Safari Selous en Tanzanie, des avis ?

Forum Tanzanie

bonjour
je souhaite partir l’ete Prochain avec mon mari et nos 3 filles à Selous en Tanzanie des avis ?
Nous revenons de kruger en Afrique du Sud mon mari a déjà fait le Serengeti… donc nous voulions changer …
mais est ce qu’il Y a une chance que nous voyons des fauves ?? Car nous on adore !! ?
comme lodge ce sera le Azura … on m’a conseillé de faire deux réserves mais ou ?

merci bcp pour vos réponses

Bonjour,

Plutot qu’un long discours, je vous propose de visionner un carnet de voyage en photo, dans les réserves de Mikumi, Ruaha et Sélous que nous avons réalisé en fin 2015.
Un souvenir fort, et merveilleux.
Nous retournerons d’ailleurs à Ruaha et Selous dans un mois fin nov 2018.

Ce récit de voyage est ici:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=57569

• De la page 1 à 4 c’est la partie Mikumi.
  • De la page 4 à 16 c’est la réserve de Ruaha, et de 16 à 26 c’est Selous…

Vous pourez ainsi visualiser les espèces de mamifères et oiseaux rencontrés et saisis en images.
Mais si vous avez déjà été au Kruger et au Serengeti (Que j’ai aussi parcouru en safari à 2 reprises), vous savez que ce ne sont pas des zoos, et que c’est la nature qui décide ce qu’elle veut bien vous montrer . (Il y a des félins bien entendu à Sélous).
Je suis personnellement à la recherche des Lycaons que je n’ai jamais pu voir. Mais comme ma femme et moi adorons toute la faune sauvage de ces réserves, on ne peut pas être déçus !!

Et puis … L" Afrique est Imprévisible" ce que m’a inculqué un guide Namibien .

Le récit imagé que je vous propose, est en accès libre. (pas d’inscription necessaire à ce forum).

Vous pourrez ainsi comparer Sélous aux deux autres réserves parcourues en 2015.
Et faire un choix éventuel pour une autre réserve.

Salutations.
Je suis prêt à vous répondre à d’autres questions précises .

Puma

C’était à Ruaha, devant notre bungalow…

.

Merci beaucoup pour votre réponse. C’est juste que j’ai vu des avis disant qu’il n’y avait pas ou peu de fauves, et nous nous sommes FAN des félins ! Au kruger nous avons vu des lions et léopards tous les jours
c’est pour cela que je voulais me renseigner… sur votre carnet de voyage je n’en vois pas non plus … en avez-vous vu ?
bien cordialement

A Selous, -de mémoire- on a vu plusieurs fois des Lions dont pas mal de couples.

Vous avez du regarder trop vite …

Là où on a vu le plus de félins c’est à Ruaha.

Mais vous savez bien que ce genre d’information ne veut rien dire: à 1/4 d’h d’intervale, 2 véhicules verront des animaux différents, alors imaginez à 4 ans d’intervalle.
Et vous savez bien aussi que cela dépend de la periode de l’année, etc …

Par contre le charme de Sélous (et de Ruaha,) c’est qu’il y a peu de monde coté touristes. A coté le Kruger c’est le zoo ou la place de la concorde … (ce que je n’aime pas du tout personnellement)

Et puis il n’y a pas que des felins dans la nature … !!

Puma

A Selous:

Merci !!! Effectivement je suis allée trop vite !

Bonjour Marion,

Effectivement, il ne faut pas lire trop vite l’excellent carnet de Puma qui mérite amplement que l’on s’y attarde pour en déguster la substantifique moelle (et en admirer les belles photos).

Pour ce qui est des félins, la réserve de Selous n’est pas la meilleure des destinations. Il n’y a pas de guépards (et, sauf BL-erreur, de caracals), le biotope ne s’y prête pas, les lions sont présents mais moins visibles qu’au Serengeti, et les mâles que l’on voit ont la crinière peu abondante et la peau presque glabre. Les léopards sont moins facilement observables que dans la Seronera.
Pour autant, nous ne regrettons aucun des quatre séjours que nous y avons effectués. Deux d’entre eux nous ont permis d’y voir des lycaons, trois meutes en tout. Et tous nous y ont permis de nous régaler (sic) d’hippopotames, éléphants et autres girafes, sans compter les oiseaux dont nous sommes particulièrement friands (en photo, hein, pas forcément dans l’assiette). Les balades en bateau sur la Rufiji (si étiage suffisant et si pas de crue) sont des moments uniques (attention, cela impose de prendre un camp qui le permet, certains effectuent uniquement des sorties, beaucoup moins intéressantes, sur un des nombreux lacs de la réserve).Un deuxième parc ? Le parc de Mikumi, situé tout près de la réserve est une solution de facilité, c’est un beau parc, mais, comme Puma, je suis plutôt un grand fan du parc de Ruaha, un Tarangire au carré, avec belles collines, baobabs, koudous, éléphants, lions. Nous y avons aussi vu des guépards, même si beaucoup moins souvent qu’au Serengeti, et même des caracals (et, une seule fois en cinq séjours, des lycaons).Mais il existe des alternatives au classique binôme parc de Ruaha-réserve de Selous. Si ton homme et toi voulez voir des lions en abondance, le parc de Katavi est la solution. Certes, il n’y a pas de guépards, les léopards sont, comme partout, difficiles à trouver, et les lions ne sont pas plus nombreux qu’à Ruaha, sans doute même moins, mais ils sont concentrés en saison sèche le long du lit (asséché à 99 %) de la Katuma River. Et Katavi offre d’autres trésors : antilopes rouannes plus faciles à voir qu’à Ruaha, crocodiles dans leurs terriers, concentrations incroyables d’hippopotames, troupeaux de milliers de buffles. Et tout ça to the happy few, car il y a moins de touristes à Katavi en un an qu’au Serengeti en un jour ! Autre choix original possible, le parc de Saadani, au bord de l’Océan indien. Peu de félins, d’accord, mais une mer chaude, des plages immenses (et désertes), une forêt riche en piafous mais aussi en rencontres inattendues et prenantes.Bonne réflexion !Safari njema! Bon voyage !BL
PS : images de Katavi en fin de saison sèche (octobre)

En ce qui me concerne, j’ai vu des lions tous les jours au Selous, seuls, en troupe, en famille. Effectivement, la crinière des mâles est un peu misérable.
C’est également là que j’ai eu les meilleurs moments près d’un léopard.
Des lycaons tous les jours également.
A Ruaha, je n’ai vu que des lions, et en moins grand nombre.

Bonjour Aswad,

La crinière misèrable et le pelage rare et ras des lions, c’est sans doute une adaptation à la forte chaleur qui règne dans la réserve du Selous, qui ne bénificie pas comme les parcs du Nord de l’altitude pour diminuer l’ardeur du soleil. Lions que nous avons beaucoup plus vus à Ruaha qu’au Selous, mais l’Afrique n’est-elle pas imprévisible comme le dit l’ami Puma ?

Une sacrée chance, ces lycaons quotidiens ! Mais la chance, ça se mérite. Quel était ton lodge/camp ?

Bonne journée

BL

Oui, mais même en le sachant à l’avance, cette crète de punk sur un lion de belle taille, ça surprend.
J’étais au lake Manze camp qui semble être à la limite entre les territoires de deux groupes de lycaons, selon le côté où on partait, on voyait un groupe ou l’autre, de mémoire, il y en avait un plutôt important à l’ouest et un groupe plus réduit au nord-est. Il y avait pas mal de jeunes dans les deux groupes.
J’ai vu peu de lions à Ruaha à cause de la végétation, beaucoup étaient bien cachés aux heures chaudes dans l’herbe haute ou dans les taillis.

Sujets suggérés

Services voyage