Safari au Kenya et authenticité

Forum Kenya

Bonjour,
Je souhaiterais faire un safari (un rêve depuis longtemps). Je pensais au Kenya après différentes recherches pour allier diversité des espaces, mais également découverte du pays et pourquoi pas quelques jours au bord de l’océan indien et budget.
Passionnée de photos, ce serait l’occasion d’une première expérience en Afrique via un TO.
Cependant, après quelques lectures, j’ai peur que cette destination manque d’authenticité, que les visites s’effectuent à la chaîne dans des parcs remplis de touristes…
Au vu du budget que cela représente, j’ai peur d’être déçue. Je souhaiterais vraiment une expérience immergée dans la nature.
J’ai lu que des destinations étaient moins “touristiques” comme la Zambie, le Botswana.
Auriez vous des retours d’expérience qui pourraient m’aiguiller ?
Merci beaucoup.

Bonjour,

Pour vous quelle est la signification d’ AUTENTICITE , par rapport aux safaris au Kenya …??

Les Réserves Kenyanes ou Tanzaniennes (pour ce que je connais) sont vastes, très vastes. Vous pourrez toujours demander à votre chauffeur de ne pas aller là où il y a un petit attroupement de véhicules si vous en rencontriez .

Voir leS compte renduS de Karen : vous y trouverez des reserves comme Meru , Samburu, très belles et avec une faune variée où on trouve peu de monde … il y en a d’autres .

Je vous recommande aussi les reserves du Sud de la Tanzanie que j’adore particulièrement et qui sont peu visitées en tous cas beaucoup moins que celles du Nord .

Le choix de l’époque est important aussi, si vous y allez en periode de vacances scolaires en Europe, bien sur vous ne serez pas seul(e).
Par contre au bord de l’océan indien pour la tranquillité … ???

Et puis personnellement j’ai adopté un principe basique:

"Si j’y suis, moi-même … les autres ont tout autant que moi, le droit d’y être ! "

Bonne reflexion .

Puma

Exemple perso:

Bonjour Puma :slight_smile:
Merci pour cette réponse.
Pour ce qui est de l’authenticité, c’est de rester autant que possible dans une ambiance nature/savane, rencontre de la vraie population.
Merci pour tous ces conseils, effectivement j’ai ou voir qu’il y avait des réserves plus fréquentées que d’autres. Je vais regarder le compte rendu de Karen, merci^^

Pour l’océan indien, ce n’est pas forcément pour la tranquillité mais pour voir une autre facette du pays.

Je comprends bien que lorsqu’on voyage on ne peut pas être seuls et ce n’est pas ce que je souhaite. Pouvoir rencontrer d’autres voyageurs sur place est même enrichissant mais je ne veux pas pour autant tomber dans une attraction touristique :slight_smile:
Merci :slight_smile:

Dans les réserves Kenyanes ou Tanzanienne, c’est de la véritable nature SAUVAGE .
Exemple: les pistes ne sont pas goudronnées (contrairement à certains endroits en Af du Sud.)

dans une ambiance nature/savane, rencontre de la vraie population.”
Dans les réserves, a part les employés des lodges et chauffeurs/guides, vous ne rencontrerez pas la population. Les réserves sont fermées aux autres activités humaines, a part les safaris .

Au sujet de la population, vous ne me le demandez pas, mais je vous signale ( car peu de personnes le savent), que bon nombre de tribus du Kenya et de Tanzanie pratiquent encore et toujours ,cette abominable mutilation rituelle (et agression sexuelle) qu’est l’ EXCISION !!!
(Sur les jeunes filles de 6/8 ans ) .

De plus les visites de tribus sont très souvent des activités organisées, qui n’ont pas la moindre authenticité .

Salutations.

Merci encore pour ces renseignements complémentaires :slight_smile:

Effectivement, je ne le savais pas… :’(

Je vais effectuer quelques recherches pour trouver un tour opérateur local qui pourrait m’accompagner pour les jours safari, me présenter le pays, la faune…

Bonsoir,

Je pense que nous sommes nombreux à la recherche “d’authenticité” lors de nos voyages …pas toujours simple à trouver quelque soit la destination.
En général nous restons peu de temps dans les pays que nous visitons il est donc difficile d’avoir un réél contact avec la population locale. C’est lorsqu’on a la chance de pouvoir revenir à plusieurs reprises dans un pays que l’on peut approfondir sa connaissance et ses relations.
Concernant la nature je pense que vous ne serez pas déçu car comme vous l’a dit Puma les parcs sont suffisamment vastes pour s’isoler facilement.

Pour un premier voyage au Kenya ou Tanzanie quelques petits conseils :
-lire des guides, livres, carnets de voyage qui vont vous permettre une première approche
-apprendre quelques mots usuels en swahili
-choisir les parcs ou réserves moins fréquentés
-signalez dès le départ à votre guide que vous ne vous intéressez pas qu’à la faune mais aussi à la vie quotidienne des kenyans et poser des questions
-pour les hébergements les choisir de petite taille (mais ce n’est pas toujours simple partout) et si possible des camps tenus par des locaux (mais c’est assez rare)

J’espère que vous parviendrez à organiser le voyage de vos rêves mais je crois que l’on revient rarement déçu d’un safari… le risque c’est de devenir addicte …

Bonjour Kare56 :slight_smile:
Merci beaucoup pour cette réponse et toutes ces indications utiles. Effectivement, en une visite, il est compliqué de rencontrer réellement la population mais je vais voir si je peux, lors d’une journée par exemple faire des marchés locaux etc.
J’ai commencé a lire vos comptes rendus de voyages ainsi qu’un trouvé de Puma, c’est une vraie mine d’or pour en savoir plus sur les différentes réserves etc. Avec toutes ces belles espèces croisées, cela me donne vraiment envie d’y aller ^^
Une petite question si je peux me permettre. J’ai vu que vous y étiez allée en fin d’année ainsi qu’en février. Y a t’il une période que vous avez préféré ? Vous n’avez pas eu trop chaud en début d’année ?
Merci :slight_smile:

Bonsoir,

Nous sommes allés au Kenya à deux reprises en février , plusieurs fois en juillet/août et aussi en octobre/novembre.
Février est la saison la plus chaude : il peut faire 30-35° dans la journée. Cette année nous avons eu très chaud surtout à Samburu et Tsavo Est . Heureusement la température baisse un peu la nuit et en vacances nous n’avons pas trop d’efforts à faire . Franchement pour choisir cette saison il faut bien supporter la chaleur.
Par contre c’est une période particulièrement intéressante pour les amateurs d’oiseaux .
Les autres périodes sont beaucoup plus tempérées. En altitude il peut même faire frais surtout la nuit (Nairobi, Aberdare…).

Merci encore pour votre réponse :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage