Bonjour, je pars en Tanzanie et au Kenya mi-janvier. J’aimerais faire un petit safaris, mais je ne sais pas quel parc privilégier, car je ne connais pas le parcours des animaux en migration. A cette époque ci de l’année, ou peut-on voir des éléphants, girafes, lions, etc? Merci de votre aide.
Bonjour Lillibis,
Je vous conseille de visiter les parcs nationaux du nord de la tanzanie, à savoir
le parc national du lac manyara, tarangire, ngorongoro et serengeti.
mais si vous avec peu de jout vous pouvez faire ngorongoro et serengeti sont de preference
Bonjour
En tanzanie, en janvier vous avez la migration des gnous et zèbres dans le serengetti et la naissance des petits
et je vs conseille aussi le nnorongoro avec profusion d’animaux sédentaires ( tous sauf girafes) mais vs en avez dans serengetti
Pour la tanzanie c’est vraiment les 2 parcs du nord à ne pas manquer
Kenya , je ne connais pas
Nous avons fait un super safari en Tanzanie avec un guide local francophone , PETER NASSARI ( d’ARUSHA), qui vient d’acheter un 4*4 land cruiser et organise des circuits à son compte .
Il parle très bien français , est un excellent guide, pisteur et conducteur et avec lui nous avons passé un séjour extraordinaire
Il fait aussi le kili et le mont merou
Bonjour Lillibis,
Je pars également mi janvier et j’ ai privilégié le Serengeti car à cette période, les gnous et zèbres en migration sont en principe au sud du parc, en pleine période des naissances. Et bien sûr Ngorongoro Crater pour s’ assurer de voir les autres espèces, c’ est une véritable arche de Noé.
Safari njema !
coucou,
j’y suis actuellement, je peux vous garantir qu’il y a des animaux partout a cause de la saison des pluies plus longue que d’habitude (ce que l’on m’a dit).
Le Tarangire, visite hier, etait tout simplement grandiose et le cratere reste quelque chose d’exceptionnel a voir.
bon voyage
Bonjour,
Ce que j’ai pu voir en Octobre (ce qui peut être différent en Janvier)m’incite à vous conseiller le Serengetti centre et nord Le nord vallonné et arboré est très beau et moins couru par les touristes. Il y avait beaucoup d’animaux de toutes sortes. Evec des paysages très photogéniques. Le sud Serengetti était sec monotone et rien à voir.
Je confirme que le Tarangiré est fabuleux . Le paysage est beau partout avec des variations et la densité d’animaux y était incroyable (en octobre !!)
Par contre énorme déception avec le Ngorongoro. C’est un mythe mais qui ne supporte plus l’extrême fréquentation et le Tarangiré est 100 fois mieux. Règles strictes a Ngorongoro: on a droit à 6 heures seulement soit de 6h à 12h soit de 12 à 18h et il y a des attroupements de véhicules autour des points d’intérêts incompatibles avec l’envie de voir des animaux. Entre 1/2 journée au Ngorongoro et une journée complète au Tarangiré il n’y a pas photo c’est Tarangiré pour moi. En plus dans le cratère c’est très “bobo”. Bien sur le cratère est grandiose vu d’en haut, mais on y passe pour aller au Serengetti alors pas besoin d’y descendre. Même Manyara est peut être plus intéressant.
Avis perso qui n’engage que moi.
Bon Voyage et votre avis au retour.
Chere Puma,
Ne le prenez pas mal mais je trouve votre avis assez dur quant au N’gorongoro, certes le Tarangire est magnifique et je dois l’avouer, mon preferé mais reduire le cratere a un endroit bobo ou il n y a pas trop d’interet d’y descendre… j’'ai la chance , pour mon travail, d etre en Tanzanie 6 mois par an, autant dire que j ai du faire tous les parcs 5 ou 6 fois et autant e fois avec des compagnies francophones differentes. ces parcs ne sont pas comparables. Par contre, effectivement, comme vous le signalez, c’etait en octobre…
la descente au cratere est magnifique et cela reste un endroit unique au monde de par sa superficie.
donnez nous tous vos avis, c est interessant quand bien meme de les comparer.
Bonjour Tenal
Je ne prends pas mal. J’ai donné un avis, partagé par ma femme. Vous donnez le votre: il est différent That’s life. Nous partageons au moins un avis commun sur Tarengire. Nous avions rêvé du Ngorongoro, vu des quantités de documentaires, et cela ne correspondait pas . Nous avions peut être trop idéalisé ce lieu. Par contre le nord Serengetti et Tarangire ont été une révélation Un regret: lors de notre départ du Tarangiré les bourgeons des baobabs étaient en train d’éclore. A une semaine près peut être le paysage eut été plus fabuleux encore. je reviendrai volontiers en Tanzanie, je m’arrêterai sans doute au bord du cratère pour admirer le lieu mais je n’y descendrai plus. Par contre si je peux rester 5 ou 6 jours à Tarangire et descendre loin dans le sud de la reserve, ce sera avec un immense plaisir. Vous êtes jeune, je crois je suis beaucoup plus âgé et ma passion des animaux s’accommode mal du monde qui gesticule autour. C’est très égoïste … je sais.
Vous avez beaucoup de chance d’être 6 mois l’an au milieu de tout cela.
Bonne continuation.
Je pense que Tenal a raison…
La richesse de la végétation du contre fort du cratère donne une note magistrale à cette endroit…
De là à dénigrer les autres parcs loin de là, mais je trouve que la caricature de Puma est un peu exagéré par rapport à la beauté du site…
Maitre martin,
Le dictionnaire dit pour caricature : représentation infidèle de la réalité.
J’ai juste dit ce que j’ai vécu à la mi octobre 2009. Si vous prenez la peine de (re)lire ce que j’ai écrit je parle aussi de la beauté du site vu du bord du cratère. Pour le reste, les contraintes horaires, c’est juste le règlement d’accès au site. Notre guide le respectait. Vous avez le droit d’aimer, j’ai le droit de préférer Tarangire ou le nord Serengeti. Et ce faisant je ne vous dénigre pas.
Bonjour,
Début janvier la migration est dans le sud du Serengeti, donc concentrez vous à mon avis, sur: le cratère du Ngorongoro ( qui sera vert suite à la petite saison des pluie), et sur la région de Ndutu (toujours dans la réserve du Ngorongoro) ainsi que sur la partie sud du serengeti, c’est à dire Kusini et les Kopjes (moru, simba…).
Tarangire c’est comme les huitres, faut y aller les mois en BRE, septembre, octobre, …Janvier, le parc commence a se vider car re-commencent les mouvements migratoires car les petites pluies on amené de l’eau hors du parc (animaux entre Lolkisale et Simanjiro). La végétation est toujours superbe, mais si vous avez un temps limité, à éviter, ou en début de safari, sinon vous risquez d’être déçu par rapport au reste.
Le centre du serengeti (Seronera) sera toujours riche en félin, par contre la nord (Mara river…) présente peut d’intérêt en janvier.
Manyara, si vous avez 1/2 journée à combler entre votre étape de Arusha à Karatu avant d’entrer dans le Ngorongoro.
Voilà, la Tanzanie est un pays vivant ou la faune bouge en permanence, ce qu’a vu Puma en octobre ne peut pas s’appliquer en janvier. Il faut bien connaitre les mouvement migratoire pour comprendre l’importance du choix de son itinéraire au risque de faire 2h de route/jour pour trouver des animaux.
Si vous avez besoin, n’hésitez pas à me demander,
Greg
Bonjour,Je souhaite visiter les parcs du Nord début février 2013 en l’occurence le Serengeti et le N’gorongoro. Je voudrais éviter de me retrouver à observer les animaux au milieu de dizaines de bus (voire plus) en même temps. Vu que nous serons en pleine saison sèche, tous les animaux vont se retrouver au niveau des points d’eau et tous les touristes également par conséquence. Quelqu’un a-t-il visité ces parcs à cette période-là et peut-il me dire s’il y a réellement une méga affluence de touristes? Vaut-il mieux partir en décembre (après la petite saison des pluies) ou en juin (après la grande saison des pluies) car les points d’eau seront plus nombreux et mieux répartis pour échapper au flot de touristes?
Merci de vos réponses,
Lauriane
Bonsoir Lauriane,
Tu ne seras absolument pas en pleine saison sèche.
En février même si les mois de janvier et février sont censés être la petite saison sèche, il peut y pleuvoir plus ou moins abondamment selon les années et de toute façon les animaux n’y sont pas concentrés autour de rares points d’eau comme dans la vraie saison sèche. La végétation n’est pas brûlée comme en été (le nôtre) et peut rendre difficile l’observation de la faune.
Tu peux de toute façon en février trouver des coins tranquilles, le Tarangire est souvent négligé à cette période, dans le Serengeti, le nord est (Lobo) et le nord ouest (Western Corridor) sont déserts (la grande migration est dans le sud). Même dans les endroits les plus fréquentés, un bon chauffeur saura te trouver les endroits tranquilles.
Safari njema! Bon voyage !
BL
Bonsoir,Tous les animaux sont-ils alors dans le Sud au moment de la grande migration?
Verra-t-on aussi des animaux si nous nous écartons des sentiers battus?
Merci,
Lauriane.
Ce sont les gnous, les zèbres, les élands et les gazelles qui migrent. Les éléphants se déplacent mais ne suivent pas la migration, les girafes, les hippopotames, les migrateurs ne se déplacent pas. Il y a des animaux à voir partout, pas seulement dans le nord ouest du NCA et dans le Serengeti.
Bonsoir ; je viens de voir tes 2 ou 3 messages pour ton projet de voyage et Bernard ou Blesl en personne te répond ; donc pas grand chose à ajouter ! ; il te suffit de parcourir de long en large son site “complétement refondu” dernièrement , pour préparer ton voyage .C’est fiable !!
J’en profite pour signaler à tous ceux qui préparent un périple en Tanzanie ;que Bernard avec une modestie sans pareil ,à mis en ligne ses années d’expérience et cela est ce qui existe de mieux pour la destination ; c’est un travail énorme !! merci encore .Ses aides sont toujours d’une grande efficacité .
j 'ai la nostalgie de ce voyage réalisé en janvier février dernier .
Notre agence etait (par le biais d’Evaneos ) Serengeti Big Cats Safari et nous en avons été trés satisfaits .
Les parcs du nord sont agréables à cette période fréquentation acceptable ; pas de sentiment d’affluence en excès; mais quand tu parles de sortir “hors des sentiers battus” je crains que ce ne soit pas possible car (sauf erreur de ma part ) sauf ds la région de Ndutu il n’est pas possible de faire du “hors pistes”
Les hebergements n’etaient pas complets lors de notre sejour .Surtout ne rate pas 1 ou 2 nuits à Ndutu Safari Lodge,(cadre ;qualité et ambiance séduisants )
Du 25 janvier au 3 février dernier la grande migration débutait seulement aux environs de Ndutu .Gnous et gazelles en grandes hordes ; puis tout autour lions ;girafes ;élephants (à 100m devant notre chambre) hyénes ;léopards etc etc …
Bons préparatifs ; c’est un pays envoutant !!!
jean paul
Bonjour, Nous n’avons que 10 jours devant nous pour partir en Tanzanie en fin d’année (donc planning serré), pourriez vous me citer les “incontournables” à cette période de l’année?Est-il obligatoire de passer par une agence pour visiter les parcs?
Vous parlez de renseignements donnés par Bernard est-il possible d’avoir le lien de son blog?
Merci infiniment pour votre aide!
Elodie
Bonne expérience!
Pas un blog, un site de safari photo amateur, 100 % sans publicité ou retape… Tu y trouveras beaucoup, beaucoup (10 à 20 000) de photos, pas toutes bonnes, mais illustrant les différents parcs nationaux (manquent juste Kitulo et Gombe) et la faune, avec notamment plus de 400 espèces d’oiseaux photographiées (reste du boulot, il y en a plus de 1100 en Tanzanie) et les principaux grands mammifères (pas encore de photo de caracal ou de ratel et celle de protèle est affreuse, mais on ne désespère pas). Et aussi des renseignements pratiques bien complémentaires de ceux de notre bon vieux Routard, forum et guide.
En blog, avec juste un chouïa de pub mais excellent, je te conseille le blog de Liza, qui est une experte de la destination. Il est beaucoup moins orienté photo que le nôtre mais il est plein de renseignements utiles et riche en rencontres avec les populations.
Safari njema! Bon voyage !
Merci beaucoup pour votre réponse! Vos photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de visiter ce splendide pays!