Safari Kenya Tanzanie : questions pratiques

Forum Tanzanie

Bonjour,
depuis 30 ans je rêve d’aller voir les paysages superbes du Kenya et de Tanzanie, ainsi que les lions, impalas, oiseaux…
Mais j’ai des questions sur lesquelles j’aimerais avoir vos avis d’experts car je vois que certains d’entre vous ont de nombreux safaris à leur actif.

Que pensez-vous du mois de novembre ? Certains d’entre vous préconisent septembre octobre pour mieux voir les animaux. Mais j’y vais pour voir les paysages aussi et voir la nature sèche je ne suis pas fan, j’aime la verdure.

Il est préconisé de prendre un traitement contre le palud. Mais j’ai peur d’être très malade car j’ai les intestins fragiles. Quel médicament préconisez-vous ?

Y a t’il beaucoup de moustiques en octobre/novembre ? Quels répulsifs avez-vous utilisé ? Avez-vous traité vos vêtements ? Y a t’il des moustiquaires dans les lodges ?

Les voitures des safaris ont elles des appuis têtes ? Les sièges sont-ils confortables pour les nombreuses heures de route ? J’ai les cervicales et lombaires délicats…

Pour les appareils photos faut-il des zooms très puissants pour faire des photos ou les animaux sont ils assez proches pour ne pas avoir du matos de pro ?

Que pensez-vous de l’agence Endallah ? et de Terres Lointaines ?

Que pensez-vous du lac Nakuru ? Faut-il le préférer à Naivasha s’il faut choisir 1 des 2 ?

Avez-vous déjà visité la maison/musée de Karen Blixen ? Est-ce que ça vaut le coup de l’inclure dans un safari ?

Merci d’avance pour le temps que vous prendrez pour m’apporter vos réponses !

Bonjour,

Votre message nécessitera des heures de réponses …
Dans un premier temps, concernant le mois de novembre, je vous suggère de visionner un carnet de route en images réalisé en Tanzanie du sud en Novembre/Déc. 2022 . (Sur 20 pages dans deux réserves distinctes )
C’était effectivement bien sec . J’avais souffert …
https://spottingaviation.forumactif.com/t15265-safari-photo-en-tanzanie-du-sud-nov-dec-2022

En comparaison dans ces deux même réserve en Fevrier 2020, après période de pluies
Encore sur une vingtaine de pages .
https://spottingaviation.forumactif.com/t14678-safari-photo-dans-le-sud-de-la-tanzanie-fevrier-2020

Vous pourrez comparer et choisir ce qui vous conviendrait le mieux .

Pour le traitement anti palu, si vous connaissiez qq. qui a eu des crises de paludisme, vous ne vous poseriez pas la question du traitement préventif !!
Mais c’est un pb à voir avec un médecin .

Pour le reste, … plus tard.

Les véhicules sont des 4X4, et ce n’est pas vraiment “confortable”.
C’est surtout inconfortable sur route goudronnée . Sur les pistes dans les réserves on ne roule pas vite, mais il y a des trous et des saignées .
Il faut bien regarder devant pour appréhender ce qui arrive et bien se tenir .
J’ai aussi arthrose, et pbs cervicaux et lombaires . En Safari je porte une ceinture lombaire bien serrée ?
Certains véhicules ont peut être des appuie-têtes, mais je n’y ai jamais fait attention !!.
En safari, j’oublie tout, y compris mes Pbs et me consacre à ce que je vois autour de moi .
J’ai toujours eu -au cours d’une douzaine de séjours/safaris au Kenya, Tanzanie, Botswana des chauffeurs attentionnés avec les clients .

Le plus important pour moi, c’est de pouvoir dormir dans un lit confortable, et cela a toujours été le cas .

Exemple, dans Selous au sud de la Tanzanie :

Pour la photo en safari, il y a autant de façons d’oborder le Pb que de personnes allant en Safari .

Le plus important c’est de bien connaitre SON matériel et d’avoir l’habitude de l’utiliser .

Rien de pire qu’un super zoom acheté ou loué au dernier moment .
Il y a d’ailleurs plein de situations où on ne pourra pas réaliser de photo pour plein de raisons: dans ces cas, il vaut mieux avoir une paire de jumelles, et profiter de l’instant et de la scène qu’on a devant soi !!

Les meilleurs souvenirs sont souvent dans le cerveau .

Personnellement je suis fan de photos dans plusieurs domaines au long de l’année (pas seulement en safari).
En safari j’utilise avec l’aide de ma femme pour le transport (…) deux boîtiers Reflex de gamme moyenne . (aucun matériel (dit) professionnel . J’ai un APS-C (EOS 90 Canon) et un plein format (EOS 6D Canon) .
J’y associe soit un objectif 70-300 mm soit un objectif 150-600 mm (surtout pour les oiseaux pour ce dernier ).
Selon moi avec mes goûts perso, si on n’a pas trop l’habitude, l’équivalent d’un 70-300 mm permet de faire face à 80/90% des situations.

Ne pas oublier qu’il faut porter tout son matériel pendant le voyage et surtouut bien le tenir pendant les trajets dans les réserves .
Avec l’âge, j’ai de plus en plus de mal à utiliser l’objectif 150-600 mm lourd et qui demande beaucoup de maitrise de son corps . (pour ne pas bouger/trembler … !!).
Ma femme a un vieux petit compact qui nous permet de faire des images de paysages correctes. Et il m’arrive de faire des images avec mon smartphone …

(Tout cela ne n’empêche pas de faire beaucoup d’erreurs et de louper des images … )

Bonjour Puma,

un grand merci déjà pour ces réponses. Et un grand WHAOU pour vos photos dans les liens. Elles sont superbes, et l’espace d’un instant j’étais transportée là-bas en les admirant. Que ce soit sec ou vert, c’est un émerveillement de voir ces animaux et les oiseaux que d’espèces différentes. Effectivement l’aléa climatique est imprévisible. A priori en ce moment ils ont des pluies diluviennes et en 2025 a priori ce serait une année très sèche.

Suite à vos 1ères réponses j’ai déjà d’autres questions qui me viennent :slight_smile:
Vous dites qu’il faisait chaud en 2022. Quelle était la température maximale ?
Pour les serpents, mon cœur se fige quand j’en vois, y en a t’il beaucoup ? Rentrent-ils dans les logements ? Quid en cas de morsure ?
Pour la nourriture je vois dans vos photos des crudités. Je connais quelqu’un qui a fait l’Egypte et on leur recommande de ne pas en manger pour éviter la turista. Quid en Tanzanie/Kénya ?
La question suivante me vient en parlant de turista. Vous partez parfois à la journée dans vos safaris, comment gérez-vous l’aspect “toilettes” ?

Dans l’attente de vous lire. Je vous souhaite une belle journée.

Je n’emmène pas de thermomètre en voyage, mais en Nov. 2022, on nous a parlé plusieurs fois de 36°C en journée. Et le Pb. c’est qu’il faisait chaud la nuit aussi … donc repos difficile, avec peu de sommeil .

Dans toute l’Afrique il y a des serpents . Beaucoup injectent un venin mortel: le Cobra qui nous a agressé était de ceux-là, mais apparement la lumière de ma lampe torche l’a aveuglé, et empêché de “terminer” son attaque … Il a essayé alors de rentrer dans notre tente, que nous venions de bien fermer !!
Le garde est arrivé à ce moment, et a résolu le Pb …
Tout est possible, y compris dans les locaux, mais c’est TRES rare.

Nous avions vu un autre serpent sur la terrasse de notre tente qq. jours plus tôt dans l’autre camp mais celui-là s’est enfui en nous voyant . Non identifié.

Nous avons heureusement fait d’autres séjours/safaris sans rencontrer de serpents .

Il y a des endroits en France (en Alsace entre autre ) qui sont infestés de vipères !!

Je ne mangerai pas de crudités en Egypte, c’est évident . Là-bas, se méfier de tout ce qui est friture aussi: j’ai donné !!

Les lodges ou camps (dans les réserves de Tanzanie ) que nous avons fréquentés au cours des deux récits, que vous avez pu lire (première réponse), sont des petits établissements régulièrement visités par le voyagiste local ASANTERRA, qui a mis en forme ces séjours .
Asanterra élimine de ses propositions, tout ce qui n’est pas sérieux … !
Le Camp du Lake Manze par exemple: nous le connaissons bien. Il est géré par un couple de Sud Africains très rigoureux et “à cheval” sur l’hygiène.
Nous avons tout à fait confiance .

Je suis plus méfiant avec les restaurants des hôtels de Dar es Salaam ou Arusha,
par exemple. Là, je ne prends pas de crudités …

Dans les réserves de Tanzanie que nous avons parcouru, il y a des toilettes, mais parfois assez éloignées les unes des autres, et parfois en bon état, parfois non … !! Les chauffeurs se débrouillent toujours pour passer à proximité de ces toilettes .

Nous sommes âgés et pour les “petits besoins” fréquents, avons l’habitude de demander au chauffeur un “arrêt technique” . Il recherche un endroit dégagé , s’assure qu’aucun animal n’est à proximité, et le “3” derrière le 4X4 … ou derrière un gros arbre isolé . …
Il suffit de se mettre d’accord au début du safari .

Là, bien sur, on ne va pas s’arrêter pour un “stop technique” …

Merci beaucoup Puma pour vos réponses. Je remets ici (j’espère que ça marche) mes questions “restantes”.

J’ai regardé Asanterra, mais hélas les destinations proposées ne sont pas celles que je recherche. Notre futur safari sera certainement le seul et unique que nous ferons et nous voulons aussi voir une diversité de paysages (et le Kilimandjaro : un de mes rêves) et envisageons donc de coupler Kenya et Tanzanie avec le Masaï Mara, Serengeti, le cratère du Ngorongoro (un autre rêve : le paradis perdu dans un cratère), Amboseli…
D’ailleurs conseillé vous une agence sérieuse pour ce type de safari “classique” ?

Je vous souhaite une bonne soirée et encore merci.

Bonjour,

• A titre d’avis ou conseil purement personnel, je ne vous conseille pas de mélanger les deux pays : Perte de temps pour le transfert, double formalités, etc…
    Concentrez vous sur l’UN des deux !! Soit Tanzanie, soit Kenya .

• En 7 séjours safari dans ce pays il y a 2 endroits qui m’ont fortement déçu: Le Ngorongoro en tête de liste et le Lac Natron ensuite.

• Entre Naivasha et le lac Nakuru , préférez ans hésiter Nakuru .

• Pour le mont Killimanjaro, ne pas oublier que les 3/4 du temps, il est pris par les nuages , mais 1/4 du temps on peut le voir … (Je n’ai pu le voir que lors de mon 2eme séjour au Kenya, et à Amboseli).

• En Tanzanie du nord, mon site de prédilection: La réserve de Tarangire en y consacrant 3 à 5 jours .

Salutations.

Bonjour Puma,

merci pour vos nouveaux retour.
Pouvez-vous m’expliquer pourquoi le Ngorongoro vous a déçu fortement ?
J’aurai aimé voir le lac Natron aussi, mais a priori c’est compliqué d’y aller.

Bonne soirée.

Bonsoir,

On avait très envie de voir le Ngorongoro, parce que toutes les revues publiant un reportage sur la Tanzanie, affichent une image du Ngorongoro en première page et bien entendu avec un bel éclairage …

Or pour le bel éclairage, c’est rarement le cas, et surtout il y a un monde fou. Le Ngorongoro, c’est souvent la place de la concorde aux heures de pointes. On s’est aussi rendu compte que ce sont surtout les “bobos” qui vont au Ngorongoro, histoire d’afficher au retour qu’ils y sont allés .

Question animalier, ce fut décevant au possible.

C’est l’endroit dont l’entrée est la plus chère de toute la Tanzanie et la règle à l’époque, n’autorisait d’y rester QUE 6h d’affilée .

• 24h au Tarangire sont moins chères, et bien plus intéressantes, que 6h au Ngorongoro .

Je suis allé 7 fois en Tanzanie, une fois au Ngorongoro: je retournerai peut être en Tanzanie mais plus jamais au Ngorongoro .

Le Lac Natron m’a déçu aussi.
Les berges sont boueuses et vaseuses sur une grande profondeur, ce qui fait qu’on est très loin des Flamants nains (pas de flamant rose au lac Natron, même si le F. nain est plus rose que le F. rose !)

Et on y a été littéralement harcelés pendant tout le séjour, par les massaïs du coin . En plus mauvais souvenir, car j’ai eu des pbs respiratoires là-bas .
Seul bon souvenir: la vision de carte postale au petit matin, du mont Lengaï … c’est maigre .
Je me sens bien plus dans mon élément, au milieu des réserves de Selous ou Ruaha au sud du pays .

Tout ceci n’est QUE l’expression de mon ressenti, et MON avis purement perso (partagé par ma femme ).

Nous sommes TOUS différents (en matière de tourisme et de voyage … aussi! ) .

Bonne soirée .

Vous voulez dire que ça ressemble à ça le Ngorongoro ? :slight_smile:

(j’espère que l’image apparait…)

Sujets suggérés

Services voyage