Bonjour Carine,
Non ! désolé, mais je ne suis spécialiste de rien du tout !
J"essaye" seulement d"aider" à faire des choix.
Vos attentes et les miennes d’un tel voyage, sont surement différentes, et je ne peux QUE donner des avis en fonction de mes goûts (et cela m’a été plusieurs fois ouvertement reproché … ??) … bien entendu !!
Je suis seulement un fan de nature sauvage (mamifères et oiseaux) et amoureux de Tanzanie, Kenya, etc …
En plus (hélas pour moi), je ne connais pas la région de Ndutu …
Par contre, j’ai bien été dans le secteur de Séronera (plutot morne plaine ) et le secteur que j’ai le plus aimé est au nord la région du LOBO lodge, car c’est plus varié et valonné avec beaucoup de ces formations rocheuses (Kopje) que les félins et d’autres animaux adorent .
Mais ce n’est Que le reflet de mes goûts .
Donc si vous allez au Serengeti, je vous suggèrerais de passer 2/3 nuits au nord et 2/3 nuits au centre … ou à Ndutu si vous obtenez des infos précises .
Par contre, je vous suggère fortement de consacrer du temps (4 ou 5 nuits) à la réserve de TARANGIRE (ma préférée au nord de la Tanzanie )
Et jec signale, que je n’ai pas du tout aimé aller dans le cratère du Ngorongoro … !!
Quand à la migration, je ne me suis jamais focalisé la dessus. Il existe une vie dans le Serengeti en dehors de la migration.
Je me suis trouvé une fois au nord du Serengeti lors d’un retour de migration … des gnous et des zèbres sans arrêt dans toutes les directions … disons que cela va bien (pour moi) une demi journée, mais j’aime aussi (voir) la variété des espèces !!
Sinon, je n’imagine pas un instant (pour moi !) ne pas avoir un chauffeur, qui s’occupe de la conduite, qui connaisse les pistes, sache se repérer, et qui puisse obtenir des infos de ses collègues rencontrés sur le trajet .
Nous avons toujours procédé ainsi au Kenya, comme en Tanzanie Nord et Sud.
J’aime conduire, mais quand je vais dans ces pays c’est la nature sauvage qui prime.
Je veux m’impregner de l’environnement, me consacrer à l’observation de ce qui y vit ,et à faire des photos.
Bien entendu, nous discuttons avec le chauffeur à chaque départ, pour les choix de trajets dans les réserves, en fonction de ses suggestions.
Voilà, ceci n’est QUE le reflet de mes goûts et attentes d’un safari dans le Nord de la Tanzanie .
J’espère que vous pourrez dans votre vie faire plusieurs voyages safaris … !!
On ne revient pas “indemne” (psychologiquement ) d’un premier safari …
Salutations.
Puma
Le Dik-dik … antilope miniature …