Safari photo dans le Masai Mara

Forum Kenya

Bonjour à tous,
Je voudrais vous parler de mon expérience concernant mon premier safari photo dans le Masai Mara, et aussi du Tembo Bush Camp où j’ai résidé durant dix jours.
Ce camp est situé au cœur de la réserve du Masai Mara, donc on est à pied d’œuvre dès la sortie du camp, et à quelques minutes des principaux spots de photos, tels que la rivière Mara.
Mais il faut se dire que les animaux sont partout en règle générale, et cela a été mon premier constat. Ayant visité d’autres pays africains, j’ai aussitôt noté la présence de la quantité et de la diversité animale.
Bien sûr, il n’est pas sujet ici d’en faire l’inventaire, mais je crois avoir vu la plupart des animaux présents dans la région durant mon bref séjour.
Le camp pour sa part me semble être ce que l’on doit pouvoir trouver de mieux dans le coin. Des tentes certes, mais de grandes dimensions, très propres et superbement aménagées.
Trois ou quatre grandes tentes pour la salle à manger, le salon, le bar, la cuisine, etc…
Quant aux chambres, elles sont immenses, je pense 40 à 50m2, avec 1 ou 2 lits doubles, et une partie séparée pour lavabo, douche, et WC. C’est idéal pour ne pas avoir à sortir de sa tente.
Le staff est composé de plus d’une dizaine de personnes, c’est vous dire si on est choyés et chouchoutés, ils sont toujours à votre écoute, disponibles et souriants.
La cuisine, point somme toute très important, est délicieuse et variée. Bravo au chef de réussir une telle prouesse.
Pour terminer, je parlerai de Jackson, qui en plus d’être le maître des lieux, a été notre chauffeur et guide durant ces 10 jours.
Merci à lui pour son expérience au volant (pas toujours facile), et son œil de photographe qui lui permet d’anticiper et de nous placer toujours de manière optimum pour les photos. C’est important.
En résumé, et comme je l’ai dit plus haut, c’était ma première expérience dans le Masai Mara, mais je doute que d’autres structures puissent apporter davantage, du moins à ces tarifs.
À votre tour donc de découvrir le Tembo Bush Camp

Mes photos sont là: https://www.facebook.com/pg/tembobyjackson/photos/?tab=album&album_id=2254388648158904

Bonjour,

Et Merci d’avoir lancé ce post concernant Jackson, et son Tembo Bush Camp.

Je ne connais pas ce camp qui devait être en cours de réalisation en 2017.
Par contre j’ai eu (nous étions 5 passagers) Jackson comme guide pendant 2 semaines de Samburu au Massai mara au travers d’un autre organisme Melting Pot Safari, dont il était un chauffeur/guide “free lance”.
Ces 14 jours de retrouvaille avec le Kenya en compagnie de Jackson, sont et resteront un énorme souvenir.

Il existe à l’évidence de nombreux très bons guides au Kenya pour faire du safari photo, et Jackson est un des très bons.
Jackson est né et a vécu dans le Massai mara et enfant, allait à l’école à pied sur des Kms au milieu des animaux. Donc inutile de dire le niveau de ses connaissances et ses facultés d’adaptation et prévisions dans toutes les situations.

Son employeur précédent (le photographe Tony Crocetta) l’a formé au placement du véhicule par rapport à la satisfaction photographique de ses clients.
Avec lui, n’y allez pas les “yeux fermés” comme on peut souvent le lire dans les posts de ce forum, mais au contraire les yeux grands ouverts…
Jackson sait aussi s’adapter à ses passagers/clients, selon vos souhaits et selon votre caractère. J’avais beaucoup apprécié sa capacité de discretion par exemple.
Mais si vous avez besoin d’explications, n’ayez crainte il saura vous apprendre beaucoup de choses sur la faune, les oiseaux ou la flore. Et bien sur au sujet de son pays aussi.

Je suis allé regarder vos photos. Il est amusant de constater que certaines sont très similaires aux miennes, ce qui est bien normal .
Pour info, vous trouverez mon carnet de route Kenyan, ici:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=61119

J’ajoute que sur les routes en liaison, (Les routes sont très dangereuses au Kenya ) Jackson est un conducteur serieux respectueux et prudent.

Je souhaite longue vie à la structure crée par Jackson dans le Massai mara.
J’avoue que j’aimerais bien l’avoir à nouveau comme guide. Je n’imagine pas retourner au Kenya sans lui.

“” Yes Sir … " il comprendra s’il vient voir ce forum …

Salutations.

Puma

A voir, en complement:

https://www.youtube.com/watch?v=bqoFADDS988

Puma

A la demande de PUMA, qui m’a adressé un message privé, je ré-adresse mon commenatire sur “Tembo by Jackson” camp, traduit en français :

En janvier 2021, j’ai passé 6 nuits dans le camp de tentes «Tembo by Jackson». Ce camp est bien situé dans la réserve nationale de Masai Mara.Les personnes qui ont servi le déjeuner/dîner est les femmes de chambre étaient sympathiques et efficaces. La nourriture était bonne.
Cependant, j’ai des remarques majeures concernant ce lodge, à savoir :- Le lodge n’a pas de vue sur la savane et il n’a pas de point d’eau, où l’on peut voir des animaux sauvages venir s’abreuver- La chambre était propre, mais sombre mal équipée, comme le montrent les photos: 1) il y avait une lampe au sol; et 2) il n’y avait pas de table ni de chaise / fauteuil dans la chambre. Néanmoins, le lit était confortable et la salle de bain avec douche était bien équipée.- Le restaurant est situé dans une tente, qui est très sombre (comme indiqué sur la photo). - Lorsque nous sommes arrivés au camp, malheureusement, l’un des propriétaires du camp (Jackson) était absent. Le deuxième propriétaire du camp (Patrick Kientz) n’est pas sympathique et respectueux envers les clients et il ne m’a donné aucune information sur la réserve nationale du Masai Mara. Parce que je suis arrivée au camp avec mon excellent guide (Peter Chebon d’Abupet safari ventures +++) qui parle couramment le français, je n’ai pas été autorisée à manger avec les autres clients qui séjournaient dans le lodge (qui étaient 2 seulement et ne se connaissaient pas avant leur arrivée au camp), qui ont mangé avec le propriétaire du camp. De fait, j’ai été installée avec mon guide à une autre table, séparément, dans un coin sombre de la tente, près de l’eau de la fontaine (voir photos dans mon message précédent). Cette table est généralement réservée au personnel. A l’arrivée, M. Kientz ne m’a pas demandé si je souhaitais manger avec d’autres invités! C’était comme si mon guide et moi étions mis en quarantaine !!! Parce que je suis médecin, prenant en charge actuellement des patients positifs au covid 19 dans un CHU français, vous pouvez imaginer que c’était une situation stressante !!! (J’étais en vacances pour me détendre…)- Enfin, concernant le dîner, nous avions été informés qu’il commencerait entre 19h et 19h30. En fait, nous avons dû attendre 30 minutes à une heure pour le dîner tous les jours! En définitive, je ne reviendrai PAS séjourner au « Tembo by Jackson » camp.En revanche, je reviendrai avec plaisir séjourner dans un autre camp dans la mythique et magnifique réserve nationale du Masai Mara, pour sa faune exceptionnelle et ses paysages à couper le souffle !
Avec Abou et Peter d’Abupet safari ventures qui sont des guides Kenyans, exceptionnels et francophones, j’avais séjourné au Masai Mara 9 nuits en septembre 2020 dans l’excellent “Zebra plain camp” et j’y retournerai en Juin 2021 pour 12 jours au Kicheche Bush camp et Kicheche Valley camp (situés dans Olare et Naibosho conservancies).
En septembre 2020, pendant la grande migration, j’avais fait un safari en montgolfière au lever du soleil, au dessus de la savane du Masai Mara, et le spectacle des immenses troupeaux de zèbres/gnous est INOUBLIABLE.

Et voilà les 2 photos de la chambre, montrant que celle-ci est mal équipée,avec une lampe posée directement sur le sol, et une absence de table/chaise/fauteuil pour lire/écrire et/ou recharger les appareils photographiques

Et 2 autres photos montrant :

• notre table (pour mon guide et moi), située dans un coin sombre de la tente (située entre la fontaine à eau et les cafetières), cette table étant habituellement au personnel du camp ;
  • la table des 2 autres hôtes (qui ne se connaissaient pas avant leur arrivée au camp), qui ont été autorisé à mager avec le propriétaire du camp.

Venez dans la magnifique et exceptionnellissime

réserve nationale du Masaai Mara, mais évitez ce camp…

Bonjour Bidule 005, ou plutôt bonjour Docteur Isabelle Marie, je cite votre nom, mais cela ne devrait pas vous poser plus de problème qu’à moi, je suis en effet l’antipathique et irrespectueux Patrick Kientz que vous avez si bien et si objectivement dépeint dans votre « témoignage ».Je vais vous donner raison sur un point : je ne vais pas, dans ma réponse, être sympathique avec vous, je resterai par contre respectueux, car c’est ma nature profonde.Je me souviens parfaitement de notre toute première rencontre, alors même que vous aviez traversé le lounge sans saluer personne, et que vous étiez partie vous installer à votre table dans la tente salle à manger, avec votre guide Peter, que je connais et estime tout autant que vous.Je me suis présenté : « Bonjour, je suis Patrick Kientz », et je vous ai spontanément tendu la main… Vous m’avez très sèchement répondu : « je ne vous serrerai pas la main !!! » Je m’attendais naturellement à un complément d’information, du type « respect des gestes barrière », mais ce commentaire, qui aurait adouci votre propos, n’est pas venu… cela commençait bien !Peut-être devrais je préciser que lorsque vous êtes arrivée au camp, vous avez demandé à notre chef de rang, Jonathan, où était votre table, il vous a proposé, en vous demandant toutefois si cela vous convenait, la table que nous préparons, sur leur demande, aux guides extérieurs, souvent des guides free-lance, qui viennent avec leurs clients chez Tembo by Jackson et achètent à Jackson la prestation d’hébergement.Mais je me rends compte que depuis le début de ce message, j’écris « nous », d’où certainement certaines confusions et erreurs dans votre « analyse ».Je ne suis rien d’autre, chez Tembo by Jackson, que l’ami de Jackson Naurori, que je connais depuis 15 ans maintenant, et que j’aide, de façon totalement bénévole, à développer son activité. Je parle de Tembo by Jackson pendant mes expositions et conférences, et visiblement tout le monde ne me trouve pas aussi antipathique que vous, puisque beaucoup de personnes, depuis la création du camp, me font confiance et, contrairement à vous, viennent ET reviennent chez Tembo by Jackson.Tembo by Jackson n’a qu’un propriétaire, Jackson Naurori, et c’est la seule société de tourisme appartenant à 100 % à un Kényan, Masai, près de 60 ans après l’indépendance du pays. Alors oui, nous formons une équipe, solide, mais basée uniquement sur l’amitié et la confiance réciproques, je n’ai absolument aucun intérêt financier dans cette structure.Jonathan, qui vous servait à table, visiblement de façon amicale et professionnelle puisque vous en convenez vous-même, s’est confié à moi avant mon départ hier, et il m’a dit qu’il ne comprenait absolument pas votre hostilité manifeste à mon égard. Vous arrêtiez de parler dès que j’entrais dans la même pièce (tente) que vous, et vous quittiez le lounge pour aller attendre à votre table, dès que j’arrivais dans ce même lounge, pour discuter avec les clients, et souvent amis, présents.Quelle était donc cette terrible tâche, dans mon passé, qui pouvait justifier une telle hostilité ?Je sais, j’ai trouvé, cela n’a pas été difficile, et il faut donc que j’avoue ma faute. Après vous avoir nommée en début de réponse, je n’ai pas d’autre choix que de nommer une deuxième personne, mais j’aurai la gentillesse de ne citer que son prénom : votre grande amie Brigitte D !Brigitte D est une habituée d’un camp de brousse concurrent, que je ne citerai pas car je ne veux et ne peux pas croire que son propriétaire soit mêlé en quoi que ce soit à cette sinistre farce.Il y a quelques mois Brigitte D m’a demandé de lui faire, au nom de Jackson Naurori bien sûr, une proposition commerciale pour venir faire un safari chez Tembo by Jackson, juste après la réouverture des frontières, le 1er aout. Brigitte D voulait absolument partager une voiture avec moi, seule, pour que je puisse, gratuitement bien sûr, lui prodiguer quelques conseils pour les prises de vues… Je ne suis pas certain que le propriétaire du camp concurrent ou elle séjourne régulièrement soit au courant de cette démarche, mais c’est un autre débat…Les demandes de Brigitte D étaient claires, et ne me posaient aucun souci, je suis plutôt de nature généreuse et je prodigue toujours avec plaisir des conseils techniques aux clients de Tembo by Jackson qui en sont demandeurs.Mais voilà, le hic : Brigitte D, dans sa grande bonté, « acceptait » de venir chez Tembo by Jackson pour « aider » les Masais et Jackson, mais elle refusait de payer plus cher que dans son camp habituel, où elle partage habituellement son véhicule avec 3 voire 4 autres clients ! Brigitte D, devant mon refus définitif d’accéder à ses exigences, totalement indécentes alors que le camp venait de fermer pendant près de 5 mois, m’a fait savoir que je n’avais aucun sens commercial, et qu’elle retournerait donc chez son prestataire habituel.Visiblement, Brigitte D m’en veut terriblement, et sa ire très communicative à mon égard, chère Isabelle Marie, a du alimenter nombre de vos conversations avant votre arrivée au camp, et même pendant votre séjour puisque vous vous téléphoniez tous les soirs, Brigitte D étant présente dans le Mara en même temps que vous, dans « l’autre » camp !Ceci étant écrit, je réponds très rapidement, en accord avec Jackson bien sûr, à vos remarques assassines concernant Tembo by Jackson, sans entrer dans les détails car je ne suis pas forcément objectif sur la qualité des prestations de cette société si chère à mon cœur.Les femmes de chambre sympathiques et efficaces que vous félicitez pour leur travail portent moustache et/ou barbe, s’appellent Stanley et Robert, et je vous affirme qu’elles ont bien tous les attributs des guerriers masaïs… Il n’y a aucune femme employée chez Tembo by Jackson à ce jour (serions-nous en plus misogynes ?)Vous avez séjourné dans un camp de brousse, parfaitement intégré à son environnement, et pas dans un lodge. Donc effectivement pas de point d’eau bétonné, et pas de vue sur la savane… mais les animaux ne sont pas loin, et la situation du camp, au cœur même de la réserve, est généralement appréciée par nos clients.Les chambres, propres mais sombres et mal équipées… difficile de commenter cela, tant cela frise la mauvaise foi ! Il est vrai que la décoration reste à compléter, le camp n’a que deux ans, mais chaque tente mesure 35 m2, dispose d’un lit King size ou de 2 lits Queen size et d’une excellente literie, de l’électricité, d’une salle de bains privative avec toilettes classiques et douche… Mais visiblement, il manquait une table et un fauteuil dans votre tente, nous en reparlerons plus tard…La tente restaurant sombre…vous êtes également la première à faire cette remarque. Il y a des plafonniers, alimentés par les panneaux solaires, et par le groupe électrogène lorsque c’est nécessaire, et Jonathan prenait grand soin de déposer deux lampes bougies sur votre table chaque soirJe ne vous ai donné aucune information sur le Masai Mara… vu la façon dont vous m’avez rembarré lors de notre rencontre initiale, c’est vrai que je n’ai pas été très enclin à tenter d’engager avec vous une relation plus étroite ! Ce n’était, d’ailleurs, ni mon rôle, ni même celui de Jackson, mais celui de votre guide, Peter, qui est un excellent professionnel et qui j’en suis certain a parfaitement fait son travail.Vous n’avez pas été autorisée à manger à la « table commune ». C’est un comble ! … En avez-vous seulement, ne serait-ce qu’une seule fois, exprimé le souhait, auprès de Jackson, de Jonathan, ou d’un des hôtes présents (je m’exclus de la liste, évidemment). Mais pour formuler cette demande, il aurait au minimum fallu que vous répondiez au salut que l’on vous adressait tous les matins, et qui restait sans réponse. Et vous n’auriez pas aimé notre table, on y riait beaucoup et les gens présents étaient visiblement heureux d’être la… et ils acceptaient volontiers de ne pas diner à 19h00 ou 19h30 précises… Vous louez à juste titre la qualité de service de Peter et Abu, que nous connaissons très bien.Votre « témoignage » les a mis dans une situation très embarrassante, puisqu’ils nous ont téléphoné, à Jackson et à moi-même, pour nous faire part de leur totale incompréhension, et pour nous dire que votre amie Brigitte D, elle-même probablement influencée, mais par qui ? vous avait complètement retourné le cerveau ! Mais je n’alimenterai pas ici une théorie du complot…Dernier point avant de conclure pour ce qui me concerne : vous ne reviendrez PAS chez Tembo by Jackson !!! Figurez-vous que nous avons enfin trouvé un accord, personne dans ce camp ne souhaite vous y revoir. JAMAIS !Ni Jackson, qui tous les jours vous a demandé si tout se passait bien, et qui s’est même décarcassé pour obtenir pour Peter dans l’urgence un permis hors-piste qui est une spécificité de Tembo by Jackson. Il aura fallu attendre la veille de votre départ pour que vous lui déversiez avec une rare violence votre rancœur et votre mécontentement, et le menaciez de dire tout le mal que vous pensiez de Tembo by Jackson, et de « ses » dirigeants, sur les réseaux sociaux… promesse tenueNi l’ensemble du staff, un personnel dévoué à son chef charismatique, et aux petits soins pour les clients, à qui vous n’avez laissé aucun pourboire, ce qui est proprement honteux et totalement indécent ! Il faut savoir voyager, Madame, et respecter les usages, et surtout les gens qui vous servent !Ni moi-même bien sûr, vos attaques ad personam n’ayant qu’égratigné ma peau épaisse, mais le mal que vous tentez de faire sous l’anonymat de votre pseudo à cette merveilleuse équipe me révolte au plus haut pointVous avez le cœur sec, Madame, vous êtes médecin, mais je n’aimerais pas être votre patient, vous êtes intellectuellement malhonnête, et vous n’avez visiblement qu’un très faible sens de discernement, vu que vous avez pris pour argent comptant tout le mal que votre amie Brigitte vous avait dit de Tembo, et de moi-même. Mais vous disposez sans doute d’une capacité de nuisance bien regrettable… Je ne doute pas que les clients qui connaissent Tembo by Jackson, Jackson Naurori, son staff, bref cette belle et grande famille, sauront apprécier vos propos à leur juste valeur et je suis certain que beaucoup réagiront.Au final, votre séjour aurait été très différent, si vous aviez simplement signalé le premier jour qu’il manquait une table et un fauteuil dans votre tente…N’ayant rien à dissimuler, ni Jackson ni moi-même, nous ne nous interdisons pas de porter cette conversation, sans aucune censure, sur une de nos pages Facebook, Fans de Tembo by JacksonJe vous souhaite bon vent, Madame, et espère ne pas vous recroiser dans le Mara, qui est effectivement un Paradis, ou ailleurs.

Bonjourj’aimerais témoigner avec plaisir de mon deuxième séjour chez Tembo By Jackson, jeune entreprise kényane chez qui j’ai eu la chance de séjourner en novembre 2019 et en janvier 2021. Je ne sais pas si j’aurais osé l’aventure sans le témoignage d’un ami qui revenait de son voyage et qui a pu me rassurer sur les conditions d’hébergement car je ne suis pas une grande aventurière ! C’est une expérience absolument incroyable de vivre au coeur du “bush”, parmi les animaux mais en toute sécurité, sécurité assurée jours et nuits par des gardiens masaïs. Les premières nuits on peut s’inquiéter d’entendre les lions, hyènes, hippopotames, osieaux, grenouilles, éléphants qui font toutes sortes de bruits, mais c’est carrément magique et un sacré privilège d’être logé en tente confortable au plus près d’eux ! oui tentes très grandes et très confortables avec une literie de super qualité, des peignoirs mouelleux fournis, chaussons, serviettes, savons, shampoing, salle de douche et toilettes intérieurs mais séparés de la chambre, electricité, eau chaude dans la douche etc… rien à dire, juste que les nuits sont fraîches, mais l’incroyable bouillotte déposée avant le coucher qui tient chaud jusqu’au matin nous fait oublier que l’on est frileux en France mais que l’on dort bien dans ces conditions. je m’en étonne moi-même ! L’espace de restauration et de salon commun est très bien pensé et le camp peut s’enorgueuillir de la présence d’un chef cuisinier extraordinaire qui prépare des plats savoureux d’une grande créativité, et franchement, c’est un sacré plus !
Pour une somme modique on peut faire laver son linge tous les jours, ce qui permet de voyager léger et de ramener pleins de souvenirs plutôt que des vêtements ! attention juste laver ses sous-vêtements soit-même car il n’est pas dans leur culture de manipuler les sou-vêtements féminins, donc respecter leurs coutumes.
Un bar propose tous les soirs de savoureux cocktails sans alcool, le moment de l’apéritif est un instant convivial où chacun peut raconter sa journée qui ne manque jamais de piquant.
Voilà pour ce qui est de l’accueil et du service, le personnel est super gentil et à l’écoute, rien à reprocher à cette équipe masculine qui a en plus la gentillesse de nous faire un spectacle de chants et danses au moins une fois dans le séjour et cela reste inoubliable (cela se passe la nuit autour d’un feu de camp !).
Au niveau safari, l’entreprise ayant pris le choix de payer le permis hors-piste et étant située au coeur de la réserve, on peut profiter du spectacle de la nature et des animaux dès les premières lueurs du jour et jusqu’à la nuit tombée. On a ainsi l’impression de ne pas en perdre une miette ! Les journées commencent tôt et se déroulent dans un véhicule 4x4 spécialement aménagé pour le couple de photographes amateurs que nous sommes mon mari et moi.
Grande place à l’arrière, pas de vitres, prise de vue ras du sol si souhaité, quelques fois on pourrait tendre la main et caresser les gros chats (même pas peur, mais on s’abstient quand même)…Et que dire du guide, mon chouchou Moses, qui est toujours à l’écoute de mes désirs de photographier les oiseaux, il a une culture encyclopédique du sujet, et un oeil d’aigle, il voit et ressent les choses avec un talent extrême, et j’avoue qu’en plus de bien rigoler on apprécie plus que tout son immense professionnalisme !
J’ai tellement apprécié ces deux séjours que je souhaite de tout coeur y retourner, si notre argent sert à aider des familles locales et par la même protéger les animaux qui vivent c’est un plaisir utile, et j’avoue que 15 jours après j’y suis encore moralement et les milliers de photos que j’ai eu la chance de capturer m’aident à attendre le prochain séjour !

Bonjour, je voulais à mon tour vous parler de mon séjour chez Tembo by Jackson
Tout a commencé lors d’une conférence de Patrick Kientz, nous, mon épouse et moi, avons été comme happé par les photos et par le discours. Dès lors impossible de passer au travers. Faire un safari, réaliser un rêve d’enfant.
Le Kenya, le Maasaï-Mara, que demander de plus…
Après quelques sueurs liées à la situation sanitaire, nous embarquons. Destination Nairobi, puis le Maasaï-Mara. Nous arrivons en début d’après-midi au bush camp Tembo by Jackson. Et là le rêve commence…
Après un accueil des plus chaleureux, et notre installation dans de luxueuses tentes nous sommes prêts pour notre premier safari. Et là explosion d’émotions, léopards, lions, éléphants, servals, guépards, buffles, calaos, babouins, girafes, zèbre, rapaces, … ils sont tous là… et je ne vous parle pas du paysage, des couleurs, des odeurs, … LE REVE…
Et cette émotion va durer pendant toute la durée de notre séjour du lever au coucher du soleil sans jamais faiblir….Une fois la journée de safari terminée, nous rentrons au camp, le temps de prendre une douche chaude dans notre tente et nous nous retrouvons pour le diner autour d’une table digne des plus grandes adresses. Le repas est toujours un émerveillement pour nos papilles, en 15 jours, jamais 2 fois le même repas, un véritable rêve je vous dis…
La convivialité est le mot d’ordre au sein de Tembo by Jackson, une équipe 100% Maasaï, qui est aux petits soins pour nous, des guides exceptionnels, une intendance parfaite, et un leader…exceptionnel.
Au bout du 15 jours, nous avons l’impression de faire partie de leur famille, et après une dernière soirée autour du feu à écouter et regarder les chants et les danses maasaï c’est un crève-cœur que de devoir les quitter.
Nous sommes rentrés en France comme apaisés avec des souvenirs plein la tête, des cartes mémoires pleines de photos… Nous avons vécu un rêve…Merci TEMBO BY JACKSON
PS : Nous préparons un second séjour en 2021, trop hâte d’y retourner, une fois qu’on y a gouté on ne peut plus s’en passer."

Bonjour, j’ai eu la chance moi aussi de faire 2 séjours au Tembo by Jackon bush camp et j’en garde de merveilleux souvenirs. Outre la compétence et la gentilesse des guides, l’emplacement idéal du camp et son confort en font une destination idéal pour un safari.

Aussi je tombe des nu en lisant le commentaire de Bidule005 qui est d’une injustice profonde par rapport au devouement et à la conscience de toute l’équipe masaï qui anime le camp avec tellement de coeur à l’ouvrage. Il manquait une table dans votre tente ? C’est clairement un bug, il suffisait de le signaler et cela aurait été arrangé en 5mn. Les tentes sont sombres ? Peut etre oui, comme dans tous les ecolodges d’Afrique où j’ai pu aller (Botswana, Namibie, Ouganda et Kenya) : ils utilisent des lampes à led, basse consommation, sur panneau solaire, ça évite de faire tourner un generateur trop longtemps. L’emplacement de la table du diner ne vous plaisait pas, là aussi il suffisaut de le dire. Enfin, envous renseignant sur le site diu lodge, vous auriez du voir qu’il n’y avait pas de point d’eau pour voir les animaux. Vous etiez vous bien renseigné ?Quant à Patrick K. ce n’est pas le proprietaire, donc il ne vous dois rien de spécial. Et il est d’une nature chaleureuse et adore partager avec les autre clients (à condition de ne pas rester à bouder dans son coin bien sûr).

S’il y a bien un lodge où le personnel est soucieux du bien etre des clients c’est bien Tembo. Donc ce n’aurait vraiment pas été difficile d’exprimer ses désirs ou de signaler d’eventuels problemes sur le moment plutot que de venir deverser son fiel publiquement pour demolir cette équipe courageuse et méritante.

Bonjour,
A la lecture du message de “Bidule005”, j’ai l’impression que nous ne parlons pas du même endroit!..Ayant séjourné du 4 au 12 mai 2019 chez Jackson, je peux apporter un témoignage bien différend. Tout, je dit bien TOUT a été parfait : le logement, l’accueil, la gentillesse du personnel (où avez-vous vu des femmes de ménage…?), la nourriture, le professionnalisme et la disponinibilité des guides. Certe, il s’agit d’un Bush Camp, mais il est très confortable et tout le monde ne va pas au Kenya pour photographier des animaux autour d’un point d’eau depuis sa chambre…Je suis scandalisé par une telle mauvaise foi et j’apporte mon soutien le plus inconditionnel à Jackson et à son équipe.
Retournez donc dans vos lodges luxueux!

Quelle surprise désagréable de lire un tel commentaire sur le camp de Tembo by Jackson !
J’ignore la motivation d’un tel dénigrement.
J’ai eu la chance d 'effectuer un safari dans cette structure en octobre dernier. Étant "safariste " depuis plus de 13 ans, je pense avoir l’expérience suffisante pour exprimer un avis en tout point opposé au vôtre.
L’équipe du camp est toujours souriante et attentive et,pour autant discrète. Ils sont TOUS formidables, quelque soit leur rôle dans le camp.
La cuisine est délicieuse et le service aussi efficace que naturel.
Il y avait une chaise dans et en dehors de ma tente, ainsi qu 'un bureau et deux tables de nuit. Je crois qu’il suffisait que vous demandiez gentiment au staff. Ils auraient tout fait pour vous satisfaire.
Les guides sont très, très professionnels et nous ont offert des moments inoubliables, tous les jours, toujours dans le respect des animaux
Ils sont très chaleureux et à l’écoute, TOUS.
Quand au prix, étant donné la qualité de toutes les prestations, il est tout à fait justifié et raisonnable.
Bref Tembo by Jackson est un endroit extraordinaire par sa convivialité et ses prestations.
Hautement recommandé par une safariste qui en est à 25 séjours en Afrique.
Corinne.

Bonjour à tous,

J’ai lu les commentaires élogieux au sujet de la structure touristique 100 % kenyane Tembo by Jackson. Je partage entièrement ces points de vue.

En revanche le commentaire d’une profonde injustice et ce vomissement de fiel d’une certaine Bidule, je préfère ne pas m’abaisser à y répondre point par point, tellement ce témoignage est grotesque et éloigné de la réalité. Proférer de telles inepties n’est pas le signe d’une grande dignité…

Je vais meme aller au delà et dire : “Merci Madame car grace à vous de nombreux témoignages vont être écrits pour dire à quel point le camp de Tembo by Jackson est formidable. Malgré vous, vous allez engendrer une vraie publicité” :slight_smile:

Je vous fais part de mon expérience :

Je suis venue une première fois en octobre 2019 et là … ce fut un enchantement. En tant que photographe animalier j’ai pu aprécier la faune incroyable du Masai Mara, d’une grande diversité.
Le permis “Off road” accordé à Tembo by Jackson permet en toute légalité d’approcher les animaux. Les rangers veillent à ce que les guides respectent les règles. Les guides formés par Jackson sont d’un professionnalisme rare pour le placement du photographe et le repèrage des animaux.

Durant ce séjour, Patrick Kientz était présent, charmant, donnant des conseils à qui en voulait. J’ai appris des subtilités bien précieuses sur mon appareil photo Nikon, merci Patrick.

Les tentes sont spacieuses, la salle de bain très bien équipée, le gel douche et le shampoing sont fournis et sentent très bons. Les serviettes sont changées à la demande, le peignoir est moelleux, l’electricité fonctionne très bien, les toilettes à l’européenne dans la salle de bain isolée de la chambre.

Ce sont pleins de petits détails qui rendent le séjour très confortable en allant de la charlotte pour la douche, en passant par la bouillote mise entre les draps le soir, la bouteille d’eau fraiche, le couvre lit plié amoureusement de façon différente chaque jour… des détails pour certains mais mis les uns à coté des autres,constituent une marque d’attention délicate pour le client.

Les repas sont délicieux, différents chaque, copieux. Les desserts !!! ah les desserts…

Le personnel Masai est au petit soin, plus prévenants les uns que les autres. Parapluie dès la moindre goutte d’eau, port des appareils photos jusqu’à la voiture, mise à disposition des bottes en cas de pluie… C’est quand même bien confortable !

Le camp est situé en plein coeur du parc du Masai Mara ce qui fait que dès la sortie du camp nous nous trouvons au mileu des animaux. A 2 minutes il y a une famille de léopards… Alors, oui, au plein coeur de la reserve ce qui fait que la nuit on entend les animaux roder pas très loin. On entend les lions, les hypo… tout participe à se sentir vraiment dans une reserve.

C’était tellement un séjour formidable que j’y suis retournée en février juste avant le premier confinement et presqu’un mois en novembre. C’est pour dire à quel point je suis acro.

J’ai d’ailleurs une très bonne et longue expérience des voyages, notamment en Afrique, notamment en safari au Kénya…

Bref, j’y retourne dès que c’est possible et bien évidemment dans de camp.

Bonsoir

je viens de lire avec tristesse ce que vous avez écrit sur le camp Tembo by Jackson. Je trouve cela honteux de votre part de vous plaindre du confort dans ce camp ! peut être devriez vous redescendre sur terre et oublier qu’il n’y a pas que le luxe 5 étoiles des hôtels qui dénaturent pour certains la savane sauvage si on peut encore le dire avec malheureusement tant d’espèces détruites.

la chambre que vous aviez est très bien je crois reconnaître celle où j’ai eu la chance de séjourner. Je dis bien la chance car ce camp est un modèle de respect pour la nature tout en donnant à ses clients pour la plus part étrangers et habitués à un certain confort. Mais vous me direz dans quelle tente vous avez déjà dormi avec des toilettes classique et une douche. Vous avez oublié de dire que l’on n’est pas obligé de sortir pour aller dans des douches ou des toilettes communes au milieu des tentes comme cela existe dans d’autres lieux.

vous auriez demandé une table ou un bureau au personnel du camp pour votre tente je suis sûr que le lendemain ils seraient arrivés avec un meuble pour équiper la tente.
dans notre cas nous avions deux lits simples et nous en avons parlé et le soir même ils avaient changé pour un lit double dans notre tente ! Si cela n’est pas du savoir recevoir et être attentif au client je ne sais pas ce que c’est.

bref je trouve cela nul de la part d’un médecin qui agit apparemment pour aider les autres de dénigrer le camp qui est très loin de mériter ces critiques.
si comme moi vous aviez demandé à visiter les logements du personnel et l’endroit où ils mangent vous auriez compris que vous ne mangiez pas sur la table des petits personnels comme vous le sous entendez.
Donc j’ai plutôt l’impression que votre comportement a respecté le dicton que l’on recolte ce que l’on sème.Je parle de tembo en connaissance de cause car sur le camp de tembo j’y suis allé seul pour mon anniversaire et je n’avais pas de guide personnel pour me promener. J’ai eu un accueil vraiment agréable de tout le personnel
ils sont attentifs à notre confort et j’ai vraiment adoré ce moment passé là-bas avec aussi des guides exceptionnels car il n’y a pas que Jackson qui est un très bon guide.
tout cela dans une structure respectueuse de l’environnement et des ressources comme l’eau qui n’est pas gaspillée à outrance comme dans nos villes européennes ou dans les hôtels de luxe.
donc vous avez le droit de dire que vous n’avez pas aimé ce niveau de confort mais dites simplement que vous avez l’habitude d’un standing que seuls des médecins peuvent se payer mais déconseiller d’aller là-bas est vraiment exagéré et insiste pour tous ces belles personnes là-bas qui font tout pour le bonheur et que chaque client passe un moment inoubliable.
Pour tous ceux qui recherchent à faire un safari je ne peux que conseiller de découvrir justement ce côté naturel dans lequel se trouve le camp avec des mangoustes ou des oiseaux gobe-mouches paradis à 5 m de votre tente.la nourriture dans le camp est incroyablement bonne avec un chef qui vous surprend tous les jours et vous ne mangez jamais deux jours la même chose.
tout le personnel est gentil et souriant.si vous voulez découvrir un camp authentique au cœur du bush alors tembo by Jackson est un camp génial pour vivre cela

si vous cherchez comme bidule05 le grand luxe et juste de regarder les animaux depuis une montgolfière alors passez votre chemin et restez chez vous et laisser vivre la nature avec le respect qu’on lui doit ! mais si vous voulez rencontrer de vrais masai qui font vivre ce camp alors allez y et plutôt deux fois qu’une
pour ma part j’y suis retourné l’année suivante avec ma chérie et nous avons adoré ce moment en amoureux
j’oubliais aussi ce petit detail que nous adorions le soir c’était la bouillotte sous la couette pour chacun de nous.
Sans compter beaucoup de petites attentions agréables que j’oublie de citer (serviette humide et cocktail à l’arrivée ou repas dans la brousse avec un feu de camp pour barbecue). si j’en ai l’occasion je retournerai sans hésiter à un seul endroit pour mon safari photo c’est chez tembo by Jackson.
je conseille donc à tous ceux qui veulent découvrir le masai mara avec une réelle authenticité et des amoureux de la nature d’aller chez Tembo By Jackson :wink:
encore merci et bravo à toute l’équipe de Jackson qui nous a reçu avec le plus grand professionnalisme et la bienveillance que nous pouvions espérer d’un tel voyage.
Stéphane et Aurélie

Bonjour à toute la communauté

Je suis surpris du message laissé par Bidule005, en effet j’ai eu la jie et le plaisir d’être ccueilli den Janvier et Août 2020 dans ce merveilleux camp, où j’ai fait la connaissance de Jackson qui n’a pas été mon guide (j’ai eu un grand plaisir dêtre accompagné par Moîse lors de mon premier séjour et john dans le second) et aussi de Patrick dont j’ai beaucoup apprécié sa grande connaissance de l’Afrique et ses conseils.
La description du camps a déjà été plusieurs fois décrite et je confirme l’excellente tenu de celui-ci ainsi que le dévouement et l’extrême gentillesse du staff.
Je confirme il n’y a aucune gente féminine dans le camp et je comprend le pourquoi de la chose (rien à voir avec du sexisme ou autres mauvaises pensées)
Pour avoir déjà voyagé notemment en Tanzanie et sur tout le Nord du continent Africain j’ai été agréablement surpris par le confort et la nourriture qui nous a été servi durant mes séjours, jamais deux fois le même plat et une fraicheur induscutable je félicite encore le chef Kitonga si ma mémoire et bonne.
Mes tentes (je n’ai pas eu la même lors de mes deux séjours) étaient équipées de deux lits avec chacune une table de chevet, un bureau avec chaise, une penderie ouverte un repose valise, une panière à linge pour le service de lavage si on veut l’utiliser et à l’extérieur sous le auvent une autre table et deux fauteuil en bois.
Effectivement le camp est implanté dans un bush ce qui permet de profiter de l’ombre des arbres et de pouvoir admirer foule d’oiseaux divers et coté nature je peux vous dire que les animaux s’invitent facilement dans le camp puis ce qu’il n’y a ni mur, ni barrière d’aucune sorte j’aurais eu le droit à plusieurs frolements de hyènes, liones, mangouste et même un éléphant mais assez éloigné de ma tente.
La sécurité est assurée par les veilleurs qui patrouille toute la nuit avec pour seules armes une lampe torche et un baton
Ce camp est au coeur de la réserve et même très proche du territoire d’une femelle léopard mythique "le reine de Kabosso) que j’ai photographié a à peine 200 m de l’entrée
Je ne connaissais pas Tmbo By jackson mais j’avais une idée bien précise de ce que je voulais et ne voulais pas, coté hébergement je ne suis pas regardant (sauf pour la propreté) mais coté safari j’ai mes exigences
Véhicule partagé par maxi deux photographes
Permis hors piste obligatoire
Adaptation du véhicule pour pouvoir photographier allongé au sol dans le véhicule sans porte
Pas de gate à franchir matin et soir qui vous font perdre les plus belles heures
Et bien toutes mes considérations ont été prise en compte et j’ai reçu à chaque fois un devis très détaillé reprenant chaque point
Je peux ajouter que Jackson s’occupe aussi de la logistique pour l’acheminement depuis l’aéroport jusqu’au camp et de même pour le retour, il s’est même occupé de reprogrammer trois fois mon vol intérieur suite aux annulation multiple de mon vol international pour le retour
J’ai comparé sa proposition avec celles de structures concurentes, d’une part c’était la seule qui cochait toutes mes conditions et que le prix proposé était légitime et dans le même ordre de grandeur que les autres.
Vous savez quoi, j’attends que les conditions sanitaires s’améliorent et que les choses se clarifient sur les vols internationaux et l’ouverture des frontières et je ne serais pas surpris si je pose mes sacs en août ou septembre au Tembo bush camp.
Cordialement Jean Marc
PS si vous voulez voir quelques une de mes images faites durant mes séjour une recherche avec mon pseudo vous menera sur un forum photo dédié au matériel SONY (bien que je sois équipé en CANON)

Patrick, tu as tout dit… moi j’ai adoré ce camp, 15 jours d’ immersion dans la savane, confort, excellents repas, gentillesse tout y était…comme tu le dis ce n’est pas un lodge…donc le point d’eau on s’en passe … on a fait de sublimes photos grâce à Jackson, et Moses…et je suis heureuse de savoir qu’enfin un Masaï a pu ouvrir un camp confortable sur sa terre natale… longue vie à Tembo bye Jackson !

Madame « Bidule005 »,Je viens de lire l’avis que vous avez posté et je dois dire avoir été fort étonné (euphémisme) de la teneur d’une partie de vos propos au regard de l’expérience de mes 3 séjours de rêve absolu chez TEMBO BY JACKSON.En 30 ans, j’ai eu le bonheur de me rendre à 7 reprises au Kenya pour aller y admirer et photographier la faune sauvage. En octobre 2019, après 4 précédents voyages dans ce merveilleux pays, j’ai utilisé les services de TEMBO BY JACKSON pour la 1ère fois. J’avais pris la décision de choisir cet opérateur après avoir assisté à une passionnante conférence de Monsieur Patrick KIENTZ et les multiples conversations suivantes durant lesquelles, Monsieur KIENTZ m’avait longuement apporté toutes les informations sur la prestation de la société de Monsieur Jackson NAURORI qu’il représente pour la France.A l’occasion de ce 1er séjour, Monsieur Patrick KIENTZ était présent au Kenya durant mon séjour et je dois dire que son accueil, comme celui de Monsieur Jackson NAURORI et de l’intégralité de l’équipe, a été en tout point exceptionnel. Toutes ces personnes se sont « mises en quatre » à chaque moment de la journée pour que le séjour de mon épouse et de moi-même nous laisse un souvenir impérissable.Tout d’abord, ce merveilleux camp « ouvert » en immersion en plein centre du Parc National du Masaï-Mara à quelques secondes des premières observations d’animaux. Pour tous ceux qui lisent les avis, je crois qu’il faut corriger une inexactitude car contrairement à ce que vous écrivez, ce camp n’est pas un lodge (structure hôtelière construite en dur) mais un camp de tentes confortables implanté, en collaboration avec les Autorités du Parc National et la Communauté Masaï, au sein d’un espace boisé pour qu’il ne soit absolument pas visible de l’extérieur. De plus, vous semblez lui reprocher de ne pas être équipé de « point d’eau » mais, pour le même objectif de réduction de l’empreinte humaine sur ce territoire, la construction d’une piscine aurait été plutôt « iconoclaste » car, à mon sens, ce qu’on vient chercher dans un tel endroit, c’est le contact avec la faune libre et sauvage, les hôtels de la côte kenyane à Mombasa étant plus adaptés au farniente au soleil au bord de la piscine.J’ai beaucoup apprécié le confort de ce camp avec ses tentes individuelles de 35 m² équipées chacune d’un lit king-size ou de 2 lits queen-size, d’une douche d’eau chaude et d’un toilette individuel, de l’électricité disponible 24h/24 (tout cela est un luxe pour un camp de tentes). J’ai adoré échanger avec Messieurs NAURORI et KIENTZ, avec toute l’équipe Masaï et les autres hôtes dans le vaste et très accueillant salon-bar équipé notamment de confortables canapés et couvert d’une connexion internet satellitaire en wifi permettant de partager mes images sur les réseaux sociaux et de grandes tables avec de nombreux connections électriques pour mon matériel photographique et informatique.Je me suis délecté des succulents repas variés élaborés avec des produits choisis frais servis, dans la vaste tente restaurant, sur des tables élégamment parées de linge en tissu, d’une vaisselle de qualité, préparés par l’équipe de restauration et son Chef.J’ai adoré la formidable équipe 100 % Masaï qui vous considère, à tout moment, comme un membre de la famille et qui anticipe chacune de vos envies avec la profonde joie de vous faire partager son Identité Masaï basée sur la droiture, la convivialité, la bienveillance, la solidarité, le partage.J’ai relevé une organisation sans faille qui vous prend en charge à la sortie de l’aéroport international de Nairobi pour vous assister jusqu’à votre minibus à destination du Masaï-Mara ou à l’aéroport domestique où vous embarquerez dans un avion de brousse qui vous emmènera en 45 minutes à quelques 15 minutes du camp.Et puis, en tant que photographe amateur, j’ai été très séduit par :une équipe de guides d’exception sélectionnés et formés par Monsieur Jackson NAURORI qui vous mettent toujours en position idéale de prise de vue en fonction notamment des sujets, de leurs comportements et de la lumière,les véhicules 4x4 Toyota Land Cruiser spécialement équipés pour la photographie avec de très vastes ouvertures latérales sans vitre, un toit ouvrant intégral et surtout un agencement spécial « prise de vue rasante » avec le démontage des portières arrières et l’installation d’une planche d’extension extérieure et d’un matelas de sol qui vous permettront de photographier à moins de 50 cm du sol,les « game-drives » en demi-journée mais également en journée continue permettant l’éloignement des bases et l’exploration de territoires considérablement moins fréquentés aux confins de la frontière tanzanienne par exemple,le permis spécial « OFF ROAD » inclus pour tous dans le prix de vente des safaris qui permettra à votre véhicule de circuler sur l’intégralité du territoire du Masaï-Mara, de s’approcher au plus près de la faune et de s’extraire des pistes où l’immense majorité des véhicules de safaris sont légalement contraints de rester même quand les sujets en sont éloignés.Comme je l’ai indiqué précédemment, après 4 précédents séjours dans les Parc Nationaux Kenyans, cette 1ère expérience chez TEMBO BY JACKSON d’octobre 2019 a tellement été satisfaisante que j’y suis retourné en mars 2020 et en novembre 2020 accompagné d’ami(e)s que j’avais incité(e)s à venir avec moi et qui ont été aussi enchanté(e)s que je l’étais. L’histoire avec cette organisation 100 % Masaï n’est pas terminée car il est absolument certain que j’y retournerai …

A mon tour d’ajouter un commentaire élogieux sur le camp TEMBO BY JACKSON pour contrecarrer le commentaire déplorable de BIDULE.

Etant safariste depuis une quinzaine d’années dans près d’une dizaine de pays j’ai eu la chance de goûter à toutes les expériences du camping sauvage sans aucun sanitaire au Lodge de luxe.

Le camp TEMBO by JACKSON est un camp de brousse cela signifie des tentes au milieu de la nature sauvage et des animaux mais sans pour autant sacrifier au confort avec une literie exceptionnelle (je souffre du dos dès que je quitte mon lit et là aucune douleur ressentie) , des sanitaires très fonctionnels et parfaitement équipés, un lounge et un restaurant de très bonne qualité.

Donc si vous cherchez un hôtel 5 étoiles ce n’est pas pour vous et effectivement KICHECHE et ses tarifs exhorbitants vous conviendront probablement mieux.

Mais si comme moi vous cherchez la meilleure expérience photographique vous ne trouverez jamais mieux, le spoints que je vais citer l’ont déjà été à maintes reprises mais rien ne vaut la répétition pour faire passer un message

• la situation du camp en plein coeur du parc économisant des trajets superflus et permettant des journées les plus longues possibles au contact de la nature

• les voitures équipées et le choix du nombre de personnes/véhicule

• les permis hors pistes

• les guides exceptionnels (Jackson, MOses et Dickson lors de mon séjour) et leurs compétences sur le placement tout autant que la recherche des animaux

Que dire enfin sur le personnel… du gardien Masai jusqu’à Jackson " the Big Boss" tous ont un mot gentil, s’intéresse à vous, vous mettent à l’aise si bien qu’au bout d’une simple semaine on a m’impression de faire partie de la famille, sentiment jamais observé jusqu’ici malgré mes nombreux voyages.

Quant àl’avis de Bidule sur Patrick quelle mauvaise foi! comment peux t on dénigrer qqn de cette façon?

C’est grâce à lui que j’ai découvert le camp et me suis décidé en 3 jours à le rejoindre, j’ai tout de suite été intégré à un petit groupe qui tous se connaissaient et de plus brillants photographes alors que je ne suis qu’un petit amateur passionné très éloigné de ce milieu.
C’est un homme passionné et passionnant et une rencontre marquante pour moi.
Et aussi bien lui que les autres bphotographes présents (ils se reconnaitront) ne m’ont jamais fait me sentir inférieur mais bien au contraire ont toujours répondu à mes questions et m’ont énormément fait progresser.

En conclusion je ne peux que recommander ce camp et comme nombre des vais précédents je n’attends qu’une seule chose c’est d’y retourner et si possible dès cet été et cette fois en famille.

Amitiés à toute l’équipe

Bidule 005, merci pour vos commentaires qui volent haut!.. une lampe parterre… une tante sombre… faut croire que nous ne partageons vraiment pas les critères d excellence d un lieux, les critères de valeurs humaines…, soit cela vous appartient. Au moins j aurai la garantie de ne pas vous trouver à Tembo … ce qui sera gage de qualité pour mon futur séjour.

Merci Genir, je ne peux que confirmer votre témoignage qui résonne avec mon expérience d excellence sur le terrain avec Tembo by Jackson.

Bonsoir
Nous avons eu le plaisir d’offrir à nos deux petites filles un safari chez TEMBO BY JACKSON;
Pourquoi TEMBO ? Simplement pour les excellentes informations que certains amis photographes m’ont transmis.
Effectivement dès notre arrivée, l’accueil et l’ambiance familiale nous ont mis en confiance.
Je ne rentrerai pas dans l’énumération de la logistique mais des installations très soignées, le personnel à l’écoute permanente et des guides pour pouvoir admirer la faune dans toute sa splendeur.
Pour être objectif je citerai un petit problème de branchement éléctrique dans notre chambre qui a été résolu dans l’heure.
Alors Bidule005 qu’est ce que vous décrivez ?
Quelles intentions derriére votre message ?
Ce que vous décrivez ne correspond absolument pas à la réalité et nous souhaitons longue vie à TEMBO BY JACKSON.

Bonsoir
Nous avons eu le plaisir d’offrir à nos deux petites filles un safari chez Tembo by Jackson.
Pourquoi Tembo by Jackson ?
Simplement sur les conseils d’amis photographes qui m’en ont fait les éloges.
Effectivement dès notre arrivée nous avons été reçu remarquablement bien et nous avons tout de suite ressenti une ambiance familiale.
Je ne vais énumérer dans le détail la logistique mais des installations très confortables aussi bien dans la chambre que pour les repas, un personnel toujours à l’écoute et des guides pour nous faire apprécier la faune avec émerveillement.
Pour être objectif je citerai un petit problème de branchement éléctrique dans notre chambre qui a été résolu dans l’heure.
Alors qu’est ce que c’est que ces commentaires Bidule005 ?
Quelles motivations pour manquer à ce point d’objectivité ?
Je trouve cela scandaleux une telle intention de nuisance.

Bonjour bidule machin quand je lis votre commentaire j’ai honte
on ne peut écrire des choses pareilles que dans le but évident de nuire à Jackson Naurori qui est un type absolument exceptionnel
LECTEURS DU ROUTARD NE VOUS Y TROMPEZ PAS !!ceci est du bashing !!
Des histoires de gros sous visiblement la copine de bidule machin n’ayant pas obtenu le rabais qu’elle voulait chez Tembo by Jackson …imaginez au sortir de la première crise du Covid alors que la vie est très difficile pour les Masais ,Madame a refusé de payer le supplément tout à fait normal que l’on doit payer quand on utilise une voiture pour deux personnes et non pas pour trois …comment de forcément riches ( par rapport aux Masais en tous les cas c’est sûr) occidentaux peuvent-ils marchander ce qui servira principalement à l’éducation de leurs enfants ?? aucune raison ne justifie que l’on essaye d’économiser sur le dos de gens qui se défoncent pour vivre honorablement dans des conditions pas toujours faciles… Chercher avoir le privilège de ne pas payer le supplément voiture pour deux …Ça me fait gerber
Après on se venge en chouinant que la lumière est parterre il n’y a pas de table … moi j’étais chez Tembo les tentes sont immenses la literie de très bonne qualité il y a des millions de Français qui ne vivent pas dans des conditions aussi bonnes la douche est chaude tous les jours quand on rentre il y a un peignoir moelleux une bouillotte avant de se coucher les ascaris qui viennent vous chercher avec parapluie bottes quand il pleut ,moi j’avais une table peut-être que bidule n’en avait pas une erreur gravissime de l’Ascari qui a préparé sa tente …il suffisait de le dire la table serait arrivée dans les 10 minutes… oser se plaindre qu’on a pas assez d’éclairage et que le repas était en retard de 30 minutes quand on vit en plein milieu du la savane du Mara… je ne comprends même pas …vous n’avez pas honte et vous êtes médecin !!!
moi aussi j’ai donc doublement honte !!!

AMIS ROUTARDS si intellectuellement l’idée vous plaît de vous dire que vous allez dans le seul camp de tout le Masai Mara qui appartienne à 100 % à un Masai , foncez!! Jackson Naurori est l’unique propriétaire de ce camp. quand vous donner 100 € c’est 100 € pour les Masais .sachez que quand il a dû fermer pour la première crise du Covid il a continué à aider tout son personnel c’est un type hors norme
les guides sont supers , les voitures bien équipées pour les photographes avec de très larges fenêtres sans vitres la possibilité de shooter sur la planche à bas niveau , mais la voiture peut parfaitement être aménagée pour les familles
Jackson paie des permis hors-pistes permanents qui sont chers mais là encore ça revient à la communauté et ça permet aux rangers d’ entretenir et de protéger le parc
la bouffe est somptueuse j’ai jamais mangé d’aussi bonnes soupes la gentillesse de tout le monde est incroyable … et je me suis arsouillée tous les soirs avec un super vin sud-africain !!
j’ai bien été 10 fois dans le mara ds des conditions les plus spartiates quand j’étais petite hihihi en minibus et tente canadienne puis en famille avec enfants copains et puis parfois dans des conditions plus luxueuses … les trois dernières fois c’était chez Tembo et j’y retournerai … je me sens à la maison …on est à l’intérieur du camp pas besoin de faire la queue au gate le matin pour rentrer ,on est aux premières heures in situ alors oui y’a pas de piscine y’a pas la vue sur la mara et le béton du Serena lodge mais la nuit y’a les hyènes les lions les Hippo etc. etc. c’est est en fait un luxe simple mais déjà absolument inoui !! comment peut-on se plaindre quand on est là-bas??
Le rapport qualité prix est excellent pour les photographes passionnés exigeants comme pour les observateurs “aux mains nues” ou les familles
Pardonnez ce post très long mais je déteste le bashing malhonnête qui ne dit pas son nom et j’avais envie de défendre à mort , de tout mon coeur ,Jackson et toute son équipe particulièrement maintenant que le camp est fermé avec les nouvelles mesures
Dans la vie on fait on peut toujours faire mieux c’est sûr mais pour un camp 100 % masai et qui a tout juste deux ans chapeau bas Monsieur Naurori
Et j’en profite pour remercier au passage le fils spirituel de Jackson mon ami Patrick Kientz qui l’a beaucoup aidé dans son entreprise , ceci totalement bénévolement et gracieusement par amitié et attachement à la région.
si vous allez là-bas vous verrez que vous pouvez aussi à participer à des actions en faveur de l’éducation des enfants… bref y’a du lion y’a du guépard y’a du léopard mais il y a aussi de l’humain!!!
Bon voyage !! Dès que possible !
Marie-Noëlle Bertière

Voilà la tente atroce dans laquelle j’ai vécu qd j’étais chez Tembo by Jackson … enfin une des 3 … il y en a une pour les familles c’est un vrai appart’!!

La vie est dure qd même !!

Les bidules ça osent tout et c’est à ça qu’on les reconnait…

« Bidule005 »………ou n’est-ce pas plutôt « Bidule007 Permis de tuer », car votre message, madame, est plus qu’assassin pour cette communauté Masai qui ne sait pas quoi faire pour faire plaisir aux touristes qui viennent dans son camp Tembo By Jackson.Quelle incurie, quel esprit mesquin, de penser, et encore plus d’écrire, que dans ce camp où tous ceux qui sont venus (ils l’ont écrit) se sentent en famille, tellement la gentillesse de l’équipe de Jackson est immense, qu’il existe dans la salle restaurant un endroit pour les touristes et un endroit pour le « personnel » : vous avez pu constater que les guides mangeaient parfois à notre table. Pas toujours c’est vrai, car à table, nous discutons beaucoup et revivons ensemble notre safari.Parfois le repas est donc un peu long, trop long pour eux qui préfèrent manger rapidement afin de se reposer car je le rappelle, ils conduisent toute la journée sur des pistes pas toujours faciles comme ce fut le cas pendant votre séjour pendant lequel il a beaucoup plu, tout ceci en cherchant sans cesse les animaux afin de nous faire plaisir, et en veillant à notre confort.Je le sais, j’y étais madame, et je vous ai vue !Et malheureusement, je ne peux pas dire que je garde un excellent souvenir de notre rencontre car vous ne vous êtes pas montrée aimable, vous n’êtes pas venue vers nous pour engager la discussion, alors que c’est un lieu de partage, vous n’avez pas échangé sur les rencontres animalières que vous avez pu faire, vous n’avez pas souri aux blagues que nous avons pu raconter et dieu sait qu’il y en a eu quelques-unes, bref vous avez de vous-même gardé vos distances malgré quelques tentatives de discussion entamées par certains d’entre nous !Ne vous étonnez donc pas que notre tablée n’ait pas œuvré pour que vous l’intégriez d’autant que, si vous avez été installée à une table séparée, c’est que vous n’avez pas non plus acquiescé lorsque Jonathan vous a demandé si vous souhaitiez rejoindre notre table : il a donc pensé que vous préfériez rester seule avec votre guide.Vous imaginez bien que si vous aviez seulement exprimé cette envie à Jackson, où mieux encore à votre guide Peter, vous auriez sans délai rejoint notre groupe, et nous vous aurions accueillie avec plaisir. Quel dommage de s’enfermer ainsi et ensuite en porter grief aux autres.Selon vous, il manquait de lumière à votre table repas et dans votre tente ; en revanche vous avez vu des femmes de chambre…….Madame le Docteur, il m’est permis de penser que vous avez sûrement un problème de vue !Si vous aviez pris le temps de visiter le camp et ses installations logistiques, vous auriez pu constater que tout a été longuement réfléchi par Jackson et installé en respect avec l’environnement, à tel point que lorsque vous êtes à l’extérieur du camp, vous ne voyez pas qu’il y a un camp : panneaux solaires pour l’électricité, système de chauffage purement écologique pour chauffer l’eau entre autre de nos tentes, installation très moderne, pratique et très propre des cuisines, installation d’une pièce dédiée exclusivement au lavage de la vaisselle, sans compter la chambre « froide » pour conserver les légumes et fruits, conçue également sur un concept écologique…….Alors Madame s’il vous manquait une lampe dans votre chambre, ce que je peux concevoir car nous ne sommes plus habitués à avoir une lumière tamisée en France, vous auriez dû le dire à Jonathan, Jackson ou même Peter, et cet oubli aurait été réparé dans la minute.Vous parlez de deux propriétaires dans le camp, Jackson et si je comprends bien vos propos M Kientz : là encore madame, vous auriez dû mieux vous renseigner !.. Il n’y a qu’un seul et unique propriétaire de Tembo by Jackson, c’est Jackson lui-même, et si par son investissement sans faille, vous avez pu croire que monsieur KIENTZ était aussi propriétaire, une fois de plus vous vous êtes trompée ! Et je suis bien placée pour le savoir : je suis sa femme ! Depuis que Jackson a eu l’envie de créer son propre camp, mon mari l’aide de tout son possible et gratuitement madame, oui gratuitement, c’est un concept qui peut vous échapper mais c’est pourtant bien la stricte vérité. Et il ne l’aide pas uniquement lorsqu’il est dans le camp mais aussi depuis notre demeure en France. Et je peux vous assurer qu’il y passe beaucoup de temps, ainsi que toute notre famille d’ailleurs, car nous sommes tous investis, auprès de Jackson, pour faire progresser son affaire ! Chacun à notre niveau, nous apportons notre aide à Jackson et son équipe, lesquels d’ailleurs, ne s’y trompent pas et ils nous le rendent bien par l’amour qu’ils nous portent. Nous formons une famille et c’est çà madame que malheureusement vous n’avez pas perçu ! Quel dommage, j’en suis bien attristée pour vous !Mais je ne peux m’empêcher madame de terminer mon propos en vous remerciant très chaleureusement, car en déversant ainsi votre fiel injustifié sur Jackson et son équipe, que je considère comme mes enfants et que j’adore, vous avez indigné tous ceux qui sont déjà venus chez lui et qui eux ne s’y sont pas trompés. Leurs messages tous plus sympathiques les uns que les autres et oh combien vrais, montrent à quel point, eux, ils se sont sentis bien pendant leur séjour ! Je me permets, au nom de Jackson et de son équipe, de les remercier très chaleureusement, et je garde en mémoire les merveilleux moments que nous avons passés ensemble. Martine KIENTZ appelée par Jackson et son équipe « Mama »

Bravo Martine !voilà Une petite photo de l’entrée ,un camp très discret , respectant l’environnement … bush largement fréquenté par les animaux même en plein jour!!! Hahahaha

Et pour les flippés de la turista s’il y en a parmi vous … ( Bon vous n’aurez plus le docteur bidule machin sur place pour vous soigner une grande perte!!:rofl::rofl:) Jetee un petit coup d’œil sur la cuisine c’est plus clean que chez moi à Paris !! :crazy_face:

et si par hasard quelques uns d’entre vous étaient des flippés de la tourista (le docteur Bidule , grande spécialiste du Covid par ailleurs ,ne sera désormais plus là pour vous soigner, une grande perte!!) regardez les cuisines c’est plus clean que chez moi à Paris !! :rofl::rofl::rofl:

Bidule005, Docteur Isabelle Marie, je viens de découvrir que vous aviez posté votre message il y a deux jours sur les avis Google… Combien d’autres forums avez vous ainsi alimenté avec votre haine? les multiples réactions unanimes des “vrais” clients de Tembo by Jackson ne vous ont donc pas fait ne serait ce que réfléchir, et douter un minimum de vos certitudes?
Comment peut on, envers et contrer tous, perséverer ainsi dans une volonté néfaste de nuire, au risque de vous faire perdre toute crédibilité, ce qui pour un médecin, convenez en, est tout de même extrêment inquiétant?
Je souhaite pour vous, Madame, que vos patients ne vous découvrent jamais sous votre vrai visage… vous devriez avoir honte!

N’en déplaise à bidule005 et suite à son intervention que j’ai trouvée très injuste, je valide tous les autres avis postés.J’ai personnellement séjourné 15 jours en octobre 2020 dans le camp Tembo by Jackson, un camp à taille humaine situé au cœur du Masaï Mara et cela reste pour moi un moment inoubliable. Ceci dans le bon sens du mot !Au petit matin, dès la sortie du camp, il n’est pas rare de croiser les premiers animaux de la journée tant ils sont nombreux. Peu farouches car non chassés, on profite alors de leur proximité. Un paradis pour la photo animalière ou pour la simple observation. Les guides rompus à cet exercice savent alors placer leur 4/4 rapidement et avec anticipation aux meilleurs points de vue. Échangeant constamment entre eux des renseignements au sein de leur réseau, on est alors témoin de cette vie sauvage qui perdure et que les “civilisés” ont oubliée (scènes de chasse, combats, crossings, jeux, moments de tendresse entre une mère et ses petits…).
Ensuite de retour au camp et pour couronner le tout après des journées riches en émotions, un personnel purement masaï d’une extrême gentillesse est aux petits soins pour vous rendre le séjour agréable. Tentes propres et confortables (avec entre autres un bureau et une chaise de belle facture (voir photo)), une excellente literie, des repas savoureux et même parfois une veillée autour d’un feu de camp…
Quand enfin on apprend que les bénéfices profitent directement à l’économie locale, on a de plus la satisfaction d’avoir fait une bonne action.
Simple photographe amateur, j’ai aussi pu échanger facilement avec Patrick Kientz qui était présent à ce moment là et qui, à l’occasion, ne s’est pas montré avare de conseils précieux. Il a même pris du temps pour me présenter sur son ordi, à moi et à un ami qui m’accompagnait, un logiciel que je ne connaissais pas.Aussi, j’y retournerai sans hésiter !

N’en déplaise à bidule005 et suite à son intervention que j’ai trouvée très injuste, je valide tous les autres avis postés.J’ai personnellement séjourné 15 jours en octobre 2020 dans le camp Tembo by Jackson, un camp à taille humaine situé au cœur du Masaï Mara et cela reste pour moi un moment inoubliable. Ceci dans le bon sens du mot !Au petit matin, dès la sortie du camp, il n’est pas rare de croiser les premiers animaux de la journée tant ils sont nombreux. Peu farouches car non chassés, on profite alors de leur proximité. Un paradis pour la photo animalière ou pour la simple observation. Les guides rompus à cet exercice savent alors placer leur 4/4 rapidement et avec anticipation aux meilleurs points de vue. Échangeant constamment entre eux des renseignements au sein de leur réseau, on est alors témoin de cette vie sauvage qui perdure et que les “civilisés” ont oubliée (scènes de chasse, combats, crossings, jeux, moments de tendresse entre une mère et ses petits…).
Ensuite de retour au camp et pour couronner le tout après des journées riches en émotions, un personnel purement masaï d’une extrême gentillesse est aux petits soins pour vous rendre le séjour agréable. Tentes propres et confortables (avec entre autres un bureau et une chaise de belle facture (voir photo)), une excellente literie, des repas savoureux et même parfois une veillée autour d’un feu de camp…
Quand enfin on apprend que les bénéfices profitent directement à l’économie locale, on a de plus la satisfaction d’avoir fait une bonne action.
Simple photographe amateur, j’ai aussi pu échanger facilement avec Patrick Kientz qui était présent à ce moment là et qui, à l’occasion, ne s’est pas montré avare de conseils précieux. Il a même pris du temps pour me présenter sur son ordi, à moi et à un ami qui m’accompagnait, un logiciel que je ne connaissais pas.Aussi, j’y retournerai sans hésiter !

Réponse à mistercalao:

Vous vous êtes inscrit ce jour au forum pour m’attaquer de façon violente et sans savoir de quoi il retourne:

Je ne vous connais pas (puisque votre inscription date de ce jour), pas plus que la personne inscrite sous le pseudo de bidule005.

Cette personne à initialement publié un message entièrement rédigé en langue anglaise, ce qui est surprenant, et très incorrect sur le Forum Routard.
Bien qu’ayant compris le sens de son message, je lui avais envoyé le M.P. suivant:

“BONJOUR, Vous avez posté un message sur le forum du Routard section Kenya, qui est un forum de Langue Francaise. Il serait plus correct de votre part d’écrire en Français ou de traduire votre message avant de le publier. Dans l’attente de pouvoir vous lire … en français. Salutations. Puma”

Deux jours après cette personne publiait le message en français que vous avez pu lire, ET faisait retirer son message en version anglaise .

J’avais aussi -entre temps- envoyé sur le site de Tembo by Jackson un message (à l’attention de Jackson) lui suggérant de lire ce qui venait d’être publié sur le routard. A ce moment le message de bidule en version anglaise était encore apparent .

Alors c’est sur que je ne connais pas TEMBO by JACKSON, pas plus qu’aucun des intervenants “spontanés” qui ont fait suite au message de bidule.

Par contre, j’ai connu et cotoyé Jackson pendant 15 jours, et vous connaitriez mon appréciation à son égard, si vous aviez lu le 2eme message de ce sujet complet, rédigé par moi, il y a plus d’un an .

A l’époque où j’ai connu Jackson, il était chauffeur/guide free lance pour un autre organisme de safaris (c’était en 2017) .

mister calao, vous vous permettez des appréciations fort désagréables à mon encontre. Vous n’aviez manifestement jamais visité ce forum avant d’être “rameuté” pour publier votre avis .

Je suis membre du forum de longue date et j’essaye de participer & conseiller (bien modestement) en répondant à certaines questions posées sur le forum Kenya (ce que manifestement vous ne ferez jamais ici.

Je voudrais rajouter que les commentaires sur ce forum, sont avant tout le fait de réactions spontanées de membres qui ont soit une question à poser, soit une réponse à fournir.

J’ai toujours pensé que les réactions “téléguidées” par les prestataires sont une plaie de ce forum (idem sur le forum Tanzanie .).
C’est mon avis et vous me donnez l’occasion de l’exprimer pour la première fois.
(Et je ne doute même pas de la sincèrité de vos propos même s’il vous a été “suggéré” de venir vous exprimer.

En matière de spontanéité … je pense que seuls les deux premiers messages de ce post peuvent recevoir ce qualificatif …

Je ne sais pas si je retournerai un jour au Kenya, mais au moins que Jackson sache que ce serait un immense plaisir de le rencontrer au détour d’une piste, et je crois savoir que ce serait aussi une rencontre agréable pour lui. … “Yes sir”

Compte tenu de vos propos à mon égard, je ne vous salue pas mistercalao.

Cher puma, j’ai bien lu votre message instructif est très concis, mais je tiens à corriger un point.
Vous dites “je ne connais pas TEMBO by JACKSON, pas plus qu’aucun des intervenants “spontanés” qui ont fait suite au message de bidule”.
Désolé de vous décevoir mais je connais assez bien la structure Tembo by Jackson pour y avoir séjourné deux fois en 2020 janvier et août 6 semaines au total
Et je n’attends qu’une chose c’est que les conditions sanitaires s’améliorent et la réouverture des frontières entre la France et le Kenya pour y repartir un mois supplémentaire.
Effectivement j’ai été alerté par Patrick Kientz de la présence d’un post que je qualifierais de malveillant sur ce forum à l’encontre de cette structure (on ne peut, ou du moins, je ne peux pas être présent et actif sur tous les forum qui traites de sujets qui me tiennent à coeur.
Mais je confirme tout le bien que j’ai pu dire et écrire à ce sujet sans chercher en retour un quelquonque avantage de quelque nature que ce soit.
Le message de bidule005 aura au moins eu pour effet de permettre aux personnes ayant profiter de cette stcucture et de la gentillesse de Jackson et de l’ensemble du staff de rétablir la vérité.
Les forums internets ont un pouvoir énorme: celui de nuire à autruis car il est plus facile de détruire une réputation via un “fake” que de la construire par un travail de longue aleine .
Dernier poinr ce qui me pousse à revenir chez Tembo by Jackson ? j’y ait trouvé tout ce que je recherche pour un bon safari photo sans compromis, sans mauvaise surprise et dans une ambiance qui me fait oublier mon statut de “client”
Cordialement
Jean Marc ROUX

Bonsoir Puma je crois que Mister Calao (que je ne connais pas) n’a tout simplement pas compris que vous aviez juste demandé à un auteur de traduire son post de l’anglais au français ce qui est logique sur un forum français et que vous étiez par ailleurs à l’évidence respectueux de Jackson que vous connaissez .
il a été clairement maladroit et agressif avec vous, il a eu tort si je peux me permettre d’avoir un avis, mais je pense que c’était par colère vis-à-vis de ce post intolérable car faux
Par contre j’apprécie un peu moins le mépris que vous exprimez pour des “messages non spontanés” , ( insinuez vous qu’ils seraient téléguidés dans un but mercantile?? publicitaire ?? personnel ??)
j’ai été effectivement alertée de la publication de ce message par mon ami Patrick Kientz ( je suis vieille j’achète souvent le routard mais je ne vais pas sur les forums , ce qui ne m’interdit pas à l’occasion d’y participer librement…)
En outre je suis citée très clairement - dÎnant avec “les” propriétaires :-)) par Madame Isabelle Marie alias bidule 005 puisque je me trouvais présente en même temps qu’elle lors de mon dernier séjour dans le camp au début du mois de janvier 2021
Mais après avoir lu le papier , connaissant les dessous -je le repète, j’étais sur place - je vous confirme que c’est bien tout à fait spontanément (et rageusement) que j’ai pris la plume si j’ose dire … tellement j’étais choquée d’une telle injustice vis-à-vis de Jackson …
et je demanderai pas une réduc la prochaine fois !!! Hahahaha
Comme le dit Jean-Marc Roux avec qui j’ai cohabité également chez Jackson ,les nombreux clients fidèles ont été prévenus , ce qui est normal dans le cas , et ils ont eu à cœur de rétablir la vérité tout simplement.
je comprends mal pourquoi vous traitez avec dédain tous ces soutiens qui ont pour seul tort le fait de ne pas émaner de piliers du forum mais de gens qui , certes alertés , n’en n’ont pas moins décidé librement d’intervenir et de dire tout le bien qu’ils
pensaient de Tembo by Jackson pour de vrai!
./ je n’ai rien ajouter que je n’aurais pas dit dans mon premier message
bonne soirée
enfin jonne nuit !
Marie-Noëlle Bertière

Réponse à Jmr80 et Bertounette,

Bonjour ,

Il est possible que je me sois mal exprimé: je voulais dire que je ne connais NI la structure mise sur pied par Jackson, NI aucun des intervenants sur ce Post .

A la façon dont sont rédigés les messages ci-dessus, je ne doute pas que celles et ceux qui sont intervenus soient passés chez Tembo by Jackson.
Je suis un “vieil inscrit” au forum Routard, et je sais assez bien reconnaitre le vrai du “faux” … par habitude .

Quand j’ai lu l’intervention en anglais de bidule005, j’ai de suite compris qu’il y avait du “règlement de compte” dans l’air, mais je crois aussi savoir qu’au tout début de l’aventure de son camp, Jackson aurait été hélas victime de malversations d’un “aide” européen… et j’ai eu peur que cela n’en soit une suite possible .

Par ailleurs ce qui me déplait dans les interventions que je qualifie de téléguidés, c’est qu’elles sont unique, et ne concernent que la structure ou le guide dont ils vantent les mérites .

Le forum (Kenya ou Tanzanie) est plein d’interventions unique de membres inscrits pour un seul message.
Il y a aussi (en temps normal hors pandémie) dans ce forum plein de demandeurs d’informations en tous genres, concernant le Kenya en général ou les safaris.

Et dans ces cas-là, il n’y a plus QUE quelques “vieux” habitués qui viennent répondre … !!

Il me semble qu’il est tout aussi important que ces questions “ordinaires” puissent trouver une réponse. Le “partage” de toutes sortes d’informations est l’essence même d’un forum comme le Routard .

Mais, ce n’est QUE mon avis, et je n’ai pas la prétention de détenir la science infuse du forum .

Salutations, et prenez soin de vous .

En souvenir de 2 semaines guidés par Jackson en mars 1977 (Puma sous la casquette à G.)

Bonjour Puma
merci de votre réponse. je comprends tout à fait votre position de “vieux routard” du forum pour échanger des renseignements sur tel ou tel pays et visiblement aider les prétendants au voyage
effectivement tous les posts des clients de Jackson n’ont été qu’une réaction à une attaque injustifiée et n’avaient pas vocation à échanger mais à effacer une image fausse
Mais je pense que tous ont été spontanés et sincères… Sympa la photo !!! mais je doute qu’elle date de 1977! Hahaha
bonne fin de journée
Marie-Noëlle Bertière

C’est sur !!.. c’était en 2017 … !!
Avec l’âge, certaines connections du cerveau deviènent défaillantes … et aléatoires.

;-))

Bonjour,
effectivement comme dit PUMA : “Le forum (Kenya ou Tanzanie) est plein d’interventions unique de membres inscrits pour un seul message.”
C’est pitoyable …
Concernant le message de bidule005 il est à vomir .
Colonialement.

Qu’est ce qui est pitoyable ?

Les réponses sincères de ceux qui ont effectivement bénéficié du savoir et de l’accueil de la structure de Tembo by Jackson et qui rétablissent la vérité ? même avec des inscriptions pour un message et sur un sujet.

Je pensais naïvement que le plus important dans un forum de ce genre était la véracité des commentaires.

Désolé de “polluer” votre navigation

Bonjour,

Pour revenir à l"essentiel", et pour info:

Jackson Naurori a les honneurs du n° 115 (Fevrier-Avril 2021) de la revue Image & Nature … (Yes sir !)

C’est en page 16 de la revue, et on y parle aussi bien entendu, de “Tembo by Jackson” …

What else !!!

Sujets suggérés

Services voyage