), cela minimise les doses de sprays de produits chimiques sur la peau ( allergie).

Sur place, si nécessaire j’utilise volontiers l’insecticide Peacefull Sleep acheté en supermarché, pas cher et efficace.
On le trouve en Namibie, Botswana, AfS …

Je ne prends plus systématiquement le traitement anti palu, car dur un voyage assez long j’étais obligée de l’interrompre à cause des effets secondaires.
Donc : je l’emporte avec moi et je décide de le prendre une fois sur place seulement si je constate la présence de moustiques ou de piqûres.
Pas de moustiques en altitude, et très peu s’il n’y a aucune humidité.
Pour le moment, cela fait 6 voyages sans moustiques en saison sèche! Donc, sans traitement. Ouf!

Mais bien sûr, ce ne sont que mes pratiques personnelles, approuvées par tous les médecins que je côtoie régulièrement.

Et je vais continuer comme ça.

Ah! Dernier détail : évitez de porter des vêtements sombres, ça attire les moustiques et les mouches ( quand il y en a!). :joy:

Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage