Bonjour. Sommes revenus il y a 1 mois de Tanzanie. Nous avons 64 et 58 ans et je connais moi-même bien l’Afrique pour y avoir vécu longtemps. Pas déçue du tout par mes retrouvailles avec ce continent que j’adore, surtout l’Afrique de l’Est. Nous sommes partis 13 jours dont 11 sur place (7 nuits en safari et 4 à Zanzibar).
La saison : 2ème quinzaine d’octobre idéale. Pas une goutte de pluie et grand ciel bleu partout.
Les avions : Partis de Paris avec Qatar Airways. Escale de 3 heures à Doha mais il faut bien ça (grand aéroport). Arrivés à Kilimandjaro Airport à 14h30 donc repos les reste de l’après-midi après une nuit de vol. Appréciable ! Un conseil : Ne partez jamais en safari à peine arrivés, c’est crevant ! Je l’avais fait au Kenya en 1993. Avions de Qatar très confortable (place pour les jambes supérieure à beaucoup d’autres). Service pas très sympa et mauvais repas…
Arrivée et départ d’ARUSHA : Evitez l’hôtel Ambureni. Il a une piscine et une superbe vue sur le Mont Meru mais les chambres sont moyennes et pratiquement pas d’eau dans les douches. Si vous ne pouvez pas éviter ce lodge, refusez la chambre 6 ! Juste contre l’habitation des employés et très bruyant jusque tard dans la nuit. Préférez à l’Ambureni le MOYONI. Très joli lodge dans un beau jardin et chambre sympa avec belle terrasse. Nous y avons dormi la veille de notre départ pour Zanzibar à la fin de notre safari.
Les parcs et lodges : Nous avons heureusement commencé par le LAC MANYARA. Très jolis paysages mais très peu d’animaux… décevant.
Après Manyara, nuit au NGORONGORO FOREST CAMP, près de KARATU (village à visiter en passant !) sur la route du cratère de Ngorongoro. Superbe lodge ! Jolies chambres en toile mais gainées de bois à l’extérieur, belles terrasses, beau paysage dégagé devant, eau chaude et WC. Très bien entretenues. Personnel agréable et efficace. N’oubliez pas d’aller prendre votre petit déheuner sur une jolie terrasse en surplomb de la vallée. Demandez où elle est.
PARC DU CRATERE DE NGORONGORO : Trop à dire mais je me contenterai de vous le recommander. Vue surperbe du belvédère avant de descendre dans le cratère. Paysages très variés et beaucoup d’animaux. Nous y avons vu notre seul rhinocéros noir !
Notre guide à évité les routes et nous avons rejoint le sud du Serengeti par les pistes sans aucune autre voiture. Paysages de savane splendides! Sommes arrivés à la nuit tombée au NDUTU LODGE (arrêt au milieu de nulle part au coucher du soleil car 2 guépards se prélassaient en bord de piste). Chambres en dur sans vraiment de cachet mais ambiance brousse que j’ai beaucoup aimée. Propriétaires européens très sympas (hollandais) qui nous éclairaient les yeux des animaux tout près du lodge. Parties communes très agréables. Bon service, bons repas. Nous sommes déjà dans le Serengeti.
PARC SERENGETI : Le must ! Si vous n’en faites qu’un, faites celui-là. Y rester au moins 2 jours entiers donc 2 nuits que nous avons passées au SERENGETI WILDLANDS CAMP, mon préféré ! Situation idéale dans le parc, animaux tout autour (des sifflets sont prêtés à chaque tente pour appeler la nuit si un animal s’approche trop près. Interdit de sortir après le coucher du soleil sans être accompagné par un garde massaï. Dès que vous franchissez la tente il arrive. Orienté Ouest dont couchers de soleil fabuleux. Bruits d’animaux la nuit et ambiance magique autour du feu de camp chaque soir. Personnel extrêmement gentil, bons repas et bières fraîches. Tente vaste et très agréable avec très bonne literie. Prévenez le personnel avant de prendre votre douche, ils viendront mettre de l’eau chaude dans le réservoir derrière votre tente. Eau chaude assurée ! N’hésitez pas à demander à votre guide de démarrer le safari très tôt. Levés à 5h, petite collation, départ 6h et là… la savane se réveille, le soleil rouge se lève et vous êtes à la création du Monde. Merveilleux ! Vous revenez à 8h au camp pour un bon petit déjeuner (saluez les hyènes dans leur trou d’eau pour moi, juste à côté du camp). Oeufs brouillés, bacon, toast, jus de fruit et fruits frais… en pleine savane !
Après ces 2 jours magnifiques nous avons rejoint le PARC TARANGIRE en redormant au passage au Ngorongoro Forest Camp. Apprécié car joli mais nous aurions préféré dormir près du parc Tarangire. Nous n’y sommes rentrés qu’à 11h, il faisait déjà très chaud et donc pas beaucoup d’animaux car planqués à l’ombre. Joli parc car beaucoup de baobabs et les amateurs d’éléphants comme moi seront ravis. Pas grand chose d’autre mais eux se comptent par centaines. Il y en a partout ! Le bain de plusieurs troupeaux successifs dans une mare de boue près de la rivière Tarangire était un grand moment !
Voilà, faites votre choix… Peut-être que nous aurions dû faire le LAC NATRON au lieu du LAC MANYARA…
Notre TO : MARCO VASCO qui nous envoyait des petits messages nous souhaitant un bon séjour… sympa et leur correspondant sur place : HORS PISTE. Bon guide parlant 5 langues (!) mais du coup, si nous n’étions que 4 dans une 4x4 7 places, il y avait un jeune italien avec nous qui ne parlait pas français. Adorable compagnon mais du coup notre guide francophone était obligé de tout traduire en 2 langues. Il faut éviter. Donc se renseigner avant.
ZANZIBAR : 4 jours 3 nuits de repos bienvenus après notre safari. Nous étions à l’hôtel RAS NUNGWI au nord est de l’île. Une des rares situations géographiques qui permet de se baigner dans des trous d’eau turquoises à 34° (…) quand la marée est basse. Ailleurs pas d’eau du tout à marée basse. Très bel hôtel et très bon service mais ils ne parlent qu’anglais et ne font aucun effort pour comprendre le français ou se faire comprendre. Nous nous débrouillons un peu en anglais mais là c’était refus d’ostacle de leur part… pas très agréable.
Retour : Vol QATAR AIRWAYS avec départ de Zanzibar (bien de ne pas avoir à revenir sur Arusha comme certaines autres compagnies). Escale 3 heures à Doha et arrivée matinale à Paris. L’aéroport de Zanzibar est juste à côté de la vieille ville de STONE TOWN. Nous sommes partis un peu plus tôt de l’hôtel pour la visiter avant notre vol. A FAIRE ! 2-3 heures suffisent.
Bon voyage à tous !