J’ai parcouru beaucoup de sites pour essayer de planifier un voyage au Kenya en janvier 2017. Nous partons à 2 et n’avons pas beaucoup de jours, aussi nous ne souhaitons pas passer trop de temps enfermés dans un 4x4 à observer des animaux. Nous souhaiterions limiter la partie safari du voyage à 3 ou 4 nuits.
Pour ne pas trop nous éloigner de Nairobi, et compte-tenu du cadre magnifique qu’il semble avoir à Amboseli, ce parc nous tente beaucoup. Cependant je lis pas mal d’avis différents, notamment sur le fait qu’il n’y a pas beaucoup d’animaux (à part les éléphants). J’ai lu aussi qu’il est très difficile d’y observer des lions car il y en a très peu. Quels sont vos avis pour ceux qui connaissent ce parc?
Et qu’en est-il du système d’entrée valable pendant 24h ininterrompues? Si on loge en dehors du parc, à chaque nouvelle entrée il faut repayer un ticket (même si on est sortis pour aller à l’hôtel il y a moins de 24h)??
Enfin, combien de temps conseillez vous sur place: 1, 2 nuits, plus?
Dernière question au sujet de Nakuru cette fois-ci. Ce parc a t-il une valeur ajoutée lorsqu’on a fait Amboseli? A choisir entre 1 nuit à Nakuru et 2 à Amboseli ou bien 3 nuits à Amboseli, qu’est-ce qui vous semble plus pertinent?
Un grand merci par avance pour votre aide.
M.
greencho2
Bonjour, j’ai fait ce parc en début d’année et effectivement en dehors des éléphants très nombreux, j’ai vu peu d’animaux à Amboselli et surtout peu de grands fauves (vu 1 vieux mâle dans une journée qui se traînait et sa femelle qui dormait dans les hautes herbes).
Vu aucun autre félin, aucun singe (à part les petits dans le lodge), aucun charognard, aucun “grand” troupeau d’herbivores genre buffles, gnous ou zèbres… Ah oui j’ai vu quelques girafes.
Franchement Amboselli c’est juste le paradis des éléphants. Pour le reste, quelques animaux isolés… Il faut savoir que c’est une enclave contrairement à Masai Mara, et que donc les grands troupeaux (et les fauves qui les suivent) n’y passent pas. Donc en 3 jours vous y verrez toujours les mêmes animaux. Et les mêmes paysages.
Car il est assez petit et on en a vite fait le tour. Du coup je ne vois pas trop l’intérêt de passer 3 jours à Amboselli.
2 jours pourquoi pas, ça vous permet de partir tôt le matin du 2ème jour et voir peut-être plus d’animaux ? Dans la fournaise de la journée ça ne bouge guère…
Nakuru je ne me souviens pas car j’ai fait ce parc il y a très longtemps. Il me semble que Naivasha m’a laissé plus de souvenirs. D’ailleurs pourquoi choisir Nakuru plutôt que Naivasha qui est plus près d’Amboselli ? Mon souvenir étant lointain, d’autres avis sur ces 2 parcs sont les bienvenus.
Anonyme3
Merci beaucoup pour ces précisions Greencho.
Vous dites que vous y étiez en début d’année. Je profite pour vous demander si en cette même période, hors saison, vous avez visité la réserve de Masai Mara? Les photos qu’on peut voir en font rêver mais j’ai horreur des troupeaux de touristes et de 4x4 dont parlent pas mal de personnes sur les critiques de Tripadvisor. Je ne sais pas qu’est ce que ça donne hors saison touristique.
Encore merci pour votre aide!
greencho4
Non je n’ai pas visité Masai Mara cette année (l’en prochain peut-être) mais ne vous inquiétez pas à propos de la fréquentation des parcs au Kenya.
On est plus dans les années 2000 et depuis les “événements” la fréquentation a tellement chuté qu’on se croit revenu dans les années 50.
La raison est la même qui a fait chuter le tourisme en Tunisie et en Egypte. Pourtant en France aussi on a des attentats mais en comparaison le tourisme, même s’il baisse, reste à un niveau acceptable.
En Afrique, au moindre problème, plus personne ne vient pendant 10 ans.
aym175
Bonjour,
J’apporte mon avis sur Amboseli pour l’avoir fait en février 2016 sur 2 jours (je ne peux pas comparer avec d’autres parcs du pays).
Comme il l’a été répété, c’est le paradis pour voir des éléphants avec le Kilimandjaro en toile de fond !!
J’ai pu voir : hyènes, hippo, singes (plein), zèbres, antilopes en tous genres, girafes, autruches, rapaces, buffles, gnous, etc.
Pour ma part aucun félin.
Quelques photos ici sur mon site :
Ma priorité était l’éléphant et le Kili, donc j’étais ravi.
Surtout au Kibo Camp, ma tente avait vue sur Kilimandjaro !
Avec si peu de temps de safari, si vous voulez vraiment voir des animaux, il ne faut pas vous disperser et aller dans une SEULE réserve sinon vous aller passer + de temps en “liaison” plutot qu’en réserve. Faites en PEU mais BIEN … si les animaux dans leur milieu naturel vous attirent ?
Si vous voulez de la diversité pourquoi pas tenter le coup vers Massai mara ?
Et une reserve peu connue: celle de Lewa downs près du mont Kenya !!
Si pour Amboseli c’est la vue (sublime) du Kilimanjaro qui vous attire, il faut bien savoir que le “maitre des lieux” est capricieux … 60 à 80 % de l’année, il est dans les nuages !!
Très nombreux sont ceux qui n’ont jamais pu le voir …
Puma
country649
Bonsoir
Nous étions en safari fin septembre 2016
Nous avons fait 4 réserves (MASAI MARA - AMBOSELI - TSAVO EST ET OUEST)
Dans les 2 prémières réserves les animaux sont nombreux et paisibles
Meilleur souvenir MASAI MARA pui AMBOSELI
Dans les 2 dernières réserves, les animaux sont méfiants et distants
D’autres dans ces derniers nous devons rester dans les pistes et ne pas en sortir
Si vous souhaitez d’autres renseignements, n hesitez pas à me contacter
Bon voyage - c’est super