Bonjour Bidule 005, ou plutôt bonjour Docteur Isabelle Marie, je cite votre nom, mais cela ne devrait pas vous poser plus de problème qu’à moi, je suis en effet l’antipathique et irrespectueux Patrick Kientz que vous avez si bien et si objectivement dépeint dans votre « témoignage ».Je vais vous donner raison sur un point : je ne vais pas, dans ma réponse, être sympathique avec vous, je resterai par contre respectueux, car c’est ma nature profonde.Je me souviens parfaitement de notre toute première rencontre, alors même que vous aviez traversé le lounge sans saluer personne, et que vous étiez partie vous installer à votre table dans la tente salle à manger, avec votre guide Peter, que je connais et estime tout autant que vous.Je me suis présenté : « Bonjour, je suis Patrick Kientz », et je vous ai spontanément tendu la main… Vous m’avez très sèchement répondu : « je ne vous serrerai pas la main !!! » Je m’attendais naturellement à un complément d’information, du type « respect des gestes barrière », mais ce commentaire, qui aurait adouci votre propos, n’est pas venu… cela commençait bien !Peut-être devrais je préciser que lorsque vous êtes arrivée au camp, vous avez demandé à notre chef de rang, Jonathan, où était votre table, il vous a proposé, en vous demandant toutefois si cela vous convenait, la table que nous préparons, sur leur demande, aux guides extérieurs, souvent des guides free-lance, qui viennent avec leurs clients chez Tembo by Jackson et achètent à Jackson la prestation d’hébergement.Mais je me rends compte que depuis le début de ce message, j’écris « nous », d’où certainement certaines confusions et erreurs dans votre « analyse ».Je ne suis rien d’autre, chez Tembo by Jackson, que l’ami de Jackson Naurori, que je connais depuis 15 ans maintenant, et que j’aide, de façon totalement bénévole, à développer son activité. Je parle de Tembo by Jackson pendant mes expositions et conférences, et visiblement tout le monde ne me trouve pas aussi antipathique que vous, puisque beaucoup de personnes, depuis la création du camp, me font confiance et, contrairement à vous, viennent ET reviennent chez Tembo by Jackson.Tembo by Jackson n’a qu’un propriétaire, Jackson Naurori, et c’est la seule société de tourisme appartenant à 100 % à un Kényan, Masai, près de 60 ans après l’indépendance du pays. Alors oui, nous formons une équipe, solide, mais basée uniquement sur l’amitié et la confiance réciproques, je n’ai absolument aucun intérêt financier dans cette structure.Jonathan, qui vous servait à table, visiblement de façon amicale et professionnelle puisque vous en convenez vous-même, s’est confié à moi avant mon départ hier, et il m’a dit qu’il ne comprenait absolument pas votre hostilité manifeste à mon égard. Vous arrêtiez de parler dès que j’entrais dans la même pièce (tente) que vous, et vous quittiez le lounge pour aller attendre à votre table, dès que j’arrivais dans ce même lounge, pour discuter avec les clients, et souvent amis, présents.Quelle était donc cette terrible tâche, dans mon passé, qui pouvait justifier une telle hostilité ?Je sais, j’ai trouvé, cela n’a pas été difficile, et il faut donc que j’avoue ma faute. Après vous avoir nommée en début de réponse, je n’ai pas d’autre choix que de nommer une deuxième personne, mais j’aurai la gentillesse de ne citer que son prénom : votre grande amie Brigitte D !Brigitte D est une habituée d’un camp de brousse concurrent, que je ne citerai pas car je ne veux et ne peux pas croire que son propriétaire soit mêlé en quoi que ce soit à cette sinistre farce.Il y a quelques mois Brigitte D m’a demandé de lui faire, au nom de Jackson Naurori bien sûr, une proposition commerciale pour venir faire un safari chez Tembo by Jackson, juste après la réouverture des frontières, le 1er aout. Brigitte D voulait absolument partager une voiture avec moi, seule, pour que je puisse, gratuitement bien sûr, lui prodiguer quelques conseils pour les prises de vues… Je ne suis pas certain que le propriétaire du camp concurrent ou elle séjourne régulièrement soit au courant de cette démarche, mais c’est un autre débat…Les demandes de Brigitte D étaient claires, et ne me posaient aucun souci, je suis plutôt de nature généreuse et je prodigue toujours avec plaisir des conseils techniques aux clients de Tembo by Jackson qui en sont demandeurs.Mais voilà, le hic : Brigitte D, dans sa grande bonté, « acceptait » de venir chez Tembo by Jackson pour « aider » les Masais et Jackson, mais elle refusait de payer plus cher que dans son camp habituel, où elle partage habituellement son véhicule avec 3 voire 4 autres clients ! Brigitte D, devant mon refus définitif d’accéder à ses exigences, totalement indécentes alors que le camp venait de fermer pendant près de 5 mois, m’a fait savoir que je n’avais aucun sens commercial, et qu’elle retournerait donc chez son prestataire habituel.Visiblement, Brigitte D m’en veut terriblement, et sa ire très communicative à mon égard, chère Isabelle Marie, a du alimenter nombre de vos conversations avant votre arrivée au camp, et même pendant votre séjour puisque vous vous téléphoniez tous les soirs, Brigitte D étant présente dans le Mara en même temps que vous, dans « l’autre » camp !Ceci étant écrit, je réponds très rapidement, en accord avec Jackson bien sûr, à vos remarques assassines concernant Tembo by Jackson, sans entrer dans les détails car je ne suis pas forcément objectif sur la qualité des prestations de cette société si chère à mon cœur.Les femmes de chambre sympathiques et efficaces que vous félicitez pour leur travail portent moustache et/ou barbe, s’appellent Stanley et Robert, et je vous affirme qu’elles ont bien tous les attributs des guerriers masaïs… Il n’y a aucune femme employée chez Tembo by Jackson à ce jour (serions-nous en plus misogynes ?)Vous avez séjourné dans un camp de brousse, parfaitement intégré à son environnement, et pas dans un lodge. Donc effectivement pas de point d’eau bétonné, et pas de vue sur la savane… mais les animaux ne sont pas loin, et la situation du camp, au cœur même de la réserve, est généralement appréciée par nos clients.Les chambres, propres mais sombres et mal équipées… difficile de commenter cela, tant cela frise la mauvaise foi ! Il est vrai que la décoration reste à compléter, le camp n’a que deux ans, mais chaque tente mesure 35 m2, dispose d’un lit King size ou de 2 lits Queen size et d’une excellente literie, de l’électricité, d’une salle de bains privative avec toilettes classiques et douche… Mais visiblement, il manquait une table et un fauteuil dans votre tente, nous en reparlerons plus tard…La tente restaurant sombre…vous êtes également la première à faire cette remarque. Il y a des plafonniers, alimentés par les panneaux solaires, et par le groupe électrogène lorsque c’est nécessaire, et Jonathan prenait grand soin de déposer deux lampes bougies sur votre table chaque soirJe ne vous ai donné aucune information sur le Masai Mara… vu la façon dont vous m’avez rembarré lors de notre rencontre initiale, c’est vrai que je n’ai pas été très enclin à tenter d’engager avec vous une relation plus étroite ! Ce n’était, d’ailleurs, ni mon rôle, ni même celui de Jackson, mais celui de votre guide, Peter, qui est un excellent professionnel et qui j’en suis certain a parfaitement fait son travail.Vous n’avez pas été autorisée à manger à la « table commune ». C’est un comble ! … En avez-vous seulement, ne serait-ce qu’une seule fois, exprimé le souhait, auprès de Jackson, de Jonathan, ou d’un des hôtes présents (je m’exclus de la liste, évidemment). Mais pour formuler cette demande, il aurait au minimum fallu que vous répondiez au salut que l’on vous adressait tous les matins, et qui restait sans réponse. Et vous n’auriez pas aimé notre table, on y riait beaucoup et les gens présents étaient visiblement heureux d’être la… et ils acceptaient volontiers de ne pas diner à 19h00 ou 19h30 précises… Vous louez à juste titre la qualité de service de Peter et Abu, que nous connaissons très bien.Votre « témoignage » les a mis dans une situation très embarrassante, puisqu’ils nous ont téléphoné, à Jackson et à moi-même, pour nous faire part de leur totale incompréhension, et pour nous dire que votre amie Brigitte D, elle-même probablement influencée, mais par qui ? vous avait complètement retourné le cerveau ! Mais je n’alimenterai pas ici une théorie du complot…Dernier point avant de conclure pour ce qui me concerne : vous ne reviendrez PAS chez Tembo by Jackson !!! Figurez-vous que nous avons enfin trouvé un accord, personne dans ce camp ne souhaite vous y revoir. JAMAIS !Ni Jackson, qui tous les jours vous a demandé si tout se passait bien, et qui s’est même décarcassé pour obtenir pour Peter dans l’urgence un permis hors-piste qui est une spécificité de Tembo by Jackson. Il aura fallu attendre la veille de votre départ pour que vous lui déversiez avec une rare violence votre rancœur et votre mécontentement, et le menaciez de dire tout le mal que vous pensiez de Tembo by Jackson, et de « ses » dirigeants, sur les réseaux sociaux… promesse tenueNi l’ensemble du staff, un personnel dévoué à son chef charismatique, et aux petits soins pour les clients, à qui vous n’avez laissé aucun pourboire, ce qui est proprement honteux et totalement indécent ! Il faut savoir voyager, Madame, et respecter les usages, et surtout les gens qui vous servent !Ni moi-même bien sûr, vos attaques ad personam n’ayant qu’égratigné ma peau épaisse, mais le mal que vous tentez de faire sous l’anonymat de votre pseudo à cette merveilleuse équipe me révolte au plus haut pointVous avez le cœur sec, Madame, vous êtes médecin, mais je n’aimerais pas être votre patient, vous êtes intellectuellement malhonnête, et vous n’avez visiblement qu’un très faible sens de discernement, vu que vous avez pris pour argent comptant tout le mal que votre amie Brigitte vous avait dit de Tembo, et de moi-même. Mais vous disposez sans doute d’une capacité de nuisance bien regrettable… Je ne doute pas que les clients qui connaissent Tembo by Jackson, Jackson Naurori, son staff, bref cette belle et grande famille, sauront apprécier vos propos à leur juste valeur et je suis certain que beaucoup réagiront.Au final, votre séjour aurait été très différent, si vous aviez simplement signalé le premier jour qu’il manquait une table et un fauteuil dans votre tente…N’ayant rien à dissimuler, ni Jackson ni moi-même, nous ne nous interdisons pas de porter cette conversation, sans aucune censure, sur une de nos pages Facebook, Fans de Tembo by JacksonJe vous souhaite bon vent, Madame, et espère ne pas vous recroiser dans le Mara, qui est effectivement un Paradis, ou ailleurs.